Win11, où il est passé le Bureau et comment le faire «revenir» ?

Démarré par Leo45, Janvier 19, 2023, 17:55:51

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, apparemment avec Win11 il y a un peu de confusion entre le Bureau de Windows (s'il existe encore) et le dossier de synchronisation d'Onedrive sur le PC.

Quand je veux ouvrir ou sauver des photo avec Photoshop (par exemple après avoir vidé la carte mémoire sur le bureau de Windows) et qui sont (et je le vois) sur le Bureau, déjà sur la fenêtre des logiciels (Photoshop, Première et tous les autres) le Bureau n'apparait plus dans la liste des emplacements possibles (d'ailleurs il n'apparait plus nulle part) et si je vais le chercher sur le chemin «traditionnel» c'est-à-dire : C>Utilisateurs>nom de l'utilisateur>Bureau (je traduis car sur Win11 ce chemin apparait en anglais) je le trouve vide, sans aucun des fichiers que je vois pourtant à l'écran sur le Bureau. Alors j'ai fait un test j'ai créé un raccourci d'un dossier présent dans le bureau et je suis allé voir dans ses Propriétés le chemin qui mène à ce raccourci, e bien ce ne pas du tout : C>Utilisaueurs>nom de l'utilisateur>Bureau mais le dossier Onedrive. Déjà c'est absurde car il synchronise en permanence le dossier Onedrive sur le PC avec celui sur le Cloud et fort souvent on traite bien plus de fichier sur le Bureau que les 5gb offerts gratuitement et de plus cela n'a aucun intérêt car une fois les photos retouchées, le vidéo montés, etc... bref une fois les travaux finis généralement on le classe et on le range ailleurs.

Je trouve cela très dérangeant et je voudrais retrouver la configuration classique du Bureau de Windows sans que ce satané d'Onedrive y mette son nez partout, ainsi j'ai désactivé la synchronisation mais le chemin pour joindre le Bureau reste toujours le dossier d'Onedrive et le Bureau ne s'affiche toujours pas dans la liste des emplacements possible pour sauver ou ouvrir un fichier ni nulle part ailleurs, alors comment faire pour rétablir le fonctionnement «classique» du Bureau ? Il faut désinstaller Onedrive qui pourtant est un composant de win11? Cela ne compromet pas le fonctionnement d'Onedrive associé au compte de la boite Hotmail?...il y a d'autres solutions?

Je vous remercie d'avance, depuis que je suis passé à Win11 (avant j'étais avec Win7) j'ai que des ennuis.

ALEXUR

Quand tu vas dans l'explorateur   C: > Utilisateur > nom de l'utilisateur > OneDrive

Ce dossier OneDrive est il vide ou contient-il Bureau ?

ALEXUR

Je recommence mon message car j'ai eu un problème de copie avec le précédent à oublier.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un peu de lecture à cette adresse :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/sauvegarder-vos-dossiers-documents-images-et-bureau-avec-onedrive-d61a7930-a6fb-4b95-b28a-6552e77c3057

Ou voir copie d'écran du passage qui devrait peut être t'aider .  Si tout va bien, en supprimant Bureau, ça devrait remédier à ton problème.

ALEXUR

Si tu n'y arrives pas avec mon message #2, d'autres vérifications et réglages sont possible :
Aller à  C: > Utilisateur > nom de l'utilisateur > OneDrive    pour faire un clic droit sur OneDrive

Ensuite sélectionner le petit nuage bleu OneDrive  => deux options apparaissent, choisir "Paramètres".

Dans "Synchronisation et sauvegarde" tu peux choisir les dossiers que tu souhaites sauvegarder, je pense qu'il faut désélectionner le bureau pour ton problème.

Au passage ne pas oublier si bien sûr tu le souhaites de désactiver "Enregistrer des photos et des vidéos à partir d'appareils"

Passer à Compte et cliquer sur "Choisir des dossiers"  pour activer ou désactiver la synchronisation des dossiers que tu souhaites.

Bonne chance ... Comme tu peux t'en douter, j'en ai aussi un peu "bavé" avec W11 ... qui vraiment ne m'apporte rien si ce n'est l'obligation de rechercher ce qui me semblait jusqu'alors plus facile ... l'habitude avec W8 puis W10 mais aussi l'age qui avance inexorablement et les neurones qui s'éteignent aussi vite que les bougies soufflées sur chaque gâteau d'anniversaire.

ALEXUR

Une dernière copie d'écran en complément.

Pour info, mon problème avec OneDrive n'était pas exactement le même que le tien, moi c'était dans "Document" qu'il se passait des choses que je ne comprenais pas, j'ai fini par désactiver totalement cet outil qui ne m'est pas vraiment utile, je pense même le désinstaller prochainement.

Leo45

Merci Alexur dès que je rentrerai chez moi je lirai mieux tes conseils et j'essayerais de les suivre...moi aussi je trouve que win11 n'apporte rien sinon une perte de temps mais on y peut rien il faut suivre le mouvement pour avoir les màj des logiciels, de securité, etc...quand même hier soir j'ai fait une petite recherche sur des sites d'informatique et semblerait que cette histoire est parfaitement normale, le bureau de win11 se trouve desormais dans le dossier onedrive...il suffit de le savoir quand l'on veut retrouver un fichier à ouvrir ou un emplacement pour le sauver...d'après ce qu'il disent on peut juste désactiver la synchronisation avec onedrive déjà en réglant ses paramètres et pour finir en modifiant le registre avec une clef "nosync"...ou alors clairement desinstaller onedrive mais il ne disent pas si dans tel cas le bureau revient à ça place habituelle, j'aimerais le savoir car je pourrais le desinstaller éventuellement vu que onedrive ne me sert à rien et que de toutes façon on y a accès avec la boîte hotmail ... :)

ALEXUR

D'après ce que j'ai compris sur le sujet :   Bureau, Documents, et Image sont par défaut pris en compte dans OneDrive, sur mon PC (nouveau avec Windows 11, version 22H2 dernière MàJ le 12/01/2023), lorsque je l'ai configuré au premier démarrage il a 3 mois j'avais désactivé de suite Onedrive sans le désinstaller, seul le répertoire Documents subsistait (je n'ai jamais compris pourquoi) comme tu peux le voir sur la copie d'écran de mon message #4, j'ai donc simplement décoché les 3 cases et tout est rentré dans l'ordre chez moi.

ChatOuille

Je ne peux pas t'aider directement car je suis sur Win10, mais je peux te dire quelque chose. Sur OneDrive, je n'ai rien. Je ne sais plus si je l'avais désactivé. Mais il y a plusieurs bureaux. Chez l'utilisateur je n'ai qu'un lien. En revanche sur Public j'ai un tas de trucs, mais il en manque encore. Il doit y avoir un 3e quelque part. Je sais bien que lorsque je cherche quelque chose sur le bureau, c'est compliqué.

ChatOuille

Pour info : j'ai cherché un peu et j'ai trouvé encore 2 autres :
- D:\Win10-A\Users\Desktop\   (J'avais déplacé les dossiers utilisateur sur D pour libérer C: )
- Chez l'Administrateur.

Je me demande si je pourrais grouper le contenu de ces 4 bureaux dans un seul.

