[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...
Salariat, salaire et statut ?
Niko Ka:
Bonjour,
Je suis photographe indépendant avec 20ans d’expérience dans divers secteurs.
De façon un peu imprévu je suis en contact avec une entreprise qui « réfléchit » à créer un poste de photographe salarié. Pourquoi pas…
Mais je n’ai aucun pratique du statut de salarié : rémunération, avantages, obligations, retraite, congés…
Pour l’instant j’ai peu d’information et rendez-vous avec l’entreprise dans 2 jours, en particulier je ne sais pas ou ils en sont de leur réflexion ni quel est leur ambition :
- Faire au mieux avec un studio mobile dans un coin
Ou
- Créer service photo complet donc : concevoir équiper et faire tourner un studio, organiser la logistique, participer à la direction artistique, etc…
Première question de base :
Dans un cas ou dans l’autre quelle fourchette de salaire vous semble approprié ? Afin d’avoir une petite base de réflexion lors du rdv.
Deuxième question :
J’aimerais garder un peu de souplesse pour répondre aux demandes de quelques clients « historique » que je ne voudrais laisser tomber d’un coup.
Je parle de dégager 5 à 10 jours de temps en temps, bien sûr en fonction de la charge au niveau de l’entreprise, mais parfois avec un délai assez cours.
Cela est-il possible et sous quelle forme : congés sans solde, 4/5 lissé sur l’année, autre ?
Troisième question :
La fonction de photographe n’est pas toujours linéaire : coups de boost, saisonnalité en fonction de l’activité de l’entreprise, déplacements, éventuellement traitement des images à domicile…
Le statut de cadre est-il adapté/nécessaire, quels en sont les avantages/inconvénients ?
daguet:
Il faudrait connaître l'activité principale de la dite entreprise pour savoir à quelle convention collective elle est rattachée.
De là dépend pas mal de chose concernant les échelons , rémunération, horaire etc.
Si son activité principale est la photographie convention https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000046241012/?idConteneur=KALICONT000027961162&origin=list
Mais par exemple si l'activité principale est l'industrie électronique. Convention de la métallurgie même si tu occupes un poste de photographe.
Sinon, il y a toujours, souvent une clause de non concurrence, donc conserver "tes clients" ??
Cas général, il faut mieux discuter du salaire une fois que tu auras des informations plus précise sur le poste envisagé et le degré de responsabilité...
Maintenant si c'est l'entreprise qui te démarche tu es plus à même d'envisager le haut de la fourchette dans la grille de salaire.
JCCU:
--- Citation de: Niko Ka le janvier 25, 2023, 19:11:09 ---Bonjour,
Je suis photographe indépendant avec 20ans d’expérience dans divers secteurs.
De façon un peu imprévu je suis en contact avec une entreprise qui « réfléchit » à créer un poste de photographe salarié. Pourquoi pas…
Mais je n’ai aucun pratique du statut de salarié : rémunération, avantages, obligations, retraite, congés…
Pour l’instant j’ai peu d’information et rendez-vous avec l’entreprise dans 2 jours, en particulier je ne sais pas ou ils en sont de leur réflexion ni quel est leur ambition :
- Faire au mieux avec un studio mobile dans un coin
Ou
- Créer service photo complet donc : concevoir équiper et faire tourner un studio, organiser la logistique, participer à la direction artistique, etc…
Première question de base :
Dans un cas ou dans l’autre quelle fourchette de salaire vous semble approprié ? Afin d’avoir une petite base de réflexion lors du rdv.
Deuxième question :
J’aimerais garder un peu de souplesse pour répondre aux demandes de quelques clients « historique » que je ne voudrais laisser tomber d’un coup.
Je parle de dégager 5 à 10 jours de temps en temps, bien sûr en fonction de la charge au niveau de l’entreprise, mais parfois avec un délai assez cours.
Cela est-il possible et sous quelle forme : congés sans solde, 4/5 lissé sur l’année, autre ?
Troisième question :
La fonction de photographe n’est pas toujours linéaire : coups de boost, saisonnalité en fonction de l’activité de l’entreprise, déplacements, éventuellement traitement des images à domicile…
Le statut de cadre est-il adapté/nécessaire, quels en sont les avantages/inconvénients ?
--- Fin de citation ---
J'ai connu des photographes salariés (dans une grosse boite)
Travail:
faire de "beaux portraits" des directeurs
faire des reportages (photos et vidéos) des séminaires, visites de clients extérieurs, dans les salons, ....
Travail dépendant de la direction de la communication
Salaire: sur Internet, salaires 1 800 et 3 500 € bruts. Dépend évidemment de ton expérience ...et de tes diplômes. S'il s'agit d'une grosse boite, il y a des grilles de salaire dépendant de l'age et de la catégorie; Les cadres étant les catégories les mieux payées, il vaut mieux essayer de tomber dans ces catégories. A regarder également: auras tu une ""prime" pour les photos retenues? (pour compenser les droits d'auteur qui n'existent pas vraiment pour un photographe salarié)
Pour ta deuxième question: déjà comme salarié, il faut normalement demander l'autorisation à ton employeur pour un travail additionnel; dans le cas que tu cites, çà va dépendre aussi de savoir s'il s'agit juste de continuer pendant quelques mois ou si tu veux continuer sans limite; Dans le deuxième cas, peut être leur proposer un contrat à 90% ?
Niko Ka:
Merci pour ces premières réponses,
J’avais vu des salaires a droite à gauche sur internet mais je ne sais jamais si ce sont des sources fiables.
Pour la non-concurrence pas de problème : deux secteur très différents et deux environnement différents extérieur/lumière naturelle d’un coté et studio/flash de l’autre.
D’ailleurs en photo j’ai souvent vu des clauses de confidentialité sur des produits (prototype de voiture, parfums…) mais souvent les photographes (indépendants) travails pour plusieurs marques selon leur spécialité.
Je dirais même que c’est un plus : ça renforce leur expérience et leurs compétences d’être dans le même secteur avec des cahiers de charges différents.
rta:
bjr,
Une anecdote /
Un photographe stagiaire dans le cadre d'une formation PAO, fais un stage dans une entreprise pour faire du packshot et donc alimenter des sites web de vente en ligne en images de produits.
L'entreprise Web prends le photographe en stage et rapidement lui propose de monter une petite plateforme de prise de vue studio + préparation des images pur le web (infographie pao) .
Initialement, ce travail était bricolé par des responsables produits marketing et par d'autres stagiaires et par les prestataires externe.
Fin du stage puis embauche avec une période d'essai de 2 mois.
Pendant environ trois mois le photographe a mis en place un véritable petit studio de prise de vue en faisant un maximun pour bien faire et plaire ....
Puis FIN par non-reconduction, en fin de période d'essai, du contrat de travail.
Modestie, courage et prudence sont de mise dans ces affaires.
Cordialement
P/S je suis un des formateurs PAO.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique