D'après ce que j'ai pu lire à droite un gauche un Mac mini M2 suffit largement pour notre utilisation : photo et éventuellement montage vidéo.
Il faut juste booster un peu la version de base. Je pense à un SSD de 1 To et 16 Go de mémoire, voire éventuellement 24 pour 230 € de plus...
Clairement un mac mini M2 même avec 16 Go peut faire déjà mal de choses.
(Vu comme les softs photos tournent sur un macbookair M1 avec 8 Go)
Après entre "suffisant" et "très confortable" y'a une marge, et tout dépend ce qu'on est prêt à mettre dans une machine et de si on veut s'assurer un peu de marge pour les années à venir.
Perso j'ai l'habitude de garder (très) longtemps mes machines, mon PC actuel a 10 ans et certains composants datent de celui d'avant (j'ai principalement upgradé les disques durs).
D'où le choix du m2 pro, d'autant que les 4 ports thunderbolt donnent plus de latitude pour upgrader un peu si besoin notamment au niveau des ssd externes (je ne veux pas d'un gros hub autoalimenté dont l'alim va siffler

).
Les 32 Go je pense sont overkill mais là encore ça permet d'assurer un peu ses arrières vu qu'on ne peut plus changer ensuite.
Après si on fait le calcul c'est probable que d'avoir une machine un peu plus light qu'on change plus souvent est plus rentable que d'avoir une machine un peu surdimensionnée pour se protéger, vu le prix qu'apple fait payer ses options.