Quel appareil pour un voyage dans un pays aux grands paysages

Démarré par dom2, Janvier 27, 2023, 14:30:42

« précédent - suivant »

dom2

Photoman, c'est pris avec quelles focales (équivalent 24x36 pour comparaisons) ces photos ?

dom2

avez vous un retour d'expérience entre le 14-42 ez olympus et le pz panasonic?

jdm

Citation de: Potomitan le Février 07, 2023, 23:32:05
Non-non, avec un peu de créativité varier les ouvertures permet de faire des choses variées également, en floutant les avant plans ou les arrières plans

Pas convaincu sur ce coup, à par le 2ème où le flou ne nécessite pas un objo super ouvert , tes exemples montrent l'intérêt d'un avant plan.  :)
dX-Man

dom2

je ne lis pas l'anglais donc merci les traducteurs automatiques mais sur photozone.de ils décrivent si je comprends bien un panasonic pz plus homogène avec plus de vignetage mais une meilleure résolution que le zuiko ez.
ce qui m'ennuie avec le 12-32 panasonic est qu'il ne fait pas le raccord avec un 40-xxx

Nikojorj

Citation de: dom2 le Février 08, 2023, 12:56:57
je ne lis pas l'anglais donc merci les traducteurs automatiques mais sur photozone.de ils décrivent si je comprends bien un panasonic pz plus homogène avec plus de vignetage mais une meilleure résolution que le zuiko ez.
A peu près oui, avec le 12-32 dans les eaux du pana 14-42.

Citation
ce qui m'ennuie avec le 12-32 panasonic est qu'il ne fait pas le raccord avec un 40-xxx
8mm ou 20% ce n'est vraiment rien, comme trou.

dom2

bonsoir à tous, donc je visais un 14-42 pz excellent état à 150e ... mais  :D il a 2 pocs, il faut être fort pour écrire ça.
comme le boitier va bientôt arriver, je me suis rabattu sur un 12-32 pour tester l'ensemble.
je continu à regarder l'existence éventuelle de pz14-42 mais (le 12-45 f4 est alléchant mais plus lourd (peut être pour plus tard selon l'attrait du système)). j'explore surtout les 40-xxx qui ne sont pas nombreux sur le marché.

dom2

bonjour à tous, je viens de découvrir qu'on peut monter de vieux objectifs zuiko (issu de l'argentique) sur du µ4/3 avec une bague mf2. est ce que tous les objectifs sont adaptable ou il y a des incompatibilités? dans ce cas qu'elle est le rapport rapport : division de la focale par 2 j'imagine ? j'ai une ribambelle d'objectifs zuiko argentiques.

Potomitan

Citation de: dom2 le Février 09, 2023, 08:38:23
dans ce cas qu'elle est le rapport rapport : division de la focale par 2 j'imagine ?

x2 pour avoir l'équivalence

Ton ancien 50mm F/2 monté sur un OM-5 actuel cadrera et donnera la profondeur de champ d'un 100mm F/4 qui aurait été monté sur ton ancien OM-4ti.

Nikojorj

Pour les vieux objos, tu peux adapter n'importe quoi depuis la russerie en L39 jusqu'aux Schneider de moyen format, mais ça permet surtout de se rendre compte des progrès de l'optique, et ça fait de gros objos. Après, si tu es fan d'un certain rendu, pourquoi pas.

dom2

merci pour ces infos. pour le moment je cherche un 40-150 mais 3.5-5.6 ou f4 ? de plus je découvre qu'il y a des 4/3 et des micro4/3 en 3.5-5.6 et le problème est que les gens ne précise dans leurs annonces duquel il s'agit. à ceci s'ajoute qu'il y a des 3.5-5.6r et sans r.
le f4 est plus cher et il a un 50-200 semblant pas mal (mais rare) aussi.
pour l'uga mon choix s'oriente vers le 9-18.

pour le moment j'attends de recevoir le boitier et le 12-32. merci pour les avis

jdm


12-32 c'est bien, ça fais un équivalent 24mm sympa en grand-angle 👍
dX-Man

dom2

Citation de: jdm le Février 09, 2023, 14:56:14
12-32 c'est bien, ça fais un équivalent 24mm sympa en grand-angle 👍
en 24x36, j'aime bien mon 12-24 nikon, c'est aussi pour cela que je pense à un 9-18 (équi 18-36 en ff) même si un 7-xx me semblerait préférable mais à un autre tarif et poids.

jdm

dX-Man

egtegt²


Nikojorj

#189
Citation de: dom2 le Février 09, 2023, 14:36:04
merci pour ces infos. pour le moment je cherche un 40-150 mais 3.5-5.6 ou f4 ? de plus je découvre qu'il y a des 4/3 et des micro4/3 en 3.5-5.6 et le problème est que les gens ne précise dans leurs annonces duquel il s'agit. à ceci s'ajoute qu'il y a des 3.5-5.6r et sans r.
Celui que tu veux c'est a priori la version f/4-5.6 très légère, la version f/3.5-4.5 est un vieux tromblon du temps du 4/3.
R ou pas, la différence va être ténue (je crois que le moteur AF est plus silencieux) mais les R sont plus récents.
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/olympus-m-zuiko-ed-40-150mm-f-4-5-6-r

Il y a aussi la version f4 constant mais beaucoup plus grosse et plus chère (et un peu meilleure aussi quand même).

