NB mais SRVB

Démarré par Bélisaire, Janvier 24, 2023, 16:48:22

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi un jpeg issu d'un boîtier en noir et blanc se retrouve dans un espace couleur (srvb) dans Photolab, Lightroom ou encore, en l'occurrence, le viewer de chez Sony ? Merci.

Nikojorj

Et pourquoi pas? Un codage RVB peut tout à fait ne contenir que du gris, mais en plus si tu veux faire un virage (y'a pas un mode sépia sur ton appareil?) tu peux aussi.

Bélisaire

#2
Citation de: Nikojorj le Janvier 24, 2023, 16:59:37
Et pourquoi pas? Un codage RVB peut tout à fait ne contenir que du gris, mais en plus si tu veux faire un virage (y'a pas un mode sépia sur ton appareil?) tu peux aussi.

De cela je m'étais rendu compte puisque en désaturant toutes les couleurs d'une image, on obtient une image en noir et blanc (niveau de gris).
Je reformule mon interrogation : pourquoi en choisissant « monochrome » dans l'appareil photo, l'image obtenue est codée couleurs ? Dit autrement, pourquoi un jpeg monochrome boîtier ne reste-t-il pas monochrome dans les applications ? Est-ce que le boîtier ne ferait que désaturer les couleurs ?

edit : non, le boîtier ne peut pas désaturer les couleurs puisque alors on pourrait les retrouver dans les applications.

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Janvier 24, 2023, 18:40:55
Je reformule mon interrogation : pourquoi en choisissant « monochrome » dans l'appareil photo, l'image obtenue est codée couleurs ? Dit autrement, pourquoi un jpeg monochrome boîtier ne reste-t-il pas monochrome dans les applications ?
Réponse dans la 2e partie de mon message précédent.

CitationEst-ce que le boîtier ne ferait que désaturer les couleurs ?

edit : non, le boîtier ne peut pas désaturer les couleurs puisque alors on pourrait les retrouver dans les applications.
Oui et non.

Seb Cst

Citation de: Bélisaire le Janvier 24, 2023, 16:48:22
Bonjour tous.
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi un jpeg issu d'un boîtier en noir et blanc...

A priori c'est mal exprimé.
Tu dois parler  d'un Jpeg NB, et non d'un boîtier NB.

Citation de: Bélisaire le Janvier 24, 2023, 18:40:55
...
Est-ce que le boîtier ne ferait que désaturer les couleurs ?
...

De quel boîtier parles-tu ??
Certains boîtiers filtrent d'abord les couleurs de leurs Jpeg et désaturent ensuite.
Olympus et Pana font ça plutôt bien.

Par ailleurs je trouve tes requêtes assez confuses.

Alain c

Citation de: Bélisaire le Janvier 24, 2023, 16:48:22
Bonjour tous.
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi un jpeg issu d'un boîtier en noir et blanc se retrouve dans un espace couleur (srvb) dans Photolab, Lightroom ou encore, en l'occurrence, le viewer de chez Sony ? Merci.
Un gris neutre, c'est 1/3 Rouge, 1/3 vert , 1/3 bleu, essaye avec ton logiciel de post traitement tu verra.
Nos écrans fonctionnent en RVB, donc ça marche dans un espace couleur... RVB,, et ça fonctionne donc comme ça.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Bélisaire le Janvier 24, 2023, 16:48:22
Bonjour tous.
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi un jpeg issu d'un boîtier en noir et blanc se retrouve dans un espace couleur (srvb) dans Photolab, Lightroom ou encore, en l'occurrence, le viewer de chez Sony ? Merci.

C'est le contraire qui serait surprenant, non ?


Les Jpeg qui sortent de ton boitier sont tagués sRVB ou Adobe RVB, suivant le choix que tu as fait dans la configuration de l'appareil. Couleur ou N&B n'est pas le problème...

titisteph

Peut-être que Bélisaire se demande pourquoi les fichiers noir et blanc sont en RVB, alors qu'on peut aussi les affichier en niveau de gris, c'est-à-dire, avec une seule couche grise, au lieu des trois couches colorées.

La question n'est pas farfelue : un fichier en niveau de gris est trois fois plus léger qu'en RVB, sans que le rendu en souffre. Et il s'affiche bien sur nos écrans (qui utilisent des points RVB pour l'affichage).

Si on veut un sépia à l'occasion, on peut toujours reconvertir le fichier niveau de gris en RVB.

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir un avantage à passer en niveau de gris (au lieu de désaturer un RVB) au niveau du rendu du bruit. Celui-ci est mieux rendu. Voir l'exemple ci-dessous.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 25, 2023, 08:44:21
La question n'est pas farfelue [...]

