Calibration et étalonnage du MacBook Pro M1 Pro fiable ?

Démarré par Yann.M, Février 02, 2023, 17:41:34

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,

J'ai un écran EIZO CG241W avec une sonde i1 Display Pro (je calibre en hardware mon écran EIZO CG241W via un Mac mini qui fait encore tourner Colornavigator 6 (le 7) ne fonctionne pas avec mon Eizo.
Comme le calibrage est hardware, je branche mon MacBook Pro M1 pro avec mon CG241W.
En revanche mon écran EIZO en D65 100 2,2 n'a pas du tout la même colorimétrie que le pré-régale d'usine D65 2,2 que le MacBook Pro M1.

1 - ma sonde est naze et je dois la changer (4 ans)
2 - le réglage d65 d'apple est vraiment à côté de la plaque

Si ma sonde est bonne je calibre mon MacBook Pro M1 Pro avec, ce n'est pas un soucis, mais avant j'aimerai savoir si ceux qui étalonnent leur écran avec sonde sont proche du réglage de chez apple ou pas ?
Merci

Verso92

Citation de: Yann.M le Février 02, 2023, 17:41:34
1 - ma sonde est naze et je dois la changer (4 ans)

En ce qui me concerne, pas de souci de vieillissement/dégradation avec la i1 Display Pro (elle a plus de quatre ans...).

Pas de raison, donc, qu'elle soit naze, a priori.

Zaphod

J'espère qu'une sonde ne périme pas en quelques années car la mienne a bien plus que 4 ans.

egtegt²

De ce que je me souviens ce sont surtout les sondes Spyder de modèles assez anciens qui avaient la réputation d'avoir des gélatines qui vieillissaient mal. Il me semble que les X-Rite n'ont jamais été concernées et que le problème est résolu sur les Spyder récentes.

Zaphod

Citation de: Yann.M le Février 02, 2023, 17:41:34
Bonjour à tous,

J'ai un écran EIZO CG241W avec une sonde i1 Display Pro (je calibre en hardware mon écran EIZO CG241W via un Mac mini qui fait encore tourner Colornavigator 6 (le 7) ne fonctionne pas avec mon Eizo.
Comme le calibrage est hardware, je branche mon MacBook Pro M1 pro avec mon CG241W.
Tu as la même colorimétrie sur l'écran Eizo sur le macbook et le mac mini ?

Sinon je ne trouve pas ça très rassurant sur Eizo de voir que le support de leurs écrans soit abandonné si vite.
C'est le cas de mon Dell mais je pensais qu'Eizo était plus sérieux, un écran ça se garde longtemps et être obligé de passer par une vieille machine pour le calibrer... c'est pénible.

Ricounet2

Le CG241W est sorti en juin 2007. On ne peut pas trop en vouloir à Eizo si CN7 n'est pas compatible.
https://www.graphic-reseau.com/colornavigator-7?gclid=Cj0KCQiA2-2eBhClARIsAGLQ2RkchRGwPG9rQXBZCTktMO_xR1AEwJDBcHxnUfNsWALvJDv7cpKKuBYaAicdEALw_wcB

Ton MacBook Pro M1 est-il un modèle 14 ou 16" (dalle mini-led) ou le 13" (dalle Led classique) ?
Si c'est un mini-led et que tu as effectué un calibrage, ce n'est visiblement pas l'idéal car les logiciels actuels ne sont pas adaptés à ce type de dalle.
Le souci, c'est une réduction du gamut par rapport au natif.

Voir la vidéo d'ArtisRight sur le sujet :
https://youtu.be/cLl01EjHU3Q

Si tu reviens au profil d'origine sur le Macbook, le constat est-il le même ?
(En théorie, les dalles Apple ne doivent pas trop être dans les choux à D65).

