Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Luthval le Février 21, 2023, 19:55:02
et qu'il soit dispo, si c'est le même cirque que pour le R7...
Canon lancerait a priori une première production de 11.000 unités par mois, dixit CR.
Mais j'ignore combien de commandes vont être passées !!  :P

PiMouss

Citation de: Opticien le Février 21, 2023, 22:25:39
petit joueur, pour le R6 Mark II, ce sont 1111 pages  :'(
Bon, si on est déjà habitué aux hybrides Canon, ça ne fait pas beaucoup de pages à lire... et encore moins si on ne fait de vidéos.

benito

Citation de: Fab35 le Février 22, 2023, 17:30:23
Canon lancerait a priori une première production de 11.000 unités par mois, dixit CR.
Mais j'ignore combien de commandes vont être passées !!  :P

un fil qui ne semble pas faire recette... Pour qui ce R8 ?

Sebas_

Citation de: benito le Février 27, 2023, 18:56:47
un fil qui ne semble pas faire recette... Pour qui ce R8 ?
Pour moi!

Mais c'est comme beaucoup de produits "d'appel" (mouaif, a ce prix...): ce ne sont pas des passionnés qui se ruent dessus ou des frustrés qui ne peuvent pas se les payer et qui râlent, du coup ca fait moins de buzz..

Comme pour l'iPhone 5c a sa sortie, il va démarrer tranquillement puis les gens vont commencer a s'équiper petit a petit sans forcement rameuter tout le quartier pour leur montrer leur achat. C'est un boitier qui risque de tres bien se vendre, mais pas forcement pour en faire des pages sur les forum.

Personnellement, je vais attendre un peu que il baisse de tarif, voir de trouver une bonne occas´ recente, donc d ici 1 ou 2 ans.

hatama

Il me tente bien ce petit R8.
je peux très bien me contenter de ces manques (pas d 'IBIS, ....).
Ce sont ces manques qui justifient son prix et qui font que je peux l'acheter :)

Il y en a juste un (et oui ...) qui m'embète un peu, c 'est l'EVF à seulement 2,7M
Je n'ai jamais ustilisé un hybride et donc je ne connais que la visée par ... viseur.
J'y vois à priori 2 avantages sur la visée écran: une meilleure vision de l'espace et aussi une meilleure stabilité qu'en visée écran

Pour ceux qui ont un EVF de 2,7M. est ce confortable en pratique?
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

portalis

Citation de: hatama le Mars 01, 2023, 11:51:07
Il me tente bien ce petit R8.
je peux très bien me contenter de ces manques (pas d 'IBIS, ....).
Ce sont ces manques qui justifient son prix et qui font que je peux l'acheter :)

Il y en a juste un (et oui ...) qui m'embète un peu, c 'est l'EVF à seulement 2,7M
Je n'ai jamais ustilisé un hybride et donc je ne connais que la visée par ... viseur.
J'y vois à priori 2 avantages sur la visée écran: une meilleure vision de l'espace et aussi une meilleure stabilité qu'en visée écran

Pour ceux qui ont un EVF de 2,7M. est ce confortable en pratique?
Je possède un R7 qui dispose du même viseur que le R8 et j'ai hésité à l'acquérir car j'avais une expérience très mitigée des EVF après avoir brièvement essayé le Sony d'un ami.
Evidemment, le confort de visée et le réalisme du viseur optique du 7D mark II sont incomparables.
J'ai réglé la vitesse de rafraichissement à 120 Hz et il n'y a ainsi aucun scintillement désagréable, mais c'est au détriment de l'autonomie, déjà plus restreinte à la base que celle du 7DII.
La visée reste artificielle, mais on s'y habitue mieux que je l'anticipais et, pour ceux qui ont des difficultés avec les compensations d'exposition, il est possible de régler l'affichage afin de voir l'exposition réelle de la photo et de corriger de manière quelquefois plus précise que ce que l'on a l'habitude de faire intuitivement sur un reflex. Je pense que cette caractéristique intéresse surtout ceux qui font du JPG direct boitier.
Donc, pour répondre directement à votre question, c'est moins confortable qu'un bon viseur optique à pentaprisme mais, contrairement à mes craintes, ce n'est pas du tout rédhibitoire et j'utilise mon R7 avec plaisir en appréciant à leur juste valeur sa rafale et son AF.

masterpsx

Citation de: hatama le Mars 01, 2023, 11:51:07
Il me tente bien ce petit R8.Pour ceux qui ont un EVF de 2,7M. est ce confortable en pratique?
C'est 2,4MP  ;) Je ne connais pas cet EVF qui semble identique à celui du RP ou du R7 dont, à ma connaissance, personne ne se plaint, j'ai eu en m4/3 des viseurs de même définition, c'était la norme il y a quelques années et suffisant, ça pixelisait un peu quand on utilisait la loupe mais à part ça pas de gros reproche à faire, et en terme de taille (0,70x) c'est comparable à un reflex FF, donc confortable même si c'est moins bon que sur le R/R6, et encore plus par rapport au R5/R3.

