Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Février 13, 2023, 10:58:36
Lors de mes essais chez fuji (X100, X-E1, X-T1, X-E2, re-X-E1 puis X100s), ils avaient tous la petite batterie, et c'est ca qui m'a gené. Je suis plus branché fixes, et la Fuji a une réelle avance sur la concurrence en APS-C, en zoom je n'ai pas trop testé.
(PS: tous les boitiers et les optiques ont été achetés en occasion, je les revendais en Argentine avec une plus value, d´ou le fait d'avoir pu me donner le luxe d'en essayer autant et en parralelle avec mes Canon, je ne roule pas sur l'or et ai d'autres postes de dépenses que les boitier photos! Je préfère preciser...)

Merci Sebas_ ! pas de problème avec ton business en Argentine ! ;)

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Février 13, 2023, 20:49:09
Il y a ce paragraphe aussi, sur phototrend, toujours au sujet de l'obturateur :
"Le Canon EOS R8 se différencie également de l'EOS R6 (Mark I ou II) au niveau de l'obturateur mécanique. Concrètement, ce denier repose sur un 1er rideau électronique (pour démarrer l'exposition), et sur un 2nd rideau mécanique. À la clé, pour Canon, un mécanisme plus léger et moins onéreux. Mais sur le terrain, ce système a quelques inconvénients. D'une part, une rafale à 6 i/s seulement. D'autre part, un bokeh « coupé » aux vitesses d'obturation les plus élevées. Un point qui, s'il se confirme sur le terrain, pourrait être une sérieuse limite pour ce boîtier."

Des avis sur ce point ?

Source : https://phototrend.fr/2023/02/canon-eos-r8-hybride-plein-format-leger-et-abordable/
C'est un point connu et que j'avais relevé un peu avant en disant que c'était plus gênant que l'absence de la protection capteur, avec le 1er rideau électronique et des vitesse élevées (> 1/1000) le bokeh peut être plus ou moins dégradé et effectivement les ronds de bokeh peuvent être coupé en deux dans les cas extrêmes. Du coup avec les autres boitiers on utilisera l'obturateur full mécanique dans ce cas, d'autant plus que le shutter shock ne sera plus du tout un problème à ces vitesses.

Avec le R8 (ou le RP) tu seras obligé d'utiliser l'obturateur électronique pour éviter ce problème, ce qui t'offrira en plus la possibilité d'avoir le 1/8000 et même le 1/16000, ce qui est pratique si c'est pour utiliser un objectif très lumineux en plein soleil, mais la contre partie, en plus du risque de déformation, c'est la perte de dynamique importante en bas ISO puisqu'on passe en 12 bits.

Je dirais pas que c'est rédhibitoire, perso j'utilise quasiment jamais l'obturateur full mécanique, mais en fonction de son usage c'est un point à considérer.

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 14, 2023, 08:22:55
C'est un point connu et que j'avais relevé un peu avant en disant que c'était plus gênant que l'absence de la protection capteur, avec le 1er rideau électronique et des vitesse élevées (> 1/1000) le bokeh peut être plus ou moins dégradé et effectivement les ronds de bokeh peuvent être coupé en deux dans les cas extrêmes. Du coup avec les autres boitiers on utilisera l'obturateur full mécanique dans ce cas, d'autant plus que le shutter shock ne sera plus du tout un problème à ces vitesses.

Avec le R8 (ou le RP) tu seras obligé d'utiliser l'obturateur électronique pour éviter ce problème, ce qui t'offrira en plus la possibilité d'avoir le 1/8000 et même le 1/16000, ce qui est pratique si c'est pour utiliser un objectif très lumineux en plein soleil, mais la contre partie, en plus du risque de déformation, c'est la perte de dynamique importante en bas ISO puisqu'on passe en 12 bits.

Je dirais pas que c'est rédhibitoire, perso j'utilise quasiment jamais l'obturateur full mécanique, mais en fonction de son usage c'est un point à considérer.
Comme souvent Canon raisonne en cible client majoritaire, donc ici avec le R8, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs cibles soit concernée de façon forte par ce souci, de part les objos possédés (a priori pas les f/1.2) et les sujets traités (pas du sport de façon intensive par ex)...

