Omega

Démarré par SRT 101, Janvier 25, 2023, 10:11:48

« précédent - suivant »

SRT 101

Omega

Crinquet80

Tête de mort au milieu d'un bric à brac, le retour !  ;D

amonre

Y a t'il un message caché ???

SRT 101

Citation de: Crinquet80 le Janvier 25, 2023, 10:33:01
Tête de mort au milieu d'un bric à brac, le retour !  ;D

Ma photo est peut-être très mauvaise. En ce cas n'hésitez pas à me dire en quoi. Toutefois je vous engage à vous renseigner auparavant  sur la notion de vanité, vous verrez que le "bric à brac" est une constante significative.

Crinquet80

Citation de: SRT 101 le Janvier 27, 2023, 12:06:21
Ma photo est peut-être très mauvaise. En ce cas n'hésitez pas à me dire en quoi. Toutefois je vous engage à vous renseigner auparavant  sur la notion de vanité, vous verrez que le "bric à brac" est une constante significative.

Pas mauvaise non, mais elle me laisse très dubitatif dans son sujet et les éléments qui composent cette photo  !  8)
Pourtant je suis un fan inconditionnel de... :)

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782205055726-couv.jpg

SRT 101

Citation de: Crinquet80 le Janvier 27, 2023, 12:54:18
Pas mauvaise non, mais elle me laisse très dubitatif dans son sujet et les éléments qui composent cette photo  !  8)
Pourtant je suis un fan inconditionnel de... :)

https://bdi.dlpdomain.com/album/9782205055726-couv.jpg

Si vous creusez le "sujet" des vanités, vous ne seriez sans doute plus dubitatif. C'est une question de culture, mais soyez rassuré,ma culture intègre parfaitement les BD de Gotlib et en particulier les Rubrique à brac dont j'ai été et reste un gourmand lecteur.
Ah la pomme de Newton et la coccinelle !

Lionel-b

Bonjour,
Avec une explication du pourquoi ces objets dans cette photo serai sans doute très complémentaire pour ce faire un vrai avis (a mon niveau).
Car ici, sans explication, je n'arrive pas à interpréter quoi que ce soit.

tetim

Les éléments sont là pour une "vanité" moderne mais la mise en place ( en scène...) me paraît inexistante .
La nature morte est une discipline très exigeante et l'équilibre dans la mise en place est indissociable du thème
abordé.
Voir le travail de Irving Penn pour l'équilibre et la sobriété...

Cordialement

SRT 101

Citation de: Lionel-b le Janvier 27, 2023, 14:50:20
Bonjour,
Avec une explication du pourquoi ces objets dans cette photo serai sans doute très complémentaire pour ce faire un vrai avis (a mon niveau).
Car ici, sans explication, je n'arrive pas à interpréter quoi que ce soit.

Un lien explicatif : http://les-vanites-en-peinture-expose-1erel.over-blog.com/2015/09/elements-themes-symboles-et-signification-des-vanites.html
La tradition des vanités perdure en peinture moderne tout comme en photographie. Par exemple chez Witkin ou plus près de nous, avec les photographies de Laurent Meynier

SRT 101

Citation de: tetim le Janvier 27, 2023, 17:43:38
Les éléments sont là pour une "vanité" moderne mais la mise en place ( en scène...) me paraît inexistante .
La nature morte est une discipline très exigeante et l'équilibre dans la mise en place est indissociable du thème
abordé.
Voir le travail de Irving Penn pour l'équilibre et la sobriété...

Cordialement

Je ne peux que souscrire à ces remarques critiques. Oui, il y a effectivement quelque chose qui cloche dans la "mise en scène" . Mais en utilisant des éléments modernes, en refusant une mise en scène disons, "rétro" la difficulté augmente. Je connais les vanités d'Irving Penn, elles ont  un côté "rétro". Et puis évoquer Irving Penn dont j'admire l'oeuvre, c'est placer la barre vraiment très, très haut. Cela dit, tes remarques, tetim, me motivent pour  remettre l'ouvrage sur le métier.

tetim

Citation de: SRT 101 le Janvier 27, 2023, 18:04:13
Et puis évoquer Irving Penn dont j'admire l'oeuvre, c'est placer la barre vraiment très, très haut.

La placer trop bas n'aurait que peu d'intérêt...😀
Peut-être essayer avec moins d'objets et un autre fond...
Cordialement

asak

le rapport de contraste est trop élevé; tellement qu'on pourrait croire à un mauvais montage  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: asak le Janvier 27, 2023, 19:24:01
le rapport de contraste est trop élevé; tellement qu'on pourrait croire à un mauvais montage  ;)

Le rendu fait très artificiel effectivement.
Rien de perdu cependant, il suffit de s'y remettre.
Avantage de la nature morte que de pouvoir recommencer à volonté.