Encre pigment vs encre à colorant et réaction à l'eau

Démarré par Morefire, Février 01, 2023, 15:50:25

« précédent - suivant »

Morefire

Bonjour à tous,

Demande un peu particulière qui est la suivante :
Je recherche à connaître comment réagissent les encres à colorant et pigmentaire au contact de l'eau.

Je retravailles mes images avec des techniques mixtes aussi bien sèche qu'humide et je souhaite investir dans un imprimante pour pouvoir imprimer plusieurs versions d'une même photo et ensuite dessiner, peindre, dessus

Il ne s'agit donc pas d'impression de type fine Art mais de pouvoir imprimer sur des papiers aussi basique que des papiers bureautique ou sur des papiers aquarelles, ou à gramage plus élevé.

Souhaitant travailler avec de l'aquarelle ou autre techniques humides, j'aurais besoin de savoir comment les différentes encres réagissent au contact de l'eau. Quels traces l'eau laisse sur le tirage lorsque l'encre est pigmentaire ou à colorant.

J'hésite entre plusieurs modèles notamment l'Epson Ecotank ET-8550 et Epson SP700 voir plus si affinités.
La première étant à colorant et la seconde pigmentaire.
Le coup à la page n'étant forcément pas le même j'en conviens mais la priorité avant achat reste pour moi de pouvoir appréhender les différences de rendu au contact de l'eau de chacun des deux encres.

Impossible de joindre le showroom Epson pour pouvoir tester avant achat...
Si jamais vous êtes possesseur d'imprimante similaire et que vous avez un bout de photos imprimé avec de l'encre à colorant et(ou) pigmentaire et que ça vous chante d'y déposer une petite goutte d'eau  ;D

Plus sérieusement si vous avez des idées pour que je puisse tester ça peu importe le moyen, je suis preneur

Merci à tous

Nikojorj

A priori, le pigment n'est pas censé bouger... Mais selon le papier en dessous ça peut se voir un peu quand même.
Si tu veux pouvoir vraiment retravailler l'encre, je pense qu'il te faut plus des encres à colorants, sachant que le résultat dépendra peut-être autant de l'encre que du papier.

Seb Cst

Citation de: Morefire le Février 01, 2023, 15:50:25
Bonjour à tous,
...
Demande un peu particulière qui est la suivante :
Je recherche à connaître comment réagissent les encres à colorant et pigmentaire au contact de l'eau.
...
Je retravailles mes images avec des techniques mixtes aussi bien sèche qu'humide et je souhaite investir dans un imprimante pour pouvoir imprimer plusieurs versions d'une même photo et ensuite dessiner, peindre, dessus

...
Il ne s'agit donc pas d'impression de type fine Art mais de pouvoir imprimer sur des papiers aussi basique que des papiers bureautique ou sur des papiers aquarelles, ou à grammage plus élevé.
...
Souhaitant travailler avec de l'aquarelle ou autre techniques humides, j'aurais besoin de savoir comment les différentes encres réagissent au contact de l'eau. Quels traces l'eau laisse sur le tirage lorsque l'encre est pigmentaire ou à colorant.
...

Salut.
Je fais régulièrement des tirages sur du papier aquarelle véritable, NON jet d'encre, comme l'Arches aquarelle.
Les pigments des Epson 3800 et P800 sont totalement flegmatiques, imperturbables au mouillage ultérieur.
Je me sers de ces papiers pour faire ensuite des virages au thé ou au café sur les photos imprimées.

Ce qui est sûr c'est que je ne conseillerais pas des papiers de faible épaisseur pour des travaux humides. Car ce n'est pas l'encre qui va souffrir mais bien le papier lui-même.

Auparavant J'ai possédé une imprimante Epson à colorants, et là les encres se comportent comme de l'aquarelle habituelle: c'est le délavage assuré en cas d'humidification.
Impossible de préserver la photo.

Morefire

 [at] Nikojorj
Oui le papier va jouer un rôle important dans le processus.
C'est pur ça qu'un rendu des deux encres sur d'un même papier bureautique de base pour que je puisse me rendre compte de comment l'encre réagit ou non serait génial.

[at] Seb Cst
Merci pour ton retour
Je vois qu'on a des utilisations de matériaux assez similaire dans le principe ça fait bien plaisir.
thé, café, alcool et compagnie sont dans mes délires également.

Alors justement selon les essais, car il s'agit ici de faire énormément d'essai de rendus et de matières une fois que j'aurais l'imprimante, un papier très fin qui boit et qui gondole peut tout à fait m'intéresser au même titre qu'un papier plus épais.
C'est intéressant ton retour avec des encres à colorants. Travailler avec des encres qui bougent m'intéresse en fonction de ce que je désire faire tout comme une encre qui ne bougera pas (pas chiant le mec  ;D)
Pour résumer si je veux être safe et que rien ne bouge c'est papier épais et encre pigmentaire.