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 14, 2023, 09:27:24
Comme souvent Canon raisonne en cible client majoritaire, donc ici avec le R8, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs cibles soit concernée de façon forte par ce souci, de part les objos possédés (a priori pas les f/1.2) et les sujets traités (pas du sport de façon intensive par ex)...
Je pense que c'est une question de coût, étant donné qu'ils ont utilisé le boitier du RP autant utilisé aussi son obturateur, dommage qu'ils n'aient pas utilisé plutôt celui du R, mais je peux comprendre qu'a ce niveau de prix (pour un boitier FF de 2023) et pour garder suffisamment de différence avec le R6II, ils aient opté pour cette solution.

Maintenant dans un monde idéal le R8 utiliserait des batterie LP-E6NH et aurait un obturateur mécanique complet, c'est je pense ses deux seuls véritables "défauts", le reste étant assez logique dans cette gamme d'appareil, il est même sur certains points bien au dessus de ses concurrents direct.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Février 14, 2023, 08:22:55
C'est un point connu et que j'avais relevé un peu avant en disant que c'était plus gênant que l'absence de la protection capteur, avec le 1er rideau électronique et des vitesse élevées (> 1/1000) le bokeh peut être plus ou moins dégradé et effectivement les ronds de bokeh peuvent être coupé en deux dans les cas extrêmes.
Ah oui, c'est vrai, j'avais zappé ça, merci masterpsx pour cette précision.

Laurent31

Citation de: masterpsx le Février 14, 2023, 09:47:54
Maintenant dans un monde idéal le R8 utiliserait des batterie LP-E6NH et aurait un obturateur mécanique complet, c'est je pense ses deux seuls véritables "défauts", le reste étant assez logique dans cette gamme d'appareil, il est même sur certains points bien au dessus de ses concurrents direct.
Tout à fait d'accord !

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 14, 2023, 09:47:54
Je pense que c'est une question de coût, étant donné qu'ils ont utilisé le boitier du RP autant utilisé aussi son obturateur, dommage qu'ils n'aient pas utilisé plutôt celui du R, mais je peux comprendre qu'a ce niveau de prix (pour un boitier FF de 2023) et pour garder suffisamment de différence avec le R6II, ils aient opté pour cette solution.

Maintenant dans un monde idéal le R8 utiliserait des batterie LP-E6NH et aurait un obturateur mécanique complet, c'est je pense ses deux seuls véritables "défauts", le reste étant assez logique dans cette gamme d'appareil, il est même sur certains points bien au dessus de ses concurrents direct.
C'était évidemment sous-entendu ! ;)

Sebas_

Qqun pourrait il m'indiquer ou trouver un bon article qui resume bien les differences entre obturateurs? (mécaniquement full, mécanique 2ene rideau, électronique...)?

Sur mon R, j'avais des soucis de "bande noire en bas de l'image" avec un 50/1.7 Pentax, qui se sont évaporés des que j'ai remis l'obturateur mécanique full. J'ai récupéré un 50L plus tard, et pas eu de soucis, surement du a l'obturateur meca.

Sur le RP, je n´ai recupere un 50L qu´il y a peu, mais je ne l'ai pas assez utilisé a haute vitesse pour l'instant. D´exprerience, je sais que le 1/4000 est assez limitant, donc je pense éventuellement laisser en full électronique, mais si c'est pour perdre de la dynamique ca ne m'arrange pas des masses.. (un des principaux reproches que je fais au RP vs R notamment)

Merci de vos retours.

masterpsx


rsp

Citation de: masterpsx le Février 14, 2023, 14:26:02
Tu as cet article sur le site Canon relativement complet même si ils ne parlent pas du passage en 12 bits sur le R, le R5 et le R6 (I & II) : https://www.canon.fr/pro/infobank/electronic-vs-mechanical-shutter/

Dis toi qu'avec l'obturateur électronique tu auras une dynamique à peine meilleur que le RP, si tu dois remonter fortement les ombres ou l'expo à 100/200 ISO c'est pas négligeable du tout  :

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eosr6ii&attr144_1=canon_eosr6ii&attr144_2=canon_eosrp&attr144_3=canon_eosr&attr146_0=100_5&attr146_1=100_5&attr146_2=100_5&attr146_3=100_5&attr177_0=off&attr177_1=on&normalization=compare&widget=327&x=0.06999541389589532&y=0.9835197677397319

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II,Canon%20EOS%20R6%20Mark%20II(ES),Canon%20EOS%20RP
Je ne suis pas sûr que la différence, que ce soit dans les mesures ou sur les remontées de BL, vienne des 12 ou 14 bits, mais plutôt du bruit plus élevé en ES. Ça fait des photos plus bruitées et, comme le plancher de bruit remonte, ça bouffe de la dynamique.
Mais peut-être me trompé-je.

masterpsx

Citation de: rsp le Février 14, 2023, 18:07:58
Je ne suis pas sûr que la différence, que ce soit dans les mesures ou sur les remontées de BL, vienne des 12 ou 14 bits, mais plutôt du bruit plus élevé en ES. Ça fait des photos plus bruitées et, comme le plancher de bruit remonte, ça bouffe de la dynamique.
Mais peut-être me trompé-je.
Il n'y a aucune différence en haut ISO  ;), c'est vraiment en bas ISO, la plus grosse différence (environ 2 stop) c'est à 100 ISO (ou 50), puis ça diminue progressivement jusqu'a être assez négligeable à partir de 800 ISO, et identique ensuite. Ce qui est dommage c'est de voir que le R7 (et apriori le R10) lui reste en 14 bits avec l'obturateur électronique, je comprend que ça permet cette meilleur vitesse de lecture, mais ils auraient pu le limiter à la prise de vue en rafale rapide  (le R5 est bien capable de passer en 13 bits pour les 12 fps)

A noter que ce n'est vraisemblablement pas uniquement liée au passage en 12 bits, on voit que même sur le R3 il y a une légère perte de dynamique également alors qu'il reste en 14 bits

Sebas_

Merci beaucoup.
du coup, pour resumer, si pas besoin du 1/8000 ni de la rafale, autant rester sur le "semi mécanique" si je comprends bien, non?

Plus que l´ergonomie, c´est la difference de qualité d'image et la latitude en P/T qui me derange en étant passé du R au RP (je ne sais pas si c'est la restitution des couleurs telles que le rouge et le blanc, ou une histoire de dynamique ou bruit, mais je m'en rends bien compte sur LR...)

rsp

Citation de: masterpsx le Février 15, 2023, 08:14:42
Il n'y a aucune différence en haut ISO  ;), c'est vraiment en bas ISO, la plus grosse différence (environ 2 stop) c'est à 100 ISO (ou 50), puis ça diminue progressivement jusqu'a être assez négligeable à partir de 800 ISO, et identique ensuite.
A noter que ce n'est vraisemblablement pas uniquement liée au passage en 12 bits,
Je pense que cela veut dire que le bruit apporté par l'ES est noyé dans celui de la montée en ISO au-delà de 800 ISO.

rsp

Citation de: Sebas_ le Février 15, 2023, 12:28:34
Merci beaucoup.
du coup, pour resumer, si pas besoin du 1/8000 ni de la rafale, autant rester sur le "semi mécanique" si je comprends bien, non?
Toi qui aimes le 1,2/50 tu vas t'en apercevoir à partir du 1/2000 environ je crois.

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Février 15, 2023, 12:28:34
Merci beaucoup.
du coup, pour resumer, si pas besoin du 1/8000 ni de la rafale, autant rester sur le "semi mécanique" si je comprends bien, non?
Oui, mais avec malgré tout le risque de dégradation du bokeh avec des vitesses élevées, si tu as le RP ceci dit c'est pareil donc si tu n'as jamais eu de problème particulier sur ce point tu n'en auras pas plus avec le R8

Mistral75

Camera Raw 15.2, Lightroom 6.2 et Lightroom Classic 12.2, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW (CR3) du Canon EOS R8.

Quentin Traz

Une question sans doute très bête: pourquoi ne pas placer de joystick? Coût? Place? Ombre aux grands frères?

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Février 17, 2023, 20:34:37
Une question sans doute très bête: pourquoi ne pas placer de joystick? Coût? Place? Ombre aux grands frères?
Y'aurait la place, le R10 a bien un joystick.
Mais faut bien segmenter...
Et c'est un cost-saving parmi d'autres, en plus,
bien sûr ... Sur des grandes séries ça peut commencer à être intéressant...
 
Néanmoins il y a ce qu'il faut pour sa passer assez facilement de joystick la plupart du temps sur ces apn récents. Donc bon, y'a pas de drame non plus, et d'autres modèles en reflex n'ont pas eu de joystick et ça n'a pas tué leur carrière...

Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Février 17, 2023, 20:57:07
Y'aurait la place, le R10 a bien un joystick.
Mais faut bien segmenter...
Et c'est un cost-saving parmi d'autres, en plus,
bien sûr ... Sur des grandes séries ça peut commencer à être intéressant...
 
Néanmoins il y a ce qu'il faut pour sa passer assez facilement de joystick la plupart du temps sur ces apn récents. Donc bon, y'a pas de drame non plus, et d'autres modèles en reflex n'ont pas eu de joystick et ça n'a pas tué leur carrière...
En fait, le besoin est relatif évidemment, pour moi, ce n'est pas même pensable de mettre près de 2000e dans un boitier où il n'y a pas de joystick (les deux slots que certains réclament, je m'en moque, comme quoi).
Je ne me vois pas me passer du joystick, je ne vois vraiment pas comment, j'avais essayé avec le R, et j'ai acheté le R6 dès sa sortie en partie pour cela. Pour un second boitier ok, mais l'écran tactile à ses limites (genre, quand on a des gants:). Mais je comprends que cela ne soit pas un drame pour beaucoup. S'il s'agit de segmenter comme tu le dis, tu conviendras que c'est cependant un marqueur important pour beaucoup.

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Février 17, 2023, 21:17:00
En fait, le besoin est relatif évidemment, pour moi, ce n'est pas même pensable de mettre près de 2000e dans un boitier où il n'y a pas de joystick (les deux slots que certains réclament, je m'en moque, comme quoi).
Je ne me vois pas me passer du joystick, je ne vois vraiment pas comment, j'avais essayé avec le R, et j'ai acheté le R6 dès sa sortie en partie pour cela. Pour un second boitier ok, mais l'écran tactile à ses limites (genre, quand on a des gants:). Mais je comprends que cela ne soit pas un drame pour beaucoup. S'il s'agit de segmenter comme tu le dis, tu conviendras que c'est cependant un marqueur important pour beaucoup.
Les capacités de suivi AF sont telles aujourd'hui que le placement des collimateurs est bcp moins sollicité qu'avant. Avec un départ AF sur le collimateur central par ex, ça suit le sujet partout dans le cadre ensuite, tout en soignant en direct sa compo, sans rien toucher, mêmepasle pad tactile écran.
Si par ex on pratique sur trépied par contre, placer le collimateur initialement à un endroit précis est  probablement plus nécessaire. Y'a forcément pleins de cas différents selon sa pratique.

A noter enfin que les gammes sont calées sur une supposée cible client qui est sensée avoir une pratique photo correspondante. Si tu es trop exigeant pour une gamme donnée, c'est qu'il faut lorgner sur la gamme au-dessus ! C'est juste fait pour...
En gros le tarif correspond au niveau d'exigence du client ciblé. Si tu as la malchance d'être un exigeant au budget serré,  tu es un peu coincé ! :-\

masterpsx

Citation de: Quentin Traz le Février 17, 2023, 20:34:37
Une question sans doute très bête: pourquoi ne pas placer de joystick? Coût? Place? Ombre aux grands frères?
Pour moi c'est juste une question de coût, à partir du moment ou ils ont décidés de réutiliser le boitier du RP c'était impossible de rajouter un joystick sans une modification importante de la partie arrière.

On est dans l'entrée de gamme FF, il y a toujours des compromis, le Z5 de Nikon par exemple utilise un "ancien" capteur avec des capacités vidéo limitées et une rafale lente, l'A7C lui reprend la base de l'A7III sortie deux ans avant avec un petit viseur et un écran de faible définition (et sans joystick).

Dans cette gamme aucun ne fera l'unanimité, certain trouveront que le Z5 est un meilleur compromis pour leur usage, d'autres préféreront le concept de Sony (rangefinder compact), mais ce R8 reste compétitif, c'est le seul a offrir un capteur et un AF (et un mode vidéo) équivalent au modèle du dessus sortie quelques mois avant.

jfm-72

jfm.

TheCarbu

970 pages ! le temps d'attendre que le prix baisse un peu....

Luthval

Citation de: TheCarbu le Février 21, 2023, 15:32:57
970 pages ! le temps d'attendre que le prix baisse un peu....
et qu'il soit dispo, si c'est le même cirque que pour le R7...

Opticien

Citation de: TheCarbu le Février 21, 2023, 15:32:57
970 pages ! le temps d'attendre que le prix baisse un peu....
petit joueur, pour le R6 Mark II, ce sont 1111 pages  :'(