Sous le portail.

Démarré par artubi, Janvier 27, 2023, 17:35:53

« précédent - suivant »

artubi

Cathédrale d'Albi.

Bonjour,
Vos retours bienvenus.


agl33

Composition et traitement, c'est parfait pour moi

Clic-Clac 51

Perso, j'aurais bien vu un plus de luminosité sur la partie sombre (le haut)
C'est riche de détails, j'apprécie
Denis ;)

André Perier

Perso, j'aurais bien vu un plus de contraste sur la partie sombre (le haut)
C'est riche de détails, j'apprécie
Basilique Sainte Cécile , Albi
;) ;)
Flou à lier

Verso92

Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde ?

artubi

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2023, 10:28:41
Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde ?

Oui, une splendeur qui vaut le voyage, très riche en peintures et architecture.
Citation de: André Perier le Janvier 28, 2023, 10:19:13
Perso, j'aurais bien vu un plus de contraste sur la partie sombre (le haut)
C'est riche de détails, j'apprécie
Basilique Sainte Cécile , Albi
;) ;)

Pour le contraste en plus, je m'éloigne sensiblement de ce qu'il en était de la lumière par un jour très lumineux pourtant mais sous le "baldaquin", pas trop de lumière.

Pour le nom de cathédrale, j'ai comme référence la brochure de la mairie d'Albi.

Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 28, 2023, 09:52:03
Perso, j'aurais bien vu un plus de luminosité sur la partie sombre (le haut)
C'est riche de détails, j'apprécie
Denis ;)

Un peu la même remarque que pour André Perier, en prenant en compte les différents réglages en luminosité de nos écrans.

Merci Denis pour ton avis.  ;)

Citation de: agl33 le Janvier 27, 2023, 22:07:46
Composition et traitement, c'est parfait pour moi

Merci pour ton avis.  ;)


tdm

Citation de: artubi le Janvier 27, 2023, 17:35:53
Cathédrale d'Albi.

Bonjour,
Vos retours bienvenus.


pas convaincu pas le format carré ; un vertical serait peut-être une meilleure option .
ce format met l'accent sur le centre de ta photo ; mais c'est quasiment ce qui ressort le moins .
pour mon goût , ton résultat comporte trop de texture ; rendant la lecture pas très confortable .
a+

Verso92

Citation de: artubi le Janvier 28, 2023, 10:49:46
Pour le nom de cathédrale, j'ai comme référence la brochure de la mairie d'Albi.

La cathédrale désigne l'église où se trouve le siège de l'évêque ou de l'archevêque : le mot renvoie donc à une fonction.

La cathédrale Sainte-Cécile est le siège de l'archidiocèse d'Albi.

blibli

Je trouve que le traitement prend trop d'importance sur ton image.
A mon goût, il ne rend pas hommage à l'architecture.
Pourtant la prise de vue es bien maîtrisée. Je pense que tu y es allé un peu fort sur les manettes.
oeil de berger,coeur d'agneau

artubi

Citation de: tdm le Janvier 28, 2023, 11:07:39
pas convaincu pas le format carré ; un vertical serait peut-être une meilleure option .
ce format met l'accent sur le centre de ta photo ; mais c'est quasiment ce qui ressort le moins .
pour mon goût , ton résultat comporte trop de texture ; rendant la lecture pas très confortable .
a+

Le carré pour aller à l'essentiel.

Mon but était de montrer le travail d'orfèvre effectué ici...

Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2023, 11:17:38
La cathédrale désigne l'église où se trouve le siège de l'évêque ou de l'archevêque : le mot renvoie donc à une fonction.

La cathédrale Sainte-Cécile est le siège de l'archidiocèse d'Albi.

C'est bien précis.

Citation de: blibli le Janvier 28, 2023, 12:10:04
Je trouve que le traitement prend trop d'importance sur ton image.
A mon goût, il ne rend pas hommage à l'architecture.
Pourtant la prise de vue es bien maîtrisée. Je pense que tu y es allé un peu fort sur les manettes.


Aucun traitement particulier, sans avoir forcé sur les manettes, ce n'est pas dans mes habitudes.

Prendre en compte dans le rendu que la pierre utilisée est assez claire.

merci pour ton avis.

philFAR

Dans ce cas, jouez la symétrie, il fallait ce positionner au centre et faire apparaitre les statues de droite.

artubi

Citation de: Osef le Janvier 29, 2023, 07:37:34
"montrer le travail d'orfèvre" : ok vu.

Comment bien comprendre cela, est-ce à dire qu'on ne doit pas regarder le travail du photographe, qu'aucun avis sur la photo n'est recevable ?



Ne déforme pas mes propos. Où as-tu vu qu'aucun avis n'était recevable ?

En ce qui concerne ton "traitement", ce n'est qu'une vue de ton esprit qui ne reflète en aucun cas ce que j'ai vu à la prise de vue.


artubi

Citation de: philFAR le Janvier 29, 2023, 09:11:09
Dans ce cas, jouez la symétrie, il fallait se positionner au centre et faire apparaitre les statues de droite.

Pas claire ta remarque, la symétrie ? Quelles statues ?

artubi

Citation de: Osef le Janvier 29, 2023, 07:37:34
"montrer le travail d'orfèvre" : ok vu.

Comment bien comprendre cela, est-ce à dire qu'on ne doit pas regarder le travail du photographe, qu'aucun avis sur la photo n'est recevable ?



Une question aussi ?

Crinquet80

Un camaïeu de gris gothique du plus bel effet !  :)

artubi

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2023, 11:27:12
Un camaïeu de gris gothique du plus bel effet !  :)

Merci pour ton intérêt.  ;)

artubi

Citation de: Osef le Janvier 29, 2023, 21:11:47
OK tu réponds n'importe quoi sur la 1ere question, ça confirme, merci   >:D
La 2eme question c'est : est-ce que tu as vraiment vu ce batiment en noir et blanc, si je dois comprendre que ta photo reflète ce que tu as vu à la prise de vue ? Ce batiment est vraiment noir et blanc  ??? on m'aurait menti

C'est vraiment désespérant d'échanger avec toi.
Puisque tu fais l'âne, je vais te dire que je parlais de lumière et de densité, mais tu l'avais compris, bien sûr.
Ta démonstration m'est d'une utilité dispensable.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2023, 10:28:41
Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde ?

Du monde je ne sais mais c'est vrai qu'elle est impressionnante et qu'on se sent écrasé par son volume lorsqu'on se trouve à ses côtés.
A l'inverse de ses façades austères et massives l'intérieur très richement décoré, par contraste, est un pur enchantement d'exubérance.
Un endroit que j'adore photographier et où je reviens très régulièrement.
Sans oublier le musée Toulouse Lautrec attenant qui est lui aussi exceptionnel pour sa richesse et son intérêt et surprenant de qualité en regard de la modestie démographique de la ville d'Albi.

artubi

Citation de: Osef le Janvier 29, 2023, 23:38:48
Olah  :o non il n'y a pas échange tu te trompes ; je pose une question claire en bon français [#10] ; dans le cas d'un échange il doit y avoir une réponse claire ; pas un contournement de réponse et du n'importe quoi insensé.

Pour l'ane MDR, moins que toi , mais je dois tout écrire deux fois pour que tu ne comprennes quand même rien  >:D ::) ???
Maintenant c'est lumière et de densité, ou sont passés les orfèvres, sont allés dîner chez un autre orfèvre ?  ;D

Je suis peut-être un âne à tes yeux mais tu es le seul ici avec qui j'ai du mal à saisir l'intention.
Tu devrais te poser la question.
Pour moi c'est terminé.

phot68

Citation de: Osef le Janvier 29, 2023, 07:37:34
"montrer le travail d'orfèvre" : ok vu.

Comment bien comprendre cela, est-ce à dire qu'on ne doit pas regarder le travail du photographe, qu'aucun avis sur la photo n'est recevable ?



Rigolo ton commentaire...Un petit peu comme quand on dit à celles qu'on aime ou qu'on a aimé "tu est belle aujourd'hui"
On se rend très vite compte que le "aujourd'hui" était en trop. On se retrouve avec une réponses cinglant du style "pourquoi d'habitude ch'uis moche !!!"  ;D
Après, argumenté, se justifier, voir s'excuser pour des choses qu'on a pas dit...Pour une dame c'est amplement envisageable ; mais dans ce cas de figure...NAN ! :)
Pour un photographe d'art s'effacer devant le travail qui à été fait est un des fondamentales de ce genre d'exercice. Si le lecteur de l'image discerne mieux le travail du photographe que le travail du sculpteur ou du peintre c'est que le photographe est passé à coté du sujet.
Et sur cette image, ce n'est pas du tout le cas !
C'est plein de détail, rigoureusement cadré ; bref, ça donne envie d'aller faire ; plus qu'un petit tour à Albi.


artubi

Citation de: phot68 le Janvier 30, 2023, 13:08:25
Rigolo ton commentaire...Un petit peu comme quand on dit à celles qu'on aime ou qu'on a aimé "tu est belle aujourd'hui"
On se rend très vite compte que le "aujourd'hui" était en trop. On se retrouve avec une réponses cinglant du style "pourquoi d'habitude ch'uis moche !!!"  ;D
Après, argumenté, se justifier, voir s'excuser pour des choses qu'on a pas dit...Pour une dame c'est amplement envisageable ; mais dans ce cas de figure...NAN ! :)
Pour un photographe d'art s'effacer devant le travail qui à été fait est un des fondamentales de ce genre d'exercice. Si le lecteur de l'image discerne mieux le travail du photographe que le travail du sculpteur ou du peintre c'est que le photographe est passé à coté du sujet.
Et sur cette image, ce n'est pas du tout le cas !
C'est plein de détail, rigoureusement cadré ; bref, ça donne envie d'aller faire ; plus qu'un petit tour à Albi.

Merci pour ton intérêt.

zuiko

Citation de: Osef le Février 01, 2023, 00:34:51
C'est pourtant simple : comme bien souvent pour beaucoup la photo ne s'affiche pas en plein écran... tablette, smartphone, on ne s'attend pas toujours à devoir défiler pour voir le coté droit.

Dans ce cas le problème n'est pas du côté du photographe mais soit du site web (qui n'est malheureusement pas "responsive"), soit de l'utilisateur du dit site web puisqu'il suffit d'un clic droit (sous Firefox en tout cas) sur l'image pour l'ouvrir dans un autre onglet et cette fois intégrale dans l'écran considéré (Firefox étant "responsive" naturellement).

artubi


artubi

Citation de: zuiko le Février 01, 2023, 11:13:17

Dans ce cas le problème n'est pas du côté du photographe mais soit du site web (qui n'est malheureusement pas "responsive"), soit de l'utilisateur du dit site web puisqu'il suffit d'un clic droit (sous Firefox en tout cas) sur l'image pour l'ouvrir dans un autre onglet et cette fois intégrale dans l'écran considéré (Firefox étant "responsive" naturellement).

Tout cela dépend de qui, certains ne la savent pas.   ;D

zuiko

Citation de: artubi le Février 01, 2023, 11:15:36
Tout cela dépend de qui, certains ne la savent pas.   ;D

C'est bien pour ça que je re-donne cette info...