Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

restoc

Oui Daniel33 il y a des progrés mais pas tout pour paraphraser l'OP qui a un avis trés équilibré à 15 000 images.

Le dernier FW est absolument à installer car il débloque la version 3.0 qui était incomplète et buggée. L'AF fonctionne dorénavant à peu prés comme un D850 sur :

*précision ( plus petite surface d'accroche sur un détail contrasté mais pas top ou pas trop clair ( voir restrictions par construction qui ne peuvent changer sur le Z9 par maj logicielle). Dorénévant sur un piquet il va moins souvent se coller sur l'arrière plan mais çà peut encore arriver : il faut apprendre  par la pratique pour chacune de ses focales à sentir le plus petit point d'accroche à coup sur... si on a le temps.
*Sensibilité d'accroche en BL: il y a du mieux mais on reste loin du collimateur central du D5. Le tout ( précision et sensibilité sont probablement à leur limite max puisque Nikon a inscrit dés le départ dans le dur ( manuel original partie fixe non soumise à maj).
*Amélioration de la fixette sur l'arrière plan sans retour avec les télés. Une amélioration a bien été réalisée : d'une part le bug qui empêchait l'AF de pomper et essayer de trouver un focus d'avant plan est corrigé ... çà pompe mais du fait de l'amélioration de la précision c'est dorénavant bp moins destructeur. A noter que bien sûr par conception l'AF ne sait toujours pas accrocher sur des horizontales seules;Tout çà n'est pas mieux chez Canon et Sony d'ailleurs.

* La reco ( visage humain est désormais mature, celle sur les animaux a vraiment progressé reco de base rapide, affinage sur l'oeil également. Cà ne marche toutefois qu'avec des sujets quasi statiques, pas de miracle. Ceci dit si on aime la précision du dessin ultime sur les pupilles d'un piaf ou d'un rapace pour le moment l'AF va plus vite sur la position globale de l'oeil mais par exemple sur 30 images et un sujet fixe une seule sera au niveau de détail qu'on acquiert plus facilement d'emblée au réflex. Sur la version actuelle du Z9 la stratégie de courtes rafales est donc peu payante à la différence des réflex; il faut arroser au moins 20 images pour avoir un best off .
La réactivité primaire (détection de l'événement jusqu'à l'acquisition de la première imagee nette reste à l'avantage des D sans aucune contestation possible pour les snippers qui s'entraînent. La différence n'est perceptible qu'à ceux qui déjà ont un oeil et des réflex entrainés et des sujets imprévisibles. L'opposé d'une course cycliste d'un match de foot d'un oiseau posé etc. A l'inverse come bien décrit par PHr le Z9 est à la peine dans un match de hand pro. Les modes auto sont encore bp trop lents pour ce type de vitesse/focale/distance).
Note : Il faut rajouter : l'AF des ML ne voit pas en couleurs (il est sous les filtres verts et perçoit en monochrome). Il lui manque souvent ( par lumière diffuse ) une dimension d'accroche alors que les réflex eux vont en bénéficier grâce au capteur de scène. En pratique ceux qui ne photographient qu'en bon éclairage ne voient pas le pb. Pour les amoureux du petit matin avec brouillard en lumière diffuse et faible c'est un vrai recul des ML, pas assez signalé, puisque peu sont les vrais amateurs de nature qui se lèvent par mauvais temps! ;D ;D

L'autonomie batterie du Z9 en utilisations exigeantes (affût sérieux , étape du TDF etc) ets trés faible par rapport à un D : pour que l'appareil soit le plus réactif il faut en effet débrayer tous les modes éco, donc viseur prêt en permanence et là le Z9 active en permanence l'AF et la stab et sur des télés un peu gourmands la batterie tient 2 heures pas plus. Si en plus on travaille en mode transmission  directe (tri+ wifi+transmission comme les agences en FTP) on voit vite que le Z9 n'a pas la même autonomie du tout qu'un D Mais c'est surtout la conso permanente AF/Stab qui pompe. Pour un match de 90 ' on ne voit évidement pas le pb.

Comme indiqué par l'OP, une bonne journée de suivi actif permanent c'est 2 h30/3h  par batteries et à la différence des D qui sont sans soucis sur 24 heures et plus, là on pense batterie obligatoirement plusieurs fois par jour avec le Z9. A noter que le chargeur a été fait pour les petits joueurs un seul emplacement pour recharger 3 batteries chaque soir devient soit un enfer dans les bagages soit il faut 2 chargeurs et une multiprise etc.

En bref un Z9 ne sera pas un D en AF et vice versa. Pour la photo plaisir de geek c'est un fabuleux boîtier. Pour les grands reporters incontestables )qui ratent le focus facile de leur Une du grand journal de sport français ( 21/ 07 par ex) : le Z9 en version 2.0  a dû énerver pas mal.  Au bout de 12 mois il sera intéressant de voir le bilan des grandes agence qui conservent le Z9 et dans quel registre.

4mpx

Quand j'ai reçu le Z9 de NPS Australie (avec seulement à peine 500 déclenchements !), le FW 3.0 y était installé. Deux semaines après, j'ai installé moi-même le FW 3.1.
Personnellement, je n'ai pas vu de différence sur le terrain entre les deux versions de FW.
Exposer a droite...

MFloyd

Je reçois le mien (enfin celui de NPS) ce matin.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: zoom_photos le Janvier 18, 2023, 21:40:43
Ces fils sont ennuyeux, je ne les fréquentes guère, beaucoup de passionnes intéressants et qui apportent beaucoup mais toujours un ou deux rabat joie qui polluent l' espace . Là il me paraissait importants de donner mon sentiment sur ce merveilleux mais lourd ( comme certains ) appareil . Et voilà qu' on parle de presque belle fille ... C' est un forum de photos point et que ceux qui "allument" sans cesse qu' ils produisent des photos et qu' on discute photo et matériel . Qu' on soit adepte de Canon, Nikon ou autre peu importe ce qui est important c' est la photo qu' on peu en tirer ( on ne mesure pas l' aptitude du photographe au poids de l' engin ni à ce qu' on suppose qu' il a dans sa tête ! )
C'est la base de toute communication raisonnable. 
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2023, 08:58:26
Sincèrement, on s'en bat les c...lles. Encore, si tu faisais référence à X, Ponts et Chaussées, SupElec, etc ... oui, je comprendrais. Mais une petite prof agrégée...  ::)
Heu, même si je trouve la phrase totalement hors de propos, l'ENS est largement aussi cotée que X, SupElec ou Ponts et Chaussées. Tu confonds peut-être Ecole Normale (qui n'existe plus) et Ecole Normale Supérieure ;)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2023, 10:19:06
Je reçois le mien (enfin celui de NPS) ce matin.

Rentré. Première constatation: viseur EVF top, même en plein soleil.


Z9 en prêt

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: egtegt² le Janvier 19, 2023, 11:28:23
Heu, même si je trouve la phrase totalement hors de propos, l'ENS est largement aussi cotée que X, SupElec ou Ponts et Chaussées. Tu confonds peut-être Ecole Normale (qui n'existe plus) et Ecole Normale Supérieure ;)

Exact. Au temps pour moi. J'ai aussi constaté que le classement mondial des grandes écoles n'est plus top. Mon Alma Mater se classe encore dans les premiers vingt.
(cliquez ev. sur l'image)

Lelmer

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2023, 11:28:46
Rentré. Première constatation: viseur EVF top, même en plein soleil.

.....

Le contraire aurait quand même été décevant...on attend les premiers bolides  :)

jftarn

Citation de: 4mpx le Janvier 18, 2023, 11:36:49
Je suis en phase avec tes observations après 3 semaines d'essai sur le terrain et 25 000 photos de piafs.

c'est trés bien

77mm

Citation de: restoc le Janvier 19, 2023, 09:42:05
Oui Daniel33 il y a des progrés mais pas tout pour paraphraser l'OP qui a un avis trés équilibré à 15 000 images.

Le dernier FW est absolument à installer car il débloque la version 3.0 qui était incomplète et buggée. L'AF fonctionne dorénavant à peu prés comme un D850 sur :

*précision ( plus petite surface d'accroche sur un détail contrasté mais pas top ou pas trop clair ( voir restrictions par construction qui ne peuvent changer sur le Z9 par maj logicielle). Dorénévant sur un piquet il va moins souvent se coller sur l'arrière plan mais çà peut encore arriver : il faut apprendre  par la pratique pour chacune de ses focales à sentir le plus petit point d'accroche à coup sur... si on a le temps.
*Sensibilité d'accroche en BL: il y a du mieux mais on reste loin du collimateur central du D5. Le tout ( précision et sensibilité sont probablement à leur limite max puisque Nikon a inscrit dés le départ dans le dur ( manuel original partie fixe non soumise à maj).
*Amélioration de la fixette sur l'arrière plan sans retour avec les télés. Une amélioration a bien été réalisée : d'une part le bug qui empêchait l'AF de pomper et essayer de trouver un focus d'avant plan est corrigé ... çà pompe mais du fait de l'amélioration de la précision c'est dorénavant bp moins destructeur. A noter que bien sûr par conception l'AF ne sait toujours pas accrocher sur des horizontales seules;Tout çà n'est pas mieux chez Canon et Sony d'ailleurs.

* La reco ( visage humain est désormais mature, celle sur les animaux a vraiment progressé reco de base rapide, affinage sur l'oeil également. Cà ne marche toutefois qu'avec des sujets quasi statiques, pas de miracle. Ceci dit si on aime la précision du dessin ultime sur les pupilles d'un piaf ou d'un rapace pour le moment l'AF va plus vite sur la position globale de l'oeil mais par exemple sur 30 images et un sujet fixe une seule sera au niveau de détail qu'on acquiert plus facilement d'emblée au réflex. Sur la version actuelle du Z9 la stratégie de courtes rafales est donc peu payante à la différence des réflex; il faut arroser au moins 20 images pour avoir un best off .
La réactivité primaire (détection de l'événement jusqu'à l'acquisition de la première imagee nette reste à l'avantage des D sans aucune contestation possible pour les snippers qui s'entraînent. La différence n'est perceptible qu'à ceux qui déjà ont un oeil et des réflex entrainés et des sujets imprévisibles. L'opposé d'une course cycliste d'un match de foot d'un oiseau posé etc. A l'inverse come bien décrit par PHr le Z9 est à la peine dans un match de hand pro. Les modes auto sont encore bp trop lents pour ce type de vitesse/focale/distance).
Note : Il faut rajouter : l'AF des ML ne voit pas en couleurs (il est sous les filtres verts et perçoit en monochrome). Il lui manque souvent ( par lumière diffuse ) une dimension d'accroche alors que les réflex eux vont en bénéficier grâce au capteur de scène. En pratique ceux qui ne photographient qu'en bon éclairage ne voient pas le pb. Pour les amoureux du petit matin avec brouillard en lumière diffuse et faible c'est un vrai recul des ML, pas assez signalé, puisque peu sont les vrais amateurs de nature qui se lèvent par mauvais temps! ;D ;D

L'autonomie batterie du Z9 en utilisations exigeantes (affût sérieux , étape du TDF etc) ets trés faible par rapport à un D : pour que l'appareil soit le plus réactif il faut en effet débrayer tous les modes éco, donc viseur prêt en permanence et là le Z9 active en permanence l'AF et la stab et sur des télés un peu gourmands la batterie tient 2 heures pas plus. Si en plus on travaille en mode transmission  directe (tri+ wifi+transmission comme les agences en FTP) on voit vite que le Z9 n'a pas la même autonomie du tout qu'un D Mais c'est surtout la conso permanente AF/Stab qui pompe. Pour un match de 90 ' on ne voit évidement pas le pb.

Comme indiqué par l'OP, une bonne journée de suivi actif permanent c'est 2 h30/3h  par batteries et à la différence des D qui sont sans soucis sur 24 heures et plus, là on pense batterie obligatoirement plusieurs fois par jour avec le Z9. A noter que le chargeur a été fait pour les petits joueurs un seul emplacement pour recharger 3 batteries chaque soir devient soit un enfer dans les bagages soit il faut 2 chargeurs et une multiprise etc.

En bref un Z9 ne sera pas un D en AF et vice versa. Pour la photo plaisir de geek c'est un fabuleux boîtier. Pour les grands reporters incontestables )qui ratent le focus facile de leur Une du grand journal de sport français ( 21/ 07 par ex) : le Z9 en version 2.0  a dû énerver pas mal.  Au bout de 12 mois il sera intéressant de voir le bilan des grandes agence qui conservent le Z9 et dans quel registre.

