Le risque d'un Samyang acheté maintenant ? (AF 85mm f1.4 RF)

Démarré par Celtyk, Janvier 23, 2023, 23:35:16

« précédent - suivant »

Celtyk

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du risque d'acheter un Samyang en AF/RF aujourd'hui sachant que la marque a arrêté le sujet ?
Quid du fonctionnement dans le futur si mise à jour du boîtier ?
J'hésites car n'ayant pas ce qu'il faut chez canon (les RF 85 en 1.2 et 2.0 ne me conviennent pas, le ef en 1.2 est trop lent et le 1.4 que je connais très bien semble moins bien que le Samyang d'après les tests et il est bcp plus cher même en occase) je regardes cette optique.
Si je fais une croix de le monter sur un R7 par contre j'adorerai le monter sur mon R6 ( il a souvent été testé dessus avec une netteté top et surtout une precision/vitesse AF  vraiment convaincante).

Mais bon si,dès la,prochaine maj du boîtier mon optique est inutilisable c'est non
Celtyk

J-J

personnellement j'ai passé le pas et j'en suis ravi.
Le risque d'incompatibilité est nul. une mise à jour est prévu si besoin avec un petit boitier qui existe a cet effet

Celtyk

Citation de: J-J le Janvier 24, 2023, 08:57:14
personnellement j'ai passé le pas et j'en suis ravi.
Le risque d'incompatibilité est nul. une mise à jour est prévu si besoin avec un petit boitier qui existe a cet effet

Ravi tant que ça fonctionne je n.en doute pas et je t'envie... Par contre la base pour les mises à jour ne fonctionnera que si Samyang met à disposition les dites maj.
Là, la question est plus vont-ils le faire sachant qu'ils ne bossent plus sur le sujet RF ?

Celtyk

Potomitan

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 10:39:59
Là, la question est plus vont-ils le faire sachant qu'ils ne bossent plus sur le sujet RF ?

Comment sais-tu ça ?   🤔

Celtyk

Citation de: Potomitan le Janvier 24, 2023, 11:24:05
Comment sais-tu ça ?   🤔

Ca peut changer dans un avenir plus lointain si Canon ouvre les droits AF/RF (je veux dire pas dans les mois qui viennent) mais depuis qu'ils ont stoppé le mouvement après le 14mm f2.8 et le 85mm c'est la situation actuelle.
Ayant besoin d'un 85 avant fin mars je réfléchis aux choix "actuels" en 85 et je ne trouve pas mon bonheur.

Je l'avais mis dans un autre post (ou un autre forum lol) :
- Le RF 85 f1,2 L  USM est trop cher pour moi
- Le RF 85 f1,2 L  USM DS est encore plus cher
- Le EF sigma 85 1.4  HSM dg ex ou art m'est connu, je l'ai eu à une époque et si le piqué était proche de mon canon (le1.4) c'était un chouilla en dessous (un chouilla) et l'autofocus était moins véloce
- Vitrox 85 f1,8  STM pas envie de tenter et 1.8 ni la marque (pas sur qu'il soit AF d'ailleurs)
- L'EF 85 f1,8  USM et bien cette vielle chose est encore dans mon sac. Il fait l'intérim depuis 1 an et surprend parfois encore plus d'une personne... Il me faut un peu mieux désormais.
- EF 85 f1,2 L  USM II... Que dire : J'ai eu la version 1 que j'adorai mais gros/lourd et pas aussi rapide que le 1.4 que j'avais eu après... il vaut un peu moins cher que ce dernier en occase mais ca doit se valoir... toujours moins rapide que le 1.4 d'après les test donc je pense faire l'impasse malgré son bokeh extraordinaire.
- EF 85 f1,4 L IS USM... c'est mon choix à l'heure actuel mais j'hésite encore avec le samyang qui semble mieux... pas hors de prix mais quand même encore 1100/1200€ d'occase (pour 1500 neuf ! sic)
- Le RF 85 f2  IS STM macro me faisait un peu hésiter car certes ce n'est "que" un 2.0 mais il semble bon dès la pleine ouverture, il est RF natif et stabilisé (le coté macro ne m'intéresse pas)... pas cher pour le piqué mais il n'est pas comparé au canon 1.4 (pourtant il y en a des vidéos sur les 85mm).. Mais les test montrent une vrai différence de rapidité/précision coté AF ?... et puis c'est un 2.0

