Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Celtyk

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2023, 13:06:49
J´ai regarde qq prises en main du R8, c'est assez impressionnant a vrai dire.
Pour ceux qui viennent d'un RP ou d'un R c´est quand meme un sacre upgrade (venant du R, seule la batterie est un peu embêtante, surtout que l'autonomie du R a énormément progressé depuis sa sortie). Sans parler de ceux qui viennent du reflex type 6D...

Des qu´il passe a 1.500€ je saute dessus.

Maintenant, la question: va-t-il y avoir un R9 FF? Parce qu'ils ont encore une sacrée marge de "régression" venant du R8 avec son capteur et son AF au top. D'ailleurs le R8 est présenté comme un successeur du R, pas du RP

A mon avis ils vont y venir car comme tu le dis il y a encore de la place "vers le bas"... A moins qu'ils reserve ce segment aux aps-c.
Dans les deux cas et vu les sorties r50, r8 et r10 (et je parle même pas des problèmes d'appro sur le R7) a mon avis ils vont repartir de l'autre coté pour ne pas canibaliser les ventes des 3 boitiers cités... m'est avis qu'ils vont toucher aux r3 ou r5 avec des markII ou à un éventuel  r1.

Perso je suis frustré de voir que le R6 n'a "que" 20m de pixels, le R6II c'est un peu mieux (mais j'ai déja le R6 donc pas de changement de prévu) je trouve le gap avec le R5 et ses 45m (et son prix) trop important.
Peut être y aura t'il un boitier avec 30M... un r6 markIII ?
Celtyk

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2023, 13:06:49
Maintenant, la question: va-t-il y avoir un R9 FF? Parce qu'ils ont encore une sacrée marge de "régression" venant du R8 avec son capteur et son AF au top.
Peut-être, pourquoi pas un FF descendant en dessous des 1500 € ?

Citation de: Sebas_ le Février 10, 2023, 13:06:49
D'ailleurs le R8 est présenté comme un successeur du R, pas du RP
Le R8 réunit un peu les deux, R et RP, avec quand même pas mal de caractéristiques voisines du RP à la base : même batterie, même viseur de faible déf., pas d'écran sur le dessus...
Alors peut-il y avoir un FF encore plus en entrée de gamme ? Que peuvent-ils enlever encore ? Au niveau AF, même les R-aps-c ont un très bon AF désormais, marque de fabrique de la marque.
Je ne es vois pas non plus enlever des caractéristiques vidéo face à la concurrence.
À part enlever le viseur, je ne vois pas trop ce qui peut être en dessous du R8 en FFrame, présenté quand même comme le boitier d'entrée de gamme pour accéder au 24x36.

Mais c'est sûr qu'au niveau performances, le R8 est maintenant un beau gap par rapport au RP (et même par rapport au R sur pas mal de points).

Fab35

En sortant le RP Canon avait en tête d'avoir le FF le moins cher du marché à sa sortie. Position marketing importante pour la comm. Le RP semble avoir eu son petit succès.
Là le R8 remonte d'un gros cran en tarif vs le RP, donc au besoin il peuvent nous refaire le coup du lowcost FF à 1000-1200€ à la sortie avec un R9.

PiMouss

1618€ en précommande sur fn** Belgique...journées adhérents -10%  :)
Dispo fin mars, ils n'ont pas précisé l'année  >:D

Luthval

Citation de: Laurent31 le Février 10, 2023, 15:00:03
Mais c'est sûr qu'au niveau performances, le R8 est maintenant un beau gap par rapport au RP (et même par rapport au R sur pas mal de points).
Oui, c'et vrai, il a beaucoup d'atout pour lui. Un petit regret pour la batterie, mais quand on a déjà un petit stock, ma foi, elles ne sont pas trop encombrantes.

Fab35

Citation de: Luthval le Février 10, 2023, 16:30:51
Oui, c'et vrai, il a beaucoup d'atout pour lui. Un petit regret pour la batterie, mais quand on a déjà un petit stock, ma foi, elles ne sont pas trop encombrantes.
Y'a aussi l'option d'alimentation et recharge via powebank (PowerDelivery) même dans le sac photo entre deux séquences de prises de vues...
Alors certes c'est pas aussi confortable qu'une bonne grosse batterie hélas... Mais il m'arrive d'emporter mon PB 26mAh avec le M50 (un comble pour la compacité !), sauf que ça dépanne bien.

