Fin de la photo telle que nous la connaissons ?

Démarré par Jean_Charles, Février 02, 2023, 18:51:26

« précédent - suivant »

Jean_Charles

Avez-vous vu la couverture du "Réponses photo" de mars 2023 ? Cette photo d'un vieux marin avec un bokeh en arrière-plan ? Eh bien ce n'est pas une photo ... C'est une image générée par IA (Intelligence Artificielle) ... Alors, la bonne vieille photo (hors reportage), c'est fini ?

raymondheru

La couverture du RP de mars le 2 février?
Non vue nulle part, ni sur le site, ni sur les réseaux...
Partagez le visuel ;)

Jean_Charles


Nikojorj

La doublure de son pardessus est un peu bizarre... ça me ferait presque penser à la robe sans boutons de Solaris (version russe).

Un jour, des gens pourraient même dessiner des trucs pas possibles rien qu'avec leurs mains, ça fait froid dans le dos.

Jean_Charles

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2023, 21:44:29
Un jour, des gens pourraient même dessiner des trucs pas possibles rien qu'avec leurs mains, ça fait froid dans le dos.

Ce que je voulais dire, c'est hors vrais moments et vrais gens de la vraie vie (reportage, mariage ...), on pourra se passer de vrais photos ... D'ailleurs Shutterstock a déjà commencé à proposer des images rézlisées par IA à ses clients ...

Alain c

Mais qu'est ce que "une vraie photo" ?
Vous me ferez 4 pages sur le sujet  O0
Matérialiser l'immatériel

Didier_Driessens

il y a déjà quelques semaines (mois) , un compagnon du club photo nous avait présenté un de ces programmes . Vous demandez " une photo de mer, avec un voilier, un jogger qui coure sur la plage avec son chien " et hop, c'est parti ... 3 secondes plus tard, la "photo" est présenté à l'écran  ! Evidemment, cela pose réflexion !
Certains diront que bien sûr, ce n'est pas de la photo , vous ne l'avez pas réalisée avec un appareil ,etc, etc ... mais, une photo post-traitée à outrance, qui n'a plus rien à voir avec l'original, cela pose aussi question ...
Bref, certains diront que c'est l'évolution .

Nikojorj

Citation de: Alain c le Février 03, 2023, 10:00:22
Mais qu'est ce que "une vraie photo" ?
Ah ben ça, y'a les bons et les mauvais photographes hein!

Arnaud17

Citation de: Jean_Charles le Février 02, 2023, 18:51:26
Avez-vous vu la couverture du "Réponses photo" de mars 2023 ? Cette photo d'un vieux marin avec un bokeh en arrière-plan ? Eh bien ce n'est pas une photo ... C'est une image générée par IA (Intelligence Artificielle) ... Alors, la bonne vieille photo (hors reportage), c'est fini ?

C'est la casquette qui te fait dire que c'est un vieux marin ?
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: Didier_Driessens le Février 03, 2023, 10:02:11
il y a déjà quelques semaines (mois) , un compagnon du club photo nous avait présenté un de ces programmes . Vous demandez " une photo de mer, avec un voilier, un jogger qui coure sur la plage avec son chien " et hop, c'est parti ... 3 secondes plus tard, la "photo" est présenté à l'écran  ! Evidemment, cela pose réflexion !
Certains diront que bien sûr, ce n'est pas de la photo , vous ne l'avez pas réalisée avec un appareil ,etc, etc ... mais, une photo post-traitée à outrance, qui n'a plus rien à voir avec l'original, cela pose aussi question ...
Bref, certains diront que c'est l'évolution .
Disons plutôt qu'il n'y plus d'original de l'image présentée par un auteur, et qu'elle représente ce qu'il choisi d'y placer, mais ce n'est pas nouveau.
Les milliers de tableaux de la crucifixion n'ont jamais été peints sur place, d 'après la scène de l'époque, mais présentent ce que l'imagination du peintre a voulu montrer.
Ce qui est nouveau, c'est l'évolution de  la technique employée, qui est  un nouveau mode de photomontage.
Technophile Père Siffleur

Jean_Charles

Citation de: Arnaud17 le Février 03, 2023, 11:11:44
C'est la casquette qui te fait dire que c'est un vieux marin ?
Non, c'est mentionné dans l'article qui parle de cette image ...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2023, 21:44:29
Un jour, des gens pourraient même dessiner des trucs pas possibles rien qu'avec leurs mains, ça fait froid dans le dos.

Et même en photo...  ;-)

En trompe-l'œil © Erik Johansson :

https://phototrend.fr/2021/05/festival-photo-la-gacilly-juillet-octobre-2021/

Verso92

Citation de: Jean_Charles le Février 02, 2023, 19:30:56
Désolé pour le sens ...

Histoire d'éviter un torticolis...  ;-)

clo-clo

Vaste sujet ...
Pour moi la photographie ( " écrire avec la lumière ") c'est garder une ( jolie ) trace de ce que je vois .
Philosophie de la diapo . Un clic , un bain , un résultat .
Après ( logiciel ) c'est une construction pas une écriture ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

raymondheru

Citation de: Jean_Charles le Février 02, 2023, 18:51:26
Alors, la bonne vieille photo (hors reportage), c'est fini ?

