Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

zoom_photos

  J' ai le Z9 depuis trois mois, bilan après plus de 15 000 clichés couplé au Sigma 500m/m f4 avec bague FTZ2 sur pied et sous affût . Ma passion les petits oiseaux en vol et qui vont très vite , déjà passé par les D300, D800, D500, D850 avec batterie du D6, toujours avec grip pour les 4 . J' ai vite pris la main et lu le guide de référence en diagonale . Comparaison avec mon D850, pas de bruit au déclenchement, un rêve, 20 images seconde au lieu de 9 avec mon D850 c' est pas rien, monté à 1/32000s au lieu de 1/800s  . Facilité sans perdre l' oeil du viseur de faire facilement varier les ISO selon nuages ou pas nuages et par là même la vitesse clef de voute des photos d' action, faire varier l' exposition au lieux de la touche en creux pas pratique du D850, voir rapidement à l' écran les derniers clichés, tout ça de la main droite et l' oeil à l' écran . Et en plus la possibilité par l' écran arrière d' accéder à tous les réglages tactiles dés qu' on recule un peu les yeux de l' objectif . ET que dire des nouvelles cartes Express type B ( pour ma part j' ai 2x160Gb et 1x512Gb les 3 à 1785Mbs la dernière un peu moins rapide mais enregistrant 13700 clichés RAW de 45MPx ! mais peu pénalisante pour moi car mes rafales n' excédent jamais 1,5s ) . Nikon chapeau sur tous ces points car j' y trouve une réelle avancée !

  Mais il y a toujours un MAIS dans toutes les belles histoires . L' autofocus pour ce que j' en fais est vraiment en retrait comparé au D850, il lui faut beaucoup de lumière et un arrière plan très lointain peu contrasté, sinon l' AF patine et décroche ! je suis en affut entre 5 et 5,50 mêtres entre la sortie objectif et le sujet, c' est très près mais le Z9 n' accepte pas mon multiplicateur 1,4 Sigma et mon Z800 commandé depuis 4 mois tarde vraiment à venir, mais f4 n' est pas f6,3 .
 
Pour ma pratique le Z9 n' est efficace qu' en 3D, j' ai essayé toujours en AFC le mode AF zone dynamique L et sélection animaux, galère totale l' AF est en mode promenade . Il est vrais que les petits oiseux styles mésanges de toutes sortes, rouge gorge, sitelle torchepot, pinson et pinson du Nord et autres chardonneret ... volent très vite, il arrive qu' au 1/20s ils passent si vite qu' ils n'apparaissent pas sur la photos, certainement qu' avec de plus gros oiseaux marins ou autres donc pris de bien plus loin leur vitesse relative pour traverser l' écran soit bien plus lente et là c' est plus facile mais je n' est pas encore fais d' essais .

Phénomène incomprèhensible, avec l D850 qui monte à 1/8000s j' ai toujours à cette vitesse des photos nikel mais avec le Z9 il faut monter à 1/10000s voir 1/12500s pour avoir le même résultat , à ces vitesses c' est le soleil qui décide ! Le plus facile pour ma pratique est de saisir l' oiseau à l' envol il a un grande inertie au dècollage et fait souvent des clichés plus agréables .

Pour l' AI je n' en ai aucune utilité, quant les réglages sont fait c' est bon . En 3D le petit carré matérialisant je suppose un groupe de collimateurs ne m' est pas utile, ce petit carré est de la taille de la tête d' un oiseau, que je mette ce petit carré sur l' oiseau ou que je fasse le point sur l' oeil pour moi c' est pareil, mais il y a une petite latence de l' appareil pour saisir l' oeil qui souvent me "fouarre" la première photo ! Pour la batterie c' est un peu court, j' en ai une de secours, mais pour une journée entière il vaut mieux 3 batterie, je mitraille pas mal 500 à 1000 photos à l' heure et j' ai réglé la temporisation mode veille de l' écran sur 30mn pour ne pas être pris de court , alors ça consomme .