Va l'essayer en boutique même si il faudra relativer en sachant qu'en basse lumière c'est souvent moins bon (plus bruité), et ça peut même lagger selon le réglage.

hatama

merci pour vos reponses.
J'en avais essayé ceux du R (3,7M et du RP (2,4M) au salon de la photo mais ça ne m'avait pas convaincu.
Mais je maitrisais pas leur réglage
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

christophe55

Comme Portalis, j'ai un R7 et je viens d'un 450d puis 80d.
J'appréhendais un peu aussi, mais finalement, on s'y fais très vite, et ça fait même bizarre quand je reprends le 80d !
;)

GDT

Citation de: benito le Février 27, 2023, 18:56:47
un fil qui ne semble pas faire recette... Pour qui ce R8 ?
Moi aussi il me tente cet R8.
Mais il reste aussi des R6 sur le marché pour environ 2.000 €.
Avec des optiques non stabilisées (70/200, 50 et 85) c'est peut être un plan à ne pas négliger

portalis

Citation de: hatama le Mars 01, 2023, 12:46:56
merci pour vos reponses.
J'en avais essayé ceux du R (3,7M et du RP (2,4M) au salon de la photo mais ça ne m'avait pas convaincu.
Mais je maitrisais pas leur réglage
C'est à priori le même viseur que celui du RP.
Certains sont immédiatement à l'aise avec les EVF, d'autres pas du tout, et je faisais partie de la seconde catégorie, à tel point que lors des premières minutes d'essai de mon R7 j'envisageais de le revendre, point de vue qui avait déjà évolué à la fin de la première journée.
Il convient de réaliser un essai terrain, en conditions réelles et pendant un certain temps.
Pourquoi ne pas louer un boitier pendant un week-end?

Fab35

Citation de: portalis le Mars 01, 2023, 13:44:10
C'est à priori le même viseur que celui du RP.
Certains sont immédiatement à l'aise avec les EVF, d'autres pas du tout, et je faisais partie de la seconde catégorie, à tel point que lors des premières minutes d'essai de mon R7 j'envisageais de le revendre, point de vue qui avait déjà évolué à la fin de la première journée.
Il convient de réaliser un essai terrain, en conditions réelles et pendant un certain temps.
Pourquoi ne pas louer un boitier pendant un week-end?
il faut SURTOUT bien régler son EVF pour un rendu acceptable et non caricatural comme c'est trop souvent le cas par défaut, ce qui contribue à l'aversion pour l'EVF en grande partie bien souvent.
Perso j'étais très réticent  ;D aux EVF il y a quelques années et c'était je crois à raison, au vu de ce qui était proposé en ce temps là (même les 5.7Mpts n'étaient pas toujours convaincants si la cadence ne suivait pas derrière), et ce jusqu'à il y a 2-3 ans où ça s'est amélioré sensiblement je trouve (probablement parce que les procos parviennent à avoir un débit de données satisfaisant pour la def des EVF, mais pas toujours, de façon surprenante, comme sur le A9 par ex où ça peut faire de l'aliasing dégueux selon les cas).
Du coup j'ai essayé un R6 qui m'a assez bien convaincu, et acheté ensuite un R5 (pour diverses raisons), avec lequel l'EVF est très acceptable à part quelques petits défauts encore notamment en suivi de sujets aux mouvements erratiques, ça reste moins agréable et direct qu'un bon OVF (j'ai celui des 7D2 et 5D4 en référence)!

Du coup, si on fait du RAW, il faut régler les paramètres JPG pour que le rendu de l'EVF soit le meilleur possible (perso je baisse le contraste et la saturation) et caler la colour de l'EVF dans le menu dédié pour que la sensation de couleur restituée soit la plus proche de ce que l'oeil voit à l'extérieur.
Tout ça cumulé rend l'expérience EVF bien moins désagréable !

hatama

Merci pour vos réponses
OK, me voilà rassuré :)
A priori personne n'a du basculer sur la visée écran qui peut quand même être utile de temps en temps mais seulement de temps en temps  ;)
Et la definition du 2,4M (RP ou R7) semble exploitable
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Fab35

Citation de: hatama le Mars 02, 2023, 10:42:12
Merci pour vos réponses
OK, me voilà rassuré :)
A priori personne n'a du basculer sur la visée écran qui peut quand même être utile de temps en temps mais seulement de temps en temps  ;)
Et la definition du 2,4M (RP ou R7) semble exploitable
La visée écran me sert quand l'angle de prise de vue est incompatible avec ma souplesse légendaire !  ;D
La def de 2.4Mpts (millions de points, pas millions de pixels, attention !) est suffisante mais c'est vraiment la limite inférieure acceptable à ce niveau de gamme... Si le rendu est bon, on acceptera mieux la def un peu juste de l'EVF. Sur mon M50, l'EVF a cette def, mais le rendu est moche. On s'y fait bon gré mal gré, c'est "utilisable" mais c'est vraiment pas agréable... J'ai pas testé le R7 ou R8, mais j'espère que c'est mieux quand même.

hatama

Je comprends que Canon assure la coherence de sa gamme. R7 et R8 sont dans le même range -> même EVF mais j'aimerai quand même savoir quelle est la différence de prix