Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: OldyNikon le Février 02, 2023, 21:05:18

Au risque de me répéter, et de déclencher une polémique, dire que la FTZ ralentit l'AF n'a aucun sens.

+1
Exposer a droite...

Lautla

Citation de: OldyNikon le Février 02, 2023, 21:05:18
Oui : monter le 70-200FL sur le Z9 sans bague FTZ... je n'y ai même pas pensé. :D

Au risque de me répéter, et de déclencher une polémique, dire que la FTZ ralentit l'AF n'a aucun sens.

Perso je me suis séparé du 500 PF et de la bague FTZ. Le 500 était le seul AF-S que j'avais gardé. Je le trouvais bien plus lent sur le Z9 que sur le D850. Maintenant je ne sais pas quelle est la partie qui était responsable ;)

francois95

Citation de: Lautla le Février 02, 2023, 22:10:26
Perso je me suis séparé du 500 PF et de la bague FTZ. Le 500 était le seul AF-S que j'avais gardé. Je le trouvais bien plus lent sur le Z9 que sur le D850. Maintenant je ne sais pas quelle est la partie qui était responsable ;)

Idem avec le 200-500... Je m'en suis séparé et, avec le 400 4.5 c'est le jour et la nuit.
L'AF du Z9 est dingue, mais avec les objectifs Z !

OldyNikon

Citation de: Lautla le Février 02, 2023, 22:10:26
Perso je me suis séparé du 500 PF et de la bague FTZ. (...) Je le trouvais bien plus lent sur le Z9 que sur le D850.
De mon côté, je perds la mémoire, alors j'ai oublié qu'avant, il était aussi fantastiquement véloce... :)
Faut dire qu'entre la rapidité d'une Ferrari et celle d'une Porsche... je suis incapable de juger. :)
Sur le Z9, je le trouve parfait, aussi bien pour la rapidité de l'AF que sa précision (mais il m'arrive rarement de solliciter l'AF pour un changement "long", par exemple de la distance mini à l'infini).

Citation de: francois95 le Février 02, 2023, 22:22:51
Idem avec le 200-500... Je m'en suis séparé
Même si le 200-500mm est remarquable vu son tarif abordable... en ce qui concerne la rapidité de l'AF, il n'est pas raisonnable de le comparer au 500PF.

yorys

#179
Citation de: OldyNikon le Février 02, 2023, 21:05:18
Oui : monter le 70-200FL sur le Z9 sans bague FTZ... je n'y ai même pas pensé. :D

Au risque de me répéter, et de déclencher une polémique, dire que la FTZ ralentit l'AF n'a aucun sens.

Je trouve la focalisation (je n'ai pas écrit l'AF) plus "nerveuse" avec le 70-200 FL sur le D850 que sur le Z9, j'ai encore fait l'expérience tout à l'heure... ce qui me fait penser subjectivement que ça peut venir de la bague !
Mais peut être effectivement que ça n'a rien à voir...

egtegt²

L'AF est très différent entre un D850 et un Z9, il y a plein de raisons autres que la bague qui peuvent expliquer une différence.

kochka

Citation de: yorys le Février 03, 2023, 01:32:11
Je trouve la focalisation (je n'ai pas écrit l'AF) plus "nerveuse" avec le 70-200 FL sur le D850 que sur le Z9, j'ai encore fait l'expérience tout à l'heure... ce qui me fait penser subjectivement que ça peut venir de la bague !
Mais peut être effectivement que ça n'a rien à voir...
Le changement de boitier, donc de l'alimentation et du soft?
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: egtegt² le Février 03, 2023, 09:01:21
L'AF est très différent entre un D850 et un Z9, il y a plein de raisons autres que la bague qui peuvent expliquer une différence.

Bien évidemment. La bague FTZ n'impose un retard max que de 3 microsecondes alors que le calcul et la focalisation type ML du Z9  d'AF par la CPU  lui est *1000, cad  en millièmes de secondes : c'est ce qu'on perçoit à l'oeil, pas la bague FTZ.  Sur les réflex la focalisation est majoritairemet assurée par un circuit Asic trés rapide,indépendant de la CPU qui elle traite aussi sur les Z en même temps le reste la stab la lumière, la visu des paramètres  etc.
L'architecture simplifiée tout CPU a des limites pour le moment.

Mais le type d'objectif Pro ou moyenne gamme est lui également déterminant F ou Z :  le F 70-200 pro même non Fl est plus rapide que le Z 100 -400 gamme économique pour explorer tout son range. La puissance des moteurs le type de lentilles à bouger etc sont bien plus déterminants.