Af fabuleux pour la « photo plaisir de geek » mais pas pour le reportage exigeant... Encore une expression dédaigneuse. Les mariagistes, portraitistes, corporate, etc., te remercient...

As-tu un site ou une galerie photo qui puisse attester de l'intérêt de tes « analyses » ? Personnellement je fais la critique des sources et l'absence continuelle de photographies réussies m'impose de considérer tes propos avec grande prudence.


MFloyd

Premiers essais en très basses lumières: D6+70-200 f/2.8E FL vs Z9+70-200 f/2.8S

Premiers résultats: il n'y a pas photo: le D6 est infiniment plus rapide et précis que le Z9. À conformer avec d'autres essais.  :(
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

En très basse lumière ce n'est pas étonnant.

Ce qui serait intéressant, c'est si tu estimes que le Z9 peut faire le nécessaire, à défaut d'être aussi bon qu'un D6 dans cet exercice.

J'imagine que tu as opéré en AFC zone dynamique ?

MFloyd

#62
Citation de: Lelmer le Janvier 19, 2023, 13:52:34
Le contraire aurait quand même été décevant...on attend les premiers bolides  :)

Je n'aurai pas cette possibilité. Mais on va essayer d'imaginer des proxys.

Citation de: 77mm le Janvier 19, 2023, 23:27:47
En très basse lumière ce n'est pas étonnant.

Ce qui serait intéressant, c'est si tu estimes que le Z9 peut faire le nécessaire, à défaut d'être aussi bon qu'un D6 dans cet exercice.

J'imagine que tu as opéré en AFC zone dynamique ?

Oui, en AFC dynamique. Comme mentionné, premiers résultats (très) préliminaires.  ;)

En plus ce qui m'inquiète, c'est l'allumage continu de cette diode jaune-verte en assistance de MaP. Le dernier boîtier que j'ai possédé, qui était équipé d'une telle loupiote, c'était le D610. Comme si ce LED allait m'aider pour une MAP à plus de 30 mètres 😏.
(cliquez ev. sur l'image)

4mpx

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2023, 23:41:20
Je n'aurai pas cette possibilité. Mais on va essayer d'imaginer des proxys.

Oui, en AFC dynamique. Comme mentionné, premiers résultats (très) préliminaires.  ;)

En plus ce qui m'inquiète, c'est l'allumage continu de cette diode jaune-verte en assistance de MaP. Le dernier boîtier que j'ai possédé, qui était équipé d'une telle loupiote, c'était le D610. Comme si ce LED allait m'aider pour une MAP à plus de 30 mètres 😏.

Bienvevu au monde hybride !  ;D :D
Exposer a droite...

77mm

Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2023, 23:41:20
Oui, en AFC dynamique. Comme mentionné, premiers résultats (très) préliminaires.  ;)

En plus ce qui m'inquiète, c'est l'allumage continu de cette diode jaune-verte en assistance de MaP. Le dernier boîtier que j'ai possédé, qui était équipé d'une telle loupiote, c'était le D610. Comme si ce LED allait m'aider pour une MAP à plus de 30 mètres 😏.

Perso j'ai désactivé directement cette diode d'assistanc9e à la map, je ne l'utilise jamais.  ;)

Clairement, l'absence des collimateurs en croix n'est pas sans conséquences.

Je pense que c'est un peu comme utiliser un D4 hors de la zone centrale, où les collimateurs étaient en croix...

En passant, cette note de Thom Hogan devrait t'intéresser : https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/reader-questions-answered.html

OldyNikon

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2023, 00:35:54https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/reader-questions-answered.html
Cet article de TH a fait couler beaucoup d'encre. :)
"the data is coming from the viewfinder stream"... d'accord évidemment pour éviter la sous-ex, mais pourquoi un réglage en légère sur-ex n'améliore-t-il pas l'AF? (j'ai testé sans noter d'amélioration)

MFloyd

#66
Citation de: MFloyd le Janvier 19, 2023, 22:42:46
Premiers essais en très basses lumières: D6+70-200 f/2.8E FL vs Z9+70-200 f/2.8S

Premiers résultats: il n'y a pas photo: le D6 est infiniment plus rapide et précis que le Z9. À conformer avec d'autres essais.  :(

Conditions de prise de vue: EV -0 ⅔ ou f/2.8 1/20s ISO 25'800

Je refais les tests ce soir.

