Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

Fred_G

Je suis convaincu que les optiques Z sont au moins aussi bonnes sinon très supérieures aux optiques F, néanmoins il me semble que le témoignage de Tonton Bruno est à relativiser : tout le monde n'exploite pas des crop 100% issus de fichiers de 45 Mpix.

Dans la "vraie vie", et tant qu'on ne cherche pas volontairement à mettre son matériel en défaut, les derniers reflex Nikon (et les optiques qui vont avec) produisent d'excellentes photos.
The lunatic is on the grass.

al646

Oui pour la plupart des optiques Z, mais ne pas généraliser... voir les tests des Z bas de gamme qui sont en fait des vieux tamron rebadgés nikon ou les optiques APS dont l'ouverture est rikiki...
Pour les télés, on verra bien quand (et si) nikon sort un 135 et un 200 s'ils font encore mieux que les AFS
Citation de: Fred_G le Février 14, 2023, 13:23:35
Je suis convaincu que les optiques Z sont au moins aussi bonnes sinon très supérieures aux optiques F, néanmoins il me semble que le témoignage de Tonton Bruno est à relativiser : tout le monde n'exploite pas des crop 100% issus de fichiers de 45 Mpix.

Dans la "vraie vie", et tant qu'on ne cherche pas volontairement à mettre son matériel en défaut, les derniers reflex Nikon (et les optiques qui vont avec) produisent d'excellentes photos.

Verso92

Citation de: al646 le Février 14, 2023, 13:16:05
Il est clair qu'en monture f, nikon n'a jamais proposé un bon 50 ni 24-70 [...]

A relativiser, quand même...

Citation de: al646 le Février 14, 2023, 13:16:05
Je pense qu'avec un d850, il y a moyen de satisfaire se grandes exigences si on évite le 50 et 24-70, certains ont opté pour des fixes sigma art et ont fait l'impasse du 24-70, après, je pense que d'ici 2 ou 3 ans, on n'aura en Z tout ce qui va bien (boitiers et optiques) et on aura plus de scrupules à basculer en ML excepté pour le viseur...

J'en déduis donc, utilisant 24-70 et 50 relativement souvent sur mon D850, que mon niveau d'exigence n'est pas très élevé.

En ce qui concerne les objectifs Sigma Art, il faut aimer leur rendu, aussi...

Tonton-Bruno

#278
Je ne peux parler que de mon cas, qui n'a rien de très particulier, même si effectivement j'exploite presque toutes mes bonnes photos jusqu'à la taille 100% en affichage écran, alors que d'autres visent principalement les tirages papier, de dimensions plus ou moins modestes.

Mon parc optique:

......AF-S....................Z........
50mm f/1,4..........50mm f/1,8
16-35mm f/4........14-30mm f/4
24-85mm VR.........24-70mm f/4
70-200mm f/4.......conservé
105 macro VR........conservé

Mes optiques Z sont nettement meilleures et je m'en rends compte à chaque déclenchement, mais ce n'est qu'une partie du bilan.

J'apprécie beaucoup plus le Z6 que mes reflex D610 ou D850.

  • Enfin débarrassé des micro-règlages, jamais satisfaisants avec les zooms
  • Un AF rapide et précis sur toute la surface de l'image
  • Une détection automatique efficace de l’œil des personnes
  • Un déclenchement beaucoup moins bruyant grâce au mode électronique premier rideau
  • La stabilisation du capteur très utile pour mes photos de musées
  • Une excellente partie vidéo
  • AF Auto efficace en vidéo face caméra
  • L'accès aux réglages du menu i dans le viseur
  • La richesse des informations affichables dans le viseur
  • L'efficacité du contrôle dans le viseur de la photo qu'on vient de prendre
  • ...  j'en oublie sans doute...

Qu'est-ce-que je regrette par rapport au reflex ? Franchement, rien, même pas le viseur.

