Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

jp60

Citation de: portalis le Février 11, 2023, 19:36:32
Il est certes préférable de disposer d'une protection du capteur lors du changement d'objectif en extérieur mais, pour moi, la plus grande faiblesse de ce boitier réside dans le fait que lors des rafales, l'exposition est figée sur la valeur de la première photo de la série. Aucun problème dans toutes les situations où l'éclairage est contrôlé comme le studio, mais en revanche, énorme tare pour la photo sportive ou animalière alors que les rafale semblent quantitatives...

Tu as vu cette info où? si c'est le cas, c'est en effet bof, bof.

JP

portalis

#151
Sur le site de Canon France
Dans la rubrique comparaison entre l'EOS R8, R7 et RP:
« L'EOS R7 prend en charge l'autofocus complet et le suivi de l'exposition automatique en mode rafale. L'EOS R8 quant à lui ne prend en charge que le suivi de l'autofocus », explique Tibor. « L' EOS R8 ne fera aucun ajustement si l'éclairage change soudainement, vous pourriez donc vous retrouver avec des images plus sombres ou plus claires. L' EOS R7 est plus performant sur ce point. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 324 mm, 1/640 s, f/7,1 et ISO 400"
https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r8-eos-rp-eos-r7-comparison/

Il s'agit d'un bridage totalement rédhibitoire pour ceux qui font de la photo sportive ou animalière, et il semble curieusement être passé inaperçu ici...

rsp

C'est sur la vidéo de Bernal : le capteur n'est pas protégé.

Fab35

Citation de: portalis le Février 11, 2023, 22:40:25
Sur le site de Canon France
Dans la rubrique comparaison entre l'EOS R8, R7 et RP:
« L'EOS R7 prend en charge l'autofocus complet et le suivi de l'exposition automatique en mode rafale. L'EOS R8 quant à lui ne prend en charge que le suivi de l'autofocus », explique Tibor. « L' EOS R8 ne fera aucun ajustement si l'éclairage change soudainement, vous pourriez donc vous retrouver avec des images plus sombres ou plus claires. L' EOS R7 est plus performant sur ce point. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 324 mm, 1/640 s, f/7,1 et ISO 400"
https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r8-eos-rp-eos-r7-comparison/

Il s'agit d'un bridage totalement rédhibitoire pour ceux qui font de la photo sportive ou animalière, et il semble curieusement être passé inaperçu ici...
Pourquoi toujours demander à l'entrée de gamme les perfs du modèle 1000€ plus cher !?
Un bridage volontaire évidemment,  mais une segmentation logique...

portalis

Citation de: Fab35 le Février 11, 2023, 22:57:28
Pourquoi toujours demander à l'entrée de gamme les perfs du modèle 1000€ plus cher !?
Un bridage volontaire évidemment,  mais une segmentation logique...
Bien évidemment que l'on s'attend à des bridages, mais celui-ci me parait quelque peu mesquin, et il faut vraiment chercher pour le trouver, alors que l'absence d'IBIS et la petite batterie peuvent se comprendre.
Je crains que beaucoup découvrent des problèmes d'exposition lors des rafales alors qu'ils ne s'y attendaient pas.

rsp

Citation de: portalis le Février 11, 2023, 23:04:03
Bien évidemment que l'on s'attend à des bridages, mais celui-ci me parait quelque peu mesquin, et il faut vraiment chercher pour le trouver, alors que l'absence d'IBIS et la petite batterie peuvent se comprendre.
Je crains que beaucoup découvrent des problèmes d'exposition lors des rafales alors qu'ils ne s'y attendaient pas.
Non, je ne m'attends à aucun bridage et celui-là est idiot.

masterpsx

Citation de: rsp le Février 11, 2023, 18:58:25
Parce que le deuxième rideau ne peut pas protéger le capteur ?
Aucune idée, sans doute, mais c'est vraisemblablement le même obturateur que le RP qui n'avait pas cette protection non plus, c'est les seuls R a ne pas avoir de 1er rideau mécanique, le R10 et le R50 n'ont pas la protection mais bien un obturateur mécanique complet... Je trouve d'ailleurs presque plus gênant l'absence de 1er rideau mécanique que cette protection personnellement.