(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Dans ce cadre, la sensibilité de l'af du Z9 serait bien meilleure à f1.2. Il y a aussi le mode starlight à essayer.

MFloyd

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2023, 09:53:06
Dans ce cadre, la sensibilité de l'af du Z9 serait bien meilleure à f1.2. Il y a aussi le mode starlight à essayer.

Le maximum que j'ai c'est f/2.8.
(cliquez ev. sur l'image)

OldyNikon

Citation de: 77mm le Janvier 20, 2023, 09:53:06
Dans ce cadre, la sensibilité de l'af du Z9 serait bien meilleure à f1.2
Il semble que ce soit exact, mais ceci ne permet pas de déduire (affirmation de TH) que l'AF est réalisé sur le "flux visée".

77mm

Citation de: MFloyd le Janvier 20, 2023, 09:56:45
Le maximum que j'ai c'est f/2.8.

Je me doute. 😉 Je précise cela car si tu vas consulter les fiches techniques pour avoir les valeurs de sensibilité de plage af, tu verras que les valeurs données pour le Z9 sont pour une ouverture de 1.2.

Daniel33

Citation de: restoc le Janvier 19, 2023, 09:42:05
Oui Daniel33 il y a des progrés mais pas tout pour paraphraser l'OP qui a un avis trés équilibré à 15 000 images.

Le dernier FW est absolument à installer car il débloque la version 3.0 qui était incomplète et buggée. L'AF fonctionne dorénavant à peu prés comme un D850 sur :

*précision ( plus petite surface d'accroche sur un détail contrasté mais pas top ou pas trop clair ( voir restrictions par construction qui ne peuvent changer sur le Z9 par maj logicielle). Dorénévant sur un piquet il va moins souvent se coller sur l'arrière plan mais çà peut encore arriver : il faut apprendre  par la pratique pour chacune de ses focales à sentir le plus petit point d'accroche à coup sur... si on a le temps.
*Sensibilité d'accroche en BL: il y a du mieux mais on reste loin du collimateur central du D5. Le tout ( précision et sensibilité sont probablement à leur limite max puisque Nikon a inscrit dés le départ dans le dur ( manuel original partie fixe non soumise à maj).
*Amélioration de la fixette sur l'arrière plan sans retour avec les télés. Une amélioration a bien été réalisée : d'une part le bug qui empêchait l'AF de pomper et essayer de trouver un focus d'avant plan est corrigé ... çà pompe mais du fait de l'amélioration de la précision c'est dorénavant bp moins destructeur. A noter que bien sûr par conception l'AF ne sait toujours pas accrocher sur des horizontales seules;Tout çà n'est pas mieux chez Canon et Sony d'ailleurs.

* La reco ( visage humain est désormais mature, celle sur les animaux a vraiment progressé reco de base rapide, affinage sur l'oeil également. Cà ne marche toutefois qu'avec des sujets quasi statiques, pas de miracle. Ceci dit si on aime la précision du dessin ultime sur les pupilles d'un piaf ou d'un rapace pour le moment l'AF va plus vite sur la position globale de l'oeil mais par exemple sur 30 images et un sujet fixe une seule sera au niveau de détail qu'on acquiert plus facilement d'emblée au réflex. Sur la version actuelle du Z9 la stratégie de courtes rafales est donc peu payante à la différence des réflex; il faut arroser au moins 20 images pour avoir un best off .
La réactivité primaire (détection de l'événement jusqu'à l'acquisition de la première imagee nette reste à l'avantage des D sans aucune contestation possible pour les snippers qui s'entraînent. La différence n'est perceptible qu'à ceux qui déjà ont un oeil et des réflex entrainés et des sujets imprévisibles. L'opposé d'une course cycliste d'un match de foot d'un oiseau posé etc. A l'inverse come bien décrit par PHr le Z9 est à la peine dans un match de hand pro. Les modes auto sont encore bp trop lents pour ce type de vitesse/focale/distance).
Note : Il faut rajouter : l'AF des ML ne voit pas en couleurs (il est sous les filtres verts et perçoit en monochrome). Il lui manque souvent ( par lumière diffuse ) une dimension d'accroche alors que les réflex eux vont en bénéficier grâce au capteur de scène. En pratique ceux qui ne photographient qu'en bon éclairage ne voient pas le pb. Pour les amoureux du petit matin avec brouillard en lumière diffuse et faible c'est un vrai recul des ML, pas assez signalé, puisque peu sont les vrais amateurs de nature qui se lèvent par mauvais temps! ;D ;D

