Z6II & FTZ pour remplacer un D500 avec TC-1401 + Sigma 60-600 ?

Démarré par Giloo, Janvier 31, 2023, 13:15:33

« précédent - suivant »

Giloo

Bonjour,
Accro du D500 (plus fabriqué, snif) pour de la photo animalière, je cherche un nouveau boîtier pour lui emboiter un Sigma TC-1401 + Sigma 60-600 afin de shooter en DX.
Le Z50 en APS-C n'étant pas au niveau d'un D500 et le Z70 ou Z90 n'étant qu'une rumeur sauf si vous me dites le contraire, j'envisage du coup un Z6II.
Est-ce un bon choix côté compatibilité hardware ? Un bon choix pour l'usage animalier ?
Si quelqu'un dans la même situation a déjà testé plusieurs boîtiers Z avec du Sigma TC-1401 + Sigma 60-600 alors verdict ?
D'avance merci pour vos retours

egtegt²

Regarde dans les autres fils ce que 4MPX fait avec un ZFc en animalier, à mon avis ça pourrait t'intéresser.

Dans ce fil entre autres : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319928.0.html

al646

Niveau réactivité AF cela restera loin derrière le d500... certains objectifs deviennent plus lents avec la FTZ, si en plus tu ajoutes un TC pour compenser le coeff APS, j'ai peur que tu sois déçu. Pourquoi ne pas rester avec ton d500 qui actuellement reste chez Nikon la solution la plus adaptée ai tu veux rester en APS.

Greenforce

Citation de: al646 le Janvier 31, 2023, 15:39:24
Niveau réactivité AF cela restera loin derrière le d500... certains objectifs deviennent plus lents avec la FTZ, si en plus tu ajoutes un TC pour compenser le coeff APS, j'ai peur que tu sois déçu. Pourquoi ne pas rester avec ton d500 qui actuellement reste chez Nikon la solution la plus adaptée ai tu veux rester en APS.

Derrière ok, "loin derrière"... ca dépend de la pratique et des attentes.

Mais il est vrai que le D500 avait placé la barre très haut.

Ishibashi

Citation de: al646 le Janvier 31, 2023, 15:39:24
Niveau réactivité AF cela restera loin derrière le d500... certains objectifs deviennent plus lents avec la FTZ, si en plus tu ajoutes un TC pour compenser le coeff APS, j'ai peur que tu sois déçu. Pourquoi ne pas rester avec ton d500 qui actuellement reste chez Nikon la solution la plus adaptée ai tu veux rester en APS.
Utilisant D500 et Z5, je n'ai pas remarqué vraiment de différence sur l'AF du 200-500. Quelle serait l'influence de la FTZ ?
Sinon, l'AF du Z5 n'est pas ridicule.
Je ne tolère le tollé rance

Giloo

Citation de: al646 le Janvier 31, 2023, 15:39:24
Niveau réactivité AF cela restera loin derrière le d500... certains objectifs deviennent plus lents avec la FTZ, si en plus tu ajoutes un TC pour compenser le coeff APS, j'ai peur que tu sois déçu. Pourquoi ne pas rester avec ton d500 qui actuellement reste chez Nikon la solution la plus adaptée ai tu veux rester en APS.
Je ne veux pas lâcher mon D500 mais comme je shoot ~80.000 x / an, il ne va pas vivre éternellement... au hasard obturateur à changer à 200.000 shoot... max 500.000 (j'ai lu ce chiffre comme record dans un forum), enfin bref je recherche juste un matériel de spare pour alterner mais sans être déçu par un Z. C'est ça ou bien je pars sur un D850 pendant qu'il y a encore du stock en reflex en provenance NIKON France (j'ai pas envie d'un D500 sur le marché gris, trop risqué s'il tombe en panne).

al646

Cela dépend des objectifs, JMS avait donné une liste des objectifs les plus ralentis sur FTZ

Citation de: Ishibashi le Janvier 31, 2023, 17:16:47
Utilisant D500 et Z5, je n'ai pas remarqué vraiment de différence sur l'AF du 200-500. Quelle serait l'influence de la FTZ ?
Sinon, l'AF du Z5 n'est pas ridicule.