Evidemment vous aurez compris qu'il me faudrait un RF 85 f1.4 is usm... et si possible à 1500€ m'sieur Canon.
Mais a priori rien d'annoncé en ce sens pour l'instant, aucune rumeur en ce sens et j'ai un mariage début Avril (j'aimerai changer un peu avant pour manipuler l'élu un minimum)

A me lire moi-même le EF 1.4 serait le bon choix si je ne prend pas le risque du samyang mais coté autofocus un RF natif n'irait-il pas plus vite (le 2.0) ?
Et payer un objo 1200 balles en occase au lieu de 1500 neuf ca pique... surtout si un RF arrive après dans ce "trou" entre l'énorme RF 1.2 et le modeste RF 2.0

Bref je m'interroge

Celtyk

BEDON

Je ne suis pas sûr que la version RF puisse être encore facilement acheté à l'état neuf. La question du risque de cet achat est pertinente !

Celtyk

Citation de: BEDON le Janvier 24, 2023, 11:53:22
Je ne suis pas sûr que la version RF puisse être encore facilement acheté à l'état neuf. La question du risque de cet achat est pertinente !

En occase mentionné état neuf (je ne l'ai pas vu) j'en regarde un qui est à 650€ (et la base pour les maj elle se trouve neuve)
Celtyk

portalis

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 11:51:44
Ca peut changer dans un avenir plus lointain si Canon ouvre les droits AF/RF (je veux dire pas dans les mois qui viennent) mais depuis qu'ils ont stoppé le mouvement après le 14mm f2.8 et le 85mm c'est la situation actuelle.
Ayant besoin d'un 85 avant fin mars je réfléchis aux choix "actuels" en 85 et je ne trouve pas mon bonheur.

Je l'avais mis dans un autre post (ou un autre forum lol) :
- Le RF 85 f1,2 L  USM est trop cher pour moi
- Le RF 85 f1,2 L  USM DS est encore plus cher
- Le EF sigma 85 1.4  HSM dg ex ou art m'est connu, je l'ai eu à une époque et si le piqué était proche de mon canon (le1.4) c'était un chouilla en dessous (un chouilla) et l'autofocus était moins véloce
- Vitrox 85 f1,8  STM pas envie de tenter et 1.8 ni la marque (pas sur qu'il soit AF d'ailleurs)
- L'EF 85 f1,8  USM et bien cette vielle chose est encore dans mon sac. Il fait l'intérim depuis 1 an et surprend parfois encore plus d'une personne... Il me faut un peu mieux désormais.
- EF 85 f1,2 L  USM II... Que dire : J'ai eu la version 1 que j'adorai mais gros/lourd et pas aussi rapide que le 1.4 que j'avais eu après... il vaut un peu moins cher que ce dernier en occase mais ca doit se valoir... toujours moins rapide que le 1.4 d'après les test donc je pense faire l'impasse malgré son bokeh extraordinaire.
- EF 85 f1,4 L IS USM... c'est mon choix à l'heure actuel mais j'hésite encore avec le samyang qui semble mieux... pas hors de prix mais quand même encore 1100/1200€ d'occase (pour 1500 neuf ! sic)
- Le RF 85 f2  IS STM macro me faisait un peu hésiter car certes ce n'est "que" un 2.0 mais il semble bon dès la pleine ouverture, il est RF natif et stabilisé (le coté macro ne m'intéresse pas)... pas cher pour le piqué mais il n'est pas comparé au canon 1.4 (pourtant il y en a des vidéos sur les 85mm).. Mais les test montrent une vrai différence de rapidité/précision coté AF ?... et puis c'est un 2.0

Evidemment vous aurez compris qu'il me faudrait un RF 85 f1.4 is usm... et si possible à 1500€ m'sieur Canon.
Mais a priori rien d'annoncé en ce sens pour l'instant, aucune rumeur en ce sens et j'ai un mariage début Avril (j'aimerai changer un peu avant pour manipuler l'élu un minimum)

A me lire moi-même le EF 1.4 serait le bon choix si je ne prend pas le risque du samyang mais coté autofocus un RF natif n'irait-il pas plus vite (le 2.0) ?
Et payer un objo 1200 balles en occase au lieu de 1500 neuf ca pique... surtout si un RF arrive après dans ce "trou" entre l'énorme RF 1.2 et le modeste RF 2.0

Bref je m'interroge
Ce lien vers un comparatif RF 85 f/2 monté sur R5 vs EF 85 f/1.4 monté sur 5DS R sera peut-être susceptible de vous aider dans votre choix...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1514&Camera=1508&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=2

Potomitan

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 11:51:44
Ca peut changer dans un avenir plus lointain si Canon ouvre les droits AF/RF (je veux dire pas dans les mois qui viennent) mais depuis qu'ils ont stoppé le mouvement après le 14mm f2.8 et le 85mm c'est la situation actuelle.

Absolument pas. C'est la situation que tu imagines, et qui n'est que pure supputations de ta part.

On peut se poser la question, mais à ce jour Samyang n'a pas communiqué sur un quelconque abandon ni de développement (Canon ouvrira un jour ou l'autre) ni encore moins de ne pas fournir le support nécessaire à ses clients existants le cas échéant.

rsp

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 11:51:44

A me lire moi-même le EF 1.4 serait le bon choix si je ne prend pas le risque du samyang mais coté autofocus un RF natif n'irait-il pas plus vite (le 2.0) ?
La réponse est non. Le STM ne sera pas plus rapide.
En revanche les nano USM sont hyper rapides.

Celtyk

Citation de: Potomitan le Janvier 24, 2023, 14:03:23
Absolument pas. C'est la situation que tu imagines, et qui n'est que pure supputations de ta part.

On peut se poser la question, mais à ce jour Samyang n'a pas communiqué sur un quelconque abandon ni de développement (Canon ouvrira un jour ou l'autre) ni encore moins de ne pas fournir le support nécessaire à ses clients existants le cas échéant.

Pour le fait de fournir ou pas le support je suis 100% d'accord puisque c'est justement le sujet de ce post.

Pour le reste ce n'est pas supputation je doute que dans le mois qui vienne (2 mois à la rigueur) samyang bouge alors qu'aujourd'hui rien ne fuite.... A la rigueur pourquoi pas ce n'est effectivement pas impossible donc supposition également tu as raison mais dans un laps de temps aussi court je pense être plus proche d'une situation bien réelle que d'un revirement.
Celtyk

Celtyk

Citation de: rsp le Janvier 24, 2023, 15:58:17
La réponse est non. Le STM ne sera pas plus rapide.
En revanche les nano USM sont hyper rapides.

C'est ce que je vois dans différents tests sur youtube en effet... donc ef en 1.4 ou  samyang... si je gagne au loto rf en DS lol
Celtyk

Celtyk

Celtyk

Celtyk

Citation de: portalis le Janvier 24, 2023, 12:47:35
Ce lien vers un comparatif RF 85 f/2 monté sur R5 vs EF 85 f/1.4 monté sur 5DS R sera peut-être susceptible de vous aider dans votre choix...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1514&Camera=1508&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=2

Cette page uniquement sur le rendu est utile (même si le 1.4 monté avec bague sur un R5 aurait été mieux) mais par contre l'article complet du test est lui bien plus éclairant.
Au vu de ce que je fais, du bokeh, de la différence de luminosité et de la motorisation le RF 85mm f2.0 n'est pas pour moi.

Reste le choix de retourner vers un EF 85mm f1.4 que je connais bien (sur 5d4, je n'avais pas mon R6 l'année passée) et ce fameux samyang.... j'ai au moins avancé en ayant plus que deux options (mais le f2.0 me faisait déjà penché vers ces deux là).

risque samyang+station 650+60
sécurité ef85 f1.4 environ 1100
Celtyk

Laurent31

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 16:42:03
Reste le choix de retourner vers un EF 85mm f1.4 que je connais bien (sur 5d4, je n'avais pas mon R6 l'année passée) et ce fameux samyang.... j'ai au moins avancé en ayant plus que deux options (mais le f2.0 me faisait déjà penché vers ces deux là).

risque samyang+station 650+60
sécurité ef85 f1.4 environ 1100
Du coup, cette comparaison sur le même site.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1606&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=2

Au niveau piqué, la version EF a l'air au dessus (sur ce test en tout cas), particulièrement en homogénéité (ce qui n'est pas forcément utile si c'est pour du portrait), mais après il faut tout lire pour se faire une idée.
Et c'est vrai que le Samyang est d'un bon rapport qualité/prix.

Après, question sécurité pour l'occasion de la version Canon... il faut faire attention à l'objo qu'on achète et la façon dont la stab a été utilisée par l'ancien acquéreur, j'ai lu me semble t-il sur ce forum que des utilisateurs avaient eu quelques soucis avec la stab de Canon 85 f/1.4.

Celtyk

Citation de: Laurent31 le Janvier 24, 2023, 18:44:42
Du coup, cette comparaison sur le même site.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1606&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=2

Au niveau piqué, la version EF a l'air au dessus (sur ce test en tout cas), particulièrement en homogénéité (ce qui n'est pas forcément utile si c'est pour du portrait), mais après il faut tout lire pour se faire une idée.
Et c'est vrai que le Samyang est d'un bon rapport qualité/prix.

Après, question sécurité pour l'occasion de la version Canon... il faut faire attention à l'objo qu'on achète et la façon dont la stab a été utilisée par l'ancien acquéreur, j'ai lu me semble t-il sur ce forum que des utilisateurs avaient eu quelques soucis avec la stab de Canon 85 f/1.4.

Pas sûr que j'ai les compétences pour déceler un éventuel problème de stab (sauf si c'est très important)
Celtyk

rsp

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 20:59:19
Pas sûr que j'ai les compétences pour déceler un éventuel problème de stab (sauf si c'est très important)
Quand ça déconne, ça fait un bon gros bruit de ferraille qui cogne genre bong bong !
Le bloc IS du 85 est le même que celui du 2,8/400 d'après l'interview de ses concepteurs.

Celtyk

Citation de: rsp le Janvier 24, 2023, 21:43:18
Quand ça déconne, ça fait un bon gros bruit de ferraille qui cogne genre bong bong !
Le bloc IS du 85 est le même que celui du 2,8/400 d'après l'interview de ses concepteurs.

Si je pars la dessus je serais vigilant merci
Celtyk

rsp

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 23:51:25
Si je pars la dessus je serais vigilant merci
Mon conseil pour le EF85 LIS : TOUJOURS couper la stabilisation avant de changer d'objectif. Avec les R, toujours arrêter le boîtier et attendre qu'il soit vraiment arrêté (fermeture de l'obturateur) avant de démonter l'objectif.
Sinon il ne se visite pas en position de repos et très souvent il ne se remet pas en place quand on remet en marche.

J-J

Citation de: Celtyk le Janvier 24, 2023, 12:36:02
En occase mentionné état neuf (je ne l'ai pas vu) j'en regarde un qui est à 650€ (et la base pour les maj elle se trouve neuve)

moi avec un certain culot, j'ai envoyé un mail directement sur le site samyang.fr en leur demandant s'il ne leur en restait pas un dans leurs fonds de tiroirs. et par chance, il en restait!

BEDON

Autre élément à peut-être prendre en considération, c'est les corrections automatiques des logiciels. Je pense mais n'en suis pas sur que les logiciels reconnaissent ou non le couple R5 + Samyang RF 85 ?

J-J

Citation de: BEDON le Janvier 25, 2023, 08:32:33
Autre élément à peut-être prendre en considération, c'est les corrections automatiques des logiciels. Je pense mais n'en suis pas sur que les logiciels reconnaissent ou non le couple R5 + Samyang RF 85 ?
lightroom reconnait le samyang RF 85

Celtyk

Citation de: J-J le Janvier 25, 2023, 11:51:32
lightroom reconnait le samyang RF 85

Mon lightroom est très vieux mais je surveillera i aussi ce points je,pars sur le Samyang (le vendeur le répond plus)
Celtyk

Gérard B.