rsp

Citation de: masterpsx le Février 12, 2023, 07:51:46
Aucune idée, sans doute, mais c'est vraisemblablement le même obturateur que le RP qui n'avait pas cette protection non plus, c'est les seuls R a ne pas avoir de 1er rideau mécanique, le R10 et le R50 n'ont pas la protection mais bien un obturateur mécanique complet... Je trouve d'ailleurs presque plus gênant l'absence de 1er rideau mécanique que cette protection personnellement.
Tu as raison, surtout quand on a un 1,4/24 ou un 1,4/85...

Luthval

Faudrait pas non plus demander à une "entrée de gamme" d'avoir toutes les fonctionnalités des modèles haut de gamme... rédhibitoire ? c'est que vos besoins sont plus pointus, alors allez voir le R6II, le R5 ou le R3, le R8 c'est pour les amateurs comme moi.

rsp

Citation de: Luthval le Février 12, 2023, 09:53:38
Faudrait pas non plus demander à une "entrée de gamme" d'avoir toutes les fonctionnalités des modèles haut de gamme... rédhibitoire ? c'est que vos besoins sont plus pointus, alors allez voir le R6II, le R5 ou le R3, le R8 c'est pour les amateurs comme moi.
Je suis aussi amateur que toi  ;). Je garde mon R pour le moment.

Luthval

Citation de: rsp le Février 12, 2023, 12:09:44
Je suis aussi amateur que toi  ;). Je garde mon R pour le moment.
Oui, moi aussi, il me suffit bien et est encore en bon état de marche, pas besoin de le changer dans l'immédiat... ;) (et pareil pour le M6II, précusrseur du R7, qui fait bien le job à mon niveau).

Sebas_

Citation de: Potomitan le Février 09, 2023, 12:10:57
Il est vrai que passer d'un appareil qui a plusieurs jours d'autonomie à un qui en a plusieurs... heure (!!) est très agaçant.
Maintenant il suffit généralement de s'acheter deux batteries supplémentaires pour être tranquille.

Justement c´etait un gros atout: pas besoin de prendre de sac avec soi..

C´etair a l'époque ce qui m'avait fait rester chez Canon d´ailleur: un boitier (endurant..) monté d'un 50mm dans une écharpe au fond du sac. Lorsque j'ai essayé Fuji (a plusieurs reprises, en parallele), la batterie me forçait a prendre un sac. Et qui dit sac dit pourquoi pas une petite optique en plus...Et on se retrouve a avoir finalement plus qu´avec son FF

Citation de: masterpsx le Février 09, 2023, 12:25:54
ceci dit apriori c'est la même autonomie (370) que le 1er R d'après les specs (avec une batterie deux fois moins grosse)
Si c´est les specs du R après les MaJ firmware, c´est vraiment pas mal (a sa sortie, c'était vraiment pas terrible, comme avec le RP: impossible de faire une journée avec 1 seule batterie).
Du coup ca veut dire que le boitier consomme 2 fois moins? (vu qu elles batteries sont la moitié). Si c´est le cas, belle perf de Canon

Citation de: A-snowboard le Février 10, 2023, 18:06:02
Le coup du powerbank c'est quand même pas mal.
Je devrais y penser pour mes mariage. J'utilise pas mal de batterie, m'obligeant à devoir trouver une prise. La ça serait dans le sac et basta.

Le problème c´est que ca t´immobilise le boitier..En mariage/evenement tu peux éventuellement switcher avec ton boitier de back up, mais faut pas se ch*er dans les réglages lors du changement!
Sinon j'ai un chargeur LP-E17 USB double NoName pour mon RP, j'y branche une powerbank dessous sans soucis (je fais ca le soir en voyage avec tous mes appareils électroniques, ca m´évite de laisser trainer des affaires de valeur dans les dortoirs..)