L'autonomie batterie du Z9 en utilisations exigeantes (affût sérieux , étape du TDF etc) ets trés faible par rapport à un D : pour que l'appareil soit le plus réactif il faut en effet débrayer tous les modes éco, donc viseur prêt en permanence et là le Z9 active en permanence l'AF et la stab et sur des télés un peu gourmands la batterie tient 2 heures pas plus. Si en plus on travaille en mode transmission  directe (tri+ wifi+transmission comme les agences en FTP) on voit vite que le Z9 n'a pas la même autonomie du tout qu'un D Mais c'est surtout la conso permanente AF/Stab qui pompe. Pour un match de 90 ' on ne voit évidement pas le pb.

Comme indiqué par l'OP, une bonne journée de suivi actif permanent c'est 2 h30/3h  par batteries et à la différence des D qui sont sans soucis sur 24 heures et plus, là on pense batterie obligatoirement plusieurs fois par jour avec le Z9. A noter que le chargeur a été fait pour les petits joueurs un seul emplacement pour recharger 3 batteries chaque soir devient soit un enfer dans les bagages soit il faut 2 chargeurs et une multiprise etc.

En bref un Z9 ne sera pas un D en AF et vice versa. Pour la photo plaisir de geek c'est un fabuleux boîtier. Pour les grands reporters incontestables )qui ratent le focus facile de leur Une du grand journal de sport français ( 21/ 07 par ex) : le Z9 en version 2.0  a dû énerver pas mal.  Au bout de 12 mois il sera intéressant de voir le bilan des grandes agence qui conservent le Z9 et dans quel registre.
Je n'ai pas fait 15000 photos au Z9 juste 1000 avec 3 boitiers distincts et mon impression finale à ce stade est vraiment proche de ton analyse et de celle de l'auteur du fil :  il ne fait pas tout bien.

Ce que je retiens surtout de mes essais c'est que la confiance ne s'est pas installée avec ce boitier. Pour illustrer ce propos je dirai qu'un D va reproduire à l'envie la même photo dans la même situation ( y compris louper la photo toujours dans ce même esprit).
Avec le Z9 il va arriver ce moment où le collimateur va se perdre où encore la mise au point ne sera pas précise et la "bonne" photo n'en sera pas une. Souvent ? pas vraiment mais assez pour moi pour rester en D en attendant mieux. Je fais aussi pas mal de sport de salle et du nocturne extérieur pour être bien pénalisé par le sujet de la photo d'action en faible luminosité.
Le Z9 apporte des plus y compris celui de réussir des photos avec plus de précision qu'un D (rafale en plein jour par ex) mais le rapport bénéfice/perte reste de mon point de vue insuffisant.
Je reste attentif à tous les testeurs actuels de ce forum, je  les préfère souvent à beaucoup d'autres dont on ne connait pas toujours les véritables motivations.

LUCIEN89

Pas très encourageant tout ça !! Surtout pour un futur Z8, on imagine pas le futur Z8 faire mieux que le Z9 en auto focus  :(

kochka

Ce qui sera très largement suffisant dans la majorité des cas, et il restera des niches pour le D5/6, avec des marges de progrès dans ces cas bien spécifiques.
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Citation de: LUCIEN89 le Janvier 20, 2023, 13:09:56
Pas très encourageant tout ça !! Surtout pour un futur Z8, on imagine pas le futur Z8 faire mieux que le Z9 en auto focus  :(

;D ;D
Faut peut étre déja lui laisser le temps de sortir avant de lui jeter des plumes et du goudron... :laugh:
La photo: que de la lumière...