Je crois qu'il va falloir que je commence à accepter le fait que deux imprimantes si je veux être optimal dans mes délires, c'est mieux  ::)


Seb Cst

Citation de: Morefire le Février 01, 2023, 19:05:45

[at] Seb Cst
Merci pour ton retour
Je vois qu'on a des utilisations de matériaux assez similaire dans le principe ça fait bien plaisir.
thé, café, alcool et compagnie sont dans mes délires également.

Alors justement selon les essais, car il s'agit ici de faire énormément d'essai de rendus et de matières une fois que j'aurais l'imprimante,
un papier très fin qui boit et qui gondole peut tout à fait m'intéresser au même titre qu'un papier plus épais.
C'est intéressant ton retour avec des encres à colorants.
Travailler avec des encres qui bougent m'intéresse en fonction de ce que je désire faire tout comme une encre qui ne bougera pas
Pour résumer si je veux être safe et que rien ne bouge c'est papier épais et encre pigmentaire.



You're welcome !
Je suis très curieux de voir le résultat de tes expérimentations car les portraits de ton site sont particulièrement alléchants et inspirés.
J'en ai vu passer quelques uns à la rubrique Portrait ici, mais je ne m'y promène plus guère.

-->Dans le cas des papiers fins, s'ils supportent l'eau, j'imagine que tu souhaites expérimenter entre autres les plissements hercyniens obtenus.

Enfin une question: quelle drogue administres-tu aux chats pour les faire poser ?

Morefire

Un grand merci à toi.
Je vais pouvoir me remettre à expérimenter dès que j'aurais choisi et reçu le matériel adéquat, j'ai hâte :D
Pour l'instant je me remets au dessin et j'apprends patiemment le collodion humide (pas facile tout ça  ;D)

Oui puis je voir ton travail également ? ça m'intéresse énormément.

Alors j'ai tapé plissements hercyniens dans google mais je crois qu'il s'est un peu perdu  ;)
Qu'est ce donc ?

Mouhaah on sent le mec qui a essayé de tenir un chat pendant un shoot  ;D
Quand ça veut pas ça veut pas donc la drogue c'est : de la patience, de la patience et de la patience ... saupoudré d'une once d'abnégation et beaucoup de bruitage ahaha
En vrai les chats c'est un calvaire, mais à un moment, tu t'y attends pas et la le félidé t'offre quelques secondes de son temps, en posant, prenant la lumière comme un chef, pour ensuite se barrer derrière le fond et pisser un coup... sur le fond  :laugh:

Seb Cst

Citation de: Morefire le Février 03, 2023, 14:17:32
...
Oui puis je voir ton travail également ? ça m'intéresse énormément.
...

Chez moi !  ;D
Et un tirage chez un forumeur du sud du midi.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'exposer mes tirages sur papier non jet d'encre, covid oblige.
J'ai fait fructifier des travaux datant d'il y a au minimum trois ans, et tirés avec des techniques plus classiques.
Sinon j'ai deux sites accessibles sur mon profil, mais tu ne pourras pas te faire une idée du support papier.

Citation de: Morefire le Février 03, 2023, 14:17:32
Alors j'ai tapé plissements hercyniens dans google mais je crois qu'il s'est un peu perdu  ;)
Qu'est ce donc ?

Ah ce sont les plissements tectoniques de l'ère primaire. Les vieilles montagnes quoi, un peu râpées aux entournures.

Citation de: Morefire le Février 03, 2023, 14:17:32
Mouhaah on sent le mec qui a essayé de tenir un chat pendant un shoot  ;D
Quand ça veut pas ça veut pas donc la drogue c'est : de la patience, de la patience et de la patience ... saupoudré d'une once d'abnégation et beaucoup de bruitage ahaha
...

On ne peut rien te cacher...
De la patience, j'en ai pour les nuages, mais c'est de la gnognote à côté de celle nécessaire pour les chats.

Seb Cst

J'avais ouvert un fil sur mes expérimentations à l'époque.
Papier aquarelle de 600g (1.2mm d'épaisseur !), papier bambou, etc.

Interrompu après la publication de cet exemple de tirage viré au thé.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301683.msg7847277.html#msg7847277

Morefire

Bon bah j'arrive alors avec le café ou de la bière belge comme tu veux  ;D

Je te rejoins également dans le processus de faire dormir des séries de photos pendant plusieurs années et de les appréhender avec un nouveau regard et de les retravailler avec de la matière ou processus alternatif. J'aime beaucoup l'utilisation du verbe "fructifier"  :)

Je viens d'aller sur ta page artlimited, eh beh j'apprécie énormément ce que j'y vois !