Citation de: portalis le Février 11, 2023, 22:40:25
Il s'agit d'un bridage totalement rédhibitoire pour ceux qui font de la photo sportive ou animalière, et il semble curieusement être passé inaperçu ici...
Segmentation de gamme. Outre la problématique du cout, quel serait l'interêt pour Canon de vendre un R8 si il peut vendre un R6..
Les photographes animaliers ou sportifs ne sont absolument pas la cible de ce boitier, les R7 & R6II sont eux présentes comme des boitiers sportifs (il suffit de voir les sujets photographiés dans la comm Canon)

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2023, 17:29:04
Justement c´etait un gros atout: pas besoin de prendre de sac avec soi..

C´etair a l'époque ce qui m'avait fait rester chez Canon d´ailleur: un boitier (endurant..) monté d'un 50mm dans une écharpe au fond du sac. Lorsque j'ai essayé Fuji (a plusieurs reprises, en parallele), la batterie me forçait a prendre un sac. Et qui dit sac dit pourquoi pas une petite optique en plus...Et on se retrouve a avoir finalement plus qu´avec son FF
Si c´est les specs du R après les MaJ firmware, c´est vraiment pas mal (a sa sortie, c'était vraiment pas terrible, comme avec le RP: impossible de faire une journée avec 1 seule batterie).
Du coup ca veut dire que le boitier consomme 2 fois moins? (vu qu elles batteries sont la moitié). Si c´est le cas, belle perf de Canon
Le problème c´est que ca t´immobilise le boitier..En mariage/evenement tu peux éventuellement switcher avec ton boitier de back up, mais faut pas se ch*er dans les réglages lors du changement!
Sinon j'ai un chargeur LP-E17 USB double NoName pour mon RP, j'y branche une powerbank dessous sans soucis (je fais ca le soir en voyage avec tous mes appareils électroniques, ca m´évite de laisser trainer des affaires de valeur dans les dortoirs..)
Segmentation de gamme. Outre la problématique du cout, quel serait l'interêt pour Canon de vendre un R8 si il peut vendre un R6..
Les photographes animaliers ou sportifs ne sont absolument pas la cible de ce boitier, les R7 & R6II sont eux présentes comme des boitiers sportifs (il suffit de voir les sujets photographiés dans la comm Canon)

Bonjour Sebas_ ! pourrais-tu m'en dire plus sur tes expériences fuji car je suis intéressé par migrer en fuji (j'ai d'ailleurs vendu mes deux boitiers Canon : 5Dsr et 250D...j'ai d'ailleurs deux batteries LP-E17 neuves à vendre moitié prix sur Paris pour ceux qui seraient intéressés, envoyer mail sur ma boite svp...) car le boitier Fuji X-T5 qui m'intéresse a une belle autonomie de 720 photos avec une seule batterie ! le R8 est effectivement intéressant mais du coup les deux zooms qui m'intéresseraient seraient lourds et encombrants : le RF 15-30mm (ou le petit RF 16mm 2,8) et le RF 24-240mm...par rapport à ce que fait Fuji  : le XF 10-24mm 4 et le XF 18-120mm 4...

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Février 12, 2023, 17:51:35
Bonjour Sebas_ ! pourrais-tu m'en dire plus sur tes expériences fuji car je suis intéressé par migrer en fuji (j'ai d'ailleurs vendu mes deux boitiers Canon : 5Dsr et 250D...j'ai d'ailleurs deux batteries LP-E17 neuves à vendre moitié prix sur Paris pour ceux qui seraient intéressés, envoyer mail sur ma boite svp...) car le boitier Fuji X-T5 qui m'intéresse a une belle autonomie de 720 photos avec une seule batterie ! le R8 est effectivement intéressant mais du coup les deux zooms qui m'intéresseraient seraient lourds et encombrants : le RF 15-30mm (ou le petit RF 16mm 2,8) et le RF 24-240mm...par rapport à ce que fait Fuji  : le XF 10-24mm 4 et le XF 18-120mm 4...
Lors de mes essais chez fuji (X100, X-E1, X-T1, X-E2, re-X-E1 puis X100s), ils avaient tous la petite batterie, et c'est ca qui m'a gené. Je suis plus branché fixes, et la Fuji a une réelle avance sur la concurrence en APS-C, en zoom je n'ai pas trop testé.
(PS: tous les boitiers et les optiques ont été achetés en occasion, je les revendais en Argentine avec une plus value, d´ou le fait d'avoir pu me donner le luxe d'en essayer autant et en parralelle avec mes Canon, je ne roule pas sur l'or et ai d'autres postes de dépenses que les boitier photos! Je préfère preciser...)

