[ DISCUS TECHNIQUES ] > QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
NB mais SRVB
Bélisaire:
Bonjour tous.
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi un jpeg issu d'un boîtier en noir et blanc se retrouve dans un espace couleur (srvb) dans Photolab, Lightroom ou encore, en l'occurrence, le viewer de chez Sony ? Merci.
Nikojorj:
Et pourquoi pas? Un codage RVB peut tout à fait ne contenir que du gris, mais en plus si tu veux faire un virage (y'a pas un mode sépia sur ton appareil?) tu peux aussi.
Bélisaire:
--- Citation de: Nikojorj le janvier 24, 2023, 16:59:37 ---Et pourquoi pas? Un codage RVB peut tout à fait ne contenir que du gris, mais en plus si tu veux faire un virage (y'a pas un mode sépia sur ton appareil?) tu peux aussi.
--- Fin de citation ---
De cela je m'étais rendu compte puisque en désaturant toutes les couleurs d'une image, on obtient une image en noir et blanc (niveau de gris).
Je reformule mon interrogation : pourquoi en choisissant « monochrome » dans l'appareil photo, l'image obtenue est codée couleurs ? Dit autrement, pourquoi un jpeg monochrome boîtier ne reste-t-il pas monochrome dans les applications ? Est-ce que le boîtier ne ferait que désaturer les couleurs ?
edit : non, le boîtier ne peut pas désaturer les couleurs puisque alors on pourrait les retrouver dans les applications.
Nikojorj:
--- Citation de: Bélisaire le janvier 24, 2023, 18:40:55 ---Je reformule mon interrogation : pourquoi en choisissant « monochrome » dans l'appareil photo, l'image obtenue est codée couleurs ? Dit autrement, pourquoi un jpeg monochrome boîtier ne reste-t-il pas monochrome dans les applications ?
--- Fin de citation ---
Réponse dans la 2e partie de mon message précédent.
--- Citer ---Est-ce que le boîtier ne ferait que désaturer les couleurs ?
edit : non, le boîtier ne peut pas désaturer les couleurs puisque alors on pourrait les retrouver dans les applications.
--- Fin de citation ---
Oui et non.
Seb Cst:
--- Citation de: Bélisaire le janvier 24, 2023, 16:48:22 ---Bonjour tous.
Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi un jpeg issu d'un boîtier en noir et blanc...
--- Fin de citation ---
A priori c'est mal exprimé.
Tu dois parler d'un Jpeg NB, et non d'un boîtier NB.
--- Citation de: Bélisaire le janvier 24, 2023, 18:40:55 ---...
Est-ce que le boîtier ne ferait que désaturer les couleurs ?
...
--- Fin de citation ---
De quel boîtier parles-tu ??
Certains boîtiers filtrent d'abord les couleurs de leurs Jpeg et désaturent ensuite.
Olympus et Pana font ça plutôt bien.
Par ailleurs je trouve tes requêtes assez confuses.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique