Canon EF 100 mm f/2.8 USM Macro et Canon R6 mark II: l'AF patine dans la semoule

Démarré par Fred_76, Janvier 30, 2023, 17:01:46

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Quand j'utilise l'objectif Canon EF 100 mm f/2.8 USM Macro sur un 6D, aucun problème, il fonctionne à merveille et l'AF est au quart de poil.

Mais quand je l'utilise sur un R6 mk II, c'est la pagaille. Impossible de faire la MAP, le moteur va et vient et s'arrête après quelques secondes, jamais au bon endroit. Je dois faire le focus manuellement, l'AF ne fonctionne pas. Ca le fait quelque soit le réglage de l'AF sur l'objectif (0.31-infini ou 0.48-infini). Il n'y a que pour les objets très proches que la MAP fonctionne.

Avez vous rencontré ce problème sur d'autres R ?

A+

Fred

Gérard B.

Sur le fût de l'objectif, sur quelle position est la plage de MàP?

rsp


Gérard B.

Je n'ai jamais eu de problème avec cet objectif. 6D;7DII;1DXI et II et maintenant R3.

rsp

Ça arrive parfois, aléatoirement. Dans mon cas c'est le modèle non USM, avec le moteur première version. S'il rate la map, il arrive que ça patine d'un bout à l'autre sans arriver à s'arrêter où il faut.

Gérard B.

Citation de: rsp le Janvier 30, 2023, 19:05:37
Ça arrive parfois, aléatoirement. Dans mon cas c'est le modèle non USM, avec le moteur première version. S'il rate la map, il arrive que ça patine d'un bout à l'autre sans arriver à s'arrêter où il faut.
Oui, mais ici Fred questionne sur la version II.

ric 67

Bonjour , pas de problème avec cet objectif et mon R6 , à condition de bien régler la plage de M-P sur le fut
Et souvent je lui adjoint un TC Kenko1.4 pour un meilleur agrandissement ( coccinelles par ex. ) cela fonctionne très bien
Bonne soirée

Fred_76

Comme je l'ai indiqué, le problème arrive avec les deux positions de MAP sur l'objectif (0,31-infini ou 0,48-infini).

Ça arrive aussi quelque soit le mode AF de l'APN.

Il n'accroche pas du tout dès que je suis à plus de 50 cm de l'objet environ et pompe de 0 à l'infini plusieurs fois avant de s'arrêter au petit bonheur, même si je parts de la MAP correcte (en manuel).

Je n'ai aucun problème avec cet objectif sur 1000D, 500D et 6D.

rsp

Citation de: Gérard B. le Janvier 30, 2023, 19:07:35
Oui, mais ici Fred questionne sur la version II.
J'ai vu, mais je ne suis pas certain que ce ne soit pas le même problème.

Gérard B.

Citation de: Fred_76 le Janvier 30, 2023, 20:49:36
Comme je l'ai indiqué, le problème arrive avec les deux positions de MAP sur l'objectif (0,31-infini ou 0,48-infini).

Ça arrive aussi quelque soit le mode AF de l'APN.

Il n'accroche pas du tout dès que je suis à plus de 50 cm de l'objet environ et pompe de 0 à l'infini plusieurs fois avant de s'arrêter au petit bonheur, même si je parts de la MAP correcte (en manuel).

Je n'ai aucun problème avec cet objectif sur 1000D, 500D et 6D.
Je n'ai pas ces valeurs de MàP. C'est full, 0,51full, 0,30-50.
Le bouton se vérouille t'il correctement sur ces positions?
Avec le R3, j'ai déjà eu quelques problèmes de pompage quand rien n'apparait net dans le viseur.

Fred_76

Citation de: Gérard B. le Janvier 31, 2023, 00:31:25
Je n'ai pas ces valeurs de MàP. C'est full, 0,51full, 0,30-50.
La tu parles du L, celui dont je parle est le Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro, sans L.

ric 67

Citation de: Fred_76 le Janvier 31, 2023, 08:12:56
La tu parles du L, celui dont je parle est le Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro, sans L.
Erreur de ma part , j'ai mal lu ton texte , mon objectif est aussi un L

Gérard B.

Citation de: Fred_76 le Janvier 31, 2023, 08:12:56
La tu parles du L, celui dont je parle est le Canon EF 100mm f/2.8 USM Macro, sans L.
Désolé, comme je lis en sautant des mots, j'ai associé le "II" du boîtier à l'optique.

Telyt560

Citation de: Fred_76 le Janvier 30, 2023, 17:01:46

Avez vous rencontré ce problème sur d'autres R ?

Fred

Oui l'AF de mon 100 macro L n'a jamais bien fonctionné sur mon R5.
Je l'ai échangé contre un Irix 150mm f:2.8 avec satisfaction et ajouter 1€, j'utilise celui-ci forcément en manuel et en macro.

Telyt560

oeufmollet

Citation de: ric 67 le Janvier 30, 2023, 19:31:46
Bonjour , pas de problème avec cet objectif et mon R6 , à condition de bien régler la plage de M-P sur le fut
Et souvent je lui adjoint un TC Kenko1.4 pour un meilleur agrandissement ( coccinelles par ex. ) cela fonctionne très bien
Bonne soirée
Ajouter un TC1.4 sur un macro, j'y aurais pas pensé, mais en effet, pour certaines bestioles, c'est pas déconnant ...
La MAP n'est pas trop compliquée ?
J'ai un TC1.4III de Canon, ça peut le faire à votre avis ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Février 01, 2023, 09:06:01
Ajouter un TC1.4 sur un macro, j'y aurais pas pensé, mais en effet, pour certaines bestioles, c'est pas déconnant ...
La MAP n'est pas trop compliquée ?
J'ai un TC1.4III de Canon, ça peut le faire à votre avis ?
En général ça ne fonctionne pas pour des raisons mécaniques : les TC Canon ont des lentilles protubérantes, il faut donc que l'objectif permette de les accueillir...
Regarde comment les lentilles bougent à l'arrière de l'objectif quand tu fais varier la map.