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2023, 17:29:04
Justement c´etait un gros atout: pas besoin de prendre de sac avec soi..

C´etair a l'époque ce qui m'avait fait rester chez Canon d´ailleur: un boitier (endurant..) monté d'un 50mm dans une écharpe au fond du sac. Lorsque j'ai essayé Fuji (a plusieurs reprises, en parallele), la batterie me forçait a prendre un sac. Et qui dit sac dit pourquoi pas une petite optique en plus...Et on se retrouve a avoir finalement plus qu´avec son FF


::)

GDT

Pour ce qui est de la batterie LP-E17, la poche de la chemisette suffira...

portalis

Citation de: Sebas_ le Février 12, 2023, 17:29:04
Justement c´etait un gros atout: pas besoin de prendre de sac avec soi..

C´etair a l'époque ce qui m'avait fait rester chez Canon d´ailleur: un boitier (endurant..) monté d'un 50mm dans une écharpe au fond du sac. Lorsque j'ai essayé Fuji (a plusieurs reprises, en parallele), la batterie me forçait a prendre un sac. Et qui dit sac dit pourquoi pas une petite optique en plus...Et on se retrouve a avoir finalement plus qu´avec son FF
Si c´est les specs du R après les MaJ firmware, c´est vraiment pas mal (a sa sortie, c'était vraiment pas terrible, comme avec le RP: impossible de faire une journée avec 1 seule batterie).
Du coup ca veut dire que le boitier consomme 2 fois moins? (vu qu elles batteries sont la moitié). Si c´est le cas, belle perf de Canon
Le problème c´est que ca t´immobilise le boitier..En mariage/evenement tu peux éventuellement switcher avec ton boitier de back up, mais faut pas se ch*er dans les réglages lors du changement!
Sinon j'ai un chargeur LP-E17 USB double NoName pour mon RP, j'y branche une powerbank dessous sans soucis (je fais ca le soir en voyage avec tous mes appareils électroniques, ca m´évite de laisser trainer des affaires de valeur dans les dortoirs..)
Segmentation de gamme. Outre la problématique du cout, quel serait l'interêt pour Canon de vendre un R8 si il peut vendre un R6..
Les photographes animaliers ou sportifs ne sont absolument pas la cible de ce boitier, les R7 & R6II sont eux présentes comme des boitiers sportifs (il suffit de voir les sujets photographiés dans la comm Canon)

Il est bien évident que le R8 ne pouvait pas reprendre l'ensemble des caractéristiques du R6II qui est vendu 1000€ plus cher. Dans ce contexte l'absence d'IBIS est logique et l'autonomie limitée aussi avec la présence de cette petite batterie.
En revanche, quelle est la logique de proposer un obturateur électronique à 40 images/secondes, une caractéristique réellement sportive héritée du R6II (et supérieure au R7 censé être sportif), si l'exposition est figée sur la 1ère image de la rafale et ne permet pas de pratiquer la photo sportive ou animalière dans des conditions satisfaisantes?
Il me semble qu'il aurait été plus pertinent de "brider" la rafale par exemple à 25 images/seconde mais en maintenant l'exposition automatique sur toute la durée de la rafale. Ainsi, on n'obtiendrait "que" 25i/s, ce qui est déjà très bien, mais 25 images utilisables car bien exposées, et la hiérarchie avec le R6II serait respectée de manière intelligente, me semble-t-il...

