Evolution matérielle et évolution prises photos

Démarré par BEDON, Janvier 27, 2023, 09:12:06

« précédent - suivant »

scoopy

Ayant commencé avec l'argentique, j'ai appris que les focales fixes acceptent  souvent correctement les diaphs de F11 voire F16, et que cela peut améliorer la profondeur de champ. Cependant si on règle la distance sur 10 metres ou légerement plus, on a une plus grande profondeur de champ que lorsqu'elle est réglée sur l'infini. Cela diminue l'intéret des F16 et F22. Quant aux zoom, c'est souvent pire à cause des franges et de la diffration. Les ouvertures idéales sont donc F5.6 et F8 et plus bas f2.8 (f4) pour les portraits ou les cas où on veut isoler le sujet.
Il y a toutefois des objectifs qui travaillent bien à F16 voir F22, ce sont les 50mm macros.
En plus pour les paysages, la brume sauf en mai et juin floute ce qui est au loin, alors pourquoi monter à F16?
Sur Dpreview, samples, on constate qu'ils utilisent rarement F11, F16 car ils veulent  les meilleurs rendus surtout pour les marques à promouvoir.

Nikojorj

Citation de: scoopy le Février 04, 2023, 06:59:06
Ayant commencé avec l'argentique, j'ai appris que les focales fixes acceptent  souvent correctement les diaphs de F11 voire F16,
La diffraction est à peu près la même pour tout le monde, ça dépend surtout du rapport entre périmètre et surface du diaph, le genre de truc où on obtient pas 3256 résultats différents pour une ouverture.

CitationEn plus pour les paysages, la brume sauf en mai et juin floute ce qui est au loin, alors pourquoi monter à F16?
Entièrement d'accord, sauf que chez nous en montagne la turbulence dépend plus du temps au jour le jour que de la saison ou de la température (la brume bouffe le contraste mais ne foute pas tant).