Leo45

En faits il ne fait pas toucher à onedrive, quand j'ai initialisé mon nouveau PC avec win11 il m'a demandé de me connecter à mon compte Hotmail mais je l'ai reporté à plus tard car je n'avais ne me rappelais pas le mot de passe et donc une fois windows ouvert sur mon compte il y avait bien un desktop à l'emplacement abituel, j'ai installé les logiciels, ecc...et quand j'ai ouvert mon compte onedrive avec le mot de passe le bureau c'est retrouvé dans onedrive et toutes les icônes des logiciels que j'avais installé ont disparu du bureau car celui-ci a été déplacé dans onedrive/bureau/etc...et l'autre bureau (desktop) avec les icônes est resté à l'emplacement habituel, du coup j'ai 2 desktop 1 dans onedrive qui fonctionne et les vestiges de l'ancien avec les icônes disparues à l'emplacement habituel (c/user/non d'user/desktop) heureusement j'ai déplacé les icônes dans le bureau qui fonctionne (vous suivez encore? ;D) et l'autre il est resté vide et ne servira jamais plus à rien...bref tout cela pour vous dire que le seul moyen que j'ai trouvé de ne pas se retrouver avec le bureau dans onedrive avec win11 c'est de ne jamais renseigner votre compte sur le pc avec votre compte Hotmail et à la limite desinstaller onedrive, à ces conditions tout le bureau se comporte comme avec les autres versions de Windows mais dès que vous vous connectez à votre compte Hotmail en ouvrant onedrive c'est fichu vous ne pourrez plus revenir en arrière.

ChatOuille

Moi, je n'ai pas renseigné de compte Hotmail, car je n'en aie pas. Et pourtant j'ai 4 bureaux. J'ai pensé  à les grouper, mais je crains que cela va jeter la pagaille sur l'emplacement des icônes.

Leo45

CitationMoi, je n'ai pas renseigné de compte Hotmail, car je n'en aie pas. Et pourtant j'ai 4 bureaux.
Euh!?...je sais pas, j'en ai parlé avec des copains qui ont win10 ou 11 et on est tous d'accord dès que l'on "active" Onedrive (sur win10 on a le choix sur win11 il est déjà intégré mais on est pas obligé de l'activer) en le renseignant avec son adresse hotmail le pc est définitivement lié a ce compte et le bureau se déplace dans Onredrive (ce qui en soit n'est pas si grave il suffit de le savoir) ceci explique la disparition des fichiers et raccourcis que j'avais à l'écran du bureau dès que j'ai activé le compte Onedrive, en fait il a crée un bureau vierge dans le dossier Onedrive et les fichiers et raccourcis sont restés l'ancien bureau (C/users/nom d'user/desktop) et ils ont donc disparu de l'écran du bureau, il a suffit que je les copie/colle dans nouveau emplacement du bureau pour qu'ils réapparaissent...mais alors 4 bureaux et de plus sans avoir activé le compte hotmail je ne saurais pas te dire...où sont placés ces 4 bureaux? car cela m'est arrivé d'en avoir 3 pour avoir changé plusieurs fois la cible du dossier Onedrive dans l'espoir de retrouver le bureau quand je ne comprenais pas où étaient passées mes fichiers et raccourcis du bureau, bon après quand j'ai compris je les ai effacés et basta, mais alors sans avoir activé Onedrive j'ai pas d'explication. 

Leo45

Maintenant j'ai un autre problème qui n'est pas dû a win11, j'ai divisé le SSD de 1To en 2 moitiés pour pouvoir faire des sauvegardes su système et de tous les logiciels installés et maintenant que j'ai ajouté un disque dur interne de 10To je voulais supprimer la partition de la deuxième moitié (D) et l'étendre la partition de C: pour récupérer cette place vide, mais la commande "étendre le volume" dans la gestion des disques est grisée et inactive et je ne peux plus recoller les deux moitiés du SSD....comment je peux faire?

Col Hanzaplast

Pour étendre la partition C: il faut évidemment que l'espace après C: soit inoccupé. Donc que D: n'existe plus.

Leo45

Mais bien sûr, j'ai supprimé la partition D dans le gestionnaire de disques mais je ne peux plus étendre la partition de C, peut être parce que il y a 2 autres partitions cachées qui servent à la restauration d'usine du PC et pourtant avant le ssd C était entier en un seule partition (si on exclue les 2 cachées) c'est bizarre que je ne peux plus le remettre comme avant....du coup j'ai refait une partions D même si cela ne me sert plus à rien puisque je ne peux pas faire autrement...ou peut être avec un logiciel de partitions plus sophistiqué que celui de Windows?...si oui quel logiciel (gratuit de preference)?

Leo45

Voilà les partions, là j'ai recrée la partition D pour ne pas laisser cette place inutilisée car même si je la supprime la commande "étendre" sur la partition C reste inactive (grisée) seule "restreindre" est active

ChatOuille

Voilà le chemin de mes 4 bureaux :
C:\Users\moi\Desktop
C:\Users\Public\Desktop
C:\Users\Administrator\Desktop
C:\Users\Default\Desktop >  vide

Pour ton problème de disque, j'ai expérimente le contraire. Tu peux essayer un logiciel indépendant, comme GParted. J'avais supprimé la partition avec GParted et ça avait fonctionné. Mais lorsque j'ai voulu intégrer la partie vide dans la partition existante, ça n'a pas fonctionné. Alors j'ai essayé avec Windows (Win10) et ça a réussi. C'est donc bien le contraire. Il n'y a pas de recette généraliste.

Leo45

Ah oui Gparted je l'ai utilisé il y a quelque temps..et donc ça n'a pas fonctionné alors qu'avec Windows oui...c'est bizarre l'informatique  :)...il faut que j'aille voire aux emplacements que tu a indiqués si j'ai des desktop aussi, il y en a partout désormais, c'est un cauchemar  ;D

Col Hanzaplast

Curieux d'avoir deux partitions de restauration ? Qui les a créées ? Peut-être une création automatique à l'installation de Windows ? Mais la deuxième ?

On peut faire le ménage avec Gparted mais il y a intérêt à faire attention...  ;D

Leo45

CitationCurieux d'avoir deux partitions de restauration ? Qui les a créées ?
Je ne sais pas les HP sont tous comme cela (voir capture écran de mon vieux PC HP avec Win7), je crois que il y a une partition de restauration HP ("HP RECOVERY (D)) et l'autre (SYSTEM) c'est pour le démarrage, la récupération, ecc..."classique" de Windows (F11) en tous cas quand je dois restaurer le PC avec une sauvegarde de Acronis ou Farstone Drive Clone je dois restaurer (et sauvegarder) les deux partition ensemble : la partition SYSTEM et la partition OS (C) sinon Windows n'arrive pas à redémarrer et je dois réparer les fichiers de démarrage avec les outils de Windows (F11)....par contre j'ai remarqué que j'ai fait la même chose, j'ai divisé le disque de Windows en 2 mais sur le vieux PC la deuxième partition a été crée (sans que je le fasse volontairement, voir toujours capture d'écran) comme Lecteur Logique (marqué en bleu clair) tandis que sur le nouveau PC c'est une partition "normale" (en bleu foncé) c'est peut être cela qui fait la différence?....alors j'essaye de la fusionner avec Gparted ou il y a moyen avec le Gestionnaire disques de Windows?
   

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 22, 2023, 20:46:00
Curieux d'avoir deux partitions de restauration ? Qui les a créées ? Peut-être une création automatique à l'installation de Windows ? Mais la deuxième ?

On peut faire le ménage avec Gparted mais il y a intérêt à faire attention...  ;D
Ca m'est arrivé avec un PC que j'avais réinstallé, il a créé une nouvelle partition de restauration comme sur le PC de Leo45. J'ai réussi à la supprimer uniquement avec Gparted en bootant sur le CD.

Leo45

CitationJ'ai réussi à la supprimer uniquement avec Gparted en bootant sur le CD.

