Les nouveaux MacBook Pro 14" ne sont ils pas assez cher ?

Démarré par MGI, Janvier 18, 2023, 06:01:06

« précédent - suivant »

MGI

Il y a maintenant des années que je ne m'étonne plus des prix délirants demandés par Apple ( cf l'iPhone Pro Max), mais il ont mis le paquet cette fois ci  ;D

L'ancien modèle de base ne coûtait, si j'ose dire, que 2 249 €, ce qui est bien évidemment à la portée de n'importe quel étudiant ou jeune étudiante !

On passe désormais à 2 399 €, 2 999 € et 3 699 €, ben voyons, ce n'est que le prix de la notoriété, merci Mr Steve Jobs d'avoir redressé Apple, je regrette que vous soyez parti trop jeune, mais les nouveaux patrons ne font pas trop dans la philantropie, ni dans la dentelle comme disait ma grand mère adorée.

Je précise, d'où ma réaction, que j'ai deux petits fils de respectivement 16 et 17 ans, heureusement, mon fils, leur père, est cadre supérieur chez EDF, tout les jeunes n'ont pas cette chance, je pense à une voisine, veuve, qui peine à assurer le minimum pour ses enfants de 13 et 15 ans ?

Hier, j'ai remarqué à la Fnac un PC Ultra-Portable HP, AMD Ryzen 5 16 Go RAM 512 Go SSD à seulement 660 €.

Il ne pèse pas 850 g, mais nettement moins lourd que mon HP Victus, qui approche les 2 kg, malgré une sacoche assez légère.

Conclusion:
Il en est des produits Apple un peu comme des objectifs Sony, je donne un exemple:

- mon 100 2,8 Macro monture A posé sur l'Alpha 900 ne m'a coûté neuf, que 450 €, déstockage Darty

- en monture E, la nouvelle, on passe au  FE 90mm f/2.8 Macro G OSS au prix tout doux de 1099 €, et je suis presque persuadé que la formule optique n'a pas beaucoup évoluée

(°) Lenovo Yoga Tab13


Zaphod

Ton prochain fil ça sera pour te plaindre que les Tesla c'est trop cher pour le parent au smic qui veut acheter une voiture pour son fils ou sa fille qui vient d'avoir le permis :) ?

Ensuite quel gamin a besoin d'un macbookpro ?
En portable il y a le macbookair qui commence à 1084 euros sur le store étudiat.
Mais surtout il y a le reconditionné, l'occasion etc... que ce soit en pc comme en mac d'ailleurs.

Mais pc portable c'est très bien aussi, surtout pour un enfant qui l'utilisera probablement principalement pour jouer.

Zaphod

Accessoirement chez moi l'académie donne des mini pc à l'entrée en seconde.
Beaucoup d'élèves le revendent pour s'acheter mieux mais juste pour l'informatique liée aux études (lycée) c'est suffisant.

oeufmollet

Dire que le mac portable de base, c'est le pro 14 pouces pour des ados, c'est bien une preuve d'ignorance totale de la gamme Apple.
Oui Apple est cher, oui Apple vend des accessoires complètement dingues à prix de ouf (vous vous rappelez des roulettes pour le macpro ?), oui Apple est blanc comme la neige qui est tombée cette nuit ...
Mais ils ont une gamme Mb Air qui démarre neuf autour de 1200€, pour du matos qui va durer bien plus longtemps qu'un PC portable aux specs équivalentes, et les mini qui démarrent à 700€.
En effet ce n'est pas donné, tout ça, mais on fait en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Pour reprendre l'exemple au dessus, tu vas pas acheter une Tesla si t'as juste les moyens d'acheter une Dacia spring d'occasion. Et t'achèteras pas forcément la même Tesla si t'as les moyens, si t'en trouves pas le besoin (si tu cherches juste 4 roues pour rouler en electrique en ville, la Dacia fera le boulot). Tu peux acheter une montre à 250000€ si tu veux et si tu as les moyens, en attendant elle t'affichera l'heure comme une montre à 10€.

Bref, je ne pense pas que les mac soient assez chers, pour répondre à ta question, car ils se vendent encore comme des petits pains. Oui ils se font peut-être des grosses marges (c'est l'objectif de n'importe quelle entreprise), mais si les clients achètent, y compris les pas pros, c'est parce qu'ils le peuvent.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Ta comparaison est douteuse, un portable à 600 € n'est en rien comparable à un Mac à 3000 €. Si tu essayes de trouver un PC comparable, tu seras plus proche de 2000 € que de 600 €.

Bien sûr que tu payes aussi la notoriété, si ça ne te plait pas tu peux aussi t'acheter un HP ou même le portable à 600 €, rien ne t'oblige à acheter un Mac.

Cela dit, je n'aime pas du tout les Mac, je n'ai jamais réussi à me faire à cette conception "boite noire", mais quand je regarde les gens autour de moi qui en ont, j'ai l'impression qu'ils ont moins de problèmes que ceux qui ont du Windows et qu'ils le conservent un peu plus longtemps.