Bilan c' est un appareil vraiment révolutionnaire qui contente pas mal de photographes, mais pour ma pratique il lui faut beaucoup de lumière et des arrière plan lointains et peu contrastés là ça vas . Peut être qu' il donne de bien meilleurs résultats avec des objectifs de la marque et en Z, j' ai bien un 80-400m/m f4,5 5,6 mais c' est un 400 et f 5,6 j' essaye pas, j' ai le Sigma 150-600 m/m f5-6,3 mais toujours un Sigma,  j' attend le Z800m/m commandé depuis 3 mois et un hypothètique Z 100-600 m/m pour la Trinité !!!

Ci-joint quelques clichés pris avec ce nouvel animal, ça vas quand même .
 

zoom_photos

Deux dernières pour la route, dommage que la forte réduction abime les fichiers !

Lautla

Le souci des sans miroir est l'absence generale des colimateurs en croix. Pas de reelle solution en vue.

Je suis un peu surpris par la durée de ta batterie. Perso je n'ai jamais eu besoin de la seconde, je me force à mettre la seconde en place dans le boîtier quand la première est en charge. Hormis pour la mise en veille j'ai plus ou moins la même pratique. En août j'avais réalisé 8800 photos sur des 24h auto et il me restait encore 14 % d'autonomie. J'avais posté une photo à l'époque.

Lautla

#3
Photo non jetée ;)

J'ai aussi été voir chez mon revendeur (Audiofil), il à encore, comme régulièrement le Z 800 en stock, le tien ne devrait pas tarder. Je pense aussi que cette o^tique sera ma prochaine.

jftarn

il semblerait donc que Nikon soit en retard sur la concurrence dans le domaine de l'autofocus , je parle pour les hybrides

JF

zoom_photos

Bonjour Lautla, pour mes batteries je ne met jamais l' appareil en veille pour ne pas être pris de court je pense que la consommation vient de là . Pour mon Z800m/m que j' ai commandé à la FNAC Bergerac ( je sais c' est pas des photographe mais mon revendeur CAMARA habituel à Périgueux a fermé son magasin ), de toutes façons je ne destine pas cet objectif pour l' affut sur pied il sera reservè à la billebaude avec le Z9 stabilisé également car mes vielles épaule de 72 ans ne supportent plus le poids excessif du matériel et là pas besoin de monopode ni tête pendulaire, 1,5 Kg de gagné c' est pas rien  !!!

Lautla

Citation de: jftarn le Janvier 17, 2023, 17:53:10
il semblerait donc que Nikon soit en retard sur la concurrence dans le domaine de l'autofocus , je parle pour les hybrides

JF
Pas vraiment, les collimateurs en croix c'est pour tout le monde je pense

jftarn

Citation de: Lautla le Janvier 17, 2023, 19:12:52
Pas vraiment, les collimateurs en croix c'est pour tout le monde je pense
bien sur ,  mais d'aprés les tests , retours , depuis plusieurs mois , que je consulte puisque je voudrais remplacer mon D 7000 par un hybride , Nikon de préférence ,  le tiercé gagnant , aujourd'hui , serait pour l'autofocus  > Sony , Canon , Nikon et maintenant se présente un outsider Panasonic .

Alors qu'historiquement dans le reflex classique Nikon était en tête ou exaequo .

JF

77mm

#8
L'AF du Z9 est globalement très bon, mais il faut l'utiliser en connaissance de cause.

Voici un test complet du Z9 ; je vous propose d'aller lire attentivement la section consacrée à l'af dont des rédacteurs sont des photographes d'oiseaux : https://photographylife.com/reviews/nikon-z9/8

Le Z9 est également comparé aux appareils des marques concurrentes habituelles plus bas dans la même section (point 4). Il y a également quelques considérations quant aux optiques.

Il faut noter que l'IA induit davantage de calculs et donc ralentit l'af. Le mode af le plus vif est l'AFC dynamique. Il y a donc des compromis à faire suivant la situation pour les sujets difficiles.