Et cela n'a pas eu de conséquences (fâcheuses) que tu la supprime? Moi je ne supprime rien c'est plus prudent je voudrais juste fusionner la partition D que j'avais séparée, avec C, mais même si je supprime le volume D sur C la commande "étendre" reste inactive....

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 23, 2023, 10:04:45
Et cela n'a pas eu de conséquences (fâcheuses) que tu la supprime? Moi je ne supprime rien c'est plus prudent je voudrais juste fusionner la partition D que j'avais séparée, avec C, mais même si je supprime le volume D sur C la commande "étendre" reste inactive....
En fait cette partition de récupération ne sert pas à grand chose, c'est censé être utilisé si ton PC est en vrac pour le récupérer en bootant dessus au lieu de booter sur le CD Windows, donc normalement au pire tu fais la même chose mais en bootant sur le CD. Tu peux aussi créer l'équivalent de ce qu'il y a sur la partition de récupération avec Windows Media Creation Tool en en te créant une clef USB ou un CD bootable. Il y a des commandes qui permettent de lister les partitions de récupération mais je ne m'en souviens plus.

https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/616561/i-deleted-my-windows-10-recovery-partition-will-it

Col Hanzaplast


ChatOuille

Puisqu'on est dans le chapitre « curiosités », je vais en rajouter :
J'avoue d'abord que je ne comprends pas vraiment la configuration de ton disque. J'ai fouillé sur tous les ordinateurs et j'ai trouvé aussi un tas de trucs bizarres.
Normalement depuis Win7 ou avant, que l'installation soit OEM ou personnelle, le système dispose toujours d'une partition système et une autre de récupération (les deux réservées). Parfois, lors d'une installation OEM il existe aussi une partition du fabricant réservée, normalement inaccessible. C'est le cas de mon portable Medion avec Win7, qui en plus dispose de 2 partitions de récupération, mais une de 912Mo et l'autre de 499Mo. Qui peut comprendre ?
Sur mon nouveau PC, j'ai installé 2x Win10. Pourtant ces partitions système et récupération ne sont reprises que sur un seul disque.

Je suppose que la suppression d'une partition récupération ne va pas nuire au démarrage normal, mais je me demande ce qui arriverait en cas de panne.  En pratique, je suppose que rien car je n'ai jamais utilisé cette partition. En cas de problèmes je fais appel à une ou l'autre sauvegarde personnelle, mais il vaut mieux avoir ceinture et bretelles.

Voilà mes disques Windows:

Leo45

mais justement ce n'est pas la peine de la supprimer pour la place que ça prend il vaut mieux la laisser....sur win11 j'en ai encore un'autre qui est visible seulement dans le BIOS et qui est apparemment réservé au BIOS UEFI (elle s'appelle UEFI) qui est devenu presque aussi compliqué qu'un OS désormais

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 23, 2023, 16:24:12
mais justement ce n'est pas la peine de la supprimer pour la place que ça prend il vaut mieux la laisser....sur win11 j'en ai encore un'autre qui est visible seulement dans le BIOS et qui est apparemment réservé au BIOS UEFI (elle s'appelle UEFI) qui est devenu presque aussi compliqué qu'un OS désormais
En fait ça peut être utile de la supprimer dans le cas que tu as montré : pour étendre une partition C: Devenu trop petit.

Pour ta culture, on ne peut pas écrire "BIOS UEFI", le BIOS est l'ancien microprogramme et il a été remplacé par l'UEFI. Et je ne suis pas d'accord, c'est un peu plus complexe mais on est très loin de la complexité d'un OS.

Leo45

CitationPour ta culture, on ne peut pas écrire "BIOS UEFI", le BIOS est l'ancien microprogramme et il a été remplacé par l'UEFI.
Ah oK merci de l'info...mais tu sais moi l'informatique j'y connais le minimum juste pour mes besoins photographiques, si je pouvais m'en passer ça serait encore mieux...j'adorerais avoir un assistant qui s'occupe de tout et qui me laisse la liberté de m'occuper juste de prendre des photo comme le font la plupart des photographes célèbres, mais moi je suis personne et donc il faut que je me debrouille avec l'informatique même si j'aurais autre chose à faire ;D

CitationEt je ne suis pas d'accord, c'est un peu plus complexe mais on est très loin de la complexité d'un OS.
bien sur! j'exagérais quand je disais que ça ressemble à un OS mais il faut dire qu'il s'est sacrement complexifié par rapport au BIOS, d'ailleurs puisque tu est bien informé tu pourrais me dire si les fabricants de PC peuvent ajouter des fonctions au UEFI? j'ai l'impression que si, par exemple la gestion de la récupération d'usine, des fonctions de sécurité, etc... c'est vraiment complexe je m'y perd dans les menu et sous-menu de l'UEFI de mon nouveau PC alors que sur mon ancien (12 ans quand même) PC Win7 le BIOS faisait 3 pages en tout et pour tout, ça fait un sacrée changement je ne sais plus ou mettre le mains... ;D....des plus il empêche le démarrage à partir de toute source non autorisée (lecteur CD, USB, etc..) je ne peux plus lancer le CD bootable de Linux Ubuntu par exemple

CitationEn fait ça peut être utile de la supprimer dans le cas que tu as montré : pour étendre une partition C: Devenu trop petit.
Oui mais il était pourtant dans une seule partition à l'origine, je comprendrais mieux si je voulais en rajouter d'autres (chose que est possible je peut encore réduire et diviser la partition D la commande "réduire" le volume" est active) mais la fusionner cela devrait au contraire simplifier les choses...non? ...et pourtant la commande "Étendre" reste inactive...bizarre non? :)

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 24, 2023, 11:15:07
Oui mais il était pourtant dans une seule partition à l'origine, je comprendrais mieux si je voulais en rajouter d'autres (chose que est possible je peut encore réduire et diviser la partition D la commande "réduire" le volume" est active) mais la fusionner cela devrait au contraire simplifier les choses...non? ...et pourtant la commande "Étendre" reste inactive...bizarre non? :)
En fait Windows ne sait étendre (ou créer) la partition système que de manière contigüe, et comme ta partition de récupération est au milieu du disque, elle empêche d'avoir une seule partition du reste. Tu peux au choix la supprimer ou la déplacer par exemple à la fin du disque et tu pourras ensuite étendre ton C:

Par contre réduire c'est toujours possible puisqu'il enlève de l'espace à la fin et garde la continuité de la partition. C'est un des gros avantages des linux/UNIX actuellement, ils sont capables de gérer des partitions non continues même pour le système.

Leo45

Ah oui merci et comment je fais pour la déplacer et les rendre contiguës, je suppose qu'il ne suffit pas de la faire un glisser/déposer avec la souris...ou si?