Disons que ça complexifierait la gestion au niveau de l'appareil pour (quasiment) aucun bénéfice au final...

Nikojorj

Citation de: titisteph le Janvier 25, 2023, 08:44:21
La question n'est pas farfelue : un fichier en niveau de gris est trois fois plus léger qu'en RVB, sans que le rendu en souffre. Et il s'affiche bien sur nos écrans (qui utilisent des points RVB pour l'affichage).
En mémoire oui, mais sur le disque, après la compression jpeg, ça me semble moins sûr.

Et dans ton exemple, tu es sûr que tu n'as pas un traitement supplémentaire à droite? Le flou est devenu un peu net.

Bélisaire

Citation de: titisteph le Janvier 25, 2023, 08:44:21
Peut-être que Bélisaire se demande pourquoi les fichiers noir et blanc sont en RVB, alors qu'on peut aussi les affichier en niveau de gris, c'est-à-dire, avec une seule couche grise, au lieu des trois couches colorées.

La question n'est pas farfelue : un fichier en niveau de gris est trois fois plus léger qu'en RVB, sans que le rendu en souffre. Et il s'affiche bien sur nos écrans (qui utilisent des points RVB pour l'affichage).

(...)
C'est cela même. Merci d'avoir clarifié ma pensée.
Une fois de plus, c'était une question de curiosité, dans la mesure où je ne sors quasiment jamais de photos en jpeg et encore moins en noir et blanc de mon appareil.
Mais cela m'arrive à l'occasion pour « expérimenter » ce que je lis çà et là, et c'est ainsi que je me suis rendu compte de ce qui m'est apparu comme une bizarrerie. Mais bon, si cela n'en est pas une...

titisteph

CitationEt dans ton exemple, tu es sûr que tu n'as pas un traitement supplémentaire à droite? Le flou est devenu un peu net.

Non, aucun traitement supplémentaire. D'ailleurs tout le monde peut faire l'essai avec ses propres images.

Le fait de désaturer un fichier RVB a un impact sur le rendu du bruit. Mais seulement d'après un tiff ou un jpeg dans Photoshop. Car quand on fait la même manoeuvre avec le Raw dans Capture One, l'allure du bruit est préservée.

egtegt²

La raison est simple : le format Jpeg ne prévoit pas d'encodage N&B. C'est dommage car vu que c'est du 8 bits, tu te retrouves limité à 256 niveaux de gris et rien de plus.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 10:19:01
La raison est simple : le format Jpeg ne prévoit pas d'encodage N&B. C'est dommage car vu que c'est du 8 bits, tu te retrouves limité à 256 niveaux de gris et rien de plus.
En même temps, dès qu'il y a un peu de bruit...






5 vs 8 bits dans les deux cas (32 vs. 256 niveaux), clic pour les sources respectives.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2023, 10:31:15
En même temps, dès qu'il y a un peu de bruit...






5 vs 8 bits dans les deux cas (32 vs. 256 niveaux), clic pour les sources respectives.
Bizarre je ne vois pas les images dans ton message, j'ai dû le citer et copier les adresses.

Effectivement la différence entre 32 et 256 niveaux de gris est déjà faible donc plus de niveaux ne changerait pas grand chose.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2023, 10:19:01
La raison est simple : le format Jpeg ne prévoit pas d'encodage N&B. C'est dommage car vu que c'est du 8 bits, tu te retrouves limité à 256 niveaux de gris et rien de plus.
Cela pourrait être une raison valable.  :)
Je ne connais pas bien le format JPEG car je lui accorde peu d'importance (sauf pour l'exportation).
Concernant le bruit, surtout chromatique au départ, c'est certain que la méthode de débruitage peut changer le résultat.
Et pour la taille, j'ai essayé et la différence entre mon jpeg couleur et celui désaturé est à peine un petit 20 %. Cela montre que ce format été pensé essentiellement pour la couleur.
Je ne sais pas pour quelle raison les jpeg N/B issus du boîtier sont en RVB. Ils pourraient tout aussi bien être en niveaux de gris et on gagnerait un peu d'espace de stockage. Peut-être pour simplifier le software du boîtier ? Car de toute façon le capteur est en couleur.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Janvier 25, 2023, 16:19:57
Je ne sais pas pour quelle raison les jpeg N/B issus du boîtier sont en RVB. Ils pourraient tout aussi bien être en niveaux de gris et on gagnerait un peu d'espace de stockage.
Le monsieur te dit que ce n'est pas possible avec le codage jpeg. ;)
Et vu la façon dont le jpeg code et compresse les couleurs, je ne suis vraiment pas sûr que ça puisse gagner beaucoup de place : les matrices Cb et Cr seront nulles, et ça ça ne prend guère de place.

bp30700

Si mes souvenirs sont bon les capteurs de nos APN sont conçus pour photographier en couleur.