Telyt560

Citation de: oeufmollet le Février 01, 2023, 09:06:01
Ajouter un TC1.4 sur un macro, j'y aurais pas pensé, mais en effet, pour certaines bestioles, c'est pas déconnant ...
La MAP n'est pas trop compliquée ?
J'ai un TC1.4III de Canon, ça peut le faire à votre avis ?
Une bonne info, le TC 1.4X II Canon fonctionne sur l'Irix 150mm

Laurent31

Citation de: rsp le Février 01, 2023, 09:16:05
En général ça ne fonctionne pas pour des raisons mécaniques : les TC Canon ont des lentilles protubérantes, il faut donc que l'objectif permette de les accueillir...
Regarde comment les lentilles bougent à l'arrière de l'objectif quand tu fais varier la map.
Tout à fait.
Sur mes deux télés macro, Canon 100 L et Sigma 150, ça ne marche pas avec le TC x1.4 III, la lentille arrière est trop proche du fond.
Mais ça marche avec l'Irix 150 de Telyt560, donc à voir le 100 macro non L puisque ça fonctionne avec le TC Kenko1.4 de ric 67.

Fred_76

Ça ne réglé pas le problème sujet du post...

Essayé avec le TC1,4 Sigma.

rsp

Mon interprétation du problème est le suivante : quand c'est très très flou, le mesure de phase est faussée, la consigne donnée au moteur aussi, l'autofocus essayé d'aller directement au point net, pas de bol, c'est flou, il refait sa mesure, aussi fausse que la première et ça boucle.
Avec les R et le dual pixel, si en plus il n'y a rien d'un peu contrasté et pas horizontal, aucune chance d'y arriver.

Laurent31

Intéressant comme remarque rsp.
Il m'arrive d'avoir des soucis de pompage à l'infini avec mes reflex et le 100L quand la situation est vraiment complexe (beaucoup de plans de végétation), l'appareil n'arrivant pas à trouver un point assez contrasté.
D'ailleurs, en macro, c'est souvent un problème et je suis généralement en map manuelle quand le sujet n'est pas trop rapide à photographier.

Mais il serait quand même étonnant que ce souci soit présent de façon vraiment significative sur le R6 II (ou un autre R récent) et pas sur le 6D de Fred_76.
C'est une question à poser à Canon en tout cas. Car apparemment Telyt560 a eu également ce souci avec son R5.

Fred_76, le problème est-il bien présent essentiellement quand il y a un "fouilli" de végétation ou même dans des cas plus simples à gérer pour l'AF ?

Fred_76

Le problème arrive dès lors que le sujet est à plus de 80 cm (environ) de l'objectif. Peut importe qu'il soit contrasté ou non, ça arrive même en cadrant un QR code, on ne peut pas faire plus contrasté !

en dessous de 80 cm, la MAP se passe bien. Au delà MÊME en partant d'une MAP manuelle bien faite, l'AF pompe et s'arrête après quelques va-et-vient aléatoirement sans arriver à la mise au point, ou alors c'est par hasard.

Ça ne le fait qu'avec le R6 II, pas avec les autres boîtiers (1000D, 500D et 6D). La bague est la Canon RF-EF de base.

J'ai essayé de mettre le TC1.4 (Sigma) comme certains l'ont suggéré, mais ça n'a rien changé.

Je n'ai pas de problème avec mes autres objectifs (tous EF Canon ou Sigma).

J'ai bien essayé les 2 positions d'AF de l'objectif, ainsi que tous les modes AF du R6ii, mais ça ne change rien.

rsp

Je rentre ce soir chez moi, je ferai des essais avec le 100 version 1 (le même que le tien au niveau optique et mécanique, mais avec l'ancien moteur non USM) sur le R puis sur M5 et M6II.
Je ne l'utilise habituellement que sur pied, en manuel pour de la macro ou proxy.

ric 67

Citation de: oeufmollet le Février 01, 2023, 09:06:01
Ajouter un TC1.4 sur un macro, j'y aurais pas pensé, mais en effet, pour certaines bestioles, c'est pas déconnant ...
La MAP n'est pas trop compliquée ?
J'ai un TC1.4III de Canon, ça peut le faire à votre avis ?
On ne peut pas mettre 1 TC 1.4 CANON sur un 100mm macro f/2.8 L IS USM ( comme le mien ) problème de lentilles qui se touchent , pour cette raison j'ai pris le TC Kenko HD PRO 1.4 ( monture EF bien sur ) et cela fonctionne très bien , d'ailleurs quand je veux prendre un gros plan des oiseaux qui viennent dans la mangeoire sur ma terrasse  je monte mon 70-300 f/4-506 L IS USM AVEC ce Kenko sur mon R6 , cela fonctionne , MAP , AF ....

rsp

C'est le même problème avec le non USM : lentille tout près de la monture et qui ne bouge pas lors de la map.
Par ailleurs j'ai testé sur le R ce soir : ça fonctionne plutôt bien, même dans de mauvaises conditions d'éclairage, à ma grande surprise.