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 24, 2023, 13:24:32
Ah oui merci et comment je fais pour la déplacer et les rendre contiguës, je suppose qu'il ne suffit pas de la faire un glisser/déposer avec la souris...ou si?
Avec Gparted ça se fait assez simplement. Dans Windows ces partitions sont verrouillées et impossible à effacer ou déplacer (de toute façon Windows n'offre pas la possibilité de déplacer une partition)

ChatOuille

L'UEFI n'a certainement rien à voir avec un OS, mais c'est vraiment compliqué. D'autant plus que chaque ordi dispose d'un UEFI qui ne ressembla pas à un autre. J'ai raconté mes déboires avec un nouveau laptop Lenovo. Au moment de l'achat, il y avait déjà un tas de MaJ, entre autres flasher l'UEFI. Je l'ai fait directement et j'ai constaté qu'il était impossible de booter à partir d'DVD ou USB. L'UEFI était inaccessible et donc impossible de changer l'ordre du boot, d'atteindre le démarrage sans faille ou l'écran de restauration. C'était toujours Windows qui reprenait la main. Je suis retourné directement au magasin et ils n'ont rien voulu savoir. Tant que Windows démarre, tout est en ordre ! Dans le BIOS vous n'avez pas le droit  d'y aller, etc. etc. Ce sont des arguments récurrents. L'ordi est vendu tel que et il n'est pas prévu pour des modifications ou installations genre Linux ou autres. Heureusement 3 mois après il y a eu une MaJ du UEFI et ça a réussi. Actuellement il y en a encore une. Je suppose que c'est pour s'adapter au Win11. Mais, tant que ça marche, je passe.

Alors, qu'on ne me dise pas que l'UEFI est simple. Le nouveau desktop ASUS dispose d'un UEFI totalement différent. Très fourni, mais très complexe. Je dirais bien sans exagérer qu'un 70 % des fonctions sont totalement inconnues par moi. Je ne sais d'ailleurs pas comment ça fonctionne. Le BIOS classique se trouvé logé dans un chip, mais j'ai lu qu'une partie du UEFI se trouve sur disque. C'est difficile de gérer quelque chose qu'on ne sait pas comment elle fonctionne.

Et pour Léo, je lui ai déjà proposé d'utiliser GParted. Pour moi c'est la meilleure solution. Malheureusement chez moi ça a fonctionné une fois, mais à la deuxième il coinçait. En plus il n'était pas adapté à mon écran 4K (lettres microscopiques).

egtegt²

L'UEFI est simple dans le sens où il a très peu de fonctionnalités par rapport à un OS, ça ne signifie pas que son utilisation est simple ;)

Ce que tu décris est de l'ordre de bugs dans le firmware, ce qui semble assez anormal en plus pour un PC de grande marque. Le BIOS était beaucoup plus robuste mais il avait trop de limitations pour qu'on puisse le conserver.

ChatOuille

Je ne compare pas du tout un OS avec un UEFI. Et je comprend l'évolution. D'ailleurs l'UEFI de mon ASUS permet de faire un tas de trucs, bien que je me limite à ce que je connais. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un portable Lenovo, qui ne sera pour moi jamais une grande marque, exige un tas de MaJ dès le départ, et surtout flasher l'UEFI, ce que je n'avais osé jamais faire avec le BIOS. Mais, puisque je venais de l'acheter, j'ai bien osé. Avec les HP et même les Medion, je n'ai jamais eu de problème.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 24, 2023, 16:58:23
Je ne compare pas du tout un OS avec un UEFI. Et je comprend l'évolution. D'ailleurs l'UEFI de mon ASUS permet de faire un tas de trucs, bien que je me limite à ce que je connais. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un portable Lenovo, qui ne sera pour moi jamais une grande marque, exige un tas de MaJ dès le départ, et surtout flasher l'UEFI, ce que je n'avais osé jamais faire avec le BIOS. Mais, puisque je venais de l'acheter, j'ai bien osé. Avec les HP et même les Medion, je n'ai jamais eu de problème.
Lenovo a racheté la division X86 d'IBM qui était un fournisseur majeur, pour moi c'est indéniablement un des 3 gros acteurs du monde X86 avec HP et Dell. Accessoirement ils sont premiers mondiaux en termes de parts de marché. Si ça ne te suffit pas pour en faire une grande marque je ne vois pas ce qu'il te faut ;)

https://www.silicon.fr/pc-lenovo-domine-marche-repli-436025.html

Leo45

j'ai réussi à régler le problème du Bureau, je suis allé dans C/User/nom d'user/Onedrive/Bureau et j'ai fait un clic droit pour afficher les propriétés et outils et là j'ai trouvé la commande "déplacer", je l'ai alors déplacé à ça place habituelle (C/User/nom d'user/Desktop) et ainsi tout est rentré dans l'ordre le Desktop s'affiche désormais normalement en français "Bureau" (au lieu de Desktop) et apparait dans les menu de explorateur de fichiers parmi les emplacements "privilégiés" pour y accéder facilement, bref exactement comme avant l'activation de Overdrive et comme d'habitude dans toutes les versions de Windows....ben maintenant il faut que j'essaye de déplacer et fusionner la partition D avec Gpart...quant au démarrage à partir d'autres sources que Windows (CD, USB, etc.) avec l'UEFI j'abandonne, j'ai tout essayé et je n'ai pas envie de devenir cinglé  ;D, l'important c'est qu'au moins le CD bootable de Acronis 2023 parvient à démarrer (ce qui est le cas) pour pouvoir faire des sauvegardes système régulières et tant pis pour Linux ou autres, je me demande même s'il parviendrait (je n'ai pas essayé) à démarrer du DVD d'installation de Win7 pour faire un double boot...c'est pas sur... :)   

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 10:22:18
Accessoirement ils sont premiers mondiaux en termes de parts de marché.
Cela ne veux rien dire pour moi. C'était le premier Lenovo que j'achète et probablement le dernier. Puis, il y a encore un tas de défauts. Par exemple, en vidéo-conférence on m'entendait très mal. Justement il y avait un expert en ligne qui m'a proposé un tas de manips, mais cela sans succès. Et la dernière fois, on m'entendait bien, sans avoir rien changé.
Et ne parlons pas de l'écran. Dans les reviews il est très apprécié car on peut l'utiliser à l'extérieur, sans avoir des reflets. Mais pour mes besoins c'est nul. En plaçant la brillance au maximum, je n'arrive pas à obtenir la brillance ni le contraste que j'obtiens avec un Medion. J'ai essayé de forcer un peu, mais j'ai ainsi une fameuse dérive de couleur.

ChatOuille

A l'occasion de ce fil, j'ai fouillé dans le dossier de mon compte (users >moi). J'y ai trouvé un tas de fichiers nommés NTUSER.DAT{.....
Je suppose qu'il s'agit de sauvegardes de registre anciennes. Je compte les supprimer sauf si vous n'êtes pas de cet avis.
PS: Je fais déjà mes sauvegardes du registre séparément, ce que je gère parfaitement.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2023, 16:41:17
Cela ne veux rien dire pour moi. C'était le premier Lenovo que j'achète et probablement le dernier. Puis, il y a encore un tas de défauts. Par exemple, en vidéo-conférence on m'entendait très mal. Justement il y avait un expert en ligne qui m'a proposé un tas de manips, mais cela sans succès. Et la dernière fois, on m'entendait bien, sans avoir rien changé.
Et ne parlons pas de l'écran. Dans les reviews il est très apprécié car on peut l'utiliser à l'extérieur, sans avoir des reflets. Mais pour mes besoins c'est nul. En plaçant la brillance au maximum, je n'arrive pas à obtenir la brillance ni le contraste que j'obtiens avec un Medion. J'ai essayé de forcer un peu, mais j'ai ainsi une fameuse dérive de couleur.
Mon propos était de dire que quand une marque vend des gros volumes, non seulement on est en droit de s'attendre à ce qu'elle investisse plus d'argent dans le firmware mais le fait qu'elle en vend plus fait que les bugs sont plus rapidement remontés.

C'est pourquoi je suis étonné qu'un bug aussi énorme puisse passer au travers, ce qui serait moins étonnant si ton PC était un PC d'une marque peu répandue.