A noter que Nikon a peut être qqs réserves de perfs pour le Z9 : les 2 couches de micrologiciel système LF et MA sont toujours en version 1.0. à la différence de la couche C fonctionnelle.

77mm


77mm

Désolé, je préparais un retour sur un reportage de mariage au Z9, quand j'ai été interrompu et validé le message par inadvertance. Si la modération peut effacer 😅

zoom_photos

Belle surprise, toujours avec mon Z9 et 500m/m f4 Sigma . un vendeur Camara m' avait affirmé que le multiplicateur 1,4 Sigma n' était pas accepté par le Z9 . Problème je devais me tenir à 5,20M du sujet et divers oiseaux méfiants tels chardonneret, pinson du Nord, verdier ... restaient à distance .

Soit je revenais au D850 qui accepte le mutiplicateur et en faire un 700m/m au f5,6 bien sur . Bien m' en a pris, j' ai monté le 1,4 sur mon 500m/m et Z9 et FTZ2, et ça marche ( ni mieux ni plus mal qu' avant ! ) et à 7,50M les oiseaux méfiants se lâchent et là c' est bon, mais il faut encore plus de lumière au Z9 .

Le super problème du Z9, c' est la quantité de photos réussis, plus de 1000 photos sélectionnées qui attendent le traitement, à raison de 40/jour j' en ai bien pour 2 retraites !!! Mais je maintient toujours qu' au Z9 il lui faut beaucoup plus de lumière qu' à mon D850 et les batterie se vident au bout de 2H maxi d' utilisation . Mais bon je commence à domestiquer la bête ! Ci joint quelques exemples


zoom_photos


agl33

Sympathiques ces trois photos zoom_photos  ;)

Marcellou

Superbes photos, peut être un peu moins la seconde...  Bravo !
Amateur (qui aime la photo)

Sebmansoros

J'y crois pas. On arrive à faire des belles photos avec le Z9. :D

77mm

Citation de: zoom_photos le Février 05, 2023, 12:08:49
Mais je maintient toujours qu' au Z9 il lui faut beaucoup plus de lumière qu' à mon D850 et les batterie se vident au bout de 2H maxi d' utilisation . Mais bon je commence à domestiquer la bête ! Ci joint quelques exemples

Bonjour, selon moi vous ne mettez pas les bons mots sur le souci.

La plage de détection de l'af du Z9 est bien meilleure s'il est équipé d'un objectif 1.2. De ce fait, il est capable de faire le point dans des conditions de lumière dans lesquelles le D850 a rendu les armes.

J'ai effectué un reportage de mariage ce WE. J'ai pu, avec mes optiques ouvrant à 1.2 ou 2.8, faire la map sans problèmes particuliers et cela jusque sur la piste de danse (avec ou sans flash et sans la diode d'assistance bien entendu).

Selon moi c'est plutôt dans l'absence de collimateurs en croix que le problème se trouve. Faire le point sur une zone contrastée devient donc primordial.

Votre impression de besoin de lumière vient sans doute dans le fait qu'un surplus de luminosité peut rehausser le contraste et donc faciliter la mise au point. Vous pouvez également légèrement pivoter l'appareil afin que la direction des motifs facilite la détection.

Pour la batterie, c'est fonction de l'usage : en photographiant de 15h30 à 1h du matin sans aucun égard pour l'autonomie (ayant plusieurs accus), il me restait plus de 30% en partant. Si j'avais entamé le reportage plus tôt, j'aurais très certainement entamé une seconde batterie, ce qui était mon cas auparavant au réflex. Pour moi, il n'y a pas vraiment de changement sur ce plan.

Bien à vous

77mm

Pour illustrer (je suis en train de faire le tri et le PT), deux photos faites très basiquement dans l'obscurité mais avec du contraste pour la map :

OldyNikon

#192
Citation de: zoom_photos le Février 05, 2023, 12:08:49
les batterie se vident au bout de 2H maxi
Je confirme ce que vient d'écrire 77mm...
En ce qui concerne la batterie, une journée entière derrière le viseur du Z9, 500mm PF avec VR activé, GPS toujours en fonction (j'ai décidé de ne plus jamais l'arrêter, tellement sa consommation est faible), ne vient pas à bout d'une batterie complètement chargée, par température clémente.
En revanche, je ne regarde jamais les images faites, ce qui m'importe c'est de ne pas louper la prochaine. J'ai l'impression que la visualisation consomme énormément.

