Win11, où il est passé le Bureau et comment le faire «revenir» ?

Démarré par Leo45, Janvier 19, 2023, 17:55:51

« précédent - suivant »

Leo45

mais justement ce n'est pas la peine de la supprimer pour la place que ça prend il vaut mieux la laisser....sur win11 j'en ai encore un'autre qui est visible seulement dans le BIOS et qui est apparemment réservé au BIOS UEFI (elle s'appelle UEFI) qui est devenu presque aussi compliqué qu'un OS désormais

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 23, 2023, 16:24:12
mais justement ce n'est pas la peine de la supprimer pour la place que ça prend il vaut mieux la laisser....sur win11 j'en ai encore un'autre qui est visible seulement dans le BIOS et qui est apparemment réservé au BIOS UEFI (elle s'appelle UEFI) qui est devenu presque aussi compliqué qu'un OS désormais
En fait ça peut être utile de la supprimer dans le cas que tu as montré : pour étendre une partition C: Devenu trop petit.

Pour ta culture, on ne peut pas écrire "BIOS UEFI", le BIOS est l'ancien microprogramme et il a été remplacé par l'UEFI. Et je ne suis pas d'accord, c'est un peu plus complexe mais on est très loin de la complexité d'un OS.

Leo45

CitationPour ta culture, on ne peut pas écrire "BIOS UEFI", le BIOS est l'ancien microprogramme et il a été remplacé par l'UEFI.
Ah oK merci de l'info...mais tu sais moi l'informatique j'y connais le minimum juste pour mes besoins photographiques, si je pouvais m'en passer ça serait encore mieux...j'adorerais avoir un assistant qui s'occupe de tout et qui me laisse la liberté de m'occuper juste de prendre des photo comme le font la plupart des photographes célèbres, mais moi je suis personne et donc il faut que je me debrouille avec l'informatique même si j'aurais autre chose à faire ;D

CitationEt je ne suis pas d'accord, c'est un peu plus complexe mais on est très loin de la complexité d'un OS.
bien sur! j'exagérais quand je disais que ça ressemble à un OS mais il faut dire qu'il s'est sacrement complexifié par rapport au BIOS, d'ailleurs puisque tu est bien informé tu pourrais me dire si les fabricants de PC peuvent ajouter des fonctions au UEFI? j'ai l'impression que si, par exemple la gestion de la récupération d'usine, des fonctions de sécurité, etc... c'est vraiment complexe je m'y perd dans les menu et sous-menu de l'UEFI de mon nouveau PC alors que sur mon ancien (12 ans quand même) PC Win7 le BIOS faisait 3 pages en tout et pour tout, ça fait un sacrée changement je ne sais plus ou mettre le mains... ;D....des plus il empêche le démarrage à partir de toute source non autorisée (lecteur CD, USB, etc..) je ne peux plus lancer le CD bootable de Linux Ubuntu par exemple

CitationEn fait ça peut être utile de la supprimer dans le cas que tu as montré : pour étendre une partition C: Devenu trop petit.
Oui mais il était pourtant dans une seule partition à l'origine, je comprendrais mieux si je voulais en rajouter d'autres (chose que est possible je peut encore réduire et diviser la partition D la commande "réduire" le volume" est active) mais la fusionner cela devrait au contraire simplifier les choses...non? ...et pourtant la commande "Étendre" reste inactive...bizarre non? :)

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 24, 2023, 11:15:07
Oui mais il était pourtant dans une seule partition à l'origine, je comprendrais mieux si je voulais en rajouter d'autres (chose que est possible je peut encore réduire et diviser la partition D la commande "réduire" le volume" est active) mais la fusionner cela devrait au contraire simplifier les choses...non? ...et pourtant la commande "Étendre" reste inactive...bizarre non? :)
En fait Windows ne sait étendre (ou créer) la partition système que de manière contigüe, et comme ta partition de récupération est au milieu du disque, elle empêche d'avoir une seule partition du reste. Tu peux au choix la supprimer ou la déplacer par exemple à la fin du disque et tu pourras ensuite étendre ton C:

Par contre réduire c'est toujours possible puisqu'il enlève de l'espace à la fin et garde la continuité de la partition. C'est un des gros avantages des linux/UNIX actuellement, ils sont capables de gérer des partitions non continues même pour le système.

