Sauvegarde

Démarré par JD39, Janvier 23, 2023, 13:46:21

« précédent - suivant »

fabco

Bonjour,

Régulièrement, je fais une image disque du disque système, environ 1 fois par mois ou avant une nouvelle installation de logiciel ou grosse maj de windows.
Les données persos sont sauvegardées à chaque changement de fichiers sur 3 supports.

Depuis les années 1980, je n'ai pas perdu de données.

Certes cela prend un peu de temps mais la sauvegarde n'a pas de prix.

ChatOuille

Citation de: hlb le Janvier 27, 2023, 15:50:21
J'utilise depuis de très nombreuses années, pour le backup de mes PC's, le logiciel DriveSnapshot, logiciel allemand créé par un seul gars génial, logiciel qui, il n'y a pas si longtemps tenait encore sur une disquette de 360 Ko.
Bonjour,
Merci pour cette info. Cela me paraît intéressant, mais j'exécute deux types de sauvegarde. Celle des disques et celle des fichiers. Pour cette dernière, j'utilise SyncBack qui fonctionne très bien. Ma question est de savoir si  DriveSnapshot convient aussi pour la sauvegarde de fichiers (configuration facile, interface claire...) et donc pas des partitions.

kochka

Le plus simple est de sauvegarder DD par DD sans se demander ce qu'il y a dessus, parce qu'on en oublie toujours une partie, un jour ou l'autre.
Et aucun besoin de DD rapides ou performants.
Technophile Père Siffleur

fabco

+1 j'utilise syncbackfree pour cela.

hlb

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2023, 14:57:44
Bonjour,
Merci pour cette info. Cela me paraît intéressant, mais j'exécute deux types de sauvegarde. Celle des disques et celle des fichiers. Pour cette dernière, j'utilise SyncBack qui fonctionne très bien. Ma question est de savoir si  DriveSnapshot convient aussi pour la sauvegarde de fichiers (configuration facile, interface claire...) et donc pas des partitions.
Bonjour ChatOuille,

Drivesnapshot convient pour les deux dans la mesure où le backup image qu'il  fait peut être monté comme s'il s'agissait d'un disque externe. A partir de là, tu peux restaurer les fichiers que tu veux. Si tu veux t'en rendre compte, le plus simple c'est de l'essayer: une fois téléchargé il fonctionne 30 jours, mais tu peux le retélécharger autant de fois que tu veux.

L'intérêt majeur de Drivesnapshot réside justement dans sa technique de backup: il prend une image complète d'une partition, sous forme d'un ou plusieurs fichiers - à toi de décider en fonction de la taille maximale que tu veux par fichier -; ces fichiers peuvent résider sur un disque interne mais le mieux est de les mettre sur un disque externe et de l'externaliser chez un parent ou ami. Pour ma part je sauvegarde à la fois en interne et en externe. Cela me permet de restaurer un fichier, un répertoire, ... sans aucune difficulté mais aussi de mettre mes photos à l'abri d'un incendie par exemple. Bien entendu, si tu disposes de plusieurs partitions sur ton PC, tu peux peux les sauver toutes, mais une par une.

Bon après-midi,

HL

ChatOuille

Merci jlb,
encore une question subsidaire. J'ai lu que ce logiciel ne s'installe pas, mais qu'il suffit de l'exécuter. C'est vrai ?

ChatOuille

Citation de: kochka le Janvier 30, 2023, 15:54:35
Le plus simple est de sauvegarder DD par DD sans se demander ce qu'il y a dessus, parce qu'on en oublie toujours une partie, un jour ou l'autre.
Et aucun besoin de DD rapides ou performants.
Chacun a sa crèmerie et moi j'ai la mienne. Je fais une sauvegarde du système au moins une fois par mois. Mais les fichiers sont mis à jour tous les jours, certains même plusieurs fois par jour. Je fais aussi une sauvegarde du registre une fois par semaine. Dès lors cela n'a aucun sens pour moi de faire chaque fois une image complète du DD lorsque j'ai juste modifié 1 ou 2 fichiers.Puis :
• Une sauvegarde complète du DD dure très longtemps.
• J'ai essentiellement des sauvegardes « miroir », mais aussi un peu d'incrémentales. Une sauvegarde complète sera toujours miroir, les fichiers oubliés disparaitront.
SyncBack me permet de gérer parfaitement la sauvegarde des fichiers car je dispose de plusieurs configurations, certaines ne font qu'un dossier d'autres un tas de dossiers.

kochka

Image complète?
En fait la maj ne refait un image complète que toutes les N fois décidées par l'utilisateur.
Entre temps, elle ne saisit que les évolutions.
Technophile Père Siffleur

hlb

Bonjour ChatOuille,

Le logiciel peut s'installer mais cela n'est absolument pas requis et je ne le fais pas. L'exécutable fait 448 Ko; je l'installe simplement sur le bureau.

Drivesnapshot ne sauvegarde pas les fichiers en tant que tels; par contre il peut faire des images différentielles. Je n'utilise personnellement pas cette fonctionnalité car la durée de sauvegarde reste très raisonnable: compter entre 1/4 heure et 1/2 heure pour le disque système en fonction des programmes installés dessus, sans altérer de façon perceptible les performances du PC pendant la sauvegarde. Personnellement, je ne mets que les programmes indispensables sur le disque système. Les autres programmes sont sur un autre disque, SSD également, avec les données non archivées. Une fois par an j'archive mes photos de l'année précédente sur un disque moins rapide; j'ai donc un gros volume à sauvegarder plusieurs fois mais une fois par an seulement car je fais dans ce cas la sauvegarde sur tous mes disques durs externes, externalisés ou pas.

Bonne soirée,

HL

ChatOuille

Merci pour ta gentillesse. J'ai essayé ce logiciel et il peut bien remplacer Acronis, mais pas directement SyncBack. Mais j'ai un problème majeur. Sur mon écran 4K, la fenêtre est minuscule et pas redimensionnable. Impossible de lire quoi que ça soit. C'est un problème recurant pour des logiciels pas très élaborés ou anciens.
En tout cas, merci!

hlb

Bonjour ChatOuille,

Tu as raison: l'interface graphique est minimaliste et je comprends que, sur un écran 4K, ce soit difficile. Je n'ai pas ce problème personnellement car j'utilise un excellent écran HD qui me suffit.

Il y a cependant deux méthodes possibles pour circonvenir cette problématique:

1°) Augmenter temporairement l'échelle sous Windows à 125 voire 150%.
2°) Scripter les backups; par cette méthode, une simple commande dans un fichier .bat ou .cmd remplit parfaitement son rôle. Bien sûr, s'il y a plusieurs partitions à sauvegarder ou plusieurs destinations (disque interne ou externe), il faudra des commandes différentes dans un même fichier ou des fichiers différents.

Je ne pousse nullement à l'utilisation de ce logiciel car je n'y ai aucun intérêt. Je parle simplement en tant qu'ancien professionnel informaticien qui a expérimenté énormément de logiciels de backup différents, tant pour l'utilisateur final que pour l'entreprise, et qui n'a jamais trouvé un logiciel plus adapté à faire des backups et des restaurations fiables tant au niveau du disque système que de toute autre type de disque ou partition de machines physiques ou même virtuelles.

Bonne soirée,

HL

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Février 01, 2023, 15:40:54
Sur mon écran 4K, la fenêtre est minuscule et pas redimensionnable. Impossible de lire quoi que ça soit. C'est un problème recurant pour des logiciels pas très élaborés ou anciens.
En tout cas, merci!

Connais-tu la manip des partamètres PPP ?
Utiliser ton écran avec une valeur de zoom de 150% sauf en photo  ;)
https://tutodxo.com/configuration-logicielle-et-materielle/#Materiel_8211_Affichage_Calibration_GPU

ChatOuille

Merci, mais j'avais déjà tout essayé de cocher/décocher sans succès. Je vois que maintenant c'est devenu grisé, mais reste quand même coché. Toujours minuscule.

hlb

Bonjour ChatOuille,

Tout d'abord tu n'as pas besoin de la version 64 bits de Drivesnapshot. Elle n'est nécessaire que si tu démarres un OS exclusivement 64 bits.

Ensuite je parlais pour ma part de changer l'échelle non pas au niveau du programme mais de l'OS lui-même (options d'ergonomie). Alternativement tu pourrais exécuter le logiciel en résolution 640x480 (case à cocher sous Windows 10 en tout cas). Mais c'est encore bien pire que de mettre l'échelle à 125 ou 150%.

Bonne journée,

HL

ChatOuille

Merci pour l'info, mais ce n'est pas une solution. D'ailleurs je n'ai pas besoin car avec ce que j'ai, je me débrouille (pas mal d'ailleurs).

Changer le zoom de l'écran ne me convient pas. J'ai dû le faire au début mais actuellement c'est bon pour la plupart des applications. D'ailleurs j'ai quelques logiciels disposant de fenêtres différentes qui ont été programmées, les unes en tenant compte de la résolution de l'écran, et d'autres pas. Alors j'ai un pot pourri car certaines parties sont visibles et d'autres pas.

J'ai essayé la version de Drivesnapshot 32 bits mais cela ne change rien au niveau graphique. J'avais pensé que le 64bits serait plus rapide.

Exécuter le logiciel en 640x480px c'est grisé pour le 64bits mais pas pour le 32bits, mais je me souviens qu'une fois j'avais essayé avec un logiciel et j'ai dû abandonner. C'était trop gros. Je me demande si même le bureau était changé. Je crois que des trucs partaient en dehors de l'écran. Windows pourrait proposer une exécution en 1920x1080, mais il n'en est rien.

Une autre solution serait d'utiliser la loupe, mais c'est pénible. Je veux des applications qui tournent d'elles même sans devoir chipoter.

Cordialement