Quel appareil pour un voyage dans un pays aux grands paysages

Démarré par dom2, Janvier 27, 2023, 14:30:42

« précédent - suivant »

dom2

Citation de: Potomitan le Mars 28, 2023, 19:38:28
Lightroom avec sa "correction de voile" est souvent très efficace pour redonner une peu de punch aux photos par temps gris voire vaporeux. Surtout si tu l'associes à un calque progressif pour l'appliquer plusss sur les premiers plans que sur les arrières plans pour garder un aspect naturel.

bonjour, oui sans doute mais je n'ai pas lightroom. maintenant Adobe fonctionne par abonnement si j'ai bien vu mais il y aurait d'anciennes versions (sans doute moins complètes) avec licence permanente selon mes lectures sur des sites non datés.

Potomitan

Citation de: dom2 le Mars 29, 2023, 15:04:16
bonjour, oui sans doute mais je n'ai pas lightroom. maintenant Adobe fonctionne par abonnement si j'ai bien vu mais il y aurait d'anciennes versions (sans doute moins complètes) avec licence permanente selon mes lectures sur des sites non datés.

Oui, fonctionnement selon licence mensuelle : 12€ pour Lightroom + Photoshop + d'autres programmes (dont des dédiés vidéo).

En regard de ce qu'il apporte en matière de retouches et aussi de catalogage il vaut l'investissement (à mon avis ! 🙂)

dio

Citation de: Potomitan le Mars 29, 2023, 15:45:54
Oui, fonctionnement selon licence mensuelle : 12€ pour Lightroom + Photoshop + d'autres programmes (dont des dédiés vidéo).
En regard de ce qu'il apporte en matière de retouches et aussi de catalogage il vaut l'investissement (à mon avis ! 🙂)

+1
Saut que la version complète avec vidéo est à 60 et quelques €.
Mais alors c'est archi-complet.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: dio le Mars 30, 2023, 09:46:33
Saut que la version complète avec vidéo est à 60 et quelques €.
Mais alors c'est archi-complet.

Tsst-tsst... Même à 12€ on a de quoi faire de la vidéo (on n'a pas Première Pro mais Première Rush)

dio

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2023, 09:54:59
Tsst-tsst... Même à 12€ on a de quoi faire de la vidéo (on n'a pas Première Pro mais Première Rush)

Officiellement pas chez moi, mais je peux me tromper, je ne suis qu'un demi-dieu.:)

https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography/compare-plans.html
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: dio le Mars 30, 2023, 11:00:07
Officiellement pas chez moi, mais je peux me tromper, je ne suis qu'un demi-dieu.:)

https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography/compare-plans.html

Pourtant chez moi...   🤔

dom2

merci, il y a une grosse différence entre lightroom et lightroom classic. j'ai lu, mais ce n'est peut être plus d'actualité en 2023 car de nombreux sites ne datent pas leurs articles, que classic était installé sur le pc mais pas le "non-classic" et avait plus de fonctionnalités ?

Potomitan

Citation de: dom2 le Mars 30, 2023, 12:57:14
merci, il y a une grosse différence entre lightroom et lightroom classic. j'ai lu, mais ce n'est peut être plus d'actualité en 2023 car de nombreux sites ne datent pas leurs articles, que classic était installé sur le pc mais pas le "non-classic" et avait plus de fonctionnalités ?

Classic (photothèque installée en local sur le PC) a pluss de possibilités en matière de retouches, par exemple le redressement des perspectives, et du coup je ne vais jamais sur Photoshop.

Le non-classic (photothèque en ligne) bénéficie en revanche des possibilités de partage et de "IA" comme par exemple "chercher une voiture" (mais via Lightroom Classic tu peux synchroniser des collections(*) sur le Cloud Adobe, depuis lesquelles (sur un mobile) tu pourras aussi faire ces mêmes recherches.

(*) ces collections sont d'ailleurs un des points forts de Lightroom : manuelles ou automatiques, locales ou synchronisées, ça permet des catalogages très intuitifs et très puissants.

dio

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2023, 11:21:12
Pourtant chez moi...   🤔

Décidément, la politique commerciale d'Adobe est obscure. 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jdm

Citation de: dom2 le Mars 29, 2023, 15:04:16
bonjour, oui sans doute mais je n'ai pas lightroom. maintenant Adobe fonctionne par abonnement si j'ai bien vu mais il y aurait d'anciennes versions (sans doute moins complètes) avec licence permanente selon mes lectures sur des sites non datés.

En attendant pour les allergiques aux abonnements obscures

https://photographylife.com/free-open-source-photo-editors
dX-Man

Mlm35

Citation de: dio le Mars 31, 2023, 08:31:09
Décidément, la politique commerciale d'Adobe est obscure.

Et voleuse par manque de concurrence digne de ce nom. >:( :-\
malouin nature, pas naturiste

Christophe NOBER


Potomitan

Citation de: Mlm35 le Avril 04, 2023, 07:27:39
Et voleuse par manque de concurrence digne de ce nom. >:( :-\

Bof...

Quand je vous ce que je dépense par ailleurs et que je fais des ratios ou appréciations des plaisir+efficacité vs coût je considère que mes 12€ mensuels ne sont pas mes euros les plus mal dépensés.

Sur 10 ans ça fait 1200€, même pas de quoi m'acheter un boîtier !   😉

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Avril 04, 2023, 07:27:39
Et voleuse par manque de concurrence digne de ce nom. >:( :-\

Peut être as-tu mal regardé ?