Leo45

Ah oui merci et comment je fais pour la déplacer et les rendre contiguës, je suppose qu'il ne suffit pas de la faire un glisser/déposer avec la souris...ou si?

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 24, 2023, 13:24:32
Ah oui merci et comment je fais pour la déplacer et les rendre contiguës, je suppose qu'il ne suffit pas de la faire un glisser/déposer avec la souris...ou si?
Avec Gparted ça se fait assez simplement. Dans Windows ces partitions sont verrouillées et impossible à effacer ou déplacer (de toute façon Windows n'offre pas la possibilité de déplacer une partition)

ChatOuille

L'UEFI n'a certainement rien à voir avec un OS, mais c'est vraiment compliqué. D'autant plus que chaque ordi dispose d'un UEFI qui ne ressembla pas à un autre. J'ai raconté mes déboires avec un nouveau laptop Lenovo. Au moment de l'achat, il y avait déjà un tas de MaJ, entre autres flasher l'UEFI. Je l'ai fait directement et j'ai constaté qu'il était impossible de booter à partir d'DVD ou USB. L'UEFI était inaccessible et donc impossible de changer l'ordre du boot, d'atteindre le démarrage sans faille ou l'écran de restauration. C'était toujours Windows qui reprenait la main. Je suis retourné directement au magasin et ils n'ont rien voulu savoir. Tant que Windows démarre, tout est en ordre ! Dans le BIOS vous n'avez pas le droit  d'y aller, etc. etc. Ce sont des arguments récurrents. L'ordi est vendu tel que et il n'est pas prévu pour des modifications ou installations genre Linux ou autres. Heureusement 3 mois après il y a eu une MaJ du UEFI et ça a réussi. Actuellement il y en a encore une. Je suppose que c'est pour s'adapter au Win11. Mais, tant que ça marche, je passe.

Alors, qu'on ne me dise pas que l'UEFI est simple. Le nouveau desktop ASUS dispose d'un UEFI totalement différent. Très fourni, mais très complexe. Je dirais bien sans exagérer qu'un 70 % des fonctions sont totalement inconnues par moi. Je ne sais d'ailleurs pas comment ça fonctionne. Le BIOS classique se trouvé logé dans un chip, mais j'ai lu qu'une partie du UEFI se trouve sur disque. C'est difficile de gérer quelque chose qu'on ne sait pas comment elle fonctionne.

Et pour Léo, je lui ai déjà proposé d'utiliser GParted. Pour moi c'est la meilleure solution. Malheureusement chez moi ça a fonctionné une fois, mais à la deuxième il coinçait. En plus il n'était pas adapté à mon écran 4K (lettres microscopiques).

egtegt²

L'UEFI est simple dans le sens où il a très peu de fonctionnalités par rapport à un OS, ça ne signifie pas que son utilisation est simple ;)

Ce que tu décris est de l'ordre de bugs dans le firmware, ce qui semble assez anormal en plus pour un PC de grande marque. Le BIOS était beaucoup plus robuste mais il avait trop de limitations pour qu'on puisse le conserver.

ChatOuille

Je ne compare pas du tout un OS avec un UEFI. Et je comprend l'évolution. D'ailleurs l'UEFI de mon ASUS permet de faire un tas de trucs, bien que je me limite à ce que je connais. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un portable Lenovo, qui ne sera pour moi jamais une grande marque, exige un tas de MaJ dès le départ, et surtout flasher l'UEFI, ce que je n'avais osé jamais faire avec le BIOS. Mais, puisque je venais de l'acheter, j'ai bien osé. Avec les HP et même les Medion, je n'ai jamais eu de problème.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 24, 2023, 16:58:23
Je ne compare pas du tout un OS avec un UEFI. Et je comprend l'évolution. D'ailleurs l'UEFI de mon ASUS permet de faire un tas de trucs, bien que je me limite à ce que je connais. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un portable Lenovo, qui ne sera pour moi jamais une grande marque, exige un tas de MaJ dès le départ, et surtout flasher l'UEFI, ce que je n'avais osé jamais faire avec le BIOS. Mais, puisque je venais de l'acheter, j'ai bien osé. Avec les HP et même les Medion, je n'ai jamais eu de problème.
Lenovo a racheté la division X86 d'IBM qui était un fournisseur majeur, pour moi c'est indéniablement un des 3 gros acteurs du monde X86 avec HP et Dell. Accessoirement ils sont premiers mondiaux en termes de parts de marché. Si ça ne te suffit pas pour en faire une grande marque je ne vois pas ce qu'il te faut ;)