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2023, 16:54:26
A l'occasion de ce fil, j'ai fouillé dans le dossier de mon compte (users >moi). J'y ai trouvé un tas de fichiers nommés NTUSER.DAT{.....
Je suppose qu'il s'agit de sauvegardes de registre anciennes. Je compte les supprimer sauf si vous n'êtes pas de cet avis.
PS: Je fais déjà mes sauvegardes du registre séparément, ce que je gère parfaitement.
Je ferais attention à ta place, je ne suis pas persuadé que les fichiers ntuser.dat soient devenus obsolètes.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 23:58:35
C'est pourquoi je suis étonné qu'un bug aussi énorme puisse passer au travers, ce qui serait moins étonnant si ton PC était un PC d'une marque peu répandue.
Et le plus étonnant est que le vendeur n'a rien  voulu savoir. Il a pourtant bien essayé, mais tant que Windows démarre... c'est bon.

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 23:58:35
Je ferais attention à ta place, je ne suis pas persuadé que les fichiers ntuser.dat soient devenus obsolètes.
Je pense bien que je peux les effacer car je les ai renommé en septembre et il ne s'est rien passé. Les plus anciens datent de janvier 2021. Il y a deux sortes :
*.regtrans-ms qui font tous 512 k.
et
*.TM.blf qui font tous 64 ko.
Des nouveaux apparaissent régulièrement, mais je ne comprends pas exactement la fréquence.
Merci, en tout cas.  :)

Leo45

CitationEt le plus étonnant est que le vendeur n'a rien  voulu savoir. Il a pourtant bien essayé, mais tant que Windows démarre... c'est bon.
oui c'est scandaleux...ou alors cela veut dire que l'on a vraiment changé d'époque et que c'est fini le bidouillages avec Windows, maintenant on se dirige peut-être vers un système plus "fermé" t'achète un PC avec un OS et basta...à la Mac OS?

champignac

Citation de: Leo45 le Janvier 26, 2023, 12:39:30
oui c'est scandaleux...ou alors cela veut dire que l'on a vraiment changé d'époque et que c'est fini le bidouillages avec Windows, maintenant on se dirige peut-être vers un système plus "fermé" t'achète un PC avec un OS et basta...à la Mac OS?

Allons plus loin...

Tu n'achètes plus un PC avec un OS (devenu volontairement ingérable ), mais un terminal avec écran ou tout tes programmes et fichiers sont dans le Cloud avec, bien sur un abonnement mensuel.  >:D

 
Personne va le faire pour toi.

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 26, 2023, 12:39:30
oui c'est scandaleux...ou alors cela veut dire que l'on a vraiment changé d'époque et que c'est fini le bidouillages avec Windows, maintenant on se dirige peut-être vers un système plus "fermé" t'achète un PC avec un OS et basta...à la Mac OS?
Citation de: champignac le Janvier 26, 2023, 13:17:33
Allons plus loin...

Tu n'achètes plus un PC avec un OS (devenu volontairement ingérable ), mais un terminal avec écran ou tout tes programmes et fichiers sont dans le Cloud avec, bien sur un abonnement mensuel.  >:D

 
Vous allez un peu loin, il s'agit d'un bug, rien de plus. Que le fabricant refuse de le prendre en compte n'est pas normal mais il reste tout autant possible de bidouiller avec Windows 11 qu'avec les versions précédentes. Par contre effectivement il y a de moins en moins besoin de bidouiller. Des tâches qui étaient à une époque assez complexes comme configurer une imprimante sont devenues inexistantes, la plupart du temps tu la branches et il n'y a rien de plus à faire, éventuellement installer un driver en cliquant sur "suivant" sans lire les messages et c'est tout.
Mais ça ne change pas grand chose, il y a toujours autant d'informaticiens, plus même, mais ils font des choses différentes.

champignac

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2023, 14:27:56
Vous allez un peu loin, il s'agit d'un bug, rien de plus. Que le fabricant refuse de le prendre en compte n'est pas normal mais il reste tout autant possible de bidouiller avec Windows 11 qu'avec les versions précédentes. Par contre effectivement il y a de moins en moins besoin de bidouiller. Des tâches qui étaient à une époque assez complexes comme configurer une imprimante sont devenues inexistantes, la plupart du temps tu la branches et il n'y a rien de plus à faire, éventuellement installer un driver en cliquant sur "suivant" sans lire les messages et c'est tout.
Mais ça ne change pas grand chose, il y a toujours autant d'informaticiens, plus même, mais ils font des choses différentes.

Pour l'instant les utilisateurs de PC se démènent avec les problèmes de leurs PC (et encore, un très petit pourcentage est prêt à le faire), nul doute que l'on va vouloir les en soulager en leur proposant (imposant) une solution plus confortable.
Va falloir faire des heures sup sans aspirines.  ;)
Personne va le faire pour toi.

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2023, 16:54:26
A l'occasion de ce fil, j'ai fouillé dans le dossier de mon compte (users >moi). J'y ai trouvé un tas de fichiers nommés NTUSER.DAT{.....
Je suppose qu'il s'agit de sauvegardes de registre anciennes. Je compte les supprimer sauf si vous n'êtes pas de cet avis.
PS: Je fais déjà mes sauvegardes du registre séparément, ce que je gère parfaitement.

Je crois me souvenir que les fichiers ntuser.dat contiennent les préférences des utilisateurs.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Janvier 26, 2023, 14:50:56
Je crois me souvenir que les fichiers ntuser.dat contiennent les préférences des utilisateurs.
J'ai cherché un peu et il semblerait qu'ils contiennent des données utilisées pour les transactions. Je les ai renommés en septembre (par précaution pas virés) et pour l'instant je n'ai rien remarqué, mais je vais probablement les laisser comme ça.
Merci

Leo45

On parlait de Gparted pour gérer les partions que je voudrais "recoller" dès que j'aurais un peu de temps, mais je n'avais pas réfléchi que le UEFI (ne l'appelez pas BIOS il vas s'offenser ;D) limite le démarrage de toute autre source que Windows et quelques autres "autorisés" (Acronis True Image par exemple)...je fais quoi si le CD bootable de Gparted ne démarre pas, il y a d'autres logiciels gratuits à exécuter sous Windows (et pas avant le démarrage)?...peut être qu'il existe une version exécutable sous Windows11 de Gparted mais je ne la trouve pas.....

Leo45

Eh ben Non, ça ne marche pas je viens d'essayer, d'abord écran noir avec écrit erreur de sécurité, puis Gprarted ce lance quand même mais il plante, j'ai été obligé de couper le courant pour redémarrer le PC, ça doit être le UEFI qui le bloque il faudrait que j'aille voir dans les options de sécurité mais c'est complexe et je ne suis pas sur d'y arriver...il n'y a pas un logiciel de gestion de partitions gratuit et simple d'utilisation (je suis nul en informatique) exécutable sous Windows?   

ChatOuille

Évidemment l'idéal serait démarrer avec un CD/DVD car les partitions sont libres, le programme qui tourne étant directement placé dans la RAM. D'autres logiciels qui pourraient convenir :
Payant :
EaseUS Partition Master
IM-Magic Partition Resizer
Macrorit Partition Expert
Macrorit Partition Extender
NIUBI Partition Editor Technician - Unlimited Edition
Gratuit :
Paragon Partition Manager
https://www.paragon-software.com/free/pm-express/

Col Hanzaplast

Citation de: Leo45 le Janvier 26, 2023, 17:44:42Eh ben Non, ça ne marche pas je viens d'essayer, d'abord écran noir avec écrit erreur de sécurité

Tu ne serais pas en secure boot par hasard ?

