Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

Roybon

Bonjour,
Finalement, vous vous autorisez à monter à combien en ISO avec le Z9 pour un tirage papier disons en A3+ ? 3200, 6400, 12800, plus ?
Sans utiliser le tout dernier module IA de réduction de bruit sur LR qui est bluffant, mais c'est un autre sujet.

bonne journée

restoc

Citation de: Greenforce le Mai 02, 2023, 21:46:32
Ah bon? Pourtant dans le monde réel le Z9 est plus réactif que n'importe quel D850.

Mais peut-être pas "en théorie".

Et la théorie, comment dire....  ::)

Tu confonds la répétitivité et la réactivité. Pas la même chose ni en physique ni en résultats au bout d'un an sur des événements imprévisibles.

La réactivité c'est tout ce qui se passe entre la survenue d'un événement imprévisible et le premier shoot et si posible shoot réussi.
Et les mesures sont formelles les ML dont le Z9 à cause du lag du viseur ne peuvent absolument pas être aussi réactifs qu'un Ovf.

Cà se mesure en pertes de chances sur un mois ou un an pas en photos réussies par hasard.

Lautla

Citation de: restoc le Mai 14, 2023, 11:53:59
Tu confonds la répétitivité et la réactivité. Pas la même chose ni en physique ni en résultats au bout d'un an sur des événements imprévisibles.

La réactivité c'est tout ce qui se passe entre la survenue d'un événement imprévisible et le premier shoot et si posible shoot réussi.
Et les mesures sont formelles les ML dont le Z9 à cause du lag du viseur ne peuvent absolument pas être aussi réactifs qu'un Ovf.

Cà se mesure en pertes de chances sur un mois ou un an pas en photos réussies par hasard.
Si tu arrives à toucher un bouton (lancer l'AF par exemple) quand tu poignes dans le boîtier il est prêt quand tu as l'œil dans le viseur. C'est un geste à acquérir et j'avoue, après plus d'un an je ni arrive toujours pas systématiquement.

Verso92

#403
Citation de: Greenforce le Mai 02, 2023, 21:46:32
Ah bon? Pourtant dans le monde réel le Z9 est plus réactif que n'importe quel D850.

Mais peut-être pas "en théorie".

Et la théorie, comment dire....  ::)

C'est à ce point ?!!!

Comment est-ce possible ?

(la réactivité du D850 me semble difficilement mesurable : c'est instantané à l'échelle humaine...)

yorys

Juste pour fixer les idées :

https://www.securite-routiere-az.fr/t/temps-de-reaction/

Même s'il y a un temps de réaction propre au boitier, on voit dans ce genre de mesures qu'il est peut être pas négligeable, mais presque par rapport au facteur humain.

(Pour éviter les "malentendus", j'ai bien capté que le temps de réaction du boitier s'ajoute !)

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 12:54:14
C'est à ce point ?!!!

Comment est-ce possible ?

Ce qui est avantageux avec un Z9/Z8, c'est que l'AF avec reconnaissance de sujet va faire la map sur l'œil/le visage du sujet à la volée avec de grandes chances de réussite et à PO avec une focale fixe, même s'il s'agit d'un cycliste lancé à bonne vitesse ou un cavalier au galop.

Avec un réflex, si le collimateur n'est pas placé par chance ou anticipation au bon endroit, c'est raté.

Bref, avec le Z9, dans de bonnes conditions, l'adage devient "f/1.2 and be there".

La réactivité est une chose, mais il me semble intéressant de voir les choses plus globalement. Parce que si c'est pour faire la map sur l'arrière-plan...  ;)

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 14, 2023, 13:13:07
Ce qui est avantageux avec un Z9/Z8, c'est que l'AF avec reconnaissance de sujet va faire la map sur l'œil/le visage du sujet à la volée avec de grandes chances de réussite et à PO avec une focale fixe, même s'il s'agit d'un cycliste lancé à bonne vitesse ou un cavalier au galop.

Avec un réflex, si le collimateur n'est pas placé par chance ou anticipation au bon endroit, c'est raté.

Bref, avec le Z9, dans de bonnes conditions, l'adage devient "f/1.2 and be there".

La réactivité est une chose, mais il me semble intéressant de voir les choses plus globalement. Parce que si c'est pour faire la map sur l'arrière-plan...  ;)

Tu sais, Gaëtan, quand il s'agit de PdV instantanée à la volée, j'appuie à fond sur le déclencheur pleine pastille...  ;-)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 14:32:42
Tu sais, Gaëtan, quand il s'agit de PdV instantanée à la volée, j'appuie à fond sur le déclencheur pleine pastille...  ;-)

Belle PDV.