https://www.silicon.fr/pc-lenovo-domine-marche-repli-436025.html

Leo45

j'ai réussi à régler le problème du Bureau, je suis allé dans C/User/nom d'user/Onedrive/Bureau et j'ai fait un clic droit pour afficher les propriétés et outils et là j'ai trouvé la commande "déplacer", je l'ai alors déplacé à ça place habituelle (C/User/nom d'user/Desktop) et ainsi tout est rentré dans l'ordre le Desktop s'affiche désormais normalement en français "Bureau" (au lieu de Desktop) et apparait dans les menu de explorateur de fichiers parmi les emplacements "privilégiés" pour y accéder facilement, bref exactement comme avant l'activation de Overdrive et comme d'habitude dans toutes les versions de Windows....ben maintenant il faut que j'essaye de déplacer et fusionner la partition D avec Gpart...quant au démarrage à partir d'autres sources que Windows (CD, USB, etc.) avec l'UEFI j'abandonne, j'ai tout essayé et je n'ai pas envie de devenir cinglé  ;D, l'important c'est qu'au moins le CD bootable de Acronis 2023 parvient à démarrer (ce qui est le cas) pour pouvoir faire des sauvegardes système régulières et tant pis pour Linux ou autres, je me demande même s'il parviendrait (je n'ai pas essayé) à démarrer du DVD d'installation de Win7 pour faire un double boot...c'est pas sur... :)   

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 10:22:18
Accessoirement ils sont premiers mondiaux en termes de parts de marché.
Cela ne veux rien dire pour moi. C'était le premier Lenovo que j'achète et probablement le dernier. Puis, il y a encore un tas de défauts. Par exemple, en vidéo-conférence on m'entendait très mal. Justement il y avait un expert en ligne qui m'a proposé un tas de manips, mais cela sans succès. Et la dernière fois, on m'entendait bien, sans avoir rien changé.
Et ne parlons pas de l'écran. Dans les reviews il est très apprécié car on peut l'utiliser à l'extérieur, sans avoir des reflets. Mais pour mes besoins c'est nul. En plaçant la brillance au maximum, je n'arrive pas à obtenir la brillance ni le contraste que j'obtiens avec un Medion. J'ai essayé de forcer un peu, mais j'ai ainsi une fameuse dérive de couleur.

ChatOuille

A l'occasion de ce fil, j'ai fouillé dans le dossier de mon compte (users >moi). J'y ai trouvé un tas de fichiers nommés NTUSER.DAT{.....
Je suppose qu'il s'agit de sauvegardes de registre anciennes. Je compte les supprimer sauf si vous n'êtes pas de cet avis.
PS: Je fais déjà mes sauvegardes du registre séparément, ce que je gère parfaitement.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2023, 16:41:17
Cela ne veux rien dire pour moi. C'était le premier Lenovo que j'achète et probablement le dernier. Puis, il y a encore un tas de défauts. Par exemple, en vidéo-conférence on m'entendait très mal. Justement il y avait un expert en ligne qui m'a proposé un tas de manips, mais cela sans succès. Et la dernière fois, on m'entendait bien, sans avoir rien changé.
Et ne parlons pas de l'écran. Dans les reviews il est très apprécié car on peut l'utiliser à l'extérieur, sans avoir des reflets. Mais pour mes besoins c'est nul. En plaçant la brillance au maximum, je n'arrive pas à obtenir la brillance ni le contraste que j'obtiens avec un Medion. J'ai essayé de forcer un peu, mais j'ai ainsi une fameuse dérive de couleur.
Mon propos était de dire que quand une marque vend des gros volumes, non seulement on est en droit de s'attendre à ce qu'elle investisse plus d'argent dans le firmware mais le fait qu'elle en vend plus fait que les bugs sont plus rapidement remontés.

C'est pourquoi je suis étonné qu'un bug aussi énorme puisse passer au travers, ce qui serait moins étonnant si ton PC était un PC d'une marque peu répandue.

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2023, 16:54:26
A l'occasion de ce fil, j'ai fouillé dans le dossier de mon compte (users >moi). J'y ai trouvé un tas de fichiers nommés NTUSER.DAT{.....
Je suppose qu'il s'agit de sauvegardes de registre anciennes. Je compte les supprimer sauf si vous n'êtes pas de cet avis.
PS: Je fais déjà mes sauvegardes du registre séparément, ce que je gère parfaitement.
Je ferais attention à ta place, je ne suis pas persuadé que les fichiers ntuser.dat soient devenus obsolètes.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 23:58:35
C'est pourquoi je suis étonné qu'un bug aussi énorme puisse passer au travers, ce qui serait moins étonnant si ton PC était un PC d'une marque peu répandue.
Et le plus étonnant est que le vendeur n'a rien  voulu savoir. Il a pourtant bien essayé, mais tant que Windows démarre... c'est bon.

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 23:58:35
Je ferais attention à ta place, je ne suis pas persuadé que les fichiers ntuser.dat soient devenus obsolètes.
Je pense bien que je peux les effacer car je les ai renommé en septembre et il ne s'est rien passé. Les plus anciens datent de janvier 2021. Il y a deux sortes :
*.regtrans-ms qui font tous 512 k.
et
*.TM.blf qui font tous 64 ko.
Des nouveaux apparaissent régulièrement, mais je ne comprends pas exactement la fréquence.
Merci, en tout cas.  :)

Leo45

CitationEt le plus étonnant est que le vendeur n'a rien  voulu savoir. Il a pourtant bien essayé, mais tant que Windows démarre... c'est bon.
oui c'est scandaleux...ou alors cela veut dire que l'on a vraiment changé d'époque et que c'est fini le bidouillages avec Windows, maintenant on se dirige peut-être vers un système plus "fermé" t'achète un PC avec un OS et basta...à la Mac OS?

champignac

Citation de: Leo45 le Janvier 26, 2023, 12:39:30
oui c'est scandaleux...ou alors cela veut dire que l'on a vraiment changé d'époque et que c'est fini le bidouillages avec Windows, maintenant on se dirige peut-être vers un système plus "fermé" t'achète un PC avec un OS et basta...à la Mac OS?

Allons plus loin...

Tu n'achètes plus un PC avec un OS (devenu volontairement ingérable ), mais un terminal avec écran ou tout tes programmes et fichiers sont dans le Cloud avec, bien sur un abonnement mensuel.  >:D

 
Personne va le faire pour toi.

egtegt²

Citation de: Leo45 le Janvier 26, 2023, 12:39:30
oui c'est scandaleux...ou alors cela veut dire que l'on a vraiment changé d'époque et que c'est fini le bidouillages avec Windows, maintenant on se dirige peut-être vers un système plus "fermé" t'achète un PC avec un OS et basta...à la Mac OS?
Citation de: champignac le Janvier 26, 2023, 13:17:33
Allons plus loin...

Tu n'achètes plus un PC avec un OS (devenu volontairement ingérable ), mais un terminal avec écran ou tout tes programmes et fichiers sont dans le Cloud avec, bien sur un abonnement mensuel.  >:D

 
Vous allez un peu loin, il s'agit d'un bug, rien de plus. Que le fabricant refuse de le prendre en compte n'est pas normal mais il reste tout autant possible de bidouiller avec Windows 11 qu'avec les versions précédentes. Par contre effectivement il y a de moins en moins besoin de bidouiller. Des tâches qui étaient à une époque assez complexes comme configurer une imprimante sont devenues inexistantes, la plupart du temps tu la branches et il n'y a rien de plus à faire, éventuellement installer un driver en cliquant sur "suivant" sans lire les messages et c'est tout.
Mais ça ne change pas grand chose, il y a toujours autant d'informaticiens, plus même, mais ils font des choses différentes.

champignac

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2023, 14:27:56
Vous allez un peu loin, il s'agit d'un bug, rien de plus. Que le fabricant refuse de le prendre en compte n'est pas normal mais il reste tout autant possible de bidouiller avec Windows 11 qu'avec les versions précédentes. Par contre effectivement il y a de moins en moins besoin de bidouiller. Des tâches qui étaient à une époque assez complexes comme configurer une imprimante sont devenues inexistantes, la plupart du temps tu la branches et il n'y a rien de plus à faire, éventuellement installer un driver en cliquant sur "suivant" sans lire les messages et c'est tout.
Mais ça ne change pas grand chose, il y a toujours autant d'informaticiens, plus même, mais ils font des choses différentes.

Pour l'instant les utilisateurs de PC se démènent avec les problèmes de leurs PC (et encore, un très petit pourcentage est prêt à le faire), nul doute que l'on va vouloir les en soulager en leur proposant (imposant) une solution plus confortable.
Va falloir faire des heures sup sans aspirines.  ;)
Personne va le faire pour toi.

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2023, 16:54:26
A l'occasion de ce fil, j'ai fouillé dans le dossier de mon compte (users >moi). J'y ai trouvé un tas de fichiers nommés NTUSER.DAT{.....
Je suppose qu'il s'agit de sauvegardes de registre anciennes. Je compte les supprimer sauf si vous n'êtes pas de cet avis.
PS: Je fais déjà mes sauvegardes du registre séparément, ce que je gère parfaitement.

Je crois me souvenir que les fichiers ntuser.dat contiennent les préférences des utilisateurs.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Janvier 26, 2023, 14:50:56
Je crois me souvenir que les fichiers ntuser.dat contiennent les préférences des utilisateurs.
J'ai cherché un peu et il semblerait qu'ils contiennent des données utilisées pour les transactions. Je les ai renommés en septembre (par précaution pas virés) et pour l'instant je n'ai rien remarqué, mais je vais probablement les laisser comme ça.
Merci

Leo45

On parlait de Gparted pour gérer les partions que je voudrais "recoller" dès que j'aurais un peu de temps, mais je n'avais pas réfléchi que le UEFI (ne l'appelez pas BIOS il vas s'offenser ;D) limite le démarrage de toute autre source que Windows et quelques autres "autorisés" (Acronis True Image par exemple)...je fais quoi si le CD bootable de Gparted ne démarre pas, il y a d'autres logiciels gratuits à exécuter sous Windows (et pas avant le démarrage)?...peut être qu'il existe une version exécutable sous Windows11 de Gparted mais je ne la trouve pas.....

Leo45

Eh ben Non, ça ne marche pas je viens d'essayer, d'abord écran noir avec écrit erreur de sécurité, puis Gprarted ce lance quand même mais il plante, j'ai été obligé de couper le courant pour redémarrer le PC, ça doit être le UEFI qui le bloque il faudrait que j'aille voir dans les options de sécurité mais c'est complexe et je ne suis pas sur d'y arriver...il n'y a pas un logiciel de gestion de partitions gratuit et simple d'utilisation (je suis nul en informatique) exécutable sous Windows?   

ChatOuille

Évidemment l'idéal serait démarrer avec un CD/DVD car les partitions sont libres, le programme qui tourne étant directement placé dans la RAM. D'autres logiciels qui pourraient convenir :
Payant :
EaseUS Partition Master
IM-Magic Partition Resizer
Macrorit Partition Expert
Macrorit Partition Extender
NIUBI Partition Editor Technician - Unlimited Edition
Gratuit :
Paragon Partition Manager
https://www.paragon-software.com/free/pm-express/

Col Hanzaplast

Citation de: Leo45 le Janvier 26, 2023, 17:44:42Eh ben Non, ça ne marche pas je viens d'essayer, d'abord écran noir avec écrit erreur de sécurité

Tu ne serais pas en secure boot par hasard ?