Je vous suggère d'en discuter avec "4mpix", qui effectue de belles photos de rapaces et a testé le Z9 dans cet exercice (voir section "objectifs").

Cordialement

PS: en mode AFC zone dynamique (https://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/z9_tips/af-area_mode/) il n'y a pas de reconnaissance de sujet : le point est sélectionné manuellement par le photographe. Les modes "wide area" S ou L permettent d'utiliser la reconnaissance de sujet mais seront logiquement un peu moins vifs.

MGI

Citation de: jftarn le Janvier 18, 2023, 08:50:28
bien sur ,  mais d'aprés les tests , retours , depuis plusieurs mois , que je consulte puisque je voudrais remplacer mon D 7000 par un hybride , Nikon de préférence ,  le tiercé gagnant , aujourd'hui , serait pour l'autofocus  > Sony , Canon , Nikon et maintenant se présente un outsider Panasonic .

Alors qu'historiquement dans le reflex classique Nikon était en tête ou exaequo .

JF

Je ne voudrai surtout pas faire croire que je ne jure que par Sony, mais en matière de réflex, j'ai êut, dans l'ordre: Pentax, Canon , Nikon et, Sony enfin, avec les Alpha 850 puis 900;

Dans à peine un mois, j'aurai 74 ans, suis amputé des pieds depuis 12 ans, donc  je calcule chaque centaine de grammes à porter, d'où l'achat d'un fauteuil roulant manuel ultra léger (7,5 kg) au doux prix de 6500 € toutes options :'(

Revenons au sujet, en commençant par ce comparatif qui me semble s'imposer, tous les altérophiles ne pratiquent pas, que je sache , la photo amateur de haut niveau:

https://camerasize.com/compare/#884,898

Le Sony est doté d'un AF de 567 points, et, qu'on l'admette ou pas, il me semble que cette jeune marque ne craigne pas la concurrence, surtout celle de Canon !

Voyons maintenant les notes DxO:

https://www.dxomark.com/best-sony-cameras

> A 7 R III : 3523 en sports, contre 2841 pour le Nikon Z 7 II et, seulement 2451 le Z 9, je n'invente rien  ;)

L'Alpha 9 II (5 400 €) est noté 3434, vous y voyez une logique de prix dans le résultat ??

Puisque j'en possède un depuis à peine 3 mois, le plus tout jeune Alpha 7 III est crédité de 3722, mieux que les 2 Nikon, sachant que je ne l'ai payé que 1900 €, points bonus Fnac déduits.

PS: le jour où je suis venu avec la ferme intention de repartir avec cet A 7 III tant attendu, j'ai été bloqué par un nouveau chef des ventes sans doute plus jeune que mon fils, et, comme dirait mes 2 jeunes petits voisins rappeurs "il a tenté de me la faire à l'envers" > Gna Gna, l'AF de l'A 7 IV 759 points, c'est franchement plusse que mieux, savez vous ?
Certainement mon petit bonhomme, lui répondis je, surtout que je vous offrirai 900 € de plus à votre chiffre d'affaire, lui glissant à l'oreille que j'étais un petit peu plus diplômé que lui ( Sciences Po) et 35 ans de pratiques bancaire...

Crinquet80

Ne manquez pas les aventures de MGI dans le magasin de photo, plus fort tirage depuis Martine à la plage;D

Lautla


Roland29

Bon Sciences Po c'est « plus diplômé » que CAP de carreleur... maintenant si je devais refaire ma salle de bain...
Comme pour mon pain, je préfère un « pétrin + cinq »  à n'importe quel diplômé d'un IEP...
D'ailleurs, en y réfléchissant bien, à quoi pourrait bien servir concrètement un diplômé de Sciences Po ?

