Angelus profane

Démarré par zuiko, Janvier 31, 2023, 14:54:46

« précédent - suivant »

zuiko


artubi

De là haut, il va être content (ou pas) notre Millet.  ;)

tkosak

J'aime bien le concept d'angelus profane...
Par contre, à vouloir déboucher les visages (ce qui est bon), tu en as aussi débouché les vêtements (logique) et je trouve que ça donne un aspect mollasson à ton traitement.

jac70

C'est quand même pas tellement débouché....J'ai essayé de pousser un peu.
L'ensemble est un peu sombre à mon gout et nuit à la compréhension de l'image : pour moi, on voit des gens qui se rencontrent sur le terrain afin de trouver ensemble une solution à un problème (quel qu'il soit, peu importe !). L'aspect dialogue est bien rendu : ça a l'air de bien se passer ! Une image très vivante.

Accessoirement, je me suis demandé ce que le personnage de droite avait sur la tête : j'hésite entre le casque audio et le bonnet....

labat

La première version me plait bien mais la dernière proposition amène une lecture plus aisée mais perd un peu en "sacré"...de la réunion, de la discussion. Donc je reste sur la première.

zuiko

Merci pour votre passage et aussi pour la version de jac70 qui est valable et lisible mais, comme l'a senti labat, sort un peu de trop de mon intention.
Voici donc une nouvelle version qui tient compte de certaines améliorations proposées :

RG1945

pinaillons
le bâton planté entre les protagonistes attire trop le regard au détriment de la scène.
Amicalement  Roger

egtegt²

Dommage un petit pas vers la gauche aurait permis de séparer les deux hommes superposés, reste à savoir si ça n'aurait pas au contraire superposé celui devant. J'aime bien cette photo mais je trouve qu'elle aurait beaucoup gagné à une séparation des protagonistes.

zuiko

Citation de: RG1945 le Février 01, 2023, 07:33:15
pinaillons
le bâton planté entre les protagonistes attire trop le regard au détriment de la scène.

S'il n'y a que ça, ce n'est pas bien compliqué à corriger...

Citation de: egtegt² le Février 01, 2023, 07:51:52
Dommage un petit pas vers la gauche aurait permis de séparer les deux hommes superposés, reste à savoir si ça n'aurait pas au contraire superposé celui devant. J'aime bien cette photo mais je trouve qu'elle aurait beaucoup gagné à une séparation des protagonistes.

Le danger n'était-il pas que la scène, trop parfaite, ait un petit relent de "posée" ? (ce qui n'est pas le cas ici).
Mais oui j'aurais peut-être pu tourner un peu plus autour de mon sujet, la discrétion étant la limite de l'exercice afin qu'il n'y ait aucune trace de ma présence dans le regard des protagonistes...

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du traitement noir et blanc aussi...

Pichoun

J'aime bien l'idée, mais dommage que le temps, la lumière, l'ambiance ne soient pas plus percutants. 😉

artubi

Avec les personnages bien séparés, cela ferait trop "scène composée", là, on garde la spontanéité.

jac70

La présence du petit bâton ne me gênait pas du tout, car il était peut-être un acteur de cette discussion entre agriculteurs.
Pour moi, le traitement NB est parfait sur ton dernier envoi

MFloyd

L'idée est excellente. La composition avec plusieurs personnes, surtout spontanée, est un exercice difficile. Le traitement est passable, mais aussi tributaire du temps. Faire très attention à l'AP, qui, pour moi, peut être amélioré. Bref, bien, mais à refaire.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

artubi

Citation de: jac70 le Février 01, 2023, 11:48:49
La présence du petit bâton ne me gênait pas du tout, car il était peut-être un acteur de cette discussion entre agriculteurs.
Pour moi, le traitement NB est parfait sur ton dernier envoi

Bien sûr. Plus de bâton, la scène de part la position des personnages perd de sa compréhension.

zuiko

Citation de: artubi le Février 01, 2023, 11:36:34
Avec les personnages bien séparés, cela ferait trop "scène composée", là, on garde la spontanéité.

Je suis d'accord avec ça, d'autant plus que j'ai plusieurs photos de la scène et celle-ci me semble la plus harmonieuse.