77mm

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2023, 14:32:42
Tu sais, Gaëtan, quand il s'agit de PdV instantanée à la volée, j'appuie à fond sur le déclencheur pleine pastille...  ;-)

Moi aussi, mais ça veut pas  ;D  ;)

Verso92


luistappa

Le Z9 j'espère mais mon Z5 il aime pas les livreurs à vélo d'Auber Eat :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

Citation de: 77mm le Mai 14, 2023, 13:13:07
Ce qui est avantageux avec un Z9/Z8, c'est que l'AF avec reconnaissance de sujet va faire la map sur l'œil/le visage du sujet à la volée avec de grandes chances de réussite et à PO avec une focale fixe, même s'il s'agit d'un cycliste lancé à bonne vitesse ou un cavalier au galop.

Avec un réflex, si le collimateur n'est pas placé par chance ou anticipation au bon endroit, c'est raté.

Bref, avec le Z9, dans de bonnes conditions, l'adage devient "f/1.2 and be there".

La réactivité est une chose, mais il me semble intéressant de voir les choses plus globalement. Parce que si c'est pour faire la map sur l'arrière-plan...  ;)

Laisse tomber.
J'ai le même vécu que toi avec mon Z9, mais quand on ne veut pas comprendre...
Le seul truc où le Z9 pêche par rapport au reflexes, c'est l'AF en basse lumière, là y'a encore du taff, mais pour le reste, IA têtue ou pas, on ramène beaucoup plus d'images nettes (surtout à PO), là où elles doivent l'être qu'avec n'importe quel réflexe !

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Mai 16, 2023, 10:10:54
Laisse tomber.
J'ai le même vécu que toi avec mon Z9, mais quand on ne veut pas comprendre...
Le seul truc où le Z9 pêche par rapport au reflexes, c'est l'AF en basse lumière, là y'a encore du taff, mais pour le reste, IA têtue ou pas, on ramène beaucoup plus d'images nettes (surtout à PO), là où elles doivent l'être qu'avec n'importe quel réflexe !

D'accord avec çà.

Et je maintiens qu'en utilisation AF "classique" (la reconnaissance et le suivi des yeux, visages, etc... peuvent poser problème notamment en sport d'équipe) le Z9 est très efficace, autant qu'un D5.

77mm

Citation de: Pierred2x le Mai 16, 2023, 10:10:54
Le seul truc où le Z9 pêche par rapport au reflexes, c'est l'AF en basse lumière, là y'a encore du taff, mais pour le reste, IA têtue ou pas, on ramène beaucoup plus d'images nettes (surtout à PO), là où elles doivent l'être qu'avec n'importe quel réflexe !

Bien d'accord  ;)

zoom_photos

Enfin reçu mon Z800mm, premiers essais au Parc Ornithologique du Teich ( à côté d' Arcachon ) Z9 + Z800mm f6,3 c' est encombrant et un peu lourd pour mes vieilles épaules . Le plus dur c' est de cadrer l' oiseau ( 800mm quand même ) à mains levées mais quand on a la bête dans le viseur ça ne décroche pas, on cadre et on suit et c' est un régal, rien à voir avec les petits oiseaux pris à 7,50 mètres, là on est avec de gros oiseaux marins pris de bien plus loin ... qui défilent bien plus lentement dans le viseur donc vitesse relative plus lente plus de soucis avec le couple lumière vitesse .

Par contre essais non concluants en macro ( je m' en doutais un peu ) Z9 + FTZ2 +105 f2,8 macro + mutiplicateur 1,4, après avoir essayé les différents modes d' AF, impossible de faire le point sur l' oeil  de l' insecte en mouvements, pour cette application le D850 est infiniment meilleur, le Z9 ne reconnait pas les insectes, 0/20 pour cette application !

Par curiosité j' ai voulu tester le Z9 sur de plus gros mammifères, comme je n' est ni loups ni ours bruns à disposition je suis allé au Parc Animalier de Gramat ( perdu au milieu de nul part à proximité de Rocamadour ) dans une forêt de chênes avec des animaux non stressés disposant d' énormément de place, chouette pour les animaux et les visiteurs . Avec Z9 +FTZ2 = 80/400 f4,5-5,6, là bizarre le point restait sur la tête de la bête en mouvement sans sélectionner l' oeil, les photos sont nets tout de même !