Steve Perry vient de faire une vidéo sur l'impact du VR sur la durée de vie de la batterie. Z9 + téléobj, VR actif en continu = la batterie dure plus de 5h.

Verso92

Citation de: 77mm le Février 06, 2023, 18:51:47
La plage de détection de l'af du Z9 est bien meilleure s'il est équipé d'un objectif 1.2. De ce fait, il est capable de faire le point dans des conditions de lumière dans lesquelles le D850 a rendu les armes.

Il m'est arrivé quelquefois d'être un peu désorienté avec le D850 : il faisait le point mais n'était plus capable de faire la mesure (la matricielle ne descend pas à -4 IL pour 100 ISO)...

Pareil pour le Z9 ?

77mm

Citation de: Verso92 le Février 06, 2023, 19:59:43
Il m'est arrivé quelquefois d'être un peu désorienté avec le D850 : il faisait le point mais n'était plus capable de faire la mesure (la matricielle ne descend pas à -4 IL pour 100 ISO)...

Pareil pour le Z9 ?

Ce ne m'est pas encore arrivé (ou je ne l'ai pas remarqué dans le feu de l'action)

Verso92

Citation de: 77mm le Février 06, 2023, 20:13:59
Ce ne m'est pas encore arrivé (ou je ne l'ai pas remarqué dans le feu de l'action)

En fait, ça ne se voit pas trop sur le résultat (je me demande d'ailleurs comment le boitier fait son évaluation quand la luminosité est passée en-dessous du seuil de sensibilité de la cellule...).

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 06, 2023, 20:16:05
En fait, ça ne se voit pas trop sur le résultat (je me demande d'ailleurs comment le boitier fait son évaluation quand la luminosité est passée en-dessous du seuil de sensibilité de la cellule...).
Idem avec le Df, et je m'étais fait la même remarque.
The lunatic is on the grass.

Lautla

Citation de: 77mm le Février 06, 2023, 18:51:47
Selon moi c'est plutôt dans l'absence de collimateurs en croix que le problème se trouve. Faire le point sur une zone contrastée devient donc primordial.
Tout à fait d'accord 77 mm

Et pour la batterie j'ai déjà montré les performances dans mon usage, le top.

jftarn

Citation de: zoom_photos le Février 05, 2023, 12:08:49
Belle surprise, toujours avec mon Z9 et 500m/m f4 Sigma . un vendeur Camara m' avait affirmé que le multiplicateur 1,4 Sigma n' était pas accepté par le Z9 . Problème je devais me tenir à 5,20M du sujet et divers oiseaux méfiants tels chardonneret, pinson du Nord, verdier ... restaient à distance .

Soit je revenais au D850 qui accepte le mutiplicateur et en faire un 700m/m au f5,6 bien sur . Bien m' en a pris, j' ai monté le 1,4 sur mon 500m/m et Z9 et FTZ2, et ça marche ( ni mieux ni plus mal qu' avant ! ) et à 7,50M les oiseaux méfiants se lâchent et là c' est bon, mais il faut encore plus de lumière au Z9 .

Le super problème du Z9, c' est la quantité de photos réussis, plus de 1000 photos sélectionnées qui attendent le traitement, à raison de 40/jour j' en ai bien pour 2 retraites !!! Mais je maintient toujours qu' au Z9 il lui faut beaucoup plus de lumière qu' à mon D850 et les batterie se vident au bout de 2H maxi d' utilisation . Mais bon je commence à domestiquer la bête ! Ci joint quelques exemples

merci pour cette info

zoom_photos

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils, je ne suis pas photographe et très peu de connaissances théoriques, je fais des photos, ça occupe ma retraite et j' aime bien . Ma comparaison avec le D850 ce n' est que du ressenti  non étayé scientifiquement mais pour la consommation des batterie, hier après midi beau soleil en Périgord, 2h1/2 dans mon affût, presque 5000 clichés, mais par petites rafales de 20 à 30 déclenchements maxi,( je mitraille beaucoup surtout avec le Z9 et il en reste toujours quelque chose ) bien sur appareil jamais en veille et je visualise toujours mes photos à mesure ( pour essayer d' améliorer ) une batterie n' a pas suffi !
Pour répondre à Marcellou qui trouvais ma deuxième photos moyenne, effectivement un verdier pris de 3/4 arrière et train d' atterrissage rentré pas terrible, j' en avais des mieux tout de même . Donc pour me rattraper hier j' ai saisi en deux spots des prises de bec de verdier avec les yeux nets pour les deux mais là j' ai des astuces !

.