Citation de: jac70 le Février 01, 2023, 11:48:49
La présence du petit bâton ne me gênait pas du tout, car il était peut-être un acteur de cette discussion entre agriculteurs.
Pour moi, le traitement NB est parfait sur ton dernier envoi
Citation de: artubi le Février 01, 2023, 11:51:23
Bien sûr. Plus de bâton, la scène de part la position des personnages perd de sa compréhension.

Oui, le bâton est peut être, à la réflexion, important, si je l'enlève, j'enlève le pivot de cette scène, son point d'ancrage.
J'ai d'ailleurs une autre photo très différente, avec les mêmes personnages et ce bâton, prise 1 heure auparavant et cela me donne une idée de diptyque où ce bâton serait le lien naturel.

Citation de: Pichoun le Février 01, 2023, 11:18:17
J'aime bien l'idée, mais dommage que le temps, la lumière, l'ambiance ne soient pas plus percutants. 😉
Citation de: MFloyd le Février 01, 2023, 11:51:07
L'idée est excellente. La composition avec plusieurs personnes, surtout spontanée, est un exercice difficile. Le traitement est passable, mais aussi tributaire du temps. Faire très attention à l'AP, qui, pour moi, peut être amélioré. Bref, bien, mais à refaire.  ;)

Vous exprimez tous les deux le même "malaise" et ça m'intéresse...
- dans quel sens aller et pour quelles parties de l'image ?
=> foncer encore le haut du ciel jusqu'à jouer à fond le rendu "polarisant" ?
=> le sol ne vous semble-t-il pas assez contrasté ?
=> les personnages ne se distinguent-ils pas assez du fond ?

Pichoun

Malheureusement, tu n'y pouvais (peux) pas grand chose. C'était la météo ce jour là...😉

pixel.14

      Je me permets zuiko de te faire  une proposition
  du comment je verrais cette photo " essais kleenex bien sûr"

zuiko

Citation de: Pichoun le Février 01, 2023, 13:50:27
Malheureusement, tu n'y pouvais (peux) pas grand chose. C'était la météo ce jour là...😉

Je pense que sur une telle base, avec les bons outils, on peut tout de même améliorer les choses, tu verrais ma base couleur ;) ...

Citation de: pixel.14 le Février 01, 2023, 14:01:26
      Je me permets zuiko de te faire  une proposition
  du comment je verrais cette photo " essais kleenex bien sûr"

Merci, j'ai l'impression que ta proposition consiste à ajouter une bonne proportion de "niveaux automatiques", me trompe-je ?
Ça se défend bien mais je ne voudrais pas trop "standardiser" cette photo, lui garder un certain caractère un peu dramatique (sans excès).

tdm

Citation de: zuiko le Janvier 31, 2023, 14:54:46
A vous...
il faudrait que l'un des six protagonistes accroche l'œil davantage .
en l'état et pour mon goût , c'est trop neutre .
a+

pixel.14

     non non  zuiko j'ai  travaillé manuellement sur l'histogramme
Comme je l'ai précisé dans mon com à Pichoun je ne travaille jamais avec les automatismes
j aime comprendre ce que je fait pour pouvoir le reproduire

zuiko

Alors voici ma version (finale ?) en réintroduisant le bâton pivot.

artubi

Citation de: zuiko le Février 01, 2023, 15:00:20
Alors voici ma version (finale ?) en réintroduisant le bâton pivot.

Un peu dure au niveau du contraste, je trouve.

zuiko

Voici celle à laquelle je pensais pour un diptyque...
J'ai essayé de proposer un traitement homogène.
Qu'en pensez-vous ?

tkosak

Citation de: zuiko le Février 01, 2023, 16:53:16
Voici celle à laquelle je pensais pour un diptyque...
J'ai essayé de proposer un traitement homogène.
Qu'en pensez-vous ?
Les halos sont trop visibles, autour des personnages.
Sinon, pour ce qui est du diptyque, ça devrait marcher.

pixel.14

l' idée me parait intéressante, mais il est dommage que les personnages ne soient pas à la même échelle