Démarrage Windows 10 : A l'aide !!...

Démarré par JD39, Janvier 27, 2023, 10:55:57

« précédent - suivant »

JD39

Bonjour

Je possède un PC fixe avec W10, depuis 1 an / 1an 1/2, je constate les problèmes suivants :

1_Par moments, à la mise en route du PC, la séquence de démarrage ne va pas au bout, la machine ne répond plus, seule solution, un arrêt forcé avec le bouton

M/A . Jusqu'à maintenant, la machine repartait et tout ce passait normalement.

2_ Plusieurs fois, mais à une fréquence moins élevée que le problème 1, en cours de cession, le PC "plante", plus rien ne fonctionne et après qq secondes,

s'affiche un écran bleu avec un message d'erreur suivi d'une analyse avec progression en %, puis le PC passe en arrêt et on peu démarrer sans problèmes.

Pour le problème 1, dernièrement, il m'a été impossible de démarrer le PC, après plusieurs tentatives négatives, Windows est passé en mode réparation

automatique, après avoir essayé plusieurs option de réparation qui ont échouées, je n'ai eu d'autres chois que de réinitialiser le PC.

Tout le processus s'est déroulé parfaitement, (bien que très long), ensuite réinstallation des dossiers et programme persos, c'est là que les choses se gâtent:

Après un temps variable (1/2 h à 2 h), au premier redémarrage, le PC est de nouveau bloqué et il faut tout recommencer !... ??? ???

Je suppose qu'il s'agit d'un problème matériel (hard) et non logiciel (soft). Je pense également que le 1 et le 2 sont liés...

La machine a un peu plus de 11ans, j'ai changé en juin 2019 le DD pour un SSD et la carte graphique pour afficher en 4K mes photos sur la télé

Qu'en pensez vous ???

Merci pour le retour et bonne journée

Jacques

Jacques

egtegt²

C'est difficile de dire juste à partir d'une simple description. Comme tu le décris, je pencherais pour un problème de mémoire, en général les écrans bleus sont souvent liés à des erreurs mémoire. Mais ça peut aussi être toutes sortes d'autre problèmes.

Si tu as plusieurs barrettes de mémoire sur ton PC, une chose à tester est d'en enlever une pour voir si le problème persiste, et si c'est le cas de la remplacer par l'autre.

ChristopheNL

Mémoire effective ment, ou un problème avec le SSD.
J'ai eu des symptômes similaires sur un laptop dont le SSD était en train de rendre l'âme

Si le PC daigne démarrer, vérifier dans l'observateur d'évènement / Système les erreur reportées.

JD39

Comme tout a été réinitialisé, je pense ne rien trouver à ce niveau...

Mais c'est une piste à laquelle je n'avais point songé, merci pour l'info...
Jacques

JD39

Citation de: egtegt² le Janvier 27, 2023, 11:31:55
C'est difficile de dire juste à partir d'une simple description. Comme tu le décris, je pencherais pour un problème de mémoire, en général les écrans bleus sont souvent liés à des erreurs mémoire. Mais ça peut aussi être toutes sortes d'autre problèmes.

Si tu as plusieurs barrettes de mémoire sur ton PC, une chose à tester est d'en enlever une pour voir si le problème persiste, et si c'est le cas de la remplacer par l'autre.

J'ai lancé tout à l'heure un diagnostic mémoires sans résultats négatifs...
Jacques

champignac

Même problème 1 et 2 pour moi l'an passé sur un nouveau portable acer aspire 5  amd rizen avec W11.

Problème résolut en passant à W10, selon mon informaticien le pilotes graphique amd pour W11, mettaient le bazar.
Depuis plus le moindre bug.

Dans ton cas... cela vaut peut-être le coup de voir du coté du pilote de la carte graphique... version trop ancien ou trop nouvelle.
Enfin peut-être en essayer une autre. 
Personne va le faire pour toi.

andreP

La piste de l'alimentation est aussi à envisager... 11 ans ce n'est plus très jeune.
André

JD39

Citation de: champignac le Janvier 29, 2023, 09:27:28
Même problème 1 et 2 pour moi l'an passé sur un nouveau portable acer aspire 5  amd rizen avec W11.

Problème résolut en passant à W10, selon mon informaticien le pilotes graphique amd pour W11, mettaient le bazar.
Depuis plus le moindre bug.

Dans ton cas... cela vaut peut-être le coup de voir du coté du pilote de la carte graphique... version trop ancien ou trop nouvelle.
Enfin peut-être en essayer une autre.
Pilote vérifié, donné comme bon...

Citation de: andreP le Janvier 29, 2023, 10:19:01
La piste de l'alimentation est aussi à envisager... 11 ans ce n'est plus très jeune.

Comment la contrôler ? ...
EDIT: Depuis hier, après une nouvelle réinitialisation, tout fonctionne parfaitement, je touche du bois ... ;)
Jacques

champignac

Citation de: JD39 le Janvier 29, 2023, 11:02:51

Pilote vérifié, donné comme bon...


Pareil dans mon cas avec mon problème, sauf que le pilote imposé ne convenait pas.

Il est possible de télécharger d'anciennes versions pour faire des tests, sans pour autant détruire le PC.

D'abords créer un point de restauration avant de désinstaller le pilotes et ensuite en installer un autre au cas ou ! 

Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: andreP le Janvier 29, 2023, 10:19:01
La piste de l'alimentation est aussi à envisager... 11 ans ce n'est plus très jeune.