JD39

Citation de: Ishibashi le Janvier 31, 2023, 17:16:47
Utilisant D500 et Z5, je n'ai pas remarqué vraiment de différence sur l'AF du 200-500. Quelle serait l'influence de la FTZ ?
Sinon, l'AF du Z5 n'est pas ridicule.

Aucune différence avec cet objectif + FTZII sur Z5 par rapport à mes D610 et D300s !...
Jacques

Hubert73

Bonjour,
J'ai eu en même temps le D500 et le Z6II. Utilisés avec un 300PF et un 200/500. Je pense que tu seras très déçu par le Z6II en animalier. À part en affût en forêt sur du Cerf/Chevreuil/Sanglier ou la montée en ISO est vraiment intéressante, et la rapidité de l'AF pas primordiale, pour le reste, l'AF du Z6II est tellement catastrophique qu'il est pour moi inutilisable en animalier sur des sujets en mouvement même pas très rapide. La réactivité du boitier est aussi problématique dans certaines conditions. Cela n'en demeure pas moins un très bon boitier pour beaucoup d'autres domaines.

luistappa

C'est clairement mes premières constatations D500 VS Z5 avec le 70-200 f4.

Heureusement en AFS cela fonctionne mais en AFC en rafale mes calme (5is) du Z5 c'est première seconde flou, pour le reste un coup c'est bon, un coup non et pas d'un peu...

Pas capable d'avoir une série nette d'une fillette sur une trottinette... Pas électrique :(
Des voitures de face à 40-50kmh c'est out, enfin ça le fait sur des
Piétons qui marchent!!!

Conclusion, pour moi: ça tombe bien que je n'avais pas l'intention de lâcher mon D500 et que le Z5 n'est pour moi qu'une solution light en street et pour éventuellement remplacer le A7II avec les optiques tierces de l'époque argentiques.

Z5 acheté 1000€ à la double promo de fin novembre mais ce boîtier ne vaut pas plus, si on veut un minimum de réactivité. Cela dit, je ne découvre rien en ML il faut taper dans du Z9/A9/A1 pour retrouver les performances des reflex (ps : pas d'expérience Canon).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MGI

Citation de: luistappa le Février 06, 2023, 23:36:47
C'est clairement mes premières constatations D500 VS Z5 avec le 70-200 f4.

Heureusement en AFS cela fonctionne mais en AFC en rafale mes calme (5is) du Z5 c'est première seconde flou, pour le reste un coup c'est bon, un coup non et pas d'un peu...

Pas capable d'avoir une série nette d'une fillette sur une trottinette... Pas électrique :(
Des voitures de face à 40-50kmh c'est out, enfin ça le fait sur des
Piétons qui marchent!!!

Conclusion, pour moi: ça tombe bien que je n'avais pas l'intention de lâcher mon D500 et que le Z5 n'est pour moi qu'une solution light en street et pour éventuellement remplacer le A7II avec les optiques tierces de l'époque argentiques.

Z5 acheté 1000€ à la double promo de fin novembre mais ce boîtier ne vaut pas plus, si on veut un minimum de réactivité. Cela dit, je ne découvre rien en ML il faut taper dans du Z9/A9/A1 pour retrouver les performances des reflex (ps : pas d'expérience Canon).

Hormis le D 500 que je connais bien, je n'ai aucune expérience des hybrides Nikon, mais ne vois guère de différences entre le Z5 et le Z6 II, hors le prix !

Il y a toujours beaucoup d'idées reçues et m'en aperçoit depuis 2 semaines, en comparant le "vieux" 7 D Mk II avec l'Alpha 7 III, ce dernier s'en sort mieux en faible luminosité, mais c'est égalité en plein jour, le 7 D accroche parfaitement bien, quant au prix payé, c'est un rapport de 1 à 3, ce qui n'est pas rien ?

Un Z 6 II à 2 350 € me parait un peu beaucoup trop cher, tout comme d'ailleurs le récent Alpha 7 IV...

En occasion, on trouve par exemple, le D 750; comme ici:
https://images-photo.com/appareils-photo/70551-nikon-d750-boitier-29814-clics.html

Crinquet80

Citation de: MGI le Février 07, 2023, 10:16:20
Hormis le D 500 que je connais bien, je n'ai aucune expérience des hybrides Nikon, mais ne vois guère de différences entre le Z5 et le Z6 II, hors le prix !