4mpx

Citation de: zoom_photos le Janvier 17, 2023, 16:44:19
  J' ai le Z9 depuis trois mois, bilan après plus de 15 000 clichés couplé au Sigma 500m/m f4 avec bague FTZ2 sur pied et sous affût . Ma passion les petits oiseaux en vol et qui vont très vite , déjà passé par les D300, D800, D500, D850 avec batterie du D6, toujours avec grip pour les 4 . J' ai vite pris la main et lu le guide de référence en diagonale . Comparaison avec mon D850, pas de bruit au déclenchement, un rêve, 20 images seconde au lieu de 9 avec mon D850 c' est pas rien, monté à 1/32000s au lieu de 1/800s  . Facilité sans perdre l' oeil du viseur de faire facilement varier les ISO selon nuages ou pas nuages et par là même la vitesse clef de voute des photos d' action, faire varier l' exposition au lieux de la touche en creux pas pratique du D850, voir rapidement à l' écran les derniers clichés, tout ça de la main droite et l' oeil à l' écran . Et en plus la possibilité par l' écran arrière d' accéder à tous les réglages tactiles dés qu' on recule un peu les yeux de l' objectif . ET que dire des nouvelles cartes Express type B ( pour ma part j' ai 2x160Gb et 1x512Gb les 3 à 1785Mbs la dernière un peu moins rapide mais enregistrant 13700 clichés RAW de 45MPx ! mais peu pénalisante pour moi car mes rafales n' excédent jamais 1,5s ) . Nikon chapeau sur tous ces points car j' y trouve une réelle avancée !

  Mais il y a toujours un MAIS dans toutes les belles histoires . L' autofocus pour ce que j' en fais est vraiment en retrait comparé au D850, il lui faut beaucoup de lumière et un arrière plan très lointain peu contrasté, sinon l' AF patine et décroche ! je suis en affut entre 5 et 5,50 mêtres entre la sortie objectif et le sujet, c' est très près mais le Z9 n' accepte pas mon multiplicateur 1,4 Sigma et mon Z800 commandé depuis 4 mois tarde vraiment à venir, mais f4 n' est pas f6,3 .
 
Pour ma pratique le Z9 n' est efficace qu' en 3D, j' ai essayé toujours en AFC le mode AF zone dynamique L et sélection animaux, galère totale l' AF est en mode promenade . Il est vrais que les petits oiseux styles mésanges de toutes sortes, rouge gorge, sitelle torchepot, pinson et pinson du Nord et autres chardonneret ... volent très vite, il arrive qu' au 1/20s ils passent si vite qu' ils n'apparaissent pas sur la photos, certainement qu' avec de plus gros oiseaux marins ou autres donc pris de bien plus loin leur vitesse relative pour traverser l' écran soit bien plus lente et là c' est plus facile mais je n' est pas encore fais d' essais .

Phénomène incomprèhensible, avec l D850 qui monte à 1/8000s j' ai toujours à cette vitesse des photos nikel mais avec le Z9 il faut monter à 1/10000s voir 1/12500s pour avoir le même résultat , à ces vitesses c' est le soleil qui décide ! Le plus facile pour ma pratique est de saisir l' oiseau à l' envol il a un grande inertie au dècollage et fait souvent des clichés plus agréables .

Pour l' AI je n' en ai aucune utilité, quant les réglages sont fait c' est bon . En 3D le petit carré matérialisant je suppose un groupe de collimateurs ne m' est pas utile, ce petit carré est de la taille de la tête d' un oiseau, que je mette ce petit carré sur l' oiseau ou que je fasse le point sur l' oeil pour moi c' est pareil, mais il y a une petite latence de l' appareil pour saisir l' oeil qui souvent me "fouarre" la première photo ! Pour la batterie c' est un peu court, j' en ai une de secours, mais pour une journée entière il vaut mieux 3 batterie, je mitraille pas mal 500 à 1000 photos à l' heure et j' ai réglé la temporisation mode veille de l' écran sur 30mn pour ne pas être pris de court , alors ça consomme .

Bilan c' est un appareil vraiment révolutionnaire qui contente pas mal de photographes, mais pour ma pratique il lui faut beaucoup de lumière et des arrière plan lointains et peu contrastés là ça vas . Peut être qu' il donne de bien meilleurs résultats avec des objectifs de la marque et en Z, j' ai bien un 80-400m/m f4,5 5,6 mais c' est un 400 et f 5,6 j' essaye pas, j' ai le Sigma 150-600 m/m f5-6,3 mais toujours un Sigma,  j' attend le Z800m/m commandé depuis 3 mois et un hypothètique Z 100-600 m/m pour la Trinité !!!