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 26, 2023, 18:10:13
Évidemment l'idéal serait démarrer avec un CD/DVD car les partitions sont libres, le programme qui tourne étant directement placé dans la RAM. D'autres logiciels qui pourraient convenir :
Payant :
EaseUS Partition Master
IM-Magic Partition Resizer
Macrorit Partition Expert
Macrorit Partition Extender
NIUBI Partition Editor Technician - Unlimited Edition
Gratuit :
Paragon Partition Manager
https://www.paragon-software.com/free/pm-express/
J'en avais essayé plusieurs quand je voulais le faire, en fin de compte les versions gratuites faisaient en gros ce qu'on peut faire avec Windows en natif et dès qu'on voulait faire quelque chose qui nécessite un logiciel tiers, il fallait passer à la version payante. Certains prétendaient même que la version gratuite le faisait mais quand on les installait, ils réclamaient de l'argent pour déplacer la partition de récupération.

Leo45

CitationTu ne serais pas en secure boot par hasard ?
peut-être il faudrait que je regarde si je l'ai laisse sans secure boot ou si je l'ai remis, mais de toutes façon j'ai essayé pas mal de méthodes, de CD et USB et je n'arrive pas a m'en dépatouiller, j'ai déjà fait tout ce qui était en mon pouvoir dans le UEFI  :),  j'ai essayé avec et sans sécure boot, etc...sans réussir a démarrer quoi que ce soit du lecteur Cd ou clef USB sauf ce que le UEFI a décidé de "laisser passer" comme Acronis True Image qui démarre bien, mais le reste c'est niet,... j'irais regarder dans le UEFI et éventuellement enlever le secure boot pour ressayer le démarrage de Gparted....pourtant il me semble qu'il existait une version exécutable sous Windows de Gparted, je crois de l'avoir utilisé dans un vieux notebook...

Ce c'est que je craignais il faut payer pour avoir quelque chose de plus que ce qu'il propose le gestionnaire de disques de Windows, pourtant j'ai déjà utilisé un logiciel de gestion des partitions assez efficace et gratuit sur un vieux notebook je crois que c'était une version exécutable sous Windows de Gparted si ma mémoire est bonne mais aujourd'hui je ne la retrouve pas sur le web.


ChatOuille

Je sais que les liens que je t'ai donnés ne parlent pas du UEFI, mais peut-être que tu peux profiter des idées.
J'ai remarqué qu'il existe un forum GPartEd ici.

http://gparted-forum.surf4.info/

Leo45

Je suis entrain de me demander si je ne ferais pas mieux de restaurer mon nouveau PC avec la configuration d'usine et refuser la mise à niveau vers win11 (prévue par le fabricant, HP,  il la propose au prepoer start du PC pendant la phase de configuration) et le configurer avec win10 qui est beaucoup plus "malleable" qu'en pensez vous, il vaut mieux win10 ou win11?...je suis vraiment tenté de tout formater tellement je trouve "problématique" win11, ce qui est fastidieux c'est de réinstaller tous mes programmes, comptes, préférences, etc.. mais au moins j'aurais peut-etre un système plus "malleable" et je serais plus à l'aise avec win10 que avec win11 que jusqu'à present ne m'a donné que des problemes.. je ne sais plus quoi faire, que me conseillez vous?

ChatOuille

Je ne pense rien car je ne connais pas Win11. Tu es bien mieux placé pour cela. On parle déjà, d'ailleurs, de Win12. Mais ma théorie est que lorsque quelque chose fonctionne, il ne faut pas changer. Je ne change qu'au moment où c'est indispensable. Par exemple, lorsque le logiciel que je souhaite n'est pas compatible avec le OS. Je ne change jamais par curiosité.
Il faut se rendre à l'évidence que les OS ainsi que les logiciels ont atteint un niveau difficile à dépasser. C'était déjà avec Win7. J'ai dû passer sur Win10 parce que mon nouveau processeur ne permet pas d'installer Win7. Autrement j'y serais resté. Les seules innovations qui m'ont intéressé depuis les dernières années, c'est le DeepPrime et actuellement certaines applications AI. Le reste ne m'intéresse pas, comme par exemple LR qui ressemble de plus en plus à PS. Certains ont trouvé ces innovations formidables, mais moi, je passe.

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Février 05, 2023, 21:34:48
Je suis entrain de me demander si je ne ferais pas mieux de restaurer mon nouveau PC avec la configuration d'usine et refuser la mise à niveau vers win11 (prévue par le fabricant, HP,  il la propose au prepoer start du PC pendant la phase de configuration) et le configurer avec win10 qui est beaucoup plus "malleable" qu'en pensez vous, il vaut mieux win10 ou win11?...je suis vraiment tenté de tout formater tellement je trouve "problématique" win11, ce qui est fastidieux c'est de réinstaller tous mes programmes, comptes, préférences, etc.. mais au moins j'aurais peut-etre un système plus "malleable" et je serais plus à l'aise avec win10 que avec win11 que jusqu'à present ne m'a donné que des problemes.. je ne sais plus quoi faire, que me conseillez vous?

Avant de changer de version Windows il faut se demander quelle bénéfice on en tire.
veni, vidi, vomi

Leo45

CitationJe ne pense rien car je ne connais pas Win11. Tu es bien mieux placé pour cela. On parle déjà, d'ailleurs, de Win12. Mais ma théorie est que lorsque quelque chose fonctionne, il ne faut pas changer. Je ne change qu'au moment où c'est indispensable. Par exemple, lorsque le logiciel que je souhaite n'est pas compatible avec le OS. Je ne change jamais par curiosité.
Il faut se rendre à l'évidence que les OS ainsi que les logiciels ont atteint un niveau difficile à dépasser. C'était déjà avec Win7. J'ai dû passer sur Win10 parce que mon nouveau processeur ne permet pas d'installer Win7. Autrement j'y serais resté. Les seules innovations qui m'ont intéressé depuis les dernières années, c'est le DeepPrime et actuellement certaines applications AI. Le reste ne m'intéresse pas, comme par exemple LR qui ressemble de plus en plus à PS. Certains ont trouvé ces innovations formidables, mais moi, je passe.

Je suis parfaitement d'accord, le probleme c'est que pour l'instant le seul PC qui fonctionne bien c'est mon vieux Pc avec Win7, moi je ne connais pas win10 et le bénéfices que je pourrais en avoir je sais seulement que Win11 est merdique et je n'arrive pas à faire tous ce que j'ai envie et que je faisais avant avec Win7, serat-il le cas avec Win10?...Je peux reporter à la configuration d'usine mon Pc et refuser la MàJ vers Win11  mais c'est un choix Cornélien

kochka

Citation de: Arnaud17 le Février 06, 2023, 09:05:00
Avant de changer de version Windows il faut se demander quelle bénéfice on en tire.
Toutàfé.
J'ai installé W11 sur mon portable "pour voir" car je l'utilise peu.
Cela ne m'a pas du tout convaincu de le faire sur mon gros PC fixe en W10.
J'y passerai probablement en fin d'année lorsque je lui ferai une mise niveau sérieuse avec changement de CM et de proc, mais sans aucun enthousiasme.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Février 06, 2023, 09:05:00
Avant de changer de version Windows il faut se demander quelle bénéfice on en tire.
Pas seulement pour Windows, mais pour tous les logiciels.