J'imagine que par plissements hercyniens tu sous entendais le fait de jouer avec les plis du papier une fois humidifier et non tendu ?

Merci pour le lien vers tes anciens posts, je rebondis de fil en fil et j'apprends/découvre plein de choses.

Ahah, avec le maître ou la maîtresse pas loin, des petits jouets ET de la bouffe ça passe mieux aussi avec nos amis les félidés  ;D

Morefire

Je viens de me faire la quasi totalité des fils inter connectés et bien c'est une belle mine d'or pour le choix des papiers non couchés, les choix de profils et autres.
J'ai appris découvert plein de choses même si j'ai pas encore tout saisis étant un joyeux novice dans l'impression et ne possédant pas encore d'imprimante digne de ce nom.

En parlant d'imprimante et suite à mes nombreuses lectures, mon choix va vraisemblablement se porter sur l'Epson SC-P900.
Rendu noir et blanc, rendu mat, possibilité d'utiliser des papiers super épais... enfin bref je me sens comme soulagé d'avoir enfin réussi à faire à choix.

S'en suit donc une multitude de questions que je vais tenter de résoudre en continuant à me documenter, mais une primordiale que je vais vous poser maintenant ;D
Imaginons que j'imprime sur du papier assez fin et plus ou moins translucide (pour pouvoir jouer avec l'absorption et la transparence du papier une fois humidifiée sur certaines zones) genre bureautique, j'imagine que la quantité d'encre utilisée pour l'impression ne va pas être la même que pour une impression avec du papier aquarelle ?
En gros peut on choisir, non pas une qualité d'impression (que je désire optimale peu importe le support) mais une quantité d'encre selon le support (plus ou moins définit par des presets à la con j'imagine ?)

A bientôt pour de nouvelles aventures  ;)

Seb Cst

Citation de: Morefire le Février 07, 2023, 14:38:22
...
Je viens d'aller sur ta page artlimited, eh beh j'apprécie énormément ce que j'y vois !
...

Merci beaucoup ! Ce portfolio Artlimited est un peu en bazar, mais c'est le principe du journal de bord.
Tu es le bienvenu, avec ou sans provisions dans ta besace.  ;)

Citation de: Morefire le Février 07, 2023, 17:17:54
Je viens de me faire la quasi totalité des fils inter connectés et bien c'est une belle mine d'or pour le choix des papiers non couchés, les choix de profils et autres.
J'ai appris découvert plein de choses même si...

Félicitations car cela doit représenter plus de dix ans d'archives encore documentées, à trier, à élaguer !
Pour mes propres interventions je plaide coupable, par manque de synthèse ou erreurs dues à une lecture trop rapide ayant nécessité rectification.
N'hésite pas à solliciter les intervenants les plus réguliers de la rubrique ces dernières années, ayant l'expérience des profils customs ou du NB avancé par exemple.

Citation de: Morefire le Février 07, 2023, 14:38:22
...mais une primordiale que je vais vous poser maintenant ;D
Imaginons que j'imprime sur du papier assez fin et plus ou moins translucide (pour pouvoir jouer avec l'absorption et la transparence du papier une fois humidifiée sur certaines zones) genre bureautique,
j'imagine que la quantité d'encre utilisée pour l'impression ne va pas être la même que pour une impression avec du papier aquarelle ?

une quantité d'encre selon le support (plus ou moins définie par des presets à la con j'imagine ?)
...

Oui c'est le principe même du profilage papier.
L'optimisation de l'encrage est effectuée en fonction des réactions du support, par l'intermédiaire de chartes de couleurs utilisées par les concepteurs de profils.
En pratique l'utilisateur doit se soucier du choix du profil, mais pas de son élaboration (heureusement).
Toutefois dès que l'on quitte le domaine des papiers parfaitement répertoriés dans les pilotes d'imprimante, l'aventure commence et va vers des contrées plus ou moins bien balisées.

Nikojorj

Citation de: Morefire le Février 07, 2023, 17:17:54
En gros peut on choisir, non pas une qualité d'impression (que je désire optimale peu importe le support) mais une quantité d'encre selon le support (plus ou moins définit par des presets à la con j'imagine ?)
Tu choisis l'encrage surtout via le type de papier, un peu via le paramètre "qualité" aussi (les qualités plus élevées pose,nt plus d'encre en général), et ensuite le profil s'efforcera d'égaliser les tonalités et les couleurs.