Sauvegarde

Démarré par JD39, Janvier 23, 2023, 13:46:21

« précédent - suivant »

JD39

Bonjour

Est-il possible de sauvegarder la configuration personnalisée de PL6 (espace de travail et palettes) sur un DD autre que celui de l'OS ou ext. de façon à pouvoir

la réinstaller en cas de réinitialisation de Windows ?...

Merci pour le retour
Jacques

Pieloe

Tout à fait.
D'un ordinateur à l'autre selon le même OS bien sûr.

Tu arrives un poil trop tôt, je suis en train de mettre à jour cette page où j'indique tous les chemins à sauvegarder.

Actuellement le lien pointe vers l'ancienne version.
https://tutodxo.com/configuration-logicielle-et-materielle/

JD39

OK, merci pour la réponse...

Je vais attendre un peu pour consulter le tuto...

Encore merci...
Jacques

Pieloe

Tuto mis à jour.
Je remercie par avance les utilisateurs de MacOS de m'informer des erreurs.

https://tutodxo.com/configuration-logicielle-et-materielle/

linstituteur

Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé" nouveau sujet " , puis-je poser ma question relative à la sauvegarde de DxO . (photolab 6 Elite)

Lorsque je ferme Dxo, pour sauvegarder mes données, je dois bien aller dans " fichier " base de données DxO Photolab , créer une sauvegarde ? C'est bien ça ? Où est-ce insuffisant ?

Merci pour votre réponse.

Bien à vous.
Christian


fabco

Bonjour,

La base de donnée ne renferme que les modifications pas les photos d'origines.

C'est à toi de faire les sauvegardes dans d'autres hdd.

Par sécurité il faut cocher dans les préférences la création des fichiers .dop qui renferment aussi les modifications.

Quand tu fermes photolab la base et les fichiers .dop sont à jour automatiquement

La base se trouve dans le dossier d'origine ou celui que tu as nommé dans les préférences.

Sauvegarder la base ne sert que si tu changes de pc et encore...

rsp

Citation de: fabco le Janvier 25, 2023, 11:22:38
Bonjour,

La base de donnée ne renferme que les modifications pas les photos d'origines.

C'est à toi de faire les sauvegardes dans d'autres hdd.

Par sécurité il faut cocher dans les préférences la création des fichiers .dop qui renferment aussi les modifications.

Quand tu fermes photolab la base et les fichiers .dop sont à jour automatiquement

La base se trouve dans le dossier d'origine ou celui que tu as nommé dans les préférences.

Sauvegarder la base ne sert que si tu changes de pc et encore...
J'ai eu, une seule fois, un problème d'installation d'une nouvelle version qui a "corrompu" la BDD. Depuis je fais une sauvegarde de la BDD avant changement de version (de 5 à 6 par exemple). Le support avait réglé le problème via une prise en main à distance sur mon PC, simple et efficace.

linstituteur

Bonjour Fabco,

Merci pour ta réponse à mon problème de sauvegarde. Effectivement, je sauvegarde les photos sur disques externes.
J'ai aussi vérifié dans les préférences que tout était bien coché. concernant la création des fichiers .dop Suis rassuré. C'est plus clair maintenant.

Bien à toi.
Christian

linstituteur

Bonjour RSP,

J'ai bien lu ton message suite à ma demande de sauvegarde.Merci.

Tu m'expliques que une seule fois, tu as un problème et que depuis tu fais une sauvegarde de la base de données. Si seulement je pouvais savoir comment tu fais, cela me serait très utile.

Bien à toi.
Christian

gerarto

Citation de: linstituteur le Janvier 25, 2023, 14:00:34
Bonjour Fabco,

Merci pour ta réponse à mon problème de sauvegarde. Effectivement, je sauvegarde les photos sur disques externes.
J'ai aussi vérifié dans les préférences que tout était bien coché. concernant la création des fichiers .dop Suis rassuré. C'est plus clair maintenant.

Bien à toi.
Christian

Citation de: linstituteur le Janvier 25, 2023, 14:04:05
Bonjour RSP,

J'ai bien lu ton message suite à ma demande de sauvegarde.Merci.

Tu m'expliques que une seule fois, tu as un problème et que depuis tu fais une sauvegarde de la base de données. Si seulement je pouvais savoir comment tu fais, cela me serait très utile.

Bien à toi.
Christian

Il ne faut pas se faire un monde de la bases de données de PL... pour peu que l'on ait systématiquement coché dans les préférences l'export des réglages dans les fichiers .dop.
Sauf erreur de ma part, elle n'est réellement utile (lorsque les fichiers .dop sont créés) que lorsque l'on utilise les projets, ce qui n'est pas si courant que ça !