Citation de: Leo45 le Février 06, 2023, 11:03:24
c'est un choix Cornélien
L'ennui sera sans doute tout réinstaller, mais il y a autre chose :
Windows 10 n'apportera pas grande chose par rapport à Win 7,mais certains logiciels ne tournent plus sous Win 7. C'est le cas, par exemple de DxO PhotoLab.

did0764

Citation de: kochka le Février 06, 2023, 11:31:37
Toutàfé.
J'ai installé W11 sur mon portable "pour voir" car je l'utilise peu.
Cela ne m'a pas du tout convaincu de le faire sur mon gros PC fixe en W10.
J'y passerai probablement en fin d'année lorsque je lui ferai une mise niveau sérieuse avec changement de CM et de proc, mais sans aucun enthousiasme.

J'ai installé W11 ce weekend, je ne suis pas du tout perturbé...et je ne suis pas du tout un geek.

Leo45

CitationJ'ai installé W11 ce weekend, je ne suis pas du tout perturbé...et je ne suis pas du tout un geek.
oui à l'interface on s'y habitue même si elle fait perdre plus de temps pour obtenir la même chose, le problèmes arrivent après quand tu commence à le bidouiller...Win10 te laisse beaucoup plus de liberté...mais c'est bien justement pour ceux qui ne font rien de "spécial" sur leur PC et qui l'utilisent pour les besoins courants sans se posent pas de questions.

Leo45

Maintenant j'ai un'autre problème à force de installer/désinstaller plusieurs versions de Lightroom (je pense que c'est pour cela) pour finalement ne garder que LR6 (la seule dont j'ai la licence), l'icône des fichiers *.Lrcat (catalogues Lightroom) est devenue blanche comme si elle n'était associé à aucun programme (alors que l'association est bien faite avec LR, si je clique le catalogue s'ouvre avec LR), c'est juste l'icône qui a disparu, je suis allez voir dans le registre, j'ai vu qu'elle avait comme valeur "" (ce qui apparemment est normal et pourtant ça marche pas) et je lui ai attribué une icône au hasard (%SystemRoot%\\\\System32\\\\imageres.dll,-83) qui est l'icône associé aux images je crois (voir image en bas), juste pour voir si cela fonctionnait (et ça fonctionne, voir image) car je ne sais pas ou se trouve la vraie icône de LR et donc je ne peux pas lui indiquer le chemin sur la clef du registre....quelqu'un sait me dire dans quel répertoire se trouve se trouve l'icône de LR? 

   

PS : dans l'espoir de corriger le problème j'ai désinstallé LR6 (la seule version qui me restait) effacé la clef Lrcat de la liste des extension de fichiers du registre (après avoir exporté un copie de sauvegarde de cette clef au cas où) qui n'était donc plus utilisé par aucun logiciel, relancé le PC et réinstallé LR6, mais rien y fait l'icône des fichiers *.Lrcat restait "vierge" (blanche) alors j'ai essayé de remplacer le "" qui étaient la valeur de la clef d'origine avec l'adresse de l'icône que j'ai indiqué ci-haut, je sais que ce n'est pas la solution idéale, le mieux serait de comprendre pourquoi l'icône d'origine a disparu, mais ça me parait difficile à expliquer, alors si au moins je pouvais lui indiquer moi même en modifiant la clef le chemin de l'icône de LR ce serait déjà pas mal....mais il faut la trouver cette icône de LR ???

ChatOuille

J'ai eu aussi un tas de problèmes de ce genre et autres avec les icônes de Win10. J'en ai parlé sur ce forum et on m'a pris pour un imbécile. Pourtant, même le bloc notes n'avait pas son icône d'origine. Lorsque j'ai apporté la preuve, on m'a dit que c'était de ma faute car il ne fallait pas attribuer une icône (zut!). Finalement j'ai réparé avec un logiciel tiers. En d'autres termes, j'ai fait le contraire de ce qu'on m'a indiqué. J'ai dû bien chipoter pour réparer, tandis qu'on me disait qu'il fallait laisser les choses tel qu'elles était. Ceux qui ne font rien de spécial, ne remarquent rien, mais je suis pointilleux.
Une solution alternative est d'utiliser un logiciel extracteur d'icônes, mais ce n'est pas la solution idéal. Le mieux est de réparer.

Leo45

CitationLe mieux est de réparer.
:) oui mais comment...où diable se niche l'icône de LR? :)...je pourrais télécharger une image du logo de LR, la convertir en icône (fichier .ico), la placer quelque part dans un dossier de C: e entrer le chemin qui mène à cette icône sur la clef spécifique du registre, cela fonctionnerait (j'ai déjà fait le test, voir commentaire précédent en lui attribuant une icône au hasard) mais ce n'est pas une solution très "élégante" le mieux serait de savoir où se trouve la "vraie" icône de LR....qui a disparu quand j'ai désinstallé LR5 (j'avais LR5 et LR6 installés sur le PC quand et j'ai viré LR5 parce que il était devenu inutile, l'icône qui désigne les catalogues de LR (*.Lrcat) a disparu).       

ChatOuille

Je n'ai pas une réponse toute faite. Je t'ai dit comment j'avais résolu le problème tout simplement. A l'époque j'avais cherché, sans avoir trouvé une réponse garantie. Voilà quelques pistes que j'avais déniché :

Icon Cache: C:\Users\tonnom\AppData\Local\IconCache.db
PS: In newer Windows versions, the file iconcache.db will be present in %userprofile%\AppData\local folder.
In Windows 8 and Windows 10, the icon cache file is located in:
C:\Users\yourname\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\
There will be a HIDDEN file "IconCache.db", delete or rename it and restart your system.

How to Rebuild the Icon Cache:
● I delete first the file C:\Users\myname\AppData\Local\IconCache.db
Then
● Close and save anything that you are working on before proceeding. Open File Explorer and go to the following folder: C:\Users\myname\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\
● Press and hold the Shift key and right-click on the Explorer folder. Select "Open command window here."
A command prompt window will open at that path.
● To make sure the command prompt is in the correct folder, type the dir command. You should see the iconcache and thumbcache files we discussed earlier appear.
● Right-click on the Windows taskbar and choose Task Manager from the shortcut menu.
● Right-click on "Windows Explorer" in the list and choose "End task"  (Beëindigen) from the shortcut menu. The Explorer and desktop will disappear. Exit Task Manager and make sure that no other application is running except for the command prompt window.
● In the command prompt window type the following command:
del iconcache*
● Run the dir command to check the list of remaining files. If one or more iconcache files are still listed, it means some applications are still running in the background. Close them and repeat the procedure again, if necessary.
● Now you can restart Explorer from the taskbar or you can press the Ctrl+Alt+Del keys simultaneously, choose "Sign off" and then sign back in. You can as well restart your computer. Any out-of-date or missing icons should hopefully get repaired or re-created..
Remember, rebuilding the icon cache will not help with thumbnails issues (you'll need to go through this process to do that), the wrong icon for a specific file extension, or a missing shortcut icon. But if you have other icon problems, hopefully rebuilding the icon cache will fix them.

Parfois il suffit d'arrêter l'explorateur avec le gestionnaire des tâches et le démarrer.

Registre
Method 1:
You can also try to increase icon cache size using following method:
1. Run Regedit. Now go to following key:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
2. In right-side pane, look for MaxCachedIcons string. By default, its value is set to 500.
3. Double-click on the string and change its value to 2048
Actually the value of this String is set into kB. You can set its value anywhere between 100 to 8192 which means 100kB to 8MB.
4. Restart your computer and it should fix the problem.

Method 2:
1. Run Regedit. Now go to following key:
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
2. Under this key, you'll see a key (folder) "DriveIcons". Delete it and log off or restart your Windows or stop and restart Explorer.exe.