Citation de: Celtyk le Janvier 25, 2023, 12:28:35
Mon lightroom est très vieux mais je surveillera i aussi ce points je,pars sur le Samyang (le vendeur le répond plus)
Si vous pensez qu'il est très vieux pour l'optique, alors il l'est certainement pour un boîtier "R".
Après, il est toujours possible de convertir les RAW en DNG avec Adobe DNG Converter.

lionthom


Celtyk

Citation de: lionthom le Janvier 25, 2023, 20:22:08
Il y a 1 Samyang 85 RF à vendre sur le site mpb...

Ah je vais aller voir alors... Pourtant j.ai,regardé encore hier
Merci
Celtyk

Celtyk

Citation de: Gérard B. le Janvier 25, 2023, 17:20:54
Si vous pensez qu'il est très vieux pour l'optique, alors il l'est certainement pour un boîtier "R".
Après, il est toujours possible de convertir les RAW en DNG avec Adobe DNG Converter.

Alors pour préciser je suis un vieux con qui est la pire quiche du monde en post traitement. Je me contente de recadrer et parfois changer une température de couleur, du contraste, des choses comme ça.
Je n'y connais rien car j'étais dans le milieu à l'époque de l'argentique et j'ai repris le sujet il y a peu.
Je ne sais même pas ce qu'est un DNG.
Je m'occupe d'obtenir ce que je veux à la prise de vue en fait et n'étant  pas un pro je n'ai,pas besoin de perfection.

Est-ce du coup important pour moi d'avoir un truc à jour car pour faire ça je pense que des raws sont des raws lol.
Celtyk

Potomitan

Citation de: Celtyk le Janvier 25, 2023, 21:11:10
Est-ce du coup important pour moi d'avoir un truc à jour car pour faire ça je pense que des raws sont des raws lol.

Puisque tu as connu l'argentique, on peut faire le parallèle : un raw est un négatif. Si on garde ce négatif tel quel il n'a aucune valeur : derrière il fallait un tireur (ou une machine automatique) performant pour le transformer en un beau tirage papier.

Si ton Lightroom est à jour, il saura appliquer les meilleures corrections (de distorsion, vignetage, réglage balance des blancs, etc etc). S'il n'est pas à jour il n'aura peut-être pas les données de ton objectif et la distorsion et le vignetage seront là, et si tu ne maîtrises pas un minimum ton logiciel tu ne bénéficieras pas des meilleurs résultats dont ton équipement est capable.

En plus Lightroom est rapide à prendre en main pour tout ce qui est basique, surtout quand on a déjà fait de la photo.

Celtyk

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2023, 21:18:17
Puisque tu as connu l'argentique, on peut faire le parallèle : un raw est un négatif. Si on garde ce négatif tel quel il n'a aucune valeur : derrière il fallait un tireur (ou une machine automatique) performant pour le transformer en un beau tirage papier.

Si ton Lightroom est à jour, il saura appliquer les meilleures corrections (de distorsion, vignetage, réglage balance des blancs, etc etc). S'il n'est pas à jour il n'aura peut-être pas les données de ton objectif et la distorsion et le vignetage seront là, et si tu ne maîtrises pas un minimum ton logiciel tu ne bénéficieras pas des meilleurs résultats dont ton équipement est capable.

En plus Lightroom est rapide à prendre en main pour tout ce qui est basique, surtout quand on a déjà fait de la photo.

J'en suis parfaitement conscient et je me doute bien des possibilités treeeeeeeees étendues de ce logiciel (même ma version) et si je remet le pied à l'étrier il faudra que j'y passe.
Quand je vous lis sur les subtilités de tel ou tel curseur je me,rend compte de mon ignorance lol
Celtyk

BEDON

Sans aucune polémique, s'il y a hésitation entre des objectifs de grandes qualités tels que ceux qui ont été cités plus haut, on ne peut pas passer outre le fait d'utiliser des logiciels récents et passer par le format RAW.