Ce n'est pas du tout la même utilité que la base de données de Lightroom, dont la perte peut être un gros problème.
Pour PhotoLab, l'utilité est relativement secondaire, à tel point que certains utilisateurs utilisent un script pour l'effacer à chaque lancement de PL, histoire de partir sur du neuf.
D'ailleurs, effacer la base de données peut parfois régler certains problèmes ponctuels de dysfonctionnement.

linstituteur

Bonsoir Gerarto,

Merci pour ton intervention ; donc, je n'aurais pas à m'en faire si du moins j'ai bien coché les cases adéquates. Ce que j'ai fait.

Bien à toi.

Christian

rsp

Citation de: gerarto le Janvier 25, 2023, 16:15:50
Il ne faut pas se faire un monde de la bases de données de PL... pour peu que l'on ait systématiquement coché dans les préférences l'export des réglages dans les fichiers .dop.
Sauf erreur de ma part, elle n'est réellement utile (lorsque les fichiers .dop sont créés) que lorsque l'on utilise les projets, ce qui n'est pas si courant que ça !

Et bien je suis désolé d'utiliser les projets. Et j'avais perdu non seulement les projets mais aussi tous les mots clefs accessoirement. Alors tu vas me dire que je n'ai qu'à refaire une indexation de mes fichiers, mais figure toi que ça ne m'enthousiasmait pas d'avoir à laisser mouliner mon PC des heures.

rsp

#12
Citation de: linstituteur le Janvier 25, 2023, 14:04:05
Bonjour RSP,

J'ai bien lu ton message suite à ma demande de sauvegarde.Merci.

Tu m'expliques que une seule fois, tu as un problème et que depuis tu fais une sauvegarde de la base de données. Si seulement je pouvais savoir comment tu fais, cela me serait très utile.

Bien à toi.
Christian
Je ne suis pas devant mon PC. Ça doit être dans FICHIERS / BASE DE DONNÉES / SAUVEGARDER ou un truc du genre. Je regarderai ça ce soir si tu n'as pas trouvé.
Ajout : je ne fais une sauvegarde que lors du passage de DPL n à DPL n+1. Sinon je n'en fais jamais, donc j'en fais une par an.

gerarto

Citation de: rsp le Janvier 25, 2023, 17:25:21
Et bien je suis désolé d'utiliser les projets. Et j'avais perdu non seulement les projets mais aussi tous les mots clefs accessoirement. Alors tu vas me dire que je n'ai qu'à refaire une indexation de mes fichiers, mais figure toi que ça ne m'enthousiasmait pas d'avoir à laisser mouliner mon PC des heures.

Je ne crois pas avoir écrit que personne n'utilisait les projets...
J'ai écrit que pour ceux qui n'utilisaient pas les projets (ce qui doit être le cas d'une majorité des utilisateurs, sans autre jugement de valeur ! ), la perte de la base de donnée n'était pas une catastrophe !

Les mots clés ne seront pas perdus puisqu'ils sont intégrés dans le xmp créé par PL si les bonnes cases ont été cochées dans les préférences (elles le sont par défaut).

Sinon je confirme : pour sauvegarder la base de données, c'est bien dans Fichier / Base de données DxO PhotoLab / Créer une sauvegarde

linstituteur

Merci, Gerarto.

Bien à toi.
Christian

fabco

Je n'utilise pas les projets et je détruits régulièrement la base cela depuis des années sans souci.

Frank29

Bonjour,

Perso je sauvegarde aussi régulièrement les profils où sont stockés les presets, watermarks, workspaces, user.config, paramètres d'exports et autres...
Le mois dernier j'ai perdu mon profil Windows et j'ai pu tout remettre "d'équerre".
Sony 2x A7III - A77II - A77

linstituteur

Bonjour Frank29,

Merci à toi aussi pour les infos supplémentaires que tu m'apportes quant à la sauvegarde de DxO.
Comment sauvegardes-tu ces paramètres dont tu parles ; cela pourrait m'aider également.
A plus de 70 ans, je perds de temps en temps mes "nik-nak" donc pour rester avec son temps, comme on dit, je m'instruis un peu tous les jours, car sinon, je serai vite dépassé...... et une fois qu'on n'est plus à la page,
c'est trop tard.
Merci d'avance.
Bien à toi.
Christian

Frank29

Bonjour,

Ces paramètres DxO ( Photolab et Nik Collection ) sont dans les dossiers:
C:\users\*TonUserName*\AppData\Local\DxO\
C:\users\*TonUserName*\AppData\Roaming\DxO\

J'utilise SyncBackfree pour copier ( en miroir ) ces 2 répertoires sur mes disques de sauvegarde ( disque interne et externe ).
Sony 2x A7III - A77II - A77

kochka

J'applique une méthode plus "brutale".
Sauvegarde régulière de tout le DD sur un autre, avec Acronis.
D'accord il faut dispose d'un autre DD dans un boitier externe, mais l'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
Technophile Père Siffleur

linstituteur

Merci, Frank29, je vais m'appliquer à réaliser  cette sauvegarde ; d'abord, repérer le dossier. J'ai aussi SyncBackfree sur le pc. Je n'ai jamais utiliser la sauvegarde en miroir, je vais essayer.
Merci aussi à toi,kochka.

Bien à vous.
Christian

hlb

Citation de: kochka le Janvier 27, 2023, 12:14:52
J'applique une méthode plus "brutale".
Sauvegarde régulière de tout le DD sur un autre, avec Acronis.
D'accord il faut dispose d'un autre DD dans un boitier externe, mais l'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
Bonjour Kochka,

Il y a très longtemps que je n'utilise plus des logiciels tels qu'Acronis. Ils sont très lourds, pénalisent grandement les performances du PC pendant leur utilisation et peuvent parfois causer des dégâts irréparables sans qu'on comprenne pourquoi.

J'utilise depuis de très nombreuses années, pour le backup de mes PC's, le logiciel DriveSnapshot, logiciel allemand créé par un seul gars génial, logiciel qui, il n'y a pas si longtemps tenait encore sur une disquette de 360 Ko. Il ne supporte que Windows, mais toutes les versions sans exception ainsi que la plupart des systèmes de fichiers, n'a pas besoin d'installation (je le place simplement sur le bureau), s'intègre très facilement à une clé USB de récupération, encrypte l'image pendant le backup avec le mot de passe que tu supplées, permet même des sauvegardes différentielles, permet le montage de l'image créée comme un disque dur et donc la restauration d'un fichier ou d'un répertoire, est scriptable, j'en passe et de meilleures. Et surtout il est ABSOLUMENT fiable: il a son propre moteur d'intégrité et ne repose donc pas sur celui de Windows, très souvent défaillant. Il est téléchargeable à l'envi sur www.drivesnapshot.de, fonctionne pendant trente jours sans licence mais peut être retéléchargé si besoin pour 30 jours de plus, ne coûte que 39 € pour une licence PC et, surtout, n'a pas besoin d'une licence pour la restauration. Je peux t'assurer que je l'ai utilisé très souvent pour récupérer des systèmes corrompus, tant sur mes propres PC's que sur des serveurs professionnels. Et pour finir, je dirai que, même si le site venait à disparaître, il y a fort à parier que le logiciel en question continuerait de fonctionner sur les prochaines versions de Windows: je n'ai encore jamais dû changer de version à cause d'une nouvelle version de l'OS.

Bonne journée,

HL

kochka

Merci de ton expérience.
J'utilise acronis depuis des années, sur de nombreux DD (Il y en a 8 rien que dans mon PC) et n'ai jamais eu aucun pb.
Alors pour l'instant je continue.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: hlb le Janvier 27, 2023, 15:50:21
Je peux t'assurer que je l'ai utilisé très souvent pour récupérer des systèmes corrompus, tant sur mes propres PC's que sur des serveurs professionnels.

Petite question, en passant : ça t'arrive souvent d'avoir des données corrompues ?

Pour l'instant (je touche du bois), ça ne m'est jamais arrivé (à part sur des CD, particulièrement des RW à bas prix, ou avec des clés USB).

hlb

Bonjour Fabrice,

Cela m'est arrivé 3 ou 4 fois avec mes propres PC's, il y a de cela pas mal de temps. En fait j'ai parlé de systèmes corrompus, c'est-à-dire pour lesquels il était impossible de démarrer l'OS, ou alors d'ouvrir une session, ou encore des écrans bleus systématiques.  Quand on dispose d'une image récente de son PC, c'est bien plus rapide de le restaurer intégralement que de chercher à le réparer avec les quelques outils que Windows met à notre disposition et qui s'avèrent très souvent inefficaces. Dans mon environnement professionnel j'ai aussi connu plusieurs cas de contrôleurs RAID qui connaissaient une défaillance, corrompant de facto le système de fichiers.

Et puis il y a aussi tous les cas où il y a une perte de données due à une erreur humaine. J'ai utilisé beaucoup de logiciels de backup dans ma vie professionnelle et j'ai beaucoup galéré avec. Sur papier c'est toujours merveilleux mais, dans la pratique, les déboires sont fréquents quand il s'agit de récupérer dans l'urgence un système défaillant ou une base de données corrompue. Avec Drivesnapshot je n'ai jamais rencontré le moindre problème, mais il est vrai qu'on ne peut pas récupérer avec lui des bases de données de façon granulaire.

Bonne journée,

HL