L'énergie est redevenue une préoccupation dans pas mal de domaines, à la maison pour faire des économies, sur nos apn pour gérer l'autonomie réduite des ML, sur les véhicules (gérer un trajet long par ex en électrique)...

did0764

Citation de: Luthval le Février 10, 2023, 16:30:51
Oui, c'et vrai, il a beaucoup d'atout pour lui. Un petit regret pour la batterie, mais quand on a déjà un petit stock, ma foi, elles ne sont pas trop encombrantes.

Le fait qu'il n'y a pas de joystick est rédhibitoire pour moi. J'ai acheté un RP d'occase et l'ai vite revendu pour ce motif.

Fab35

Citation de: did0764 le Février 10, 2023, 17:01:37
Le fait qu'il n'y a pas de joystick est rédhibitoire pour moi. J'ai acheté un RP d'occase et l'ai vite revendu pour ce motif.
As-tu essayé le pad tactile sur le LCD arrière, oeil au viseur ?
Ca fonctionne franchement pas mal au besoin.

Perso je ne l'utilise presque plus, et pas bcp plus le joystick tant le suivi de sujet efficace permet de se passer de recaler les collimateurs la plupart du temps.

A-snowboard

Le coup du powerbank c'est quand même pas mal.

Je devrais y penser pour mes mariage. J'utilise pas mal de batterie, m'obligeant à devoir trouver une prise. La ça serait dans le sac et basta.

Potomitan

Canon n'a pas prévu de grip pour le R8 ?

did0764

Citation de: Fab35 le Février 10, 2023, 17:38:36
As-tu essayé le pad tactile sur le LCD arrière, oeil au viseur ?
Ca fonctionne franchement pas mal au besoin.

Perso je ne l'utilise presque plus, et pas bcp plus le joystick tant le suivi de sujet efficace permet de se passer de recaler les collimateurs la plupart du temps.

Je vise de l'oeil gauche et bloque la moitié droite de l'écran donc il m'est difficile de me passer du joystick même si effectivement l'efficacité de l'af est plus simple.

A-snowboard

Citation de: did0764 le Février 10, 2023, 18:39:58
Je vise de l'oeil gauche et bloque la moitié droite de l'écran donc il m'est difficile de me passer du joystick même si effectivement l'efficacité de l'af est plus simple.
T'as plus qu'a changer d'oeil.

J'ai fait ça. Pour me faciliter la vie avec l'utilisation des différentes molettes et joysticks. Depuis, je shoote à l'oeil droite. Je viens faire l'essai de l'oeil gauche, j'ai du mal ^^

Je crois que l'adaptation à été assez rapide. Faut juste se forcer un peu et après tu te poses plus la question.

Luthval

Citation de: A-snowboard le Février 10, 2023, 19:04:03
T'as plus qu'a changer d'oeil.

J'ai fait ça. Pour me faciliter la vie avec l'utilisation des différentes molettes et joysticks. Depuis, je shoote à l'oeil droite. Je viens faire l'essai de l'oeil gauche, j'ai du mal ^^

Je crois que l'adaptation à été assez rapide. Faut juste se forcer un peu et après tu te poses plus la question.
je vise de l'œil gauche aussi, l'œil droit, pas possible, problème  de rétine... donc se forcer n'est pas une option pour tout le monde...
Et ça ne m'empêche pas de déplacer le collimateur sur l'écran tactile...

A-snowboard

Bon ben pour certains ce n'est pas possible. Pour d'autres ça l'est.

C'est une piste comme une autre :)

ccaphotographies

Bonjour à toutes et tous,

De mon point de vue, l'absence d'IBIS n'est pas rédhibitoire, le viseur identique au R7 n'est pas si mal, la batterie faiblarde peut être agaçante mais se gère avec des batteries de rechange...

Par contre le fait que l'obturateur ne masque pas le capteur au changement d'objectif le rend totalement inutilisable sur le terrain. Le vrai carton rouge est là.

Dommage car il a des atouts par ailleurs....

jpaul

Attendons qu'il soit réellement disponible.... d'ici là, un nouveau modèle pointera le bout son objectif ..
Le R7 est encore en rupture quasiment partout, 8 mois après sa sortie OFFICIELLE.

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Février 11, 2023, 09:13:39
Bonjour à toutes et tous,

De mon point de vue, l'absence d'IBIS n'est pas rédhibitoire, le viseur identique au R7 n'est pas si mal, la batterie faiblarde peut être agaçante mais se gère avec des batteries de rechange...

