Nouveau mac mini M2

Démarré par Zaphod, Janvier 17, 2023, 17:26:03

« précédent - suivant »

Zaphod

Apple a (enfin) présenté ses nouveaux mac mini :
- prix en baisse (-100€) pour la version M2 par rapport au M1
- processeur M2 Pro dispo (avec 2 ports usb c en plus)
- dispo en 24 Go pour la version M2 et 32 pour la version M2 Pro

https://www.apple.com/fr/mac-mini/

Ca me semble pas mal, il ne reste plus grand chose au studio je trouve.

Je pense opter pour le M2 Pro 32, il existe en 2 versions : 10 cpu / 16 gpu, ainsi que 12 cpu / 19 gpu, mais ça fait 345€ de plus pour la deuxième option...
Ca va chercher dans le même prix que le studio par contre.

gibus

Une aubaine pour les nouveaux accédants, plus puissant et moins cher !
Un peu frustrant quand on a craqué pour le M1 en se disant que le M2 sera plus cher.  ;D
Pour un usage photo le M2/24/1To à 1619€ semble un choix optimal. Si j'avais su ...
Pour un peu plus de puissance, mémoire, et thunderbolt, le M2 Pro/32/1To à 2232€. Un peu cher pour un Mini mais ça reste intéressant par rapport au Studio.

Zaphod

En perfo je pense qu'il y a des cas où le M2 Pro du mini sera plus performant que le M1 max du studio.
Perso je ne regrette pas d'avoir renvoyer mon/mes studio, et j'ai failli craquer plusieurs fois sur le mini M1 depuis.

oeufmollet

Zut, il faut forcément le M2 pro pour passer à 32Go, bizarre cette limitation ? juste commerciale, ou technique ?

Sinon, on peut toujours avoir un modèle plus que correct sous les 1000€ : 16Go de RAM et un SSD de 256Go largement suffisant pour le système et les applis ... pour une machine de bureau, on peut compenser le manque d'espace avec du stockage SSD externe, certes probablement moins efficace, à voir si la diff de prix vaut la diff de perf (quand même 460€ l'option SSD 1To par rapport au 256Go).

Le modèle de départ à 700€ sera largement suffisant pour beaucoup de monde, qui ne fait pas de gros traitement photo/video, non ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

belnea

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2023, 18:51:15
En perfo je pense qu'il y a des cas où le M2 Pro du mini sera plus performant que le M1 max du studio.
Perso je ne regrette pas d'avoir renvoyer mon/mes studio, et j'ai failli craquer plusieurs fois sur le mini M1 depuis.
sauf que le M2 Pro du mini a 10 cœurs CPU (donc 4 haute perds) /16 GPU/ 16 cœurs Neural Engine
Celui du Mac Studio ultra :   20 cœurs CPU (donc 4 haute perds) /48 GPU/ 32 cœurs Neural Engine
Canon R3 Powered

oeufmollet

Reste à voir pour quel type d'utilisation on voit la diff entre ces 2 configurations.
Si il faut traiter des énormes fichiers sous photoshop, ou faire de la video, ou de la 3D, c'est clairement limité à qq utilisateurs.
Si au contraire la diff est vraiment visible même en utilisation lightroom light, là, pourquoi pas passer au pro si on a les moyens et qu'on en voit l'interet.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: belnea le Janvier 18, 2023, 10:21:34
sauf que le M2 Pro du mini a 10 cœurs CPU (donc 4 haute perds) /16 GPU/ 16 cœurs Neural Engine
Celui du Mac Studio ultra :   20 cœurs CPU (donc 4 haute perds) /48 GPU/ 32 cœurs Neural Engine
J'ai bien dit "plus performant que le M1 max du studio.".
Je ne parle pas du studio ultra à 5000 boules :)

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Janvier 18, 2023, 09:34:19
Le modèle de départ à 700€ sera largement suffisant pour beaucoup de monde, qui ne fait pas de gros traitement photo/video, non ?
Ce qui est étonnant c'est qu'avec les tarifs éducation, pour une fois, ça n'est pas un % mais une réduc de 120€ sur le prix de base et de 10% sur les options.
Ca met le mac de base à 580€ pour les étudiants, je trouve ça plutôt pas mal. Ca correspond à la config de mon macbookair - en mieux puisque j'ai un m1 8 go de ram - et ça tourne très bien même pour de la retouche photo.
(on aura plus performant bien sur, mais c'est très confortable à l'utilisation)

oeufmollet

On s'approche des 500€ psychologiques en effet ... pas trop mal comme tarif djeuns
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Après y'a ni clavier ni souris ni écran...

claude 92

Hummm....
Me tenterait bien ce mini M2 (mon IMac de 10 ans est à genoux).
Que puis je mettre comme écran 21 ou 24 correcte en qualité et prix ?
Chez Apple le tarif ne me convient pas.