Il y a toujours beaucoup d'idées reçues et m'en aperçoit depuis 2 semaines, en comparant le "vieux" 7 D Mk II avec l'Alpha 7 III, ce dernier s'en sort mieux en faible luminosité, mais c'est égalité en plein jour, le 7 D accroche parfaitement bien, quant au prix payé, c'est un rapport de 1 à 3, ce qui n'est pas rien ?

Un Z 6 II à 2 350 € me parait un peu beaucoup trop cher, tout comme d'ailleurs le récent Alpha 7 IV...

En occasion, on trouve par exemple, le D 750; comme ici:
https://images-photo.com/appareils-photo/70551-nikon-d750-boitier-29814-clics.html

Je reste baba devant tant d'expertises !  ;D

egtegt²

Citation de: MGI le Février 07, 2023, 10:16:20
Hormis le D 500 que je connais bien, je n'ai aucune expérience des hybrides Nikon, mais ne vois guère de différences entre le Z5 et le Z6 II, hors le prix !
[...]
A part :
Capteur BSI sur le Z6II donc meilleure montée en ISO
Double processeur sur le Z6II donc meilleur AF entre autres
14 FPS pour le Z6II contre 4,5 FPS
AF qui fonctionne 2,5 EV plus bas pour le Z6II
Vidéo 4K à 60 p contre 30 p
AF sur l'œil en vidéo pour le Z6II, pas pour le Z5

Tu as le droit de considérer que ces différences sont sans importance pour toi mais de là à dire qu'elles n'existent pas il y a un pas.

Sinon on peut effectivement dire que les deux font des photos et de la vidéo et qu'ils sont donc parfaitement équivalents :)

Greenforce

On se demande d'ailleurs pourquoi investir autant de thune en boîtiers et objectifs alors qu'un brownie Kodak peut faire le boulot... dommage qu'ils soient devenus difficile à trouver. :)

MGI

Citation de: egtegt² le Février 07, 2023, 11:09:36
A part :
Capteur BSI sur le Z6II donc meilleure montée en ISO
Double processeur sur le Z6II donc meilleur AF entre autres
14 FPS pour le Z6II contre 4,5 FPS
AF qui fonctionne 2,5 EV plus bas pour le Z6II
Vidéo 4K à 60 p contre 30 p
AF sur l'œil en vidéo pour le Z6II, pas pour le Z5

Tu as le droit de considérer que ces différences sont sans importance pour toi mais de là à dire qu'elles n'existent pas il y a un pas.

Sinon on peut effectivement dire que les deux font des photos et de la vidéo et qu'ils sont donc parfaitement équivalents :)

On peut toujours disserter durant des heures sur une fiche technique, moi, tout appareil qui coûte plus de 2 000 € ne me concerne pas, j'ai des dépenses plus importantes en vue, chacun ses priorités !

Quant au Z 100-400mm à 3 000 €, je me contenterai de l'admirer en vitrine, j'emporterai même mon poisson rouge, ça lui fera une sortie  :D

egtegt²

Citation de: MGI le Février 08, 2023, 15:53:11
On peut toujours disserter durant des heures sur une fiche technique, moi, tout appareil qui coûte plus de 2 000 € ne me concerne pas, j'ai des dépenses plus importantes en vue, chacun ses priorités !

Quant au Z 100-400mm à 3 000 €, je me contenterai de l'admirer en vitrine, j'emporterai même mon poisson rouge, ça lui fera une sortie  :D
Tu bottes en touche parce que tu te rends compte que tu as dit une connerie ?  ;D

Si tu veux tout savoir, les avantages du Z6II sur le Z5 m'indifférent totalement sauf éventuellement le capteur BSI, et encore je demande à voir la différence dans la vraie vie en termes de montée en ISO. Donc pour ce qui me concerne le Z5 vaut exactement la même chose qu'un Z6II. Je ne fais jamais de vidéo, quasi jamais de rafales, peu de photos en basse lumière, peu de photos nécessitant un AF performant. Mais je n'ai pas la bêtise de dire que ce sont les mêmes appareils, je vois bien les différences mais elles m'indifférent  ;)