Par contre le fait que l'obturateur ne masque pas le capteur au changement d'objectif le rend totalement inutilisable sur le terrain. Le vrai carton rouge est là.

Dommage car il a des atouts par ailleurs....
moué, faut peut-être pas exagérer quand même, avant que Canon se mette à masquer le capteur, des milliers de gens ont utilisé des ML sur le terrain sans problème particulier. D'ailleurs, ça m'arrive de changer d'objo sans éteindre le boitier, pas de souci, même en pleine nature. Alors ok, pas en tempête de sable où sur le bord d'une piste d'enduro !
EN plus, l'antipoussière Canon est vraiment efficace pour les poussières sèches.
De tout temps on a été précautionneux pour ne pas laisser entrer de poussière dans nos boitiers, reflex ou ML aujourd'hui. L'obturateur est un plus indéniable, mais bon, c'est à mon avis pas critique dans un usage courant.
Hélas il faut bien que la segmentation apparaisse quelque part !!  :-\

masterpsx

Avant le R cette protection n'existait pas, et encore la majorité des hybrides en sont dépourvu aujourd'hui, c'est une fonctionnalité très pratique mais c'est loin d'être indispensable, l'anti poussière Canon est relativement efficace, et un coup de soufflette permet de virer la plus part des poussières.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Février 11, 2023, 09:13:39
Par contre le fait que l'obturateur ne masque pas le capteur au changement d'objectif le rend totalement inutilisable sur le terrain. Le vrai carton rouge est là.
Où peut-on trouver cette information et non une supputation de forum ?

GDT

Hello
Merci aux contributeurs pour m'avoir indiqué qu'il y avait 3 molettes sur le R8 (sûrement une programmable sur l'objectif R).
Je viens de vérifier que mon M3 utilise les mêmes batteries E17 que ce nouveau 24x36 : ben ça n'est vraiment pas bien gros comme capacité...

rsp

Citation de: rsp le Février 11, 2023, 15:46:45
Où peut-on trouver cette information et non une supputation de forum ?
Par exemple, je viens de comparer les doc officielles sur le site Canon du R5 et du R8. À part les spécifications bien connues, rien n'indique explicitement, ni sur l'une ni sur l'autre, que l'obturateur est fermé à l'arrêt pour protéger le capteur.

Luthval

Citation de: rsp le Février 11, 2023, 15:46:45
Où peut-on trouver cette information et non une supputation de forum ?
Entendu dire ça sur une vidéo YT (Bernal ou DPR ?)

masterpsx

Citation de: rsp le Février 11, 2023, 15:46:45
Où peut-on trouver cette information et non une supputation de forum ?
Il n'y a pas de 1er rideau mécanique sur le R8, c'est 1er rideau électronique ou tout électronique, pas d'obturateur entièrement mécanique, la protection du capteur c'est le 1er rideau donc forcement, comme sur le RP (probablement même obturateur) et le R10, il ne peut pas y avoir cette fonctionnalité

rsp

Citation de: masterpsx le Février 11, 2023, 18:32:13
Il n'y a pas de 1er rideau mécanique sur le R8, c'est 1er rideau électronique ou tout électronique, pas d'obturateur entièrement mécanique, la protection du capteur c'est le 1er rideau donc forcement, comme sur le RP (probablement même obturateur) et le R10, il ne peut pas y avoir cette fonctionnalité
Parce que le deuxième rideau ne peut pas protéger le capteur ?

portalis

Citation de: ccaphotographies le Février 11, 2023, 09:13:39
Bonjour à toutes et tous,

De mon point de vue, l'absence d'IBIS n'est pas rédhibitoire, le viseur identique au R7 n'est pas si mal, la batterie faiblarde peut être agaçante mais se gère avec des batteries de rechange...

Par contre le fait que l'obturateur ne masque pas le capteur au changement d'objectif le rend totalement inutilisable sur le terrain. Le vrai carton rouge est là.

Dommage car il a des atouts par ailleurs....
Il est certes préférable de disposer d'une protection du capteur lors du changement d'objectif en extérieur mais, pour moi, la plus grande faiblesse de ce boitier réside dans le fait que lors des rafales, l'exposition est figée sur la valeur de la première photo de la série. Aucun problème dans toutes les situations où l'éclairage est contrôlé comme le studio, mais en revanche, énorme tare pour la photo sportive ou animalière alors que les rafale semblent quantitatives...