Quel appareil pour un voyage dans un pays aux grands paysages

Démarré par dom2, Janvier 27, 2023, 14:30:42

« précédent - suivant »

dom2

cette mollesse, je l'a trouve moins présente sur le 9-18. les limites entre montagne et nuages sont mieux marqués je trouve, certes la focale est différente mais je retrouve ce détourage insuffisant de mon point de vue sur d'autres images.

Nikojorj

Citation de: dom2 le Mars 01, 2023, 11:40:17
cette mollesse, je l'a trouve moins présente sur le 9-18.
C'est normal : avec le télé, tu agrandis plus les défauts de l'atmosphère.

Arnaud17

Perso je pense qu'en voyage un grand angle rend plus de service qu'une longue focale.
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2023, 10:19:34
Pour moi c'est surtout la molesse de l'atmosphère brumeuse...
La Rivière Enverse? ;)

Oui c'est ça ! Les hauteurs en fait, et celles de Morillon...
Avec la pointe de Chalune en toile de fond et l'omniprésent Roc d'Enfer.
Mais bon sang, qu'est-ce que c'est sec en versant adret...

dom2

bonjour à tous, je félicite ceux qui ont reconnu les lieux. là ça va être plus difficile. toujours selon les mêmes critères : 40-150, programme P, 800asa à 40mm puis 66.

Nikojorj

#230
Ca fait un peu moins haut-savoyard!
À noter que le 40-150 supporte bien les bagues allonge si tu veut tenter un peu de macro.

dom2

maintenant 100 puis 150.
ça mollit à partir de 100 ou alors je suis très très exigent.

patrice

personnellement je voyage avec mon D700  avec son 24-70 et mon V1 avec le 10-100 comme télézoom.
je sais le V1 et blabla

il n'empêche que pour moins de 200 euros d'occase

on obtient cela (equiv 180mmm)

patrice

#233
alors pourquoi un v1?
outre son prix ridicule d'occasion
on peut lui associer une  optique macro comme le 40mm f 2.8
on obtient cela 

patrice

#234
et si d'aventure on a sorti le 200-500 pour un safari
le V1 tant décrié donnera cela

patrice

#235
bien sûr pour un paysage où la dynamique est importante retour comme il se doit au plein format...

dom2

bonjour à tous. patrice, il est indéniable que le FF a de gros avantages. si je partais en voiture, ceci ne me poserait pas de problème de partir avec tout mon matériel ou presque mais ce n'est pas le cas et la compagnie aérienne a des limites de poids; je vais déjà être suffisamment chargée car je ne prends ni bermuda, ni de maillot de bain mais gants, pull, veste chaude, chaussures de randonnée, tente, sac de couchage hiver, de quoi se faire à manger, etc. alors tout va être calculé d'autant qu'une fois à Oslo et quelques ballades (Bergen, Trondheim, Lofoten, ...) on va au Spitzberg donc valises légères. je le redis, si j'étais parti de France en voiture, il n'y aurait pas eu de problème.
en M4/3 j'aime bien le 9-18 et le 12-32 mais à force de regarder les catalogues d'objectifs, je me demande si un 12-60 ne serait pas plus intéressant car il n'y aurait presque plus de changements d'objectifs. quelqu'un parmi vous utilise-t-il cet objectif ?

de plus ce matériel ne sera peut être pas perdu car lorsque j'ai déménagé pour un we, ma fille s'est montrée très intéressé par l'olympus. je ne lui ai pas laissé car je voulais continuer à essayer les objectifs.

jdm

Citation de: patrice le Mars 06, 2023, 17:30:17
bien sûr pour un paysage où la dynamique est importante retour comme il se doit au plein format...

Ben si tu trouves que la dynamique nécessite un FF sur cette photo, au demeurant très belle, perso je ne vois pas trop le besoin.

Tu quantifies ça comment ?
dX-Man

dom2

Citation de: jdm le Mars 07, 2023, 15:50:17
Ben si tu trouves que la dynamique nécessite un FF sur cette photo, au demeurant très belle, perso je ne vois pas trop le besoin.

Tu quantifies ça comment ?

tout à fait, elles sont plus que correctes; de plus même avec un FF, tout dépend de l'objectif qu'il y a dessus : il existe des culs de bouteille en 24*36.

patrice

Citation de: dom2 le Mars 07, 2023, 15:36:37
bonjour à tous. patrice, il est indéniable que le FF a de gros avantages. si je partais en voiture, ceci ne me poserait pas de problème de partir avec tout mon matériel ou presque mais ce n'est pas le cas et la compagnie aérienne a des limites de poids; je vais déjà être suffisamment chargée car je ne prends ni bermuda, ni de maillot de bain mais gants, pull, veste chaude, chaussures de randonnée, tente, sac de couchage hiver, de quoi se faire à manger, etc. alors tout va être calculé d'autant qu'une fois à Oslo et quelques ballades (Bergen, Trondheim, Lofoten, ...) on va au Spitzberg donc valises légères. je le redis, si j'étais parti de France en voiture, il n'y aurait pas eu de problème.
en M4/3 j'aime bien le 9-18 et le 12-32 mais à force de regarder les catalogues d'objectifs, je me demande si un 12-60 ne serait pas plus intéressant car il n'y aurait presque plus de changements d'objectifs. quelqu'un parmi vous utilise-t-il cet objectif ?
un bagage de plus en soute c'est plus cher parfois autant que le billet lui même mais cela reste peanuts par rapport au prix de ton excursion au Spitzberg!
tout en gardant le FF avec son zoom standard, j'ajouterais le 12-200 Olympus

patrice

Citation de: jdm le Mars 07, 2023, 15:50:17
Ben si tu trouves que la dynamique nécessite un FF sur cette photo, au demeurant très belle, perso je ne vois pas trop le besoin.

Tu quantifies ça comment ?

oui je sais l'exemple n'était pas trop bien choisi....mais au moins j'ai accompagné mon blabla d'images
en tout cas je me sens plus à l'aise avec mon FF pour ce genre de photo

(minuit)

patrice

#241
ou ce genre de lumière difficile
(Sompio Fin)

patrice


Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 08:18:56
ou ce genre de lumière difficile
(Sompio Fin)

Dommage de parler de dynamique et d'avoir autant de HL cramées dans le ciel 🤗

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 08:17:37
oui je sais l'exemple n'était pas trop bien choisi....mais au moins j'ai accompagné mon blabla d'images
en tout cas je me sens plus à l'aise avec mon FF pour ce genre de photo

(minuit)

Idem ...

doppelganger


patrice

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 08:32:33
Dommage de parler de dynamique et d'avoir autant de HL cramées dans le ciel 🤗

c'est des lumières difficiles bien typiques du coin, c'est exactement ce que j'ai voulu illustrer!

patrice


patrick69

Je reviens de 8 jours au Maroc. Mon Canon R avec tous ses objectifs sont restés au chaud à la maison!
Toutes mes photos sont faites au canon G5X. Avec un bon traitement en cas de basse lumière c'est excellent.
Les focales du G5x, 24 - 120 mm correspondent à 95 % des besoins en voyage/randonnée.
Je pars à la Réunion cette semaine, ce sera idem pour le matos !!

patrick69