Enfin un qui suit et qui fait la différence entre le nouvel an lunaire chinois et vietnamien. 
Merci Tomze pour l'outil pièce. Effectivement ça fait le job mais comme j'ai fait la retouche je ne vois que cela et je trouve cela perfectible alors que les gens qui n'ont vu que la photo retouché ne voient pas la correction.
Humm...
Non, pardon, deux qui suivent... j'ai souhaité une bonne année du lapin puisque le fil était : "Bonne année du chat à tous nos amis chinois"

et que dans les grandes surfaces "yavait pas mal de lapins pour fêter l'année chinoise 2023"

Concernant les conseils au niveau retouche, je partage complètement le point de vue de Monsieur.
J'ajouterai 3 choses :
1/ faut d'abord en avoir envie ou que l'on en ressente le besoin...
2/ si tu as DXO et ensuite tu prends Toshop, je trouve que ces logiciels ne sont pas en concurrence frontale ils peuvent être complémentaires...
Bien sûr toshop est un indispensable pour la retouche fine (éventuellement avec des plug-ins ou autre) mais DXO peut être pas mal pour dématricer avec aussi des petites choses sympa comme Deep Prime, les corrections fines pour les couples boitiers/objectifs, les réglages locaux, etc.
3/ si l'on veut faire des retouches fines ou pointues faut accepter que tout ne se fait pas en automatiquement et qu'il faut mettre quelquefois les mains dans le camboui

et comme le dit si bien Monsieur perdre du temps au début pour en gagner ensuite...