Ceci dit, en ce qui concerne DXO le boitier EOS R et l'objectif Samyang RF 85 est pris enconsidération.

Bonne journée !


Celtyk

Citation de: BEDON le Janvier 26, 2023, 08:35:30
Sans aucune polémique, s'il y a hésitation entre des objectifs de grandes qualités tels que ceux qui ont été cités plus haut, on ne peut pas passer outre le fait d'utiliser des logiciels récents et passer par le format RAW.

Ceci dit, en ce qui concerne DXO le boitier EOS R et l'objectif Samyang RF 85 est pris enconsidération.

Bonne journée !

Bien sûr je traite des Raw mais avec un vieux lightroom (je viens de vérifier et mon LR est la version 5.7 64bits)
Si je regarde chez Adobe les r6 et r7 sont reconnus (pas le r6mk2) presque tous mes objectifs aussi sauf le RF 14-35 et le Samyang 85 1.4 AF rf.
Celtyk

Sebas_

T es sur que LR5.7 prends en compte les R6 & R5?
Quand je suis passé sur le R, mon LR (6.14) ne le prenait pas en compte, je passe par les .DNG du coup (pas forcement plus long, juste 1 étape en plus)

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Janvier 26, 2023, 12:01:30
Quand je suis passé sur le R, mon LR (6.14) ne le prenait pas en compte, je passe par les .DNG du coup (pas forcement plus long, juste 1 étape en plus)

Et les DNG n'intègrent pas toujours toutes les informations disponibles. Mon smartphone par exemple ne conserve pas les données GPS dans les fichiers dng, ce que je trouve particulièrement pénible.

Et pour un objectif ça me paraît plus pénalisant encore puisque du coup tu n'as pas les profils de l'objectif, donc adieu aux corrections automatiques (et bien fiables) de la distorsion ou du vignetage (qui sont parfois simples, parfois... bien complexes)

Celtyk

Citation de: Sebas_ le Janvier 26, 2023, 12:01:30
T es sur que LR5.7 prends en compte les R6 & R5?
Quand je suis passé sur le R, mon LR (6.14) ne le prenait pas en compte, je passe par les .DNG du coup (pas forcement plus long, juste 1 étape en plus)

Alors je viens de regarder sur mon mac... mon LR est une version 5.7 64 bits.
que je branche en direct ou que je lise la carte mes RAW ne sont PAS détectés (mon ordi trouve la carte ou le r6 mais signale l'absence de photos)... Est-ce parce que c'est des CR3 là ou avant j'avais des CR2 ?

Sur mon pc (où je n'ai pas LR) dpp4 reconnait mon R6 et mes raw. dans mes exifs il mentionne le r6 mais pas l'objectif donc je ne sais pas s'il reconnais mon sigma par exemple (mais il reconais bien la focale et l'ouverture).

Donc en gros soit je bosse sur dpp4 sur pc soit j'en achète un nouveau (je suis sur un portable certes assez récent mais limité je pense) et j'achète LR pour PC... je n'ai jamais réussi à me faire au mac.
Celtyk

mbrucher

Citation de: Celtyk le Janvier 26, 2023, 16:44:31Donc en gros soit je bosse sur dpp4 sur pc soit j'en achète un nouveau (je suis sur un portable certes assez récent mais limité je pense) et j'achète LR pour PC... je n'ai jamais réussi à me faire au mac.
Il me semble que tu as une licence (mensuelle...) qui oar defaut te donne mac et Windows.

Celtyk

Citation de: mbrucher le Janvier 26, 2023, 17:46:35
Il me semble que tu as une licence (mensuelle...) qui oar defaut te donne mac et Windows.

j'ai payé one shot mon Lightroom il y a quelques années donc depuis pas d'abonnement ou de truc mensuels.
Au passage je voulais mettre a jour camera raw sur mon mac et rien ne fonctionne... le sujet commence à me gaver car je ne vois pas pourquoi (le fichier téléchargé vient du site d'adobe)
Celtyk

pline34

Eh bien, il te faudra convertir tes raw en dng via adobe converter pour pouvoir les exploiter dans Lr 5.7. Comme indiqué par Sebas, c'est gratuit, pas très compliqué et plutôt rapide.