Nikojorj

Citation de: dom2 le Février 09, 2023, 15:12:41
en 24x36, j'aime bien mon 12-24 nikon, c'est aussi pour cela que je pense à un 9-18 (équi 18-36 en ff) même si un 7-xx me semblerait préférable mais à un autre tarif et poids.
Le 12-24 en mode DX a les mêmes angles de champ que le 9-18 si ça peut aider. perso, pas très fan de ce dernier (un peu cher pour ce que c'est).

dom2

bonsoir à tous, je viens de recevoir le rx100 vii. il y a juste le boitier, le cable et le chargeur. quel carte mémoire me conseillez vous car sur le site il est seulement indiqué sdxc pour les images fixes ?
je viens de recevoir aussi le e-m5 iii avec une carte samsung 64 pro plus mais pas l'objectif.

Nikojorj

Ca dépend si tu préfères des couleurs un peu froides ou un peu chaudes ? ;)
Ces appareils ne sont pas extrêmement exigeants, de nos jours n'importe quoi de marque décente passera en gros.

dom2

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2023, 21:56:42
Ca dépend si tu préfères des couleurs un peu froides ou un peu chaudes ? ;)
ah, là on entre dans un domaine qui m'échappe. c'est là qu'on voit qu'il y a (très) longtemps que je n'ai pas mis mon nez dans la technique.

c'est là où c'est compliqué car si je suis la logique de l'argentique ça dépend aussi de la dominante de l'objectif et peut être aussi du capteur.
par exemple, je compensais la dominante des objectifs zuiko de mes om1-2-2spot-4ti (que j'ai toujours (ah la nostalgie (j'aurais aimé avoir un 3))) avec des pellicules fuji que je préférais par exemple aux kodak.

conclusion je ne sais pas trop et de plus suis étonné de l'effet du support mémoire sue le rendu. je vais urtiliser celle qu'il y a dans l'om pour voir déjà ce que ça donne.

Citation
Ces appareils ne sont pas extrêmement exigeants, de nos jours n'importe quoi de marque décente passera en gros.
ok.

je vais aussi acheter une seconde batterie pour le rx100.

va se poser la question du vidage des cartes mémoire en cours de voyage sans usage d'ordinateur car il est hors de question d'en emporter un. je verrai ça plus tard. normalement je reçois le 12-28 aujourd'hui.
merci pour les conseils


Nikojorj

Citation de: dom2 le Février 11, 2023, 09:27:17
conclusion je ne sais pas trop et de plus suis étonné de l'effet du support mémoire sue le rendu. je vais urtiliser celle qu'il y a dans l'om pour voir déjà ce que ça donne.
Désolé, ce n'était qu'une boutade pour dire que tout va, ou presque. Les cartes plus rapides et plus onéreuses ne sont guère utiles que pour la vidéo, ou les rafales très rapides comparables.

Citationva se poser la question du vidage des cartes mémoire en cours de voyage sans usage d'ordinateur car il est hors de question d'en emporter un.
Le plus simple serait de prendre de grosses cartes pour ne pas avoir à les vider.

clo-clo

Les cartes ne coutent plus très cher.
16 gigas 7€ et 32gigas à 10€ .
Avec 4 cartes tu peux faire des milliers de photos .  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dom2

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2023, 09:37:21
Désolé, ce n'était qu'une boutade pour dire que tout va, ou presque. Les cartes plus rapides et plus onéreuses ne sont guère utiles que pour la vidéo, ou les rafales très rapides comparables.

je me suis posé la question et j'ai plongé mais l'influence des composants est souvent actif notamment en restitution de musique, il n'y a qu'à voir l'influence des câbles entre les différents élément d'une chaine. donc pourquoi pas en photo !

le site sony note

2 Go  4 Go  8 Go  16 Go  32 Go  64 Go
fine
170    345   690    1350   2800   5500
RAW & JPEG
58     115   235    470     950    1900

donc exit les 128
donc oui, plusieurs cartes d'autant qu'on va être au moins 2.

Potomitan

Etant donné le bas prix des cartes SD, surtout comparé au reste de l'équipement, ça vaut le coût d'investir dans une carte à forte capacité et rapide.

dom2

Citation de: Potomitan le Février 11, 2023, 10:55:09
Etant donné le bas prix des cartes SD, surtout comparé au reste de l'équipement, ça vaut le coût d'investir dans une carte à forte capacité et rapide.
oui, je compte prendre une SanDisk 64 Go Extreme PRO carte SDXC + RescuePRO Deluxe, jusqu'à 200 Mo/s, UHS-I, Classe 10, U3, V30  pour essayer

dom2

bonsoir à tous, je viens de recevoir le 12-32. l'ensemble est ultra léger. c'est surprenant. le piqué semble correct, à voir en plein jour demain. merci