Le regard d'un autre instant...

Démarré par albert13, Janvier 29, 2023, 20:57:39

« précédent - suivant »

albert13

J'ai bien aimé capter cet instant avec ce "regard"...

Nikon Nissoumi

Oui, ça le fait.
Beau portrait simple et direct mais efficace cependant.
Juste le cadrage un peu trop serré peut-être ?

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2023, 10:13:32
Il est photographe?

Oui bien vu et bonne question :), c'est un passionné de photos et qui n'a pas voulu se départir de son super Nikon pendant que je le "portraitisai", je peux t'assurer que pour avoir un brun de naturel cela n'a pas été de tout repos et il m'a fallu m'accrocher car tu te doutes bien qu'il avait des poses ou expressions très empruntées  ::)
il a fallu vraiment ruser et essayer de le mettre à l'aise :D
C'était aussi un défi pour moi car il n'avait aucune photo de lui naturelle (surtout avec ce regard perçant) et j'ai essayé de relever le challenge...


albert13

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 30, 2023, 01:41:23
Oui, ça le fait.
Beau portrait simple et direct mais efficace cependant.
Juste le cadrage un peu trop serré peut-être ?

Merci de ton retour
Oui ce n'est pas faux, pas pu vraiment faire autrement pour capter cet instant (surtout son regard) car il était difficile de le shooter au naturel
Voir ma réponse plus haut à Hector 06  ;)


Hector06

Plutôt réussi pour le portrait d'un gars pas facile à "saisir" au naturel.

Déjà c'est cool qu'il ait accepté :)  j'admire les photographes h/f qui savent
devenir un instant le sujet.
R6 (enfin, en rêve)

agl33


albert13

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2023, 10:40:41
Plutôt réussi pour le portrait d'un gars pas facile à "saisir" au naturel.

Déjà c'est cool qu'il ait accepté :)  j'admire les photographes h/f qui savent
devenir un instant le sujet.
Merci
Et que fais-tu des « foutographes » qui les prennent en photos ?  :'(...... :D

albert13


SPOTMATIK

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2023, 10:40:41
Plutôt réussi pour le portrait d'un gars pas facile à "saisir" au naturel.
+1

Hector06

Citation de: albert13 le Janvier 30, 2023, 12:48:10
Merci
Et que fais-tu des « foutographes » qui les prennent en photos ?  :'(...... :D

Alors, je connaissais les "fauxtographes"mais pas les "foutographes"?

A moins que tu ne parles de toi en fait  :)
R6 (enfin, en rêve)

KERARN

Je suis plus sensible aux portraits féminins, cependant, je trouve cette image très réussie.

Outre la partie technique qui semble parfaite tout au moins au regard de mes connaissances, je vois dans ce cliché un naturel de la vie de tous les jours (enfin presque) tellement plaisant.

Merci

albert13

Citation de: KERARN le Janvier 31, 2023, 09:57:45
Je suis plus sensible aux portraits féminins, cependant, je trouve cette image très réussie.

Outre la partie technique qui semble parfaite tout au moins au regard de mes connaissances, je vois dans ce cliché un naturel de la vie de tous les jours (enfin presque) tellement plaisant.

Merci

Merci de ton retour
C'est vraiment ce que j'ai ressenti en captant ce moment et j'ai essayé de le traduire au mieux en image...

helyo

Beau portrait vivant.... mais pour quoi ajouter autant de netteté en post prod (quel que soit le moyen utilisé)? Ça pique les yeux et nuit à la qualité de la photo.

albert13

#14
Citation de: helyo le Janvier 31, 2023, 15:20:18
Beau portrait vivant.... mais pour quoi ajouter autant de netteté en post prod (quel que soit le moyen utilisé)? Ça pique les yeux et nuit à la qualité de la photo.

Merci pour ton retour
Franchement je n'ai pas rajouté "autant de netteté" que tu le supputes  ;)
La photo originale pique déjà pas mal, il ne me semble pas que j'ai eu la main lourde mais je tiens compte de ta remarque.
C'est vrai que pour certaines photos j'aime qd çà pique (claque) et qu'il y a du pep's... Peut-être que la "dynamique" (pep's) et le contraste de la photo accentue encore plus cet effet de netteté...
Dans l'autre portrait que j'ai posté (Un instant suspendu) j'ai voulu qu'il soit bcp plus doux car c'était mon feeling du moment...
Je n'essaie pas dans (la mesure du possible) de systématiquement accentuer le piqué de toutes mes tofs...
Tu me poster ta vision si tu veux pour que je comprenne un peu mieux ou tu places de ton côté le curseur  ;)


jenga

Citation de: helyo le Janvier 31, 2023, 15:20:18
Beau portrait vivant.... mais pour quoi ajouter autant de netteté en post prod (quel que soit le moyen utilisé)? Ça pique les yeux et nuit à la qualité de la photo.
C'est la barbe, qui pique?

Comme les autres: magnifique portrait, bien saisi, beau traitement (avec un "poil" trop d'accentuation).

hetocy


albert13

Citation de: jenga le Février 01, 2023, 07:26:32
C'est la barbe, qui pique?

Comme les autres: magnifique portrait, bien saisi, beau traitement (avec un "poil" trop d'accentuation).

Merci du retour
Comme dit plus haut à helyo je n'ai vraiment pas poussé trop l'accentuation mais promis je ferai un poil de moins la prochaine fois  ;)
Peut-être que ce sont les poils de la barbe qui piquent trop et cela donne une impression d'avoir poussé trop le curseur sur l'ensemble...


albert13

Citation de: hetocy le Février 01, 2023, 07:32:14
Même avis, superbe portrait  :)

Merci hetocy, de la part du maître, je prends çà comme un compliment  ;)


Pixels.d.Argent

Très beau portrait et belle expression! un petit conseil, cadre un peu  moins serré, ça évite le coté "photo identité", même si il y a belle lurette qu'on a pas le droit de sourire sur les identités!

albert13

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 01, 2023, 16:34:15
Très beau portrait et belle expression! un petit conseil, cadre un peu  moins serré, ça évite le coté "photo identité", même si il y a belle lurette qu'on a pas le droit de sourire sur les identités!

Re merci,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai nullement l'intention de me reconvertir pour faire des photos d'identités :D
Mais quand tu ne peux pas faire autrement... tu as 2 choix :
1/ tu déclenches et tu vois si tu as su capter le moment ou pas
2/ ou alors tu ne déclenches pas car tu sais que çà va être cadré serré etc. etc.
Et bien sûr si tu optes pour le 1/ tu sais que ton cadrage n'est pas rattrapable en PT donc tu t'en débrouilles  ;)
Je peux t'assurer que j'ai galéré pour obtenir cette image car le Monsieur est très souriant, conviviale (mais cache un max sa timidité), c'est un vrai passionné de photos et veut tout savoir sur tes recettes, les techniques que tu utilises etc.
Souvent il a une expression ou un "sourire très commercial" un peu téléphoné quoi...et il se cache derrière des expressions toutes faites...
Donc sincèrement qd j'ai vu le résultat, j'étais fier de moi car enfin j'ai pu capter une partie de sa sensibilité et aussi une partie de son "vrai" naturel caché...
C'était pour moi un beau challenge mais j'ai ramé et bcp rusé pour le mettre à l'aise etc. etc.


Hector06

Sans attirail de camouflage c'est fort
R6 (enfin, en rêve)