quel appareil pour la plongée sous marine

Démarré par s.machefer, Janvier 18, 2023, 11:18:35

« précédent - suivant »

s.machefer

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un 5D mark IV et un leica Q2 et je me demandais quel serait l'appareil le plus adapté pour faire de la plongée (que ce soit en eaux profondes ou en faible profondeur) notamment pour la gestion de la luminosité faible et la performance de l'autofocus

si une personne à un retour d'expérience ce serait cool car le prix des caissons étanches et accessoires étant a peu pres au meme prix et j'avoue que je suis assez indécis

merci et bonne photos et bonne plongées pour les bulleux comme moi


Monsieur

Citation de: s.machefer le Janvier 18, 2023, 11:18:35
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un 5D mark IV et un leica Q2 et je me demandais quel serait l'appareil le plus adapté pour faire de la plongée (que ce soit en eaux profondes ou en faible profondeur) notamment pour la gestion de la luminosité faible et la performance de l'autofocus

si une personne à un retour d'expérience ce serait cool car le prix des caissons étanches et accessoires étant a peu pres au meme prix et j'avoue que je suis assez indécis

merci et bonne photos et bonne plongées pour les bulleux comme moi

Hello,
J'irais vers le Canon, car beaucoup plus répandu.
Attention au choix du caisson. Chaque marque a ses limites.
Perso j'ai un Ikelite pour mon D850 et je conseillerais moyennement.
Une petite vidéo sortie il y a un jour https://www.youtube.com/watch?v=fy6mHIeqz0Q&ab_channel=ZimyDaKid
Je ne suis pas certain que ce soit la bonne catégorie pour poser la question.
Je mettrais ça dans la catégorie Matos toutes marques

Et si jamais, j'ai inité il y a quelques temps un sujet sur la photo sub-aquatique.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323487.0.html

Monsieur

#2
Double post. désolé
edit : en fait, j'avais des truc à ajouter.
Tu verras dans la vidéo les plus et les moins de chaque marque de boitier, mais aussi des conseils quant aux objectifs utilisés en photo sous-marine.
Après, le plus gros du boulot va se faire côté éclairage.

Quand tu parles de plongée en eaux profondes, tu penses à quelle profondeur ?

s.machefer

merci pour ton retour

pour la profondeur c'etait surtout pour différencier des 0-5 m vs 10m et plus puisque je vais aller faire un sardine run donc j'aurais pas besoin d'éclairage mais plutot d'un appareil avec un auto focus tres performant
par contre pour les plongées plus profondes j'aurais besoin de flash c'est sur mais pas forcement autorisé pour observer des requins de près. sniff

en tout cas merci pour les infos

Monsieur

OK. Tout dépend de la clarté de l'eau pour les 0-5 et 10m.
Ici dans "mon" lac, à 10 c'est déjà un peu limite pour se passer de flash / torche vidéo, surtout en contre-jour.
Je dirais que c'est pas forcément l'AF qui sera en peine, car au grand angle / ultra grand angle, tu as assez de marge.
Il faut cependant une bonne dynamique et gestion du bruit numérique :)

nickos_fr

puisque vous avez déjà un Q2 le leica X-U

pour lui tenir compagnie ;)

Monsieur

Citation de: nickos_fr le Février 01, 2023, 09:12:34
puisque vous avez déjà un Q2 le leica X-U

pour lui tenir compagnie ;)

On ne peut pas vraiment ranger cet appareil dans la catégorie plongée sous-marine :)


sauveur.13

Pour ma part j'ai un "vieux" A6000 dans un caisson Meikon. J'y met dessus soit le 16-50, soit un sigma 19mm. En prenant le boitier d'occasion, on s'en tire pour environ 500€. Pour une première approche de la photo sub., je trouve que c'est pas mal. ;)
Pour l'éclairage, si besoin, je rajoute 2 lampes LED type lampe torche, pas payés bien cher non plus, et assez puissant. (le plus dur étant de trouver un éclairage uniforme sans hot spot, quand c'est du matos pas forcément destiné à la photo)

Voilà. :)

zeh