Obtenir du N&B se fait dans un logiciel, soit dans l'appareil soit sur l'ordinateur.

Nikojorj

Citation de: bp30700 le Janvier 25, 2023, 17:08:48
Si mes souvenirs sont bon les capteurs de nos APN sont conçus pour photographier en couleur.
Ça peut être un avantage pour le N&B : ça permet de simuler n'importe quel filtrage coloré lors de la conversion... au prix d'un peu de détail et de sensibilité, forcément (les filtres sont à demeure devant le capteur).

egtegt²

Citation de: bp30700 le Janvier 25, 2023, 17:08:48
Si mes souvenirs sont bon les capteurs de nos APN sont conçus pour photographier en couleur.

Obtenir du N&B se fait dans un logiciel, soit dans l'appareil soit sur l'ordinateur.
Il existe quelques appareils avec des capteurs N&B faits par Leica et PhaseOne. Mais strictement parlant les capteurs de nos appareils sont tous monochromes, c'est la matrice de Bayer qui leur permet de capter la couleur.

noveltain

bonjour

parce que pour afficher une image il faut un espace colorimétrique et que le sRVB est celui a minima pour beaucoup de logiciel.

bruno-v

pas à minima, à part quelques vieux logiciels qui ne gèrent pas les espaces couleurs (et font des erreurs d'affichage), le sRGB est l'espace par défaut.
On peut préciser un autre espace, il ne sera pris en compte que si c'est prévu par le logiciel qui l'ouvre et ce n'est pas obligatoire.
le risque d'afficher un fichier dans un espace couleur inadapté est réel (et courant). La prudence est donc d'utiliser le sRGB pour les images destinées à être utilisées dans un environnement inconnu.
Utiliser un espace monochrome peut être utile avec un Tiff (je scanne une seule couche donc 3 fois + petit) mais cela n'a plus aucun intérêt dès la conversion en Jpg.
a+
Leave no trace, Take pictures.

egtegt²

Citation de: noveltain le Février 27, 2023, 18:30:11
bonjour

parce que pour afficher une image il faut un espace colorimétrique et que le sRVB est celui a minima pour beaucoup de logiciel.
Ca n'a rien à voir, si tu ouvres un fichier Tiff monochrome (vu que contrairement au Jpeg le Tiff permet de faire du monochrome), il s'affichera sans le moindre problème dans n'importe quel espace colorimétrique et tu seras sûr qu'il s'affichera sans couleurs en dehors des dominantes éventuelles de ton écran.

DenisV

Hello Belisaire,

#0
Avec les logiciels comme Lightroom, Capture One, il est normal que ton image "noir et blanc" s'affiche dans l'espace sRVB -affichage à minima par défaut.
Ces logiciels ne connaissent que le mode RVB.
Tous les traitements et combinaisons de couleurs se feront sur le support des 3 couches RVB.

#2
... "pourquoi un jpeg monochrome boîtier ne reste-t-il pas monochrome dans les applications"...
tout simplement parce que le capteur de ton appareil photo numérique produit des images 3 couches RVB.
À l'ouverture de celles-ci, Lightroom, Capture One ... les afficheront dans l'espace colorimétrique que tu auras paramètré dans ton APN : sRVB, Adobe RVB, ...
#15
Seuls les APN dits "Monochrom" (Leica) produiront un fichier Monochrome, une seule couche NB (noir et blanc).

À l'ouverture de ce fichier Monochrome avec Photoshop Cs ou CC,
il s'affiche en Mode Niveaux de Gris, une seule couche,
avec un profil Gray Gamma suivant les paramètres affectés dans les Préférences Couleurs de ton Photoshop CS ou CC.

Après post-traitement, toujours avec Photoshop CS ou CC,
l'enregistrement du fichier pourra se faire sans aucune altération en PSD, TIFF, JPG, EPS, PDF, avec le profil Gray Gamma adéquat.
Par contre, si le fichier Monochrome est ouvert avec Lightroom, Capture One ... il s'affiche automatiquement en RVB -mode unique d'affichage de ces logiciels.
Cdlmt

Bélisaire

Grand merci pour ce complément d'informations, clair et utile  :).