De mon point de vue c'est un bon choix pour quelqu'un qui n'a pas de compétences en informatique.

oeufmollet

Pour l'histoire des problèmes en moins, je pense que ça dépend beaucoup de l'utilisation aussi.

Un PC sous windows, utilisé "correctement" (sans aller sur les sites douteux, sans partager n'importe quoi avec n'importe qui sur des clés usb), pour une utilisation relativement standard, ça peut fonctionner correctement et longtemps, en particulier si c'est une config de marque optimisée, comme un mac. Alors oui, il y a parfois des erreurs de jeunesse, mais c'est pareil partout (toujours dans l'automobile, regardez tous les bugs sur les véhicules type Audi A3, VW Golf, Seat Leon, de la dernière génération, c'est un nid à bugs).

Par contre, une tour que tu montes toi même avec des risques d'incompatibilité plus ou moins aléatoires et fréquentes, que tu bidouilles, que tu installes des trucs pas clairs, forcément c'est plus risqué, et le simple formatage ne suffit pas toujours. C'est forcément moins cher qu'une config Apple, ou Hp, ou Alienware, mais c'est pas forcément aussi stable, si c'est pas monté dans les règles de l'art.

Bref, ayant passé pas mal de temps sur PC (depuis un 486SX25 jusqu'à aujourd'hui un Ryzen 5 1600x), et sur mac (depuis un mb G4 jusqu'au mbpro 15p i7), je reconnais que les macs sont chers, oui ! Mais pour certaines utilisations, je les trouve nettement plus efficaces et stables que les PC. Pour la photo, je préfère mac. Pour les jeux, je préfère pc. Pour les trucs de base, type bureautique/web, pas de préférence.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bg1000

En portable, je suis passé à l'occasion c'est moins cher pour regarder un film sur youtube.
J'ai un HP Probook mis la mémoire au max 16Go, changé emplacement dvd par un caddy et un hdd supplémentaire.

oeufmollet

Je trouve que la diff Apple/PC se ressent + quand on parle de portable.
La finition Apple est souvent meilleur, le trackpad est top (quelle horreur sur bcp de pc portables), la charnière de l'écran supporte bien les années (celle de mes toshiba satellite pro et asus rog ont résisté genre 3 ou 4 ans, ensuite obligé de bloquer l'écran avec un dictionnaire ou autre chose), la batterie aussi tient plutot mieux, etc.
Après, j'imagine qu'il y a aussi des bons pc portables, mais comme dit plus haut, il coute peut-etre le meme prix que le mac. Un peu comme quand certains trouvent les iphones trop chers, combien coutent les concurrents haut de gamme ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Globalement, si on veut vraiment faire des économies, en achetant un bon truc d'occasion et en le gardant longtemps, ça revient moins cher que d'acheter des trucs foireux qu'on doit changer tout le temps parce que ça ne marche pas comme on veut.
(le souci c'est qu'apple c'est aussi assez surcoté en occasion)

Sinon même expérience des toshiba avec les charnières qui ne tiennent pas.
Même si le premier macbookair qu'on a acheté n'était pas non plus un exemple de durée de vie (même chez apple y'a des mauvais modèles)

kochka

Bien qu'ayant commence sur Apple II, et ayant beaucoup râlé d'être"obligé" de passer au PC At, à la maison en 1986, pour cause de compatibilité avec le bureau. Et pendant des années, j'ai toujours gardé les yeux de Chimène pour Apple, mais n'y avait jamais re-gouté avant 2016.
Nous avions un téléphone Androïd et je m'apprêtais à prendre une tablette de même métal lorsque ma tendre et chère a insisté pour essayer un iPad, parce que "ses collègues en étaient satisfaites". J'ai pas mal pesté au départ car il remettait en cause des habitudes ayant leur source en 1971, mais je me suis fait à ses défaut, au point d'en être à notre troisième Ipad et d'avoir deux iphone.
Le prix s'oublie, la qualité reste (comme disait un premier couteau chez Volfoni)
Mais je ne me vois pas remplacer mes PC lourds ou pas, par la pomme, peut-être par méconnaissance de leurs capacités, manque d'envie d'acquérir de nouveaux réflexes, mais aussi par manque de modularité.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: MGI le Janvier 18, 2023, 06:01:06
On passe désormais à 2 399 €, 2 999 € et 3 699 €, ben voyons, ce n'est que le prix de la notoriété, merci Mr Steve Jobs d'avoir redressé Apple, je regrette que vous soyez parti trop jeune, mais les nouveaux patrons ne font pas trop dans la philantropie, ni dans la dentelle comme disait ma grand mère adorée.

Je précise, d'où ma réaction, que j'ai deux petits fils de respectivement 16 et 17 ans, heureusement, mon fils, leur père, est cadre supérieur chez EDF, tout les jeunes n'ont pas cette chance, je pense à une voisine, veuve, qui peine à assurer le minimum pour ses enfants de 13 et 15 ans ?