Pour ma part, j'ai découvert mieux suite à la fin de la licence perpétuelle.

Merci Adobe 🤗

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Avril 04, 2023, 10:40:32
Adobe n'oblige personne à payer 🤗

Surtout que si l'on profite de promos tous les ans cela revient à moins de 8 euros par mois  ;-)

jdm

Citation de: Mlm35 le Avril 04, 2023, 07:27:39
Et voleuse par manque de concurrence digne de ce nom. >:( :-\

De moins en moins, d'ailleurs ça m'amuse presque, pour la création graphique qui à toujours été le cheval de bataille des suites Adobe, l'année dernière Canva les ont dépassé en nombre d'utilisateurs.

  Ça rigole à Sydney et on pleure à San José, se faire doubler après tant d'années de quasi monopole. ...
dX-Man

Palomito

Citation de: jdm le Avril 04, 2023, 11:14:14
De moins en moins, d'ailleurs ça m'amuse presque, pour la création graphique qui à toujours été le cheval de bataille des suites Adobe, l'année dernière Canva les ont dépassé en nombre d'utilisateurs.

  Ça rigole à Sydney et on pleure à San José, se faire doubler après tant d'années de quasi monopole. ...

Attends que Midjourney (ou un autre) règle les derniers problèmes de réalisme (mains, pieds, ombres, écriture). Là ça va pleurer dans le graphisme (et pas seulement).

jdm

Citation de: Palomito le Avril 04, 2023, 12:09:45
Attends que Midjourney (ou un autre) règle les derniers problèmes de réalisme (mains, pieds, ombres, écriture). Là ça va pleurer dans le graphisme (et pas seulement).

Les deux se battent effectivement pour incrémenter de l'IA dans leurs bidules.  ;D

On a pas fini de bouffer du McDo graphique ...
dX-Man

dio

Citation de: Mlm35 le Avril 04, 2023, 07:27:39
Et voleuse par manque de concurrence digne de ce nom. >:( :-\

Faut voir ...

Une mienne connaissance suit une formation PhotoShop complète ?, à raison de plusieurs heures de cours par semaine + travaux scolaires conséquents.
La formation s'étale sur 5 (cinq) ans.

On peut conclure, qu'un logiciel revenant à 12€ mensuels, vu le temps nécessaire à en acquérir la qualification :

  - est extrêmement puissant,
ou
  - est une usine à gaz

Je pense qu'il est les deux à la fois.

Bonus : pour 12€ mensuel, vous avez, sauf erreur :

Photoshop
Photoshop Express (version pour appareil mobile)
Lightroom Classic (celui que vous connaissez, "usine à gaz")
Lightroom (tout court) nouveau concept simplifié fonctionnant sur PC et appareil mobile (furieusement utile pour un voyage dans un pays aux grands paysages)
Acrobat (le vrai)
Premiere Rush (édition vidéo simplifiée, pour appareil mobile et PC)
   (merci Potomitan)
Adobe Creative Cloud (permet l'accès à des banques d'images et synchronisation entre PC et appareil mobile)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Potomitan

Citation de: dio le Avril 06, 2023, 09:15:27
Bonus : pour 12€ mensuel, vous avez, sauf erreur :

Photoshop
Photoshop Express (version pour appareil mobile)
Lightroom Classic (celui que vous connaissez, "usine à gaz")
Lightroom (tout court) nouveau concept simplifié fonctionnant sur PC et appareil mobile (furieusement utile pour un voyage dans un pays aux grands paysages)
Acrobat (le vrai) -> pas dans mon forfait de 12€
Premiere Rush (édition vidéo simplifiée, pour appareil mobile et PC)
   (merci Potomitan)
Adobe Creative Cloud (permet l'accès à des banques d'images et synchronisation entre PC et appareil mobile) -> y compris pour des collections (malheureusement pas les collections automatiques) faites depuis Lightroom, ce qui est quand même extrêment pratique

dom2


gemphoto


dom2

Bonjour à tous et merci pour vos conseils. nous sommes partis au final avec un sony RX100 VII, un Olympus  OM-D E-M5-III et 3 objectifs, un Olympus 9-18 f:4-5.6, un lumix leica vario 12-60 f2.8-4 et un Olympus 75-300 f;4.8-6.7.
j'ai été très vite satisfait du 9-18 et j'ai gardé, lorsque j'ai vu que le 12-60 existait j'ai été intéressé du fait de son ouverture et de son amplitude et l'ai très vite adopté, il est génial et presque toutes les photos ont été faites avec lui. il est extraordinaire mais il est vrai qu'il est un peu volumineux ... mais il est génial.
j'ai laissé de côté le 40-150 olympus car je craignais que 150 soit "un peu juste" en focal et il chevauchait le 12-60. j'ai opté pour le 75-300 olympus. il y a un "petit trou" entre 60 et 75, mais supportable. j'ai été fortement tenté par le lumix 100-400 mais sans essayer avant compte tenu du prix (même en occasion) c'était risqué. j'ai comparé de 40-150 et 75-300 aux mêmes focales les résultats sont identiques.
l'inconvénient du 75-300 est qu'il lui faut de la lumière et des sujets contrastés pour que l'autofocus "accroche" surtout à 300.
la seconde a été plus difficile à "accrocher" car le ciel était gris et nous étions en bateau, ainsi lorsque la mise au point se faisait et que la seconde qui suivait le cadrage n'était plus bon, il fallait un peu de temps pour que l'autofocus arrive à se fixer.