Il n'y a pas que le reportage qui survivra.
Un cuisinier voudra toujours une photo de son vrai plat, idem pour toutes les créateurs.
Je pense que l'IA sera beaucoup utilisé à la place des banques d'images, donc pour de l'illustration.
Tout le reste nécessitera toujours une certaine fidélité à la réalité.

cam1

Quand on voit la "photo" en page 65, pour les concours, dans pas longtemps, ça va être dur de distinguer une photo d'un résultat informatique. Je me suis amusé à refaire l'exemple, le visage est bien sûr différent, mais la qualité est la même.
40°45'2"N 73°53'18"W

OBYONE

Citation de: Jean_Charles le Février 02, 2023, 18:51:26
Avez-vous vu la couverture du "Réponses photo" de mars 2023 ? Cette photo d'un vieux marin avec un bokeh en arrière-plan ? Eh bien ce n'est pas une photo ... C'est une image générée par IA (Intelligence Artificielle) ... Alors, la bonne vieille photo (hors reportage), c'est fini ?
Oui j'ai lu ce magasine et j'ai lu l'article et il y a de quoi s'inquiéter. Les photographes pro, les reporters et les journalistes  et bien d'autres professions, si l'on ajoute CHAT GPT. oui l'IA va devenir un vrais problème rapidement. Les directions de journaux vont se ruer sur ce nouvel  eldorado. Des milliers de professions vont disparaitre   cette IA qui si elle reste perfectible va rapidement faire le bonheur des financiers. Le Populo ne fera pas la différence et n'y verra que du feu seul quelques pro réagiront mais il sera trop tard. Je suis pourtant d'un naturel optimiste, mais là je suis inquiet. Des réponses pour me contredire! Merci

Alain c

Non t'es sérieux ?
Si tu as besoin de photos d'identités, tu crois que l'I A va les faire et ainsi remplacer les pauvres photomatons ? :laugh:
Et c'est L'IA qui va me fournir les photos de l'anniversaire de ma petite fille  ;D ;D
Matérialiser l'immatériel

Stepbystep

Sans doute que lorsque la photo est apparue, certains on crié au loup que la peinture allait disparaître.

Arnaud17

Pour les photos de groupe je fais toujours venir un peintre comme backup, on ne sait jamais . . .
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: Stepbystep le Février 13, 2023, 00:49:39
Sans doute que lorsque la photo est apparue, certains on crié au loup que la peinture allait disparaître.
Aucun doute là dessus, comme à chaque évolution d'une technique dominante.
On trouve déjà dans des hiéroglyphes égyptiens, les traces d'une manifestation de constructeurs de pyramides protestant contre l'introduction de l'art grec privilégiant les colonnes à feuille d'acanthes.  ;) :D
Technophile Père Siffleur

jdm

#21
Citation de: Jean_Charles le Février 02, 2023, 18:51:26
Avez-vous vu la couverture du "Réponses photo" de mars 2023 ? Cette photo d'un vieux marin avec un bokeh en arrière-plan ? Eh bien ce n'est pas une photo ... C'est une image générée par IA (Intelligence Artificielle) ... Alors, la bonne vieille photo (hors reportage), c'est fini ?

Pour moi c'est un bon vieux marronnier, image et photoréalisme ne date pas d'hier, le fait de faciliter la tâche par l'AI ne fera que multiplier une espèce de prêt à regarder de la même valeur que les McDo sont à la gastronomie la plus élémentaire.

Ça me fait penser aux encyclo. low-cost des années 80, toutes illustrées de pseudo aquarelles pour économiser les droits photos.

PS, En plus une veste  de marin ou pêcheur, c'est franchement pas ça....
dX-Man

Opticien

Citation de: Alain c le Février 03, 2023, 10:00:22
Mais qu'est ce que "une vraie photo" ?
Vous me ferez 4 pages sur le sujet  O0
celle faite par une honnête personne

Opticien

Citation de: kochka le Février 03, 2023, 12:46:22
Disons plutôt qu'il n'y plus d'original de l'image présentée par un auteur, et qu'elle représente ce qu'il choisi d'y placer, mais ce n'est pas nouveau.
Les milliers de tableaux de la crucifixion n'ont jamais été peints sur place, d 'après la scène de l'époque, mais présentent ................
dans ce cas, cest du dessin
nous sommes sensés faire autre chose qui est appelée "photographie"

kochka

Je ne crois vraiment pas, lorsque nous choisissons l'angle, l'éclairage, l'heure, la focale, ou plus basiquement couleur ou n&b,  etc.
Et ne parlons pas des développements , masquages, tirages, maquillage du sujet, ..
Tout est intervention, pour restituer non pas ce qui est, mais ce que l'on veut en montrer.
Seuls les outils changent.
Technophile Père Siffleur