Si tu n'as pas les moyens d'acheter un MacTruc, tu achètes un ordinateur... où est le problème ?

asa100

C'est quoi de nouveau le prix d'un ASUS ProArt StudioBook 16 OLED ?
Tout est relatif. Si Apple aurait des problèmes pour vendre ça se saurait. Et les gens comme moi qui ne veulent pas dépenser autant d'argent, il reste les autres marque de PC, donc aucun problème tout le monde est content.

kochka

Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
Technophile Père Siffleur

ALEXUR

Citation de: kochka le Janvier 19, 2023, 10:43:18
Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !

Je plussoie doublement pour ce trait d'humour, d'une vérité incontournable.

oeufmollet

Les vendeurs et les commerciaux sont quand même super balèzes pour nous faire acheter et même aimer nos pommes  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Je crois davantage à l'approche utilisateur, différente de celle de Windaube, et au avantages d'un système fermé sur la maitrise de l'ensemble.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

#16
Citation de: oeufmollet le Janvier 20, 2023, 13:38:53
Les vendeurs et les commerciaux sont quand même super balèzes pour nous faire acheter et même aimer nos pommes  ;D
Perso je n'ai jamais rencontré un vendeur apple, et je suis assez peu réceptif aux discours des commerciaux (sauf pour me dégoûter d'un produit).

En revanche l'approche : look sobre - quand on voit certains pc portables ça fait peur - confort d'utilisation etc... me plait bien.
Même si tout n'est pas parfait et que le côté "on veut tout maîtriser donc on empêche l'utilisateur de changer des trucs basiques" est parfois irritant.

Pour les portables... quand on a migré il y a 10 ans il y avait un gap énorme (compacité, trackpad plus efficace qu'une souris, autonomie, etc...) maintenant les portables pc ont progressé pour, mais bon si on aime les trucs petits, silencieux et qui ne clignottent pas dans 36 couleurs, les macbook restent quand même des valeurs sures.

A mon boulot on a des pc portables soi disant "haut de gamme" hp ou dell, c'est correct mais si je compare au macbook air m1 de ma femme... le meilleur rapport qualité prix est très largement chez apple. Les pc se mettent à souffler horriblement dès que ça travaille, l'écran est indécent pour le prix.
Après je ne connais pas tous les modèles de pc.

L'autre truc c'est aussi le service client, quand on achète directement chez eux.
Par exemple tu n'es pas content de ta machine, ils envoient quelqu'un chez toi pour te la reprendre, ou te l'échanger contre une autre.
Rien à voir avec un achat chez la fnouc ou autre équivalent où tu dois systématiquement te battre pour obtenir ce que tu veux.

Le truc où apple n'est plus aussi bon qu'avant c'est sur la lisibilité de la gamme... il y a de plus en plus de références... c'est quand même plus facile de s'y retrouver que chez dell ou hp... mais ça dérive.

Après y'a toute une époque où je me faisais mes pc en choisissant tous les composants aux petits oignons... là ça reste sans équivalent... on peut se faire plus performant qu'apple pour moins cher si on choisit bien.

Pour ce qui est de l'os... pour moi c'est kif kif j'aime bien les deux.

MGI

En matière de PC portable, j'ai commis la grossière erreur, il y a 2 ans, de m'offrir du presque luxe, un HP Victus 14 ", 16 go + carte vidéo 4 Go dédiée, en y installant DxO > parfait sur le papier, mais, une fois au lit, cette grosse bête me bloquait les genoux  >:(

Donc, cadeau à mon fils pour ses 46 ans, il s'en étonne encore, lui qui se contente d'un vieux machin fourni par son employeur, et suis reparti à la Fnac, deuxième jour des soldes, revenu avec un autre HP, bas de gamme certes, mais 17 ", écran mat > 299 € , bien suffisant, rien que pour regarder des vidéos tranquille dans mon coin !

C'est du W 11 "one" ou similaire, au rapport qualité/prix imbattable, et je demanderai à l'occasion à un de mes petits fils de me dessiner une belle Grosse Pomme dessus, au cas où ma très chère fille, excitée de naissance, débarque à l'improviste avec son iPhone chéri...

MGI

Je viens de trouver un article pertinent sur " FAndroid", le MacBook beaucoup trop cher > Apple le prouve avec la Mac mini, et ce n'est pas rien comme différence > 920 € moins cher, oups et I'm am very choking my dear  ;D

Ayant plus que quelques notions d'économie, l'argument fallacieux du taux de change et de l'inflation est un peu gros pour faire passer la pilule, mais tombe dans le piège qui veut ?

Figurez vous qu'à chaque fois que je vais trainer mes roulettes à la BNF de Tonton, sur 10 personnes, jeunes en général , au mons 6 ou 7 utilisent un Mac bien visible, à croire qu'il n'y a que des jeunes gens de bonne famille, pour employer une expression désuète...