le fourgon

Démarré par tdm, Janvier 30, 2023, 09:13:49

« précédent - suivant »

pierre_restif

Bonsoir à tous,
Il est amusant de voir comme une photo "qui se passerait de tout commentaire" peut occuper tant de place dans le forum. Finalement, elle trouve son intérêt dans le regard que l'on croit porter dessus plus que dans ce qu'elle montre.
Si c'est l'objectif, c'est réussi !
Si on veut commenter la photo, et pas ce qu'elle déclenche, c'est plus compliqué car la lumière captée ici ne "marche" pas. Le cadrage est d'une banalité commune. Le sujet est presque un "non-sujet". Par contre le sol est intéressant mais peu exploité.
Comment utiliser toute cette matière pour en tirer un objet photographique ? C'est un défi :D

B_M

Citation de: Seb Cst le Janvier 30, 2023, 16:38:07
J'avais bien lu le complément du message #3, mais ici cela ne me suffit pas à entrer dans l'image.
Le tout me semble fermé au spectateur. Et de manière générale si une œuvre visuelle ne m'interpelle pas sur le plan plastique il y a peu de chances que je franchisse le pas du symbolique.
Concrètement je risque de ne pas faire l'effort et de rester en dehors.
Est-ce le début de la véritable vieillesse ?
+1 avec seb. Pas besoin de répéter.
Je suis consterné par les réactions que provoque une image chez certains quand il ne la comprenne pas. Humour beauf, sarcasmes et limite harcèlement. Ce n'est pas comme cela qu'ils y comprendront  jamais quoi que ce soit. si on se ferme et si on est dans le rejet, ça ne peut pas marche.
Les quelques personnes - enseignants, photographes... - que j'ai rencontré et qui m'ont donné une critique pertinente et constructive avait toujours à peu près la mème façon de faire :  Ils commençaient toujours par regarder longuement les photos sans rien dire, puis donnaient un avis argumenté avec une grande bienveillance  et une grande attention à la personne à qui ils s'adressaient.
B_M

tdm

Citation de: yaquinclic le Janvier 30, 2023, 18:35:22
Salut tdm

Ici tu étaies encore un peu plus ce qui me semble être la norme chez toi. Tu déclenches aux grés de tes pulsions et tu brodés une histoire autour, plus l'histoire est alambiqué, métaphysique mieux ça passe pour te mettre dans la peau artistes mystérieux et érudit. En fait, tu procèdes à l'envers.
Un MartinD ou gravelin et d'autres se passent de phrases pompeuses pour justifier leurs photos, je me demande bien pourquoi.
Ceci est mon dernier commentaire te concernant avant longtemps, à moins que..., tu m'as surpris deux fois.

Lui pour qui tu comptes, il va être déçu.

Pourquoi cette interrogation, tu as un esprit ouvert même si aujourd'hui je ne suis pas toujours d'accord. L'important est dire et recevoir l'avis de chacun.
Non, j'ai le sentiment que c'est un râle polie et désabusé d'avoir été roulé dans la farine.

A+ ;)
je comprends que tu sois dubitatif , voir agacé .
mais au final tous les commentaires dont le tien sont importants ; ça ne rentre pas dans l'oreille d'un sourd .
ce que je peux te dire , c'est que ma démarche est sincère .
maintenant...oui je dois travailler pour mieux exprimer l'idée de l'instant .

phrases pompeuses ; là tout de suite je n'en ai pas souvenir , et puis c'est pas trop mon style .
mais bon...je peux me tromper puisque c'est ton ressenti .

on est là pour échanger , pour faire en sorte que chacun aille vers le mieux .
alors j'espère qu'on se " reverra " :-)
merci a+

tdm

Citation de: bozart le Janvier 30, 2023, 19:40:09
Je ne pense pas qu'il y ait une recherche "d'artiste".
Je vois plutôt une quête de sens - ou une forme de rumination ? - sur les instants de réalité qui éveillent des souvenirs et préoccupations personnelles, quête qui se matérialise en quelque sorte dans des clichés pris comme des instantanés de type "bloc-notes".
Questionner ce qu'en pense un public qui s'intéresse à la photo, oui pourquoi pas (le tout est d'en tirer quelque chose, pour soi-même).
c'est exactement ça .
il n'y a rien à ajouter ni à retirer à ta réflexion .
merci bien pour le temps consacré à brosser les contours ; ça nécessite quand même de s'y pencher et de s'y attarder .
a+

tdm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 30, 2023, 20:08:29
tdm doit boire du petit lait.... ::)
à cet instant précis , pas vraiment :-)
sans blague , tous les commentaires comptent mais bozart a pointé son doigt et sa pensée de la meilleure des façons .
c'est appréciable oui , je ne jubile pas non ; je lui en suis surtout reconnaissant .
a+

tdm

Citation de: TYBOR le Janvier 30, 2023, 21:09:03
En tout cas, ce fourgon sous tension fait parler et réagir.
Il y a là l'esprit de l'objet mécanique inanimé, qui fut animé et qui se ré-animera.
La question de la saisie instantanée du présent, juste glissée entre le passé et le futur peut amener à une vision oppressante de notre continuum espace-temps.
De là, se dessine un destin (celui de l'objet-fourgon) entre son assemblage robotisé jusqu'à son dépeçage dans une casse automobile...
Loué, loué soit le fourgon avec une pensée brève mais émue pour son premier et son dernier conducteur!
Que vas-tu transporter aujourd'hui, fourgon blanc, et que trimballeras-tu demain de l'aube au crépuscule?
dans quelle louche ou noble affaire (va savoir, qui sait?) as tu trempé en quelques cheminement anonyme ou/et clandestin?