Fabricius

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2023, 18:51:15
En perfo je pense qu'il y a des cas où le M2 Pro du mini sera plus performant que le M1 max du studio.
Perso je ne regrette pas d'avoir renvoyer mon/mes studio, et j'ai failli craquer plusieurs fois sur le mini M1 depuis.

Pour le GPU ça ne semble pas, mais qui dit plus de puissance dit plus de chaleur, donc refroidissement, donc ... plus de bruit ... ??? arhg pas bon ça  ;)

https://www.mac4ever.com/mac/175107-un-systeme-de-refroidissement-plus-performant-sur-le-mac-mini-m2-pro

Zaphod

Dans beaucoup d'app le gpu n'est pas si utilisé.
Dans lightroom ça joue peu, dans dxo avec DeepPrime seuls les neural cores semblent mis à contribution (mon macbookair faisait aussi bien ou presque que le studio).

Pour ce qui est du bruit je prends le risque sachant que si c'est trop je pourrai le renvoyer sans problème.
ce qu'il ne faut pas ce sont des ventilos qui sifflent comme sur le studio.

Fabricius

Logiquement sur ce mac mini le ventilo ne devrait fonctionner que lorsque le processeur est beaucoup sollicité, ce qui n'est pas toujours le cas pour de la retouche photo, le ventilo du mac studio lui est toujours en fonctionnement.
Par contre le mac mini M2 pro à config (et prix) équivalente du mac studio à moins de ports usbC et pas de lecteur de carte

Zaphod

Oui il y a deux ports de moins en façade, mais bon je préfère mettre un hub et ne pas avoir les sifflements du studio :)
Le form factor plus petit me va très bien aussi.

Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de gpu, le studio max garde très certainement l'avantage (et le ultra encore plus, bien sur, mais vu son prix ça ne joue pas dans la même cour).

Après on verra les benchs mais sur lightroom ou dxo, je ne pense pas être trop déçu :)

FRANUE

D'après ce que j'ai pu lire à droite un gauche un Mac mini M2 suffit largement pour notre utilisation : photo et éventuellement montage vidéo.
Il faut juste booster un peu la version de base. Je pense à un SSD de 1 To et 16 Go de mémoire, voire éventuellement 24 pour 230 € de plus...

Powerdoc

Citation de: oeufmollet le Janvier 18, 2023, 09:34:19
Zut, il faut forcément le M2 pro pour passer à 32Go, bizarre cette limitation ? juste commerciale, ou technique ?

Sinon, on peut toujours avoir un modèle plus que correct sous les 1000€ : 16Go de RAM et un SSD de 256Go largement suffisant pour le système et les applis ... pour une machine de bureau, on peut compenser le manque d'espace avec du stockage SSD externe, certes probablement moins efficace, à voir si la diff de prix vaut la diff de perf (quand même 460€ l'option SSD 1To par rapport au 256Go).

Le modèle de départ à 700€ sera largement suffisant pour beaucoup de monde, qui ne fait pas de gros traitement photo/video, non ?

limitation technique

Powerdoc

Citation de: Zaphod le Janvier 18, 2023, 22:24:16
Oui il y a deux ports de moins en façade, mais bon je préfère mettre un hub et ne pas avoir les sifflements du studio :)
Le form factor plus petit me va très bien aussi.

Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de gpu, le studio max garde très certainement l'avantage (et le ultra encore plus, bien sur, mais vu son prix ça ne joue pas dans la même cour).

Après on verra les benchs mais sur lightroom ou dxo, je ne pense pas être trop déçu :)

Sifflements qui comme tu l'as dit ne sont pas perceptibles par tout le monde.
Après si je devais renouveler mon mac ce jour, je ne prendrai pas un studio mais un mac mini pro 2

Zaphod

Citation de: FRANUE le Janvier 19, 2023, 10:35:03
D'après ce que j'ai pu lire à droite un gauche un Mac mini M2 suffit largement pour notre utilisation : photo et éventuellement montage vidéo.
Il faut juste booster un peu la version de base. Je pense à un SSD de 1 To et 16 Go de mémoire, voire éventuellement 24 pour 230 € de plus...
Clairement un mac mini M2 même avec 16 Go peut faire déjà mal de choses.
(Vu comme les softs photos tournent sur un macbookair M1 avec 8 Go)

Après entre "suffisant" et "très confortable" y'a une marge, et tout dépend ce qu'on est prêt à mettre dans une machine et de si on veut s'assurer un peu de marge pour les années à venir.
Perso j'ai l'habitude de garder (très) longtemps mes machines, mon PC actuel a 10 ans et certains composants datent de celui d'avant (j'ai principalement upgradé les disques durs).