masterpsx

Citation de: portalis le Février 13, 2023, 14:17:50
En revanche, quelle est la logique de proposer un obturateur électronique à 40 images/secondes, une caractéristique réellement sportive héritée du R6II (et supérieure au R7 censé être sportif), si l'exposition est figée sur la 1ère image de la rafale et ne permet pas de pratiquer la photo sportive ou animalière dans des conditions satisfaisantes?
Il me semble qu'il aurait été plus pertinent de "brider" la rafale par exemple à 25 images/seconde mais en maintenant l'exposition automatique sur toute la durée de la rafale. Ainsi, on n'obtiendrait "que" 25i/s, ce qui est déjà très bien, mais 25 images utilisables car bien exposées, et la hiérarchie avec le R6II serait respectée de manière intelligente, me semble-t-il...
Je suis vraiment pas certain que ce soit le cas, nul part dans les caractéristiques complètes qu'on peut trouver sur le site officiel il est fait mention de ce bridage, ni sur aucune preview, d'ailleurs sur the digital picture tu peux lire ceci :

CitationSwitch to the full electronic shutter, and the R8 captures up to 40 fps, retaining full autofocus and autoexposure functionality. 40 fps second performance is impressive and adequate for nearly all purposes.

Fab35

Citation de: portalis le Février 13, 2023, 14:17:50
Il est bien évident que le R8 ne pouvait pas reprendre l'ensemble des caractéristiques du R6II qui est vendu 1000€ plus cher. Dans ce contexte l'absence d'IBIS est logique et l'autonomie limitée aussi avec la présence de cette petite batterie.
En revanche, quelle est la logique de proposer un obturateur électronique à 40 images/secondes, une caractéristique réellement sportive héritée du R6II (et supérieure au R7 censé être sportif), si l'exposition est figée sur la 1ère image de la rafale et ne permet pas de pratiquer la photo sportive ou animalière dans des conditions satisfaisantes?
Il me semble qu'il aurait été plus pertinent de "brider" la rafale par exemple à 25 images/seconde mais en maintenant l'exposition automatique sur toute la durée de la rafale. Ainsi, on n'obtiendrait "que" 25i/s, ce qui est déjà très bien, mais 25 images utilisables car bien exposées, et la hiérarchie avec le R6II serait respectée de manière intelligente, me semble-t-il...
C'est du marketing, c'est tout !

portalis

Citation de: masterpsx le Février 13, 2023, 15:02:39
Je suis vraiment pas certain que ce soit le cas, nul part dans les caractéristiques complètes qu'on peut trouver sur le site officiel il est fait mention de ce bridage, ni sur aucune preview, d'ailleurs sur the digital picture tu peux lire ceci :
Cest sur le site Canon France, donc à priori fiable. J'ai déjà posté ce lien:
https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r8-eos-rp-eos-r7-comparison/
« L'EOS R7 prend en charge l'autofocus complet et le suivi de l'exposition automatique en mode rafale. L'EOS R8 quant à lui ne prend en charge que le suivi de l'autofocus », explique Tibor. « L' EOS R8 ne fera aucun ajustement si l'éclairage change soudainement, vous pourriez donc vous retrouver avec des images plus sombres ou plus claires. L' EOS R7 est plus performant sur ce point. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 324 mm, 1/640 s, f/7,1 et ISO 400"
On n'est jamais à l'abri d'une coquille, mais si c'est le cas, elle est de taille!

masterpsx

Citation de: portalis le Février 13, 2023, 15:16:24
Cest sur le site Canon France, donc à priori fiable. J'ai déjà posté ce lien:
https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r8-eos-rp-eos-r7-comparison/
« L'EOS R7 prend en charge l'autofocus complet et le suivi de l'exposition automatique en mode rafale. L'EOS R8 quant à lui ne prend en charge que le suivi de l'autofocus », explique Tibor. « L' EOS R8 ne fera aucun ajustement si l'éclairage change soudainement, vous pourriez donc vous retrouver avec des images plus sombres ou plus claires. L' EOS R7 est plus performant sur ce point. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 324 mm, 1/640 s, f/7,1 et ISO 400"
On n'est jamais à l'abri d'une coquille, mais si c'est le cas, elle est de taille!
Je sais j'ai vu mais c'est le commentaire d'un photographe, nul part ailleurs ni dans les caractéristiques officiels c'est indiqué, donc personnellement je pense que c'est une erreur de ce photographe sinon Canon l'aurait précisé, et les previews aussi.