Au fait, elles sont où, les clefs du fourgon?
quelle belle extrapolation :-) tous les voyages sont possibles .
c'est une idée simple , qui évoque une émotion du passé présent ; pas le futur :-)
merci a+

tdm

Citation de: zuiko le Janvier 30, 2023, 21:30:50

Oui mais non, en tout cas pas pour moi.
Ta photo est beaucoup trop "réelle", tellement prosaïque et concrète qu'elle ne laisse aucune place à la moindre interprétation, la moindre extrapolation.
Le spectateur voit un fourgon de location dans une cours quelconque, point.
Il ne trouve pas le moindre accident, le moindre décalage qui pourrait l'entrainer ailleurs.
Il voit le fourgon comme n'importe quel banal fourgon dans la rue, il le voit mais ne le regarde pas, ne l'imprime pas.
tu as sans doute raison .
je dois travailler pour mieux exprimer l'idée de l'instant .
merci a+

tdm

Citation de: pierre_restif le Janvier 30, 2023, 21:52:56
Bonsoir à tous,
Il est amusant de voir comme une photo "qui se passerait de tout commentaire" peut occuper tant de place dans le forum. Finalement, elle trouve son intérêt dans le regard que l'on croit porter dessus plus que dans ce qu'elle montre.
Si c'est l'objectif, c'est réussi !
Si on veut commenter la photo, et pas ce qu'elle déclenche, c'est plus compliqué car la lumière captée ici ne "marche" pas. Le cadrage est d'une banalité commune. Le sujet est presque un "non-sujet". Par contre le sol est intéressant mais peu exploité.
Comment utiliser toute cette matière pour en tirer un objet photographique ? C'est un défi :D
il y a du vrai dans tes propos .
comme dans l'ensemble de ceux des intervenants ici .
et effectivement je tâcherai désormais de modifier ce qui est possible .
merci a+

tdm

Citation de: B_M le Janvier 30, 2023, 23:24:02
+1 avec seb. Pas besoin de répéter.
Je suis consterné par les réactions que provoque une image chez certains quand il ne la comprenne pas. Humour beauf, sarcasmes et limite harcèlement. Ce n'est pas comme cela qu'ils y comprendront  jamais quoi que ce soit. si on se ferme et si on est dans le rejet, ça ne peut pas marche.
Les quelques personnes - enseignants, photographes... - que j'ai rencontré et qui m'ont donné une critique pertinente et constructive avait toujours à peu près la mème façon de faire :  Ils commençaient toujours par regarder longuement les photos sans rien dire, puis donnaient un avis argumenté avec une grande bienveillance  et une grande attention à la personne à qui ils s'adressaient.
effectivement la critique photo n'est pas simple , nécessite presque un apprentissage .
dire des choses , suggérer , donner des pistes de réflexion sans viser l'auteur .
chacun fait ce qu'il peut ; le temps est bien souvent un allié précieux pour parvenir à mieux .
merci bien a+

tdm

Citation de: Osef le Janvier 31, 2023, 02:23:51
Si le sol est le plus intéressant pour moi, je trouve que dans l'ensemble c'est réussi.
un peu de baume au cœur ;-)
merci a+

Marc_Gilles

C'est assez Hertzien comme photo !

tdm

Citation de: Marc_Gilles le Février 01, 2023, 14:39:26
C'est assez Hertzien comme photo !
tu n'es que dans la haine , la destruction .
t'accorder le moindre écho est peine perdue .

Marc_Gilles

Citation de: tdm le Février 01, 2023, 14:43:55
tu n'es que dans la haine , la destruction .
t'accorder le moindre écho est peine perdue .

La prochaine fois, vous devriez vous acheter un kit "humour" au lieu d'un nouvel objectif...cela vous sera plus utile.  ;D

tdm

Citation de: Marc_Gilles le Février 01, 2023, 14:47:05
La prochaine fois, vous devriez vous acheter un kit "humour" au lieu d'un nouvel objectif...cela vous sera plus utile.  ;D
complètement stupide .
ce sera ma dernière pensée à ton égard .

Marc_Gilles

Citation de: tdm le Février 01, 2023, 14:51:00
complètement stupide .
ce sera ma dernière pensée à ton égard .

Je ne vous en demandais pas tant !  ;D

Prise de vu

Pourquoi ce clic ? Que cherches-tu nous racontés exactement ? Quel est le centre d'intérêt de cette photo ?

La présence du fourgon indique qu'il se passe quelque chose dans la vie de quelqu'un.

Je ne vois pas en quoi la présence d'un fourgon indique qu'il se passe quelque chose

Crinquet80

Citation de: Prise de vu le Février 01, 2023, 20:08:12
Pourquoi ce clic ? Que cherches-tu nous racontés exactement ? Quel est le centre d'intérêt de cette photo ?

La présence du fourgon indique qu'il se passe quelque chose dans la vie de quelqu'un.

Je ne vois pas en quoi la présence d'un fourgon indique qu'il se passe quelque chose

Pas facile de faire semblant de s' intéresser, en plus de gérer de multiples pseudos !  ;D

agl33

Citation de: Crinquet80 le Février 01, 2023, 21:13:29
Pas facile de faire semblant de s' intéresser, en plus de gérer de multiples pseudos !  ;D

C'est un travail à plein temps.