Par contre, je remets une pièce dans la machine : que reproches-tu exactement à ton ef 85mm f1.8 ?

Je m'explique : il est plus léger avec une bague qu'un certain nombre d'objectifs mentionnés, il faut fermer un peu à l'utilisation pour avoir un bon piqué mais, à la rigueur, la stabilisation du R6 peut empêcher de trop monter en isos. Bref, en terme de praticité d'utilisation, cet objectif me semble avoir quelques arguments.

Celtyk

Citation de: pline34 le Janvier 28, 2023, 08:17:55
Eh bien, il te faudra convertir tes raw en dng via adobe converter pour pouvoir les exploiter dans Lr 5.7. Comme indiqué par Sebas, c'est gratuit, pas très compliqué et plutôt rapide.

Par contre, je remets une pièce dans la machine : que reproches-tu exactement à ton ef 85mm f1.8 ?

Je m'explique : il est plus léger avec une bague qu'un certain nombre d'objectifs mentionnés, il faut fermer un peu à l'utilisation pour avoir un bon piqué mais, à la rigueur, la stabilisation du R6 peut empêcher de trop monter en isos. Bref, en terme de praticité d'utilisation, cet objectif me semble avoir quelques arguments.

Pour les raws j'ai noté et je vais sûrement le faire.
Pour l'instant je reprends doucement le sujet photo donc je me sers que de Dpp4 sur mon pc et j'habite à changer un des écrans.

Sinon pour le 1.8 pas vraiment ilent de reproche car je l'aime vraiment bien et depuis treeeeeeeees longtemps. C'est d'ailleurs l'objectif préféré de mon fils a qui je donne des cours de photo (il veut en faire son métier pour l'instant)
Le seul hic est la PO... Je suis souvent à 1.8 ou 2 et le piqué s'améliore surtout à partir de 2.8.
Je voulais aussi un caillou un peu plus ouvert pour l'intérieur et j'ai vu que le Samyang est vraiment bien des le début sans fermer... C'est plus une légère évolution qu'une révolution. Pour le poid/encombrement j'ai l'habitude donc pas de sujet.

Après je verrai,quand je l'aurai en fin de semaine prochaine

Celtyk

lionthom

Citation de: Celtyk le Janvier 28, 2023, 10:14:13

Après je verrai,quand je l'aurai en fin de semaine prochaine

C'est toi qui a pris celui de mpb ?

Celtyk

Citation de: lionthom le Janvier 28, 2023, 11:41:52
C'est toi qui a pris celui de mpb ?

oui grâce à toi... Le vendeur de l'autre ne répondait plus et je surveillais MPB (j'y étais allé la veille je crois ou l'avant veille).
Quand j'ai lu ton message j'y suis allé et je l'ai pris direct
Celtyk

lionthom

Ah, ben tant mieux. Une affaire rondement menée. Je vais demander un pourcentage à mpb ...  ;D

Fred_76

Attention avec la marque Samyang, d'expérience d'astrophotographe, cette marque est bonne, mais son suivi qualité est très aléatoire. On doit souvent retourner pour échange 1 ou 2 fois l'objectif avant de tomber sur un objectif correct. Les défauts rencontrés sont généralement un mauvais alignement des lentilles voire même un mauvais calage, ce qui provoque des aberrations irrégulièrement réparties sur le plan focal (en gros l'image sera moins piquée sur un côté de l'image que sur un autre).

Celtyk

A voir comment s'en rendre compte... avec une mire je suppose après ca dépend du niveau du souci.