Bien sûr le suivi AF en rafale n'est pas à l'état de l'art sur le Z6, mais ça me gêne très peu dans ma pratique, et ce point noir sera oublié avec le prochain boîtier.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2023, 12:10:29
Si on compare les courbes MTF de l'AF-S 50mm f/1,8 avec celles du Z 50mm f/1,8 la différence est des plus évidentes.
...
Quand on compare les courbes MTF de l'AF-S 50mm f/1,4 avec celles du Z 50mm f/1,8 la différence est encore plus forte, et ne peut pas être imputée à la seule différence d'ouverture.
Oui, et heureusement !
AF-S 50/1.8 : 219 €
AF-S 50/1.4 : 449 €
Z 50/1.8 S : 699 €

Visiblement Nikon comme toutes les « grandes » marques (et pas seulement en photo, voir ce qui se passe dans l'automobile) se tourne résolument vers une montée en gamme et en prix...

al646

Il faut bien entendu quantifier tout cela et bien évidemment, si tu utilises l'AFS 50mm/1.8 à f/5.6 ou f/8 sur ton d850, tu auras de très bons résultats, par contre, à PO et f/2, seul le centre est bon et même à f/2.8 les coins restent mous :
Voir lien ci-dessous, cliquer Sharpness, puis Field map
https://www.dxomark.com/Lenses/Nikkor/Nikon-AF-S-Nikkor-50mm-F18G-mounted-on-Nikon-D850---Measurements__1177
Le 50 AFS obtient 23 P-mpix sur le d850, le sigma art 42 P-mpix, certes, le rendu n'est pas spécialement plaisant et pour certaines photos, tu as raison de le souligner, cela peut être désagréable et manquer de naturel (plus difficile à quantifier ou expliquer, mais je suis en phase) En ML, le Z 50 met tout le monde d'accord ;)
Pour le 24-70, si tu as le G, faut juste éviter de taquiner la PO à 70mm, mais la version ED VR est vraiment décevante (relire les tests CI, DxO et autres), sans compter les dispersions de production... alors que le Z est vraiment excellent.
En résumé, je suis persuadé que tu utilises tes objectifs en connaissance cause et je n'affirme certainement pas que ton niveau d'exigence est modeste, mais il faut savoir reconnaitre les faiblesses des objectifs en question alors que les versions Z sont par contre excellentes.

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 13:53:00
A relativiser, quand même...

J'en déduis donc, utilisant 24-70 et 50 relativement souvent sur mon D850, que mon niveau d'exigence n'est pas très élevé.

En ce qui concerne les objectifs Sigma Art, il faut aimer leur rendu, aussi...

kochka

Le 50Z f1,2 à coté
Technophile Père Siffleur

Verso92

#282
Citation de: al646 le Février 14, 2023, 15:17:26
Pour le 24-70, si tu as le G, faut juste éviter de taquiner la PO à 70mm [...]

A vrai dire, je n'ai jamais trop compris certains retours sur ce zoom... clairement dépassé en GA (hors centre) sur les boitier D8x0, même diaphragmé, OK (je l'ai toujours dit).

Mais à 70mm et f/2.8 (PO, donc), ça donne ça, par exemple (sur D810) :


(image entière recadrée en carré, et crop 100%)

Verso92

#283
D'ailleurs, les portraits réalisés au 24-70G (souvent à 70mm), je les ai réalisés entre f/2.8 et f/4 pour la plupart.

Ici à f/3.5 (sur D810, toujours) :

Verso92

#284
Après, comme dit plus haut, je reste persuadé que le 24-70 "Z" est une vraie réussite, et qu'il est meilleur que les deux "F".

Et, comme évoqué précédemment, ce serait sans doute lui (entre autres) qui me ferait basculer en Z, plutôt que les boitiers (qui ne me tentent pas trop, pour les raisons déjà évoquées)...

Shakelton

Le g est bon au centre, c'est sur les bords qu'il n'est plus au niveau.

Le E était un peu décevant au centre mais meilleur sur les bords.

Avec le z, plus de compromis :)

Lautla

Et encore, le E avec une pichenette il était bon partout parait il   :angel: >:D

77mm

Citation de: Lautla le Février 14, 2023, 22:09:42
Et encore, le E avec une pichenette il était bon partout parait il   :angel: >:D

Le fameux "workaround"  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: 77mm le Février 14, 2023, 22:21:38
Le fameux "workaround"  ;D ;D ;D

J'espère qu'il va bien, notre JC (ça fait longtemps qu'on n'a plus de nouvelles...) !


En ce qui me concerne, il est bon (presque) partout...

Lautla

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 22:39:53
En ce qui me concerne, il est bon (presque) partout...
Tu as fini par en trouver un ?

Verso92


gusdegus

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 20:05:49
A vrai dire, je n'ai jamais trop compris certains retours sur ce zoom... clairement dépassé en GA (hors centre) sur les boitier D8x0, même diaphragmé, OK (je l'ai toujours dit).