Dernier point j' ai dans mon jardin trois gros cerisiers dont les fruits sont prioritairement destinés aux oiseaux ( on a rien sans rien ) avec le Z9 + FTZ2 + Sigma 500mm F4 + mutiplicateur 1,4 sur pied en affût et en 3D, j' ai eu beaucoup de difficultés à saisir les oiseaux à travers l' épaisseur de la frondaison, il faut au Z9 un sujet bien distinct de l' arrière plan sinon bien difficile de faire le point . J' ai eu infiniment plus de réussite les années précédente avec mon D850 .?

Moralité connaissant les qualités et les points faibles de mes D850 et Z9 j' espère m' amuser encore un bon moment ...

zoom_photos

Deux de plus pour la route c' est dommage que la trop forte compression abime les photos  §§§

zoom_photos

Triplette de canard en goguette !!!

agl33

Citation de: zoom_photos le Juin 05, 2023, 16:28:06
Enfin reçu mon Z800mm, premiers essais au Parc Ornithologique du Teich ( à côté d' Arcachon ) Z9 + Z800mm f6,3 c' est encombrant et un peu lourd pour mes vieilles épaules . Le plus dur c' est de cadrer l' oiseau ( 800mm quand même ) à mains levées mais quand on a la bête dans le viseur ça ne décroche pas, on cadre et on suit et c' est un régal, rien à voir avec les petits oiseaux pris à 7,50 mètres, là on est avec de gros oiseaux marins pris de bien plus loin ... qui défilent bien plus lentement dans le viseur donc vitesse relative plus lente plus de soucis avec le couple lumière vitesse .

Par contre essais non concluants en macro ( je m' en doutais un peu ) Z9 + FTZ2 +105 f2,8 macro + mutiplicateur 1,4, après avoir essayé les différents modes d' AF, impossible de faire le point sur l' oeil  de l' insecte en mouvements, pour cette application le D850 est infiniment meilleur, le Z9 ne reconnait pas les insectes, 0/20 pour cette application !

Par curiosité j' ai voulu tester le Z9 sur de plus gros mammifères, comme je n' est ni loups ni ours bruns à disposition je suis allé au Parc Animalier de Gramat ( perdu au milieu de nul part à proximité de Rocamadour ) dans une forêt de chênes avec des animaux non stressés disposant d' énormément de place, chouette pour les animaux et les visiteurs . Avec Z9 +FTZ2 = 80/400 f4,5-5,6, là bizarre le point restait sur la tête de la bête en mouvement sans sélectionner l' oeil, les photos sont nets tout de même !

Dernier point j' ai dans mon jardin trois gros cerisiers dont les fruits sont prioritairement destinés aux oiseaux ( on a rien sans rien ) avec le Z9 + FTZ2 + Sigma 500mm F4 + mutiplicateur 1,4 sur pied en affût et en 3D, j' ai eu beaucoup de difficultés à saisir les oiseaux à travers l' épaisseur de la frondaison, il faut au Z9 un sujet bien distinct de l' arrière plan sinon bien difficile de faire le point . J' ai eu infiniment plus de réussite les années précédente avec mon D850 .?

Moralité connaissant les qualités et les points faibles de mes D850 et Z9 j' espère m' amuser encore un bon moment ...

Merci pour ce compte rendu avec le Z9

Rami

 [at] zoom_photos

Surveille bien ton cerisier, dans le mien, les écureuils sont aussi venus.

As-tu des photos de Gramat à montrer, l'été  j'habite à deux pas et n'y suis pas retourné depuis...
Nikonairien (ou presque)

zoom_photos

Pas d' écureuil malheureusement dans mes cerisiers . Gramat je suis dans le developpement des photos mais c' est vraiment un super endroit ou les animaux et les visiteurs sont respectés . Ci joint quelques voleurs de cerises pris la main dans le sac ( ou plutôt la cerise dans le bec ) .

zoom_photos

Encore d' autres voleurs

restoc

#421
Citation de: zoom_photos le Juin 06, 2023, 16:50:08
Encore d' autres voleurs

Disons que dans ce coin là du Lot même un vieux D800 croppé à mort, pour y voir qq chose sur les 350 Ko permettait de s'amuser sans AF intelligent et pré release. D800 ce devait être 2011 si je ne m'abuse.

Verso92

Citation de: restoc le Juin 07, 2023, 08:58:09
Disons que dans ce coin là du Lot même un vieux D800 croppé à mort, pour y voir qq chose sur les 350 Ko, n'a pas bp de problèmes.

Ouille l'accentuation...

77mm

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2023, 09:01:15
Ouille l'accentuation...

J'allais le dire.

Comme quoi, D800, Z9, certaines choses ne changent pas.

agl33