Sebas_

Citation de: PiMouss le Février 13, 2023, 12:08:17
::)
;)
en gros, sur une sortie d'une journée ca m´obligeait a avoir un sac "dans le sac" si tu préfères ;)
(en sortie sur une journée, je prenais au max une banane ou un sac de plage, donc le reflex avec un 35 ou un 50 un peu emballé mais sans plus)

Sur un week end, ca m´obligeait a prendre chargeur, batterie, cable... donc toute une logistique que je n´appréciais  guère, et que je n'apprécie toujours pas avec mon RP (je répète, le R a énormément évolué entre les 1er fw et les derniers, a la fin je pouvais ne prendre qu'une seule batterie sur le WE. Si ce R8 est pareil, c'est une vraie liberation et une motivation de plus de switcher du RP au R8 dans mon cas)

Mais bref, ce n'est que mon avis, que je partage pour avoir possédé 5D, 6D, R (+ qq Fuji dont je n'apprécias pas l'autonomie) et actuellement RP et en regardant pour un switch sur le R8 d'ici 1 an ou 2. Chacun a ses priorités, chacun a ses besoins, je parle juste des miens..,

portalis

Citation de: masterpsx le Février 13, 2023, 16:07:39
Je sais j'ai vu mais c'est le commentaire d'un photographe, nul part ailleurs ni dans les caractéristiques officiels c'est indiqué, donc personnellement je pense que c'est une erreur de ce photographe sinon Canon l'aurait précisé, et les previews aussi.
Si c'est une erreur, il s'agit d'une bonne nouvelle à confirmer, et cela fait du R8 un boitier 24x36 au bon rapport qualité/prix, et je pense qu'il y aura une rectification sur le site Canon.
S'il s'agit d'une caractéristique réelle, c'est une mesquinerie incompréhensible...
Les premiers utilisateurs pourront nous renseigner utilement sur ce point lorsqu'ils seront livrés!

Laurent31

Il y a ce paragraphe aussi, sur phototrend, toujours au sujet de l'obturateur :
"Le Canon EOS R8 se différencie également de l'EOS R6 (Mark I ou II) au niveau de l'obturateur mécanique. Concrètement, ce denier repose sur un 1er rideau électronique (pour démarrer l'exposition), et sur un 2nd rideau mécanique. À la clé, pour Canon, un mécanisme plus léger et moins onéreux. Mais sur le terrain, ce système a quelques inconvénients. D'une part, une rafale à 6 i/s seulement. D'autre part, un bokeh « coupé » aux vitesses d'obturation les plus élevées. Un point qui, s'il se confirme sur le terrain, pourrait être une sérieuse limite pour ce boîtier."

Des avis sur ce point ?

Source : https://phototrend.fr/2023/02/canon-eos-r8-hybride-plein-format-leger-et-abordable/

rsp

Citation de: Laurent31 le Février 13, 2023, 20:49:09
Il y a ce paragraphe aussi, sur phototrend, toujours au sujet de l'obturateur :
"Le Canon EOS R8 se différencie également de l'EOS R6 (Mark I ou II) au niveau de l'obturateur mécanique. Concrètement, ce denier repose sur un 1er rideau électronique (pour démarrer l'exposition), et sur un 2nd rideau mécanique. À la clé, pour Canon, un mécanisme plus léger et moins onéreux. Mais sur le terrain, ce système a quelques inconvénients. D'une part, une rafale à 6 i/s seulement. D'autre part, un bokeh « coupé » aux vitesses d'obturation les plus élevées. Un point qui, s'il se confirme sur le terrain, pourrait être une sérieuse limite pour ce boîtier."

Des avis sur ce point ?

Source : https://phototrend.fr/2023/02/canon-eos-r8-hybride-plein-format-leger-et-abordable/
C'est sûr qu'on ne risque pas d'ennui de ce genre avec le zoom de kit...
:D