Leo45


ChatOuille


Leo45

Non j'ai pas vraiment résolu le problème,  j'ai laissé tomber tout essai de "vraie" réparation qui me semble trop compliqué pour mon niveau de connaissances en informatique (j'ai peur d'empirer les chose, du style disparition d'autres icônes, plutôt que de les améliorer), j'ai juste extrait avec un logiciel gratuit l'icône de LR pour pouvoir l'assigner aux fichiers *.Lrcat en modifiant la clef qui concerne l'icône sur le registre et qui est pour l'instant la seule solution que j'ai testé qui fonctionne (comme je disais plus-haut j'ai déjà essayé avec une icône au hasard), mais je ne l'ai pas encore fait, j'hésite car ce parait pas la solution plus "élégante" et donc pour l'instant je suis en "stand by" en train de réfléchir :)...je suis d'accord que Win11 montre une certaine instabilité avec l'assignation des icônes et c'est pour cela que j'y vais avec beaucoup de prudence et réflexion.

ChatOuille

Peux-tu me dire où se trouvent les icônes au niveau du registre? Par exemple celui que tu as modifié.

Puisque tu te débrouilles pas mal au niveau du registre, une idée pourrait être de supprimer carrément l'icône attribuée dans le registre et, après un nouveau démarrage, la remettre.

Leo45

CitationPuisque tu te débrouilles pas mal au niveau du registre,
Moi je me débrouille pas mal dans le registre?....plus que le débrouiller je le brouille  :)...non franchement je ne suis pas à l'aise avec le registre mais il y a des chose faciles à faire, par exemple pour changer les icônes associés à un type de file (juste l'icône pas association avec un logiciel pour l'ouvrir il suffit d'aller dans  : executer/regedit/ et un fois ouvert le registre aller dans : HKEY_CLASSES_ROOT\AdobeLightroom6.lrcat\DefaultIcon et changer la valeur de la clef qui normalement est "" avec le chemin de l'icône que l'on veut lui attribuer par exemple %SystemRoot%\\\\System32\\\\imageres.dll,-83 (c'est un clef prise directement du registre) correspond à l'icône "générique" d'image pour Windows (voir image en bas) ou si par exemple je veux lui attribuer l'icône de LR que j'ai extraite avec le logiciel d'extraction d'icônes il suffit d'écrire dans la clef le chemin qui mène à l'icône et son nom, par exemple si l'icône se trouve sur le bureau de Windows et s'appelle lightroom.ico, il suffit d'ecrire sur la clef \DefaultIcon\ : C:users\\nom d'utilisateur\\Desktop\\lightroom.ico, fermer Regedit et redémarrer le PC pour que la modification soit prise en compte...mais tout est lié, je ne l'ai pas trouve par hasard la clef HKEY_CLASSES_ROOT\AdobeLightroom6.lrcat\DefaultIcon dans le registre, c'est qu'il y d'autres clef dans par exemple HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\Explorer\\FileExts\\lrcat qui fait reference à la clef HKEY_CLASSES_ROOT\AdobeLightroom6.lrcat....il faut faire très attention.

icône générique de fichier image de windows
   

ChatOuille

Citation de: Leo45 le Février 14, 2023, 19:45:15
HKEY_CLASSES_ROOT\AdobeLightroom6.lrcat\DefaultIcon et changer la valeur de la clef qui normalement est "" avec le chemin de l'icône que l'on veut lui attribuer
Merci pour l'info. Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai compris que la valeur de ta clé es nulle. Ce serait une erreur. Il faut lui indiquer le chemin du fichier Lightroom.exe entre guillemets +  virgule + le numéro de l'icône. Normalement c'est 5. Si avec 5 ne marche pas, essaye avec 0 (icône LR simple) car ce fichier contient plusieurs icônes.
Par exemple
DefaultIcon >> "C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom (version)\Lightroom.exe",5
Je pense que cela devrait marcher. Laisse moi savoir.

Leo45

CitationMerci pour l'info. Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai compris que la valeur de ta clé es nulle. Ce serait une erreur. Il faut lui indiquer le chemin du fichier Lightroom.exe entre guillemets +  virgule + le numéro de l'icône.
Non le signe "" veut dire qu'il revoie à une autre ou plusieurs autres clef du registre ou la vraie icône est indiqué, en fait si tu vérifies sur ton ordinateur (si t'as LR installé) tu verra que tous les icônes des extensions des fichiers utilisés par Lighroom ont la valeur "" c'est normal (j'ai verifié sur mon ancien ordinateur), il faudrait trouver la clef qui fait référence à l'icône de Lightroom.exe s'il y en a une et encore il faut la trouver, comme je te disais dans le registre tout est imbriqué et il faut y aller avec beaucoup de prudence, c'est pour cela que je ne veux même pas essayer de réparer "véritablement" l'icône avec des modifications plus poussées du registre (cela devrait être possible pour quelqu'un qui sait véritablement manier le registre...pas moi) et je préfère me contenter de marquer sur la clef de l'icône le chemin de l'icône de LR que j'ai extraite et déposé sur le Bureau de Windows (desktop) à la place des "" , car cela ne peut pas altérer d'autres clef imbriqués avec celle-ci. C'est possible que en désinstallant LR puis en effaçant le cache des icônes (comme tu me l'a conseillé plus haut) puis en réinstallant LR les icônes soient "véritablement" réparés mais vue l'instabilité de Win11 j'ai pas envie d'essayer...j'ai déjà du restauré le PC à sa configuration d'usine et réinstaller tous mes Sw, comptes utilisateurs de toutes sortes, préférences, etc...(ça m'a pris 1 semaine) une fois et j'ai pas envie de recommencer  :)   

ChatOuille

C'est certain qu'avec Win11 il vaut mieux ne pas jouer. Moi, c'est Win10. Dans mon cas, la clé du registre que tu m'as indiquée est directe et pas imbriquée.
C'est :
HKEY_CLASSES_ROOT\AdobeLightroom6.lrcat\DefaultIcon
et la valeut (Default) est :
"C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom (version)\Lightroom.exe",5
ce n'est pas ton cas ?

Leo45

CitationC'est certain qu'avec Win11 il vaut mieux ne pas jouer. Moi, c'est Win10. Dans mon cas, la clé du registre que tu m'as indiquée est directe et pas imbriquée.
C'est :
HKEY_CLASSES_ROOT\AdobeLightroom6.lrcat\DefaultIcon
et la valeut (Default) est :
"C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom (version)\Lightroom.exe",5
ce n'est pas ton cas ?

Non, sur mon PC avec Win7 il a des "" partout comme sur Win11, d'ailleurs j'ai déjà essayé de lui indiquer directement le chemin de LR.exe (C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\Lightroom.exe) presque comme sur la clef que t'as indiqué mais ça n'a pas fonctionné, d'ailleurs il y a quelque chose que je ne comprend pas, c'est quoi le 5 après Lightroom.exe",5? ...c'est intéressant car des fois les fichiers .exe contentent plusieurs icônes et il faut indiquer le N° de l'icône...1, 2, 3, etc...apparemment c'est la 5 le logo de LR ...je vais étudier la chose mais faut pas être pressé du résultat :)...merci pour cette piste :) 

ChatOuille

Malheureusement, je n'ai pas LR sur mon PC sous Win7. Je ne peux donc pas vérifier.
Le 5 est bel et bien le numéro de l'icône. Lightroom.exe contient donc 6 images différentes, du No 0 au No 5. Mais une image peut contenir plusieurs icônes de la même image avec différentes résolutions. Je crois qu'on déclare l'image (chiffre) et Windows décide la résolution à appliquer selon l'endroit.