D'où le choix du m2 pro, d'autant que les 4 ports thunderbolt donnent plus de latitude pour upgrader un peu si besoin notamment au niveau des ssd externes (je ne veux pas d'un gros hub autoalimenté dont l'alim va siffler :) ).
Les 32 Go je pense sont overkill mais là encore ça permet d'assurer un peu ses arrières vu qu'on ne peut plus changer ensuite.

Après si on fait le calcul c'est probable que d'avoir une machine un peu plus light qu'on change plus souvent est plus rentable que d'avoir une machine un peu surdimensionnée pour se protéger, vu le prix qu'apple fait payer ses options.

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Janvier 19, 2023, 11:25:59
Sifflements qui comme tu l'as dit ne sont pas perceptibles par tout le monde.
Tout à fait, mais qui sont présentes sur tous les modèles, de façon plus ou moins marquées (et j'en suis persuadé, même l'ultra...)
Et totalement éliminatoires pour ma part :)
Evidemment pour celui qui n'y est pas sensible (ou moins sensible) - c'est à dire probablement un gros pourcentage des gens sinon Apple aurait modifié son studio depuis le temps - ça n'est pas un critère.

Pour ce qui est des ventilos, si on est dans une pièce bruyante (ne serait-ce qu'avec un HDD externe :) ) ça ne s'entend probablement pas - et ça se sous-dose via l'installation d'un soft pour ceux comme moi qui trouvent que c'est abusé de faire tourner si fort des ventilos sans charge processeur.
Ca je m'y serais fait, j'en suis persuadé. Le sifflement, par contre, monte à la tête donc n'est pas acceptable.

A-snowboard

Citation de: gibus le Janvier 17, 2023, 18:21:51
Une aubaine pour les nouveaux accédants, plus puissant et moins cher !
Un peu frustrant quand on a craqué pour le M1 en se disant que le M2 sera plus cher.  ;D
Pour un usage photo le M2/24/1To à 1619€ semble un choix optimal. Si j'avais su ...
Pour un peu plus de puissance, mémoire, et thunderbolt, le M2 Pro/32/1To à 2232€. Un peu cher pour un Mini mais ça reste intéressant par rapport au Studio.
J'ai l'impression de me lire :D

Powerdoc

Citation de: A-snowboard le Janvier 24, 2023, 14:38:55
J'ai l'impression de me lire :D

Et après le M2, il y aura le M3 , donc de toute façon on a toujours un train de retard , a moins de changer en permanence de bécane. Vu le niveau actuel de performance ce n 'est pas très grave  ;D

A-snowboard

C'est sur. Après j'ai changé en décembre. J'aurais difficilement attendu 3 mois.

Ceci étant dit, je pense que mon banquier est content, sinon j'aurai pris le m2pro pour avoir les 3 écrans. ^^

kochka

Citation de: A-snowboard le Janvier 24, 2023, 14:38:55
J'ai l'impression de me lire :D
C'est la glorieuse incertitude de l'achat longuement mûri  ;)
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Oui après les macs mini m2 étaient annoncés en octobre puis en novembre puis "premier trimestre" et finalement ils sont sortis plus tôt que prévu.
Mais à plus ou moins 2 mois c'était quand même prévu d'autant que les anciens étaient relativement vieux.

La surprise c'est la baisse de prix mais si l'euro est remonté face au dollar...
Avec apple les fins de série sont rarement bradées... ils auraient au moins pu aligner les prix de l'ancien sur le nouveau les 2 derniers mois je trouve.

Globalement ça n'enlève rien aux machines qui étaient vendues il y a 1 mois.
Moi ça m'aurait fait rager si j'avais gardé mon studio, mais parce qu'il ne me convenait pas totalement, le reste ça s'oublie vite quand on utilise son matos.

A-snowboard

Citation de: kochka le Janvier 24, 2023, 17:21:04
C'est la glorieuse incertitude de l'achat longuement mûri  ;)

Hahahahaha 😂

JPGL

À propos de mémoire et vu qu'Apple n'y va pas avec le dos de la cuillère : le passage de 16 à 24 Go vous semble-t-il pertinent pour un usage PAO + retouche image (avec des scans pouvant être lourds) ? Merci de vos lumières.

Zaphod

Bon je viens de recevoir le mien... pour l'instant faut tout que je configure... vu que j'ai décidé de ne pas repartir du timemachine de mon studio.
Ca prendra un peu de temps à mettre en place, pour Lightroom par exemple c'est un peu galère surtout en voulant récupérer la config midi2LR.

Quand je l'ai allumé je me suis dit "mince c'est pas silencieux" mais bon en vrai ça passe à peu près inaperçu, en tous cas pour l'instant, mais ça sera à confirmer en usage réel.
Pas de sifflement a priori...

benito