Mais à 70mm et f/2.8 (PO, donc), ça donne ça, par exemple (sur D810) :
(image entière recadrée en carré, et crop 100%)

Hello verso,
Juste pour savoir, tu utilises cet objectif avec ou sans MR ?
Et tes autres objectifs souffrent-ils de FF ou BF avec tes boîtiers ?
Merci.
Gus

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 13:53:00
A relativiser, quand même...

J'en déduis donc, utilisant 24-70 et 50 relativement souvent sur mon D850, que mon niveau d'exigence n'est pas très élevé.

En ce qui concerne les objectifs Sigma Art, il faut aimer leur rendu, aussi...

Ça doit être pareil pour moi qui utilise ces deux objectif, surtout le 24-70. ::)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 14, 2023, 20:14:34
D'ailleurs, les portraits réalisés au 24-70G (souvent à 70mm), je les ai réalisés entre f/2.8 et f/4 pour la plupart.

Ici à f/3.5 (sur D810, toujours) :

Superbe photo, j'adore.

Sebmansoros

Citation de: Shakelton le Février 14, 2023, 21:18:07
Le g est bon au centre, c'est sur les bords qu'il n'est plus au niveau.

Le E était un peu décevant au centre mais meilleur sur les bords.

Avec le z, plus de compromis :)

Plus au niveau ça veut dire quoi? Vous en faites quoi de vos photos? Vous les regardez sur votre écran à 100%?
Pour moi la finalité d'une photo c'est l'impression et en A3+ maxi que je tire moi même. Ma philosophie, peut être démodée, j'ai 79 ans, à toujours été de sortir une photo de A à Z: PDV, traitement, impression.  Alors question objectifs ceux que je possèdent me suffisent grandement. Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres. Tous mes objectifs n'ont aucun MR.

al646

Après, sur un D850, tu n'as pas trop le choix pour ces focales, bref, en connaissant les points faibles, on peut s'en arranger, mais pour le niveau d'exigence, c'est nikon qui a plutôt mis les limites (à moins de se prendre un 50 art au rendu parfois peu naturel)

Ceci-dit, impossible de nier que l'AFS 50/1.8 est vraiment trop faible aux grandes ouvertures (j'en ai eu 2 et jamais satisfait):
Voir test DxO et ici les numériques (mais je leur donne moins de crédit, ils ont peut-être testé un nanar):
https://www.lesnumeriques.com/objectif/nikon-nikkor-af-50-mm-1-8g-p12218/test.html

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2023, 10:36:56
Ça doit être pareil pour moi qui utilise ces deux objectif, surtout le 24-70. ::)

Verso92

Citation de: gusdegus le Février 15, 2023, 09:51:27
Hello verso,
Juste pour savoir, tu utilises cet objectif avec ou sans MR ?
Et tes autres objectifs souffrent-ils de FF ou BF avec tes boîtiers ?
Merci.
Gus

Pas de MR sur le 24-70G (ni sur le E).

Quand je programme des MR, ils sont en général faibles (sauf pour le f/1.8 24 AF-S, où je suis à +15* sur le D850).


*et +20 sur le D810.

Citation de: Sebmansoros le Février 15, 2023, 10:44:54
Superbe photo, j'adore.

Merci.

ricoco

du coup il n'a pas de defaut ce Z9 c'est la faute aux optiques utilisées  ;D

gusdegus

Citation de: Verso92 le Février 15, 2023, 12:31:29
Pas de MR sur le 24-70G (ni sur le E).

Quand je programme des MR, ils sont en général faibles (sauf pour le f/1.8 24 AF-S, où je suis à +15* sur le D850).
*et +20 sur le D810.

Merci.
Merci pour la réponse.
Jolies photos également, les yeux sont bien nets.
Avec ma panoplie Sigma Art je m'arrache parfois les cheveux...

Verso92

Citation de: gusdegus le Février 15, 2023, 14:37:29
Merci pour la réponse.
Jolies photos également, les yeux sont bien nets.

Merci gusdegus.

Citation de: gusdegus le Février 15, 2023, 14:37:29
Avec ma panoplie Sigma Art je m'arrache parfois les cheveux...

Les comportements sont quelquefois bizarres... je n'ai que le 135, mais ce n'est pas toujours tip-top en régularité d'AF.