Zaphod

#6
Citation de: Ricounet2 le Février 03, 2023, 08:43:47
Le CG241W est sorti en juin 2007. On ne peut pas trop en vouloir à Eizo si CN7 n'est pas compatible.
Et jusqu'à quand a-t-il été en vente ? Selon le tableau son remplaçant est sorti en 2016. Un bon écran ça se garde des années... Ca fait très court comme support, pas mieux qu'une marque basique.
En gros si on achète un écran Eizo faut pas prendre un modèle trop vieux si on espère pouvoir le garder longtemps avec toutes les fonctionnalités actives (et la calibration hardware c'est quand même une caractéristique importante.)
(désolé pour le HS... je m'arrêterai là :) )

Ricounet2

Je ne connais pas la date de retrait de vente du 241, mais je ne suis pas sûr que son remplaçant soit sorti en 2016, je vois 3 modèles 24" CG sortis en 2010, 2012 et 2014, compatibles CN7.

Sinon je suppose qu'il n'est pas possible de faire tourner CN6 sur Apple Silicon ? Même via Rosetta ?

Zaphod

Perso je sais que je n'ai pas réussi à utiliser correctement la calibration hardware faite sous PC sur mon Mac.
Je ne sais pas comment ça se passe chez Eizo, avec Dell la calibration hardware génère des paramètres dans l'écran mais aussi un profil qu'il faut indiquer à l'OS.
Sous windows nickel, mais si j'indique ce même profil sous mac, en utilisant le même paramétrage, c'est moche.

Je suppose que ça fonctionne mieux entre mac et mac, et sans doute mieux aussi avec un Eizo (j'ai lu quelque part que le profil était pris en compte automatiquement si l'écran était branché en USB à la machine).

Disons que le premier truc à vérifier, c'est est-ce que la colorimétrie est identique entre l'écran branché sur le Mini et l'écran branché sur le macbook.
Ca éliminerait la possibilité d'un problème juste lié à la calibration hardware.

Ensuite peut-être faire un contrôle de calibration (avec un autre soft) des écrans pour voir si effectivement il y a un écart mesurable.
Evidemment ça se fait forcément avec la même sonde. Donc si la sonde est défectueuse, ça faussera la mesure.

Verso92

Citation de: Ricounet2 le Février 03, 2023, 08:43:47
Le CG241W est sorti en juin 2007. On ne peut pas trop en vouloir à Eizo si CN7 n'est pas compatible.

Heu... c'est une plaisanterie, j'imagine ?

Ricounet2

Citation de: Verso92 le Février 03, 2023, 20:46:54
Heu... c'est une plaisanterie, j'imagine ?

C'est un avis personnel. Ça ne me choque pas plus que ça.
Windows 11 ne tourne pas sur un PC de 2007 non plus.

Verso92

Pas compris... mon "vieux" Nec PA241w est reconnu par la dernière version de Nec SpectraView II (encore heureux !).

Fabricius

Citation de: Verso92 le Février 03, 2023, 20:46:54
Heu... c'est une plaisanterie, j'imagine ?

Non Colornavigator 7 ne reconnait pas le CG241W et il faut au maximum macOS Mojave (10.14) pour faire marcher Colornavigator 6

Verso92

Citation de: Fabricius le Février 05, 2023, 20:35:32
Non Colornavigator 7 ne reconnait pas le CG241W et il faut au maximum macOS Mojave (10.14) pour faire marcher Colornavigator 6

Je ne remettais pas en doute les témoignages précédents.

Je trouve que c'est juste du foutage de gueule pur et simple de la part de Eizo...

Ricounet2


Zaphod

Les solutions sont quand même bien pourries :)

-> Option 1 - Avoid updating your macOS if you can
Comme ça tu peux calibrer mais pas utiliser les autres softs photos qui demandent généralement des macOS récents

-> Option 2 - Upgrade to a new EIZO ColorEdge CG (now equipped with a built-in calibration sensor)
Ca coute pas cher :)

-> Option 3 - Purchase basICColor Display 6
Donc d'autres sociétés sont capables de faire un support de leurs écrans qui soit compatible avec les derniers macOS, mais pas eux ??
Bref y'a aucune impossibilité matérielle, c'est juste un manque de volonté.
C'est inadmissible, je trouve, vu leur positionnement haut de gamme. Quand on paie plus cher on s'attend à un service en cohérence.

Globalement l'option 3 est quand même plus envisageable, mais ça coute 89$
Perso si mon écran avait été supporté (mais ils ne font que Nec et Eizo) j'aurais choisi cette option :) J'y ai cru quelques secondes.