Ci-joint quelques clichés pris avec ce nouvel animal, ça vas quand même .


Je suis en phase avec tes observations après 3 semaines d'essai sur le terrain et 25 000 photos de piafs.
Exposer a droite...

nicolas50110

J'ai un z9 au début jé l'utilisais avec une bague FTZ et mon 120/300 f2.8 de nikon qui n'est pas trop mauvais! (auparavant sur un D750) l'AF est nettement plus performant avec le z9 que le D750.   J'ai récemment acheté un Z600 disponible en boutique photo, là rien à voir pour l'AF bien que il ouvre à f4 (ou f5.6 en 840mm) l'Af est là incroyable, même sur les petits oiseaux  en basse lumière il accroche bien !! Ton problème vient surtout d'une optique F (non nikon) sur un  boitier Z. Pour la batterie cela dépend de ton utilisation et le l'objectif monté avec le Z600 avec AF continu, oui la batterie baisse assez rapidement (il faut bien alimenté les moteurs pour la mise au point qui rapide)!   Avec un 24/120 la batterie dure vraiment très longtemps! (Ps jamais testé un sony  et je ne fait de comparatif j'utilise ce que j'ai!)

77mm

Citation de: Roland29 le Janvier 18, 2023, 11:32:02
Bon Sciences Po c'est « plus diplômé » que CAP de carreleur... maintenant si je devais refaire ma salle de bain...
Comme pour mon pain, je préfère un « pétrin + cinq »  à n'importe quel diplômé d'un IEP...
D'ailleurs, en y réfléchissant bien, à quoi pourrait bien servir concrètement un diplômé de Sciences Po ?

Vous voulez que l'on cause un peu de Sciences Po, j'ai fait ça aussi. On va rigoler  ;D ;D ;D

Lautla

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2023, 11:43:49
Vous voulez que l'on cause un peu de Sciences Po, j'ai fait ça aussi. On va rigoler  ;D ;D ;D
Pas comme MGI, juste une fois hein. ;)

77mm

 Pas comme MGI, non... A Bruxelles, avec l'accent (ou pas)  ;D ;D ;)

(En passant les gens me demandent souvent si je suis Français car je n'ai pas réellement d'accent)

al646

Pour les notes DxO, le Z9 obtient la note globale exceptionnelle de 98 !!
Pour rappel, le meilleur FF (D850 a une note de 100), bref 2% d'écart par rapport au zénith absolu, c'est anecdotique.
Pour la note Sport (montée ISO), le meilleur FF actuel a une note de 4086 (Canon R3), le Z9 est à 2451, cela peut paraitre décevant pour un novice, mais en fait le R3 ne fait que 2/3 d'IL de mieux... bref, sur le terrain, cette différence sera rarement significative. Il faut donc plutôt saluer l'exploit retentissant de Nikon qui a sorti le boitier disposant du capteur le plus rapide de la planète avec pour seul petit compromis, une montée en ISO un poil moins bonne que ton Alpha 7 III

Citation de: MGI le Janvier 18, 2023, 10:55:42
Je ne voudrai surtout pas faire croire que je ne jure que par Sony, mais en matière de réflex, j'ai êut, dans l'ordre: Pentax, Canon , Nikon et, Sony enfin, avec les Alpha 850 puis 900;

Dans à peine un mois, j'aurai 74 ans, suis amputé des pieds depuis 12 ans, donc  je calcule chaque centaine de grammes à porter, d'où l'achat d'un fauteuil roulant manuel ultra léger (7,5 kg) au doux prix de 6500 € toutes options :'(

Revenons au sujet, en commençant par ce comparatif qui me semble s'imposer, tous les altérophiles ne pratiquent pas, que je sache , la photo amateur de haut niveau:

https://camerasize.com/compare/#884,898

Le Sony est doté d'un AF de 567 points, et, qu'on l'admette ou pas, il me semble que cette jeune marque ne craigne pas la concurrence, surtout celle de Canon !