Dans ce cas la le PC reboot sans essayer de faire une réparation, j'ai ça sur ma vieille tour de 11 ans.  ;)
Personne va le faire pour toi.

kerbouta

dans votre cas avez vous pensé à remplacer la pile de la carte mère..? Cette pile pouvant être la cause de nombreux dysfonctionnement dont un écran bleu...

Verso92

Citation de: kerbouta le Janvier 29, 2023, 16:22:44
dans votre cas avez vous pensé à remplacer la pile de la carte mère..? Cette pile pouvant être la cause de nombreux dysfonctionnement dont un écran bleu...

Oui...

egtegt²

Citation de: JD39 le Janvier 27, 2023, 20:22:05


J'ai lancé tout à l'heure un diagnostic mémoires sans résultats négatifs...
Dans le cas d'une panne intermittente comme c'est le tiens, les diagnostics sont peu fiables, il faut vraiment faire le test de remplacer la mémoire ou d'en enlever la moitié si c'est possible.

JD39

Citation de: kerbouta le Janvier 29, 2023, 16:22:44
dans votre cas avez vous pensé à remplacer la pile de la carte mère..? Cette pile pouvant être la cause de nombreux dysfonctionnement dont un écran bleu...

J'ai contrôlé cette pile (2.92v), donc c'est bon.
Jacques

JD39

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2023, 10:58:49
Dans le cas d'une panne intermittente comme c'est le tiens, les diagnostics sont peu fiables, il faut vraiment faire le test de remplacer la mémoire ou d'en enlever la moitié si c'est possible.

OK, merci, j'essaierai cela au prochain plantage...
Jacques

kerbouta

ce n'est pas parce qu'une pile est à la bonne tension qu'elle est fonctionnelle...

Verso92

Citation de: JD39 le Janvier 30, 2023, 11:49:50
J'ai contrôlé cette pile (2.92v), donc c'est bon.

Tu l'as contrôlée en charge ?

ChatOuille

Quelle charge ? Normalement ce sont des piles bouton qui ne se rechargent pas. Ou c'est changé ?

RG1945

11 ans c'est presque vénérable, as tu pensé à mettre le bios à jour? je sais c'est délicat. fais également un contrôle de tes disques avec CrystalDiskInfo.
Amicalement  Roger

JD39

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2023, 13:03:38
Tu l'as contrôlée en charge ?

Non... Vu son montage, cela me parait difficile, à revoir ...
Jacques

JD39

Citation de: RG1945 le Janvier 30, 2023, 13:35:17
11 ans c'est presque vénérable, as tu pensé à mettre le bios à jour? je sais c'est délicat. fais également un contrôle de tes disques avec CrystalDiskInfo.

Mettre le bios à jour, je ne saï pas faire  :( :(

Je vais essayer le contrôle des disques...

Merci à tout le monde...
Jacques

Arnaud17

Si ce PC fixe est un vieux clou ou est utilisé dans un environnement pas très propre, il est possible que des connexions aient commencé à s'oxyder.
Il serait utile d'ouvrir la bestiole et de passer, délicatement, l'aspirateur pour en extraire toutes les poussières.
Poursuivre en enlevant toutes les cartes, essuyer les contacts puis remettre les cartes à leur emplacement.
Il arrive que ce genre de nettoyage fasse la différence.
Remplacer la pile sur la CM, puisque la boite est ouverte, est aussi une bonne précaution.
Enlever et rebrancher tous les câbles peut également être utile.
Bien entendu il faut se protéger et protéger le PC de l'électricité statique.
Bref, il faut faire le ménage avant de commencer à soupçonner la voisine ou la belle-mère.
veni, vidi, vomi

JD39

Citation de: RG1945 le Janvier 30, 2023, 13:35:17
11 ans c'est presque vénérable, as tu pensé à mettre le bios à jour? je sais c'est délicat. fais également un contrôle de tes disques avec CrystalDiskInfo.

Contrôle disque C = Etat de santé de santé = Bon 96%
Jacques

JD39

Citation de: Arnaud17 le Janvier 30, 2023, 13:50:33
Si ce PC fixe est un vieux clou ou est utilisé dans un environnement pas très propre, il est possible que des connexions aient commencé à s'oxyder.
Il serait utile d'ouvrir la bestiole et de passer, délicatement, l'aspirateur pour en extraire toutes les poussières.
Poursuivre en enlevant toutes les cartes, essuyer les contacts puis remettre les cartes à leur emplacement.
Il arrive que ce genre de nettoyage fasse la différence.
Remplacer la pile sur la CM, puisque la boite est ouverte, est aussi une bonne précaution.
Enlever et rebrancher tous les câbles peut également être utile.
Bien entendu il faut se protéger et protéger le PC de l'électricité statique.
Bref, il faut faire le ménage avant de commencer à soupçonner la voisine ou la belle-mère.
Si c'est un "vieux clou" je ne sais pas... ??? ???   (comme précisé plus haut, il a un peu plus de 11 ans...l est dans un endroit propre et l'intérieur est nettoyé

régulièrement ... Mais je peux vérifier comme tu proposes...
Jacques

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Janvier 30, 2023, 13:30:09
Quelle charge ? Normalement ce sont des piles bouton qui ne se rechargent pas. Ou c'est changé ?
En charge signifie "pas à vide" ;). Une pile défaillante peut parfois avoir une tension normale à vide mais une tension trop faible dès qu'on tire même un petite peu dessus.

Pour le disque dur ça n'est pas à exclure mais j'ai du mal à y croire, les symptômes sont différents.