souci de compression avec studio nx

Démarré par aurelien91, Janvier 23, 2023, 18:52:43

« précédent - suivant »

aurelien91

Bonjour à tous,

Je participais à ce chouette forum il y a quelques années, mais j'ai complètement oublié mes identifiants alors me revoilà avec un nouveau compte.

Je me permet de vous interpeller concernant un souci sur studio nx.
J'ai ce logiciel monté sur un Mac OS Ventura 13.1

Quand je traite une image (provenant du D500 donc environ 10 à 15 Mo), sans que j'applique de compression les images ressortent à 1mo.
Quand j'exporte en 300dpi, elles se gonflent artificiellement à 5MO.

Mais encore une fois, l'idée n'est pas de passer par l'exportation, et je ne comprends pas pourquoi le logiciel compresse mes images sans que je lui demande, ce qu'il ne faisait pas avant.

Une idée s'il vous plait??

Merci d'avance aux âmes charitables  :)

Verso92

#1
Tu n'es pas très précis dans ta description...

Citation de: aurelien91 le Janvier 23, 2023, 18:52:43
Quand je traite une image (provenant du D500 donc environ 10 à 15 Mo) [...]

Jpeg fine, donc ?

(un NEF en 14 bits compressé sans perte, c'est ~25 Mo)

Citation de: aurelien91 le Janvier 23, 2023, 18:52:43
Quand j'exporte en 300dpi, elles se gonflent artificiellement à 5MO.

"Exporter en 300 dpi" ne veut rien dire...


Donc, en résumé :

- quel type de fichier traites-tu (RAW, Jpeg, autre...) ?

- quel type de traitement (à la louche) fais-tu ?

- quel est ton fichier de sortie (son format) et process ?

aurelien91

Merci de ta réponse.
Oui en JPEG fine en effet.

Je traite mes images en JPEG, en général j'applique un recadrage ( pas énorme ou sinon je sais que c'est à cause de ça que mon fichier est léger), je travaille l'histogramme et le masque flou.

Le format de sortie reste du JPEG

Verso92

Donc, si le fichier maigrit de la sorte, c'est soit qu'un taux de compression élevé est appliqué, ou alors que la définition de l'image est réduite (voire les deux)...

aurelien91

Je suis bien d'accord, mais mon souci c'est que je ne trouve absolument pas comment changer ces paramètres, action qui me prenait 2 secondes sur NX2!!

Si tu peux s'il te plait m'aiguiller ça serait parfait!
Merci beaucoup

andreP

Je ne vois pas comment tu peux développer tes photos autrement que par la fonction Export !?
A l'appel de cette fonction une fenêtre de paramétrage apparait sur laquelle on peut régler le taux de compression ainsi que la taille de sortie.
En général un jpeg issu de mon D500 pèse 15Mo...
André

Verso92

Citation de: aurelien91 le Janvier 24, 2023, 06:47:14
Si tu peux s'il te plait m'aiguiller ça serait parfait!

Pas facile : j'ai désinstallé Studio Nx de mon ordi...

kochka

Facile tu as tout sur le tableau. Suffit de remplir les cases.
Et en plus tu as une estimation du volume total
Technophile Père Siffleur

aurelien91

Merci à tous.

Jusqu'à maintenant, et c'est pour moi une des fonctions de studio nx, je n'avais pas besoin d'exporter pour que l'image s'enregistre avec mes motifs. J'avais juste à changer d'image.

Combien même j'applique ce que vous me proposez, je ne comprends pas pourquoi mon image passe à 5Mo alors que le recadrage est très faible.
De plus, par la méthode dont je vous parle, jusqu'à maintenant mes fichiers ressortait à au moins 10 Mo...

kochka

Le recadrage a peu à voir, s'il est faible. Regarde les dimensions de l'image en pixels avant et après, et le taux de compression
Essaye même nombre de pixels et taux de compression réglé sur excellent qualité.
Technophile Père Siffleur

aurelien91

Citation de: kochka le Janvier 24, 2023, 20:29:16
Le recadrage a peu à voir, s'il est faible. Regarde les dimensions de l'image en pixels avant et après, et le taux de compression
Essaye même nombre de pixels et taux de compression réglé sur excellent qualité.

C'est déjà ma démarche.

Aie Aie Aie je pose une colle...Ca fait un petit moment que ça me questionne et que je cherche la solution

kochka

affiche une photo du tableau des paramètres que tu utilises.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Janvier 24, 2023, 20:29:16
Le recadrage a peu à voir, s'il est faible. Regarde les dimensions de l'image en pixels avant et après, et le taux de compression
Essaye même nombre de pixels et taux de compression réglé sur excellent qualité.
Méfie-toi, recadrer en enlevant un cinquième sur la hauteur et la largeur enlève un tiers des pixels, ça va vite.

aurelien91

Citation de: kochka le Janvier 25, 2023, 22:50:13
affiche une photo du tableau des paramètres que tu utilises.

exactement les mêmes paramètres que le tableau que tu as publié plus haut, en décochant la case "modifie la taille de l'image"

kochka

Technophile Père Siffleur