Voyons maintenant les notes DxO:

https://www.dxomark.com/best-sony-cameras

> A 7 R III : 3523 en sports, contre 2841 pour le Nikon Z 7 II et, seulement 2451 le Z 9, je n'invente rien  ;)

L'Alpha 9 II (5 400 €) est noté 3434, vous y voyez une logique de prix dans le résultat ??

Puisque j'en possède un depuis à peine 3 mois, le plus tout jeune Alpha 7 III est crédité de 3722, mieux que les 2 Nikon, sachant que je ne l'ai payé que 1900 €, points bonus Fnac déduits.

PS: le jour où je suis venu avec la ferme intention de repartir avec cet A 7 III tant attendu, j'ai été bloqué par un nouveau chef des ventes sans doute plus jeune que mon fils, et, comme dirait mes 2 jeunes petits voisins rappeurs "il a tenté de me la faire à l'envers" > Gna Gna, l'AF de l'A 7 IV 759 points, c'est franchement plusse que mieux, savez vous ?
Certainement mon petit bonhomme, lui répondis je, surtout que je vous offrirai 900 € de plus à votre chiffre d'affaire, lui glissant à l'oreille que j'étais un petit peu plus diplômé que lui ( Sciences Po) et 35 ans de pratiques bancaire...

salamander

Citation de: Crinquet80 le Janvier 18, 2023, 11:01:28
Ne manquez pas les aventures de MGI dans le magasin de photo, plus fort tirage depuis Martine à la plage;D

;D
Je poste donc je suis... 👹

Sebmansoros

Si je résume un peu tout ce que j'ai lu, le Z9 qui à son lancement devait être une bombe est en fait qu'un pétard mouillé, non? :D

al646

#21
Si on compare en mode print la montée en iso du Z9 par rapport au premier de classe, on voit que l'écart est de moins de 1 diaphragme à iso élevé, sinon, aucune différence à bas iso, belle performance de Nikon pour un boitier aussi rapide (évidemment, les novices vont comparer en mode écran et râler, mais tout le monde sait que c'est à taille d'image égale que la comparaison est honnête)

77mm

Citation de: Sebmansoros le Janvier 18, 2023, 15:08:25
Si je résume un peu tout ce que j'ai lu, le Z9 qui à son lancement devait être une bombe est en fait qu'un pétard mouillé, non? :D

Voilà, c'est plus ou moins ça.

Je ne comprends pas comment je m'en sors.  ;D

(Source : https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z9-review-a-dslr-like-stills-video-monster#CC)

zoom_photos

Je ne cherche pas à polémiquer j' aime les appareils Nikon et ce n' est pas à 72 ans que je vais changer de crémerie . Maintenant je ne suis pas photographe, n' est qu' une connaissance théorique très limitée en photographie  mais pour la pratique je me débrouille et me fais plaisir . Bien sur que le Z9 est un excellent appareil, je reconnais que je le pousse dans ses retranchements extrêmes, le problème est que les petits oiseaux en vol ont une vitesse relative fulgurante par rapport à l' appareil, ils traversent l' écran à la vitesse de l' éclair, les oiseaux plus gros types oiseaux marins tout en volant peut être aussi vite sont pris de bien plus loin et restent présent devant l' objectif bien plus longtemps et de ce fait l' AF de l' appareil n' est pas pris en défaut et arrive à suivre . C' est tout,  maintenant que personne ne prenne ombrage à ce que je donne mon ressenti sur le Z9 que je commence à bien maitriser . Déjà je pestais pas mal contre l' AF quelque fois mollasson du D850, là j' espérais pouvoir diriger un seul collimateur sur l' oeil de la bête, comme le D850 et sans AI .

Ci-joint quelques prises de guerre  .


zoom_photos

Je ne résiste pas encore deux de plus pour la route