Remplacement des mousses Canon EF

Démarré par HPA92, Janvier 28, 2023, 12:52:39

« précédent - suivant »

HPA92

Bonjour,

je souhaiterais remplacer moi-même es mousses de mon Canon EF.
Mais je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler quelqu'un de "minutieux", et j'ai peur que ça finisse quand-même chez un réparateur.

J'aurais donc juste une question : si le collage est un peu foireux, est-ce un problème ? En gros, faut-il que le collage soit parfait pour éviter les fuites, ou, par exemple, si une mousse est un peu "torsadée", ça peut faire l'affaire ?

J'espère que je suis clair dans ma question.

Cdlt

HP

Col Hanzaplast

Il faut d'abord bien nettoyer le boitier des anciennes mousses (alcool, essence F, etc).
Puis chercher sur Ebay "foam kit for canon ef" et prendre son temps pour un travail méticuleux avec une bonne lumière.

janot67

Et éviter d'y coller n'importe quoi, genre mousse de tapis de souris, etc. Il y a assez de sites qui vendent des "vraies" mousses autocollantes bien adaptées... ;)

HPA92

Bonjour

En fait, j'ai trouvé, sur ebay, un vendeur qui vends des mousses prédécoupées pour le Canon EF, donc je pense qu'elles sont toutes indiquées pour cet usage.

Seulement, c'est tellement fin que j'ai peur qu'elles se retournent au moment du collage.

En ce qui concerne le nettoyage, par contre, c'est fait, et c'est nickel.

JE vais me lancer. Après-tout, je ne risque pas grand chose. Et si c'est foiré et pas étanche à la lumière, je serai quitte pour le faire faire par un pro.

MErci

HP

Victor

Il faut y aller très doucement, les plus difficiles à mettre en place, sont celles qui sont les plus longues au niveau du dos/boîtier.  8)

titisteph

Oui, il y a un gros risque que la partie autocollante se mette à accrocher la goutière avant d'arriver au fond. Du coup, ça s'entortille, et c'est énervant!

Petite astuce : tremper (juste assez) la rigole avec de l'essence F, pour supprimer temporairement l'adhérence de l'autocollant. Ca glisse bien sans accrocher, et dès que le solvant s'est évaporé, l'adhérence revient.

stratojs

On peut remplacer l'essence F par de l'eau.

yoda


Retro69

Citation de: HPA92 le Janvier 28, 2023, 12:52:39
En gros, faut-il que le collage soit parfait pour éviter les fuites, ou, par exemple, si une mousse est un peu "torsadée", ça peut faire l'affaire ?

si elle est un peu torsadée alors je te dirais : cela ne risque pas grand chose, même rien. C'est le cas sur presque toutes les mousses que j'ai refaites et je n'ai pas de fuites de lumière.
maintenant si elle est beaucoup torsadée et si sa partie "encollée", puisque tournée vers l'extérieur, est massivement prise dans le dos au moment de la fermeture, bein en ouvrant ce dos cela va décrocher la mousse, c'est gênant pour le coup.
A noter : j'ai même des boitiers qui ont une mousse très très usée (jamais changée depuis leur naissance je suppose) et pas de fuites...d'autres en revanche sont très sensibles...

yoda

j'ai constaté que la zone la plus sensible aux fuites de lumière se situe le long de la charnière du dos,
et dans une moindre mesure, le coté verrouillage . bref les zones verticales...

miaoulis

bonjour
trouvé sur un site japonais : http://aki-asahi.com/store/
mousse différentes épaisseurs autocollantes ( génial) reçu cinq jours apres commande