J'ai justement recu l'objectif il y a une heure. j'ai pris deux ou troix photos de mon fils pour voir le piqué à 1.4 et je suis plutôt content mais je ne suis pas un pro.
J'ai surtout testé l'AF tout a l'heure dans différents cas de figure et il est carrément excellent sur ce point déjà... en AI servo ou one shot, en détection des yeux, en forçant des changements premier plan et deuxième... vraiment bien.
j'ai aussi testé la map en manuel et je trouve cette bague assez décriée (car pas de revêtement souple caoutchouc) finalement très bien... elle est ferme juste ce qu'il faut et elle est precise; la préhension va bien à mes grands doigts.
l'objectif est lourd et gros mais court donc pas de souci.
Par contre même si je savais que le pare soleil ne se bloquait pas je ne m'attendait pas à ce qu'il glisse autant... un point noir sur ce sujet.

je vais sortir la base pour vérifier la maj de l'objectif là

tiens au fait l'objectif est bien reconnu dans DPP
Celtyk

macqll

Citation de: lionthom le Janvier 25, 2023, 20:22:08
Il y a 1 Samyang 85 RF à vendre sur le site mpb...
Et il y en a deux soldés à 450 € sur le site f..c.

Fred_76

#44
Citation de: Celtyk le Janvier 31, 2023, 18:02:06
A voir comment s'en rendre compte... avec une mire je suppose après ca dépend du niveau du souci.

Facile, il suffit de prendre une pose de 2-3 secondes (pas plus sinon les étoiles vont trop filer) du ciel étoilé (sur trépied, en utilisant le retardateur), a pleine ouverture et à 1600-3200 ISO, avec la Polaire au centre et de regarder la forme des étoiles dans les angles. Normalement elles auront une forme ovale à cause de la coma et de l'astigmatisme (qui peut aussi provoquer un aspect en « mouette »), orientés vers le centre de l'image et toutes de la même forme (à la symétrie près). S'il y a du tilt, ça se traduit par une dissymétrie des étoiles.

Par exemple voici une image qui montre que la forme des étoiles n'est pas symétrique, ça se voit sur le bas de l'image ou les étoiles sont assez nettes alors que sur le haut ce n'est pas le cas, et qu'au centre la netteté est bonne :



Pas besoin de mire.

Prérequis : il faut un ciel étoilé !

Celtyk

Celtyk

Fred_76

Attention, les Samyang/Rokinon font planter les R6 mark II et R7...

Il faut ensuite, selon l'objectif, soit retirer la batterie, soit réinitialiser le boîtier avec un Reset Usine.

J'en parle dans un autre sujet.

Celtyk

Citation de: Fred_76 le Février 02, 2023, 20:26:27
Attention, les Samyang/Rokinon font planter les R6 mark II et R7...

Il faut ensuite, selon l'objectif, soit retirer la batterie, soit réinitialiser le boîtier avec un Reset Usine.

J'en parle dans un autre sujet.

Ah merde même après la maj du firmware de l'objectif ?

Mon r6 est un première génération mais,j'envisage de prendre un R7 rapidement
Celtyk

Celtyk

Citation de: Fred_76 le Février 02, 2023, 20:26:27
Attention, les Samyang/Rokinon font planter les R6 mark II et R7...

Il faut ensuite, selon l'objectif, soit retirer la batterie, soit réinitialiser le boîtier avec un Reset Usine.

J'en parle dans un autre sujet.

Sur quel,post car j'ai pas trouvé et sur,le post de 5 pages de l'objectif j'ai rien vu ?
Celtyk


Celtyk

Bonjour,

Pas encore de série "sérieuse" avec le 85 samyang mais ce week-end pour un cours photo avec mon fils en forêt on a un peu déclenché avec le R6 (lui surtout moi j'avais le 35mm sur 1ds3 mais je lui ai piqué quelques secondes)... et je confirme ma belle impression du début.
L'image est telle que je souhaitais et je confirme que l'AF est vraiment rapide.
Un régal cet objectif pour le prix que ca vaux.... et même pour plus cher je pense.

je n'ai pas eu de problème de compatibilité et/ou message d'erreur jusque ici (R6).
J'aime beaucoup le style d'image obtenu et j'attends impatiemment une série studio pour voir ce que cela donne (je pourrais comparer avec mon 135/2 ou le sigma/1.4 voir le 70.200 à 85mm... evidement les résultats seront différents de par les focales mais en essayant à plusieurs ouvertures de 1.4 à 2.8 ou 4 ca donnera un avis plus construit)
Celtyk

Celtyk

un crop un peu moins quali mais qui donne une idée.
Celtyk