DNG to RAW

Démarré par Pushyup, Janvier 17, 2023, 20:17:58

« précédent - suivant »

Pushyup

Bonjour.

Voilà j'ai un OM1 dont je suis ravi pour la partie photo. J'utilise workspace pour retoucher les photos.

Mais voilà un ami m'a prêter DXO pure raw 2 et j'ai un pb. Si je les traités par dxo avant. C'est un fichier DNG non pris en charge ensuite par workspace et si je retouche d'abord sur workspace c'est un jpeg tiff en sortie...

Dc c'est le serpent qui se mord la queue lol.

Ya une solution à mon pb ?!

J'aimerai sois dxo en 1er et esnuruz workspace soit l'inverse...

J'ai un autre ami qui me parle de topaz qui lui gère le jpeg pour l'après workspace mais je trouve ça bizarre de traiter un jpeg...

Merci d'avance de m'éclairer lol
Nico

Pieloe

Présenté comme ça, il n'y a pas solution.
Les logiciels constructeur ne déméritent pas forcément, mais là tu en touche les limites.
En fait, tu es prêt pour devenir utilisateur des logiciels haut de gamme dont on parle ici ;)

Pushyup

Citation de: Pieloe le Janvier 17, 2023, 21:18:08
Présenté comme ça, il n'y a pas solution.
Les logiciels constructeur ne déméritent pas forcément, mais là tu en touche les limites.
En fait, tu es prêt pour devenir utilisateur des logiciels haut de gamme dont on parle ici ;)

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en continuant à lire les post lol

Moi j'aime bien workspace. J'ai mes habitudes. Il me manque quelques petites choses mais ça me conviens. Et mon ami lui. Fait d'abord deep prime dxo et ensuite light room et c'est vrai qu'il a un net gain que moi avec mon workspace à image identique...

C'est dommage car j'aurai simplement voulu améliorer mon image avant de finaliser ma photo...

Je crois qu'il va falloir en effet passer à Light room ou photoshop ou autre bien évidement.

Mais l'envie de repartir à 0 m'enchante guère lol !

Merci l'ami ! Si qq'un a une réponse. On ne sais jamais. Elle serait la bienvenu et surtout moins chère que ce qu'il m'attend lol 😂 😂 😂.

Pace salute.
Nico

Zaphod

Workspace a aussi un module de correction du bruit par AI, qui est inférieur à DeepPrime mais supérieur à Lightroom.
Il n'y a pas de solution qui puisse combiner les deux.

Pushyup

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2023, 22:02:46
Workspace a aussi un module de correction du bruit par AI, qui est inférieur à DeepPrime mais supérieur à Lightroom.
Il n'y a pas de solution qui puisse combiner les deux.

Yesss je le maîtrise assez bien d'ailleurs !

Mais malgré tout. Topaz Ai ou DXO pure raw 2 sors mieux les choses...

Même si c'est vrai que workspace fait du très bon taf !!! Mais y'a qd un même un sacré gap... J'ai pris en photo un Martin en plein vol. Avec workspace c'est bien mais avec topaz ou deep c'est juste superbe !!!

En gros je dois passer à une app de retouche plus consensuel...

Merci des retours !

Zaphod

Tu as bien activé la réduction du bruit AI sur workspace ?
Ca change pas mal de choses.
Après perso je ne suis pan fan de workspace, mais certains ne jurent que par lui.

asa100

Avec workspace carte graphique NVIDIA récente obligatoire pour utiliser Denoise AI.

ChatOuille

Excuse-moi de me mêler car je ne connais ni Workspace ni Pure Raw. Mais le grand frère de Pure Raw est Photolab. C'est la même chose mais avec plus de possibilités. Avec ce logiciel, tu peux exporter en format TIFF, ce qui est un format assez universel et peut-être qu'il est accepté par Workspace.

Zaphod

Non, Workspace est le logiciel RAW Olympus, il est fait pour fonctionner avec des RAW d'origine non altérés. Donc ORF uniquement.
Il se peut que le logiciel sache afficher les TIFF mais il ne pourra pas faire grand chose avec.

Bref. C'est un logiciel de dématriaçge, il n'est pas fait pour traiter des fichiers dématricés comme les TIFF ou les DNG linéaires.
(il ne sait pas non plus traiter les DNG "raw" mais sur le principe... il pourrait si les concepteurs en avaient envie, ce qui n'est pas le cas)

ChatOuille

Là, je ne comprends pas. Si Workspace ne traite que des raw Olympus, DxO est aussi un logiciel de dématriçage. Pourquoi l'auteur veux utiliser les deux s'ils ne sont pas complémentaires comme il se pourrait avec LR et PS. Probablement DxO (Pure Raw ou DPL) fera autant ou presque que Workspace. Il ne faudrait pas changer de crémerie ?

Zaphod

Photolab peut aussi s'utiliser en préprocesseur d'image.
Il génère des dng linéaires qui sont dématricés mais pas développés.

Ca fonctionne très bien avec Lightroom ou C1, mais pas avec Workspace.

L'intérêt de tout ça, c'est de ne prendre dans dxo que la partie dématriçage et correction du bruit - sur les images qui le nécessitent - sans justement changer de crémerie.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 24, 2023, 18:11:52
L'intérêt de tout ça, c'est de ne prendre dans dxo que la partie dématriçage et correction du bruit - sur les images qui le nécessitent - sans justement changer de crémerie.

Oui.

Pushyup

Citation de: Zaphod le Janvier 18, 2023, 18:35:39
Tu as bien activé la réduction du bruit AI sur workspace ?
Ca change pas mal de choses.
Après perso je ne suis pan fan de workspace, mais certains ne jurent que par lui.

Oui je l'ai ! Mais cette fonction est bien mais on est loin des IA deep ou Topaz selon moi...

Merci M.

Pushyup

Bon j'ai choisi Topaz ! Tout simplement car je travail avec workspace et ensuite je sors un tiff que je finaliste avec Topaz.
Malheureusement deep. Ne me génère qu'un jpeg ou dng que je ne peux pas retravailler derrière. Et il ne prend pas en charge non plus le tiff...

Donc voilà mon choix.

J'ai aussi essayer de faire deep en 1er et ensuite sortir un jpeg que je peux retravailler légèrement avec workspace mais la comparaison est moins sympa que le tiff traité via topaz...

Et oui workspace gère les orf... Et je le connais par cœur voilà pkoi je ne veux pas changer de crémerie !

Merci de vos retours amis chaussures 😎😎

Zaphod

Citation de: Pushyup le Février 07, 2023, 21:22:43
Malheureusement deep. Ne me génère qu'un jpeg ou dng que je ne peux pas retravailler derrière. Et il ne prend pas en charge non plus le tiff...
Photolab le fait. Tu peux sortir un TIFF si tu veux.
Mais bon workspace n'est pas super adapté pour traiter les TIFF.

Après peu importe, l'important c'est que tu ait trouvé une manière de fonctionner qui te convienne.

Perso je trouve que le débruitage a du sens quand c'est effectué en premier (sinon une partie de l'info a été détruite).
Pour la suite Topaz je ne vais pas tarder à tester, et à comparer aussi à On1 NoNoise...

ChatOuille

C'est tout-à-fait vrai que, de préférence, le débruitage doit être effectué en premier. Mais il ne faut pas non plus négliger les capacités de Topaz. Il faut que tu l'essayes, tu seras surpris. Il va reconstituer l'information perdue, bien que je reconnaisse qu'elle sera fausse, mais en général ça passe.

Zaphod

Oui, je vais l'essayer, mais si je lui file un fichier où lightroom a déjà flingué les couleurs dans les ombres j'ai du mal à voir comment topaz peut les récupérer.

ChatOuille

Topaz a aussi ses limites...

Zaphod

Topaz est forcément limité par les infos qui arrivent jusqu'à lui.
Donc si on lui envoie un TIFF pourri il ne pourra pas faire de miracles.