[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...
Salariat, salaire et statut ?
Niko Ka:
Bonjour,
Je suis photographe indépendant avec 20ans d’expérience dans divers secteurs.
De façon un peu imprévu je suis en contact avec une entreprise qui « réfléchit » à créer un poste de photographe salarié. Pourquoi pas…
Mais je n’ai aucun pratique du statut de salarié : rémunération, avantages, obligations, retraite, congés…
Pour l’instant j’ai peu d’information et rendez-vous avec l’entreprise dans 2 jours, en particulier je ne sais pas ou ils en sont de leur réflexion ni quel est leur ambition :
- Faire au mieux avec un studio mobile dans un coin
Ou
- Créer service photo complet donc : concevoir équiper et faire tourner un studio, organiser la logistique, participer à la direction artistique, etc…
Première question de base :
Dans un cas ou dans l’autre quelle fourchette de salaire vous semble approprié ? Afin d’avoir une petite base de réflexion lors du rdv.
Deuxième question :
J’aimerais garder un peu de souplesse pour répondre aux demandes de quelques clients « historique » que je ne voudrais laisser tomber d’un coup.
Je parle de dégager 5 à 10 jours de temps en temps, bien sûr en fonction de la charge au niveau de l’entreprise, mais parfois avec un délai assez cours.
Cela est-il possible et sous quelle forme : congés sans solde, 4/5 lissé sur l’année, autre ?
Troisième question :
La fonction de photographe n’est pas toujours linéaire : coups de boost, saisonnalité en fonction de l’activité de l’entreprise, déplacements, éventuellement traitement des images à domicile…
Le statut de cadre est-il adapté/nécessaire, quels en sont les avantages/inconvénients ?
daguet:
Il faudrait connaître l'activité principale de la dite entreprise pour savoir à quelle convention collective elle est rattachée.
De là dépend pas mal de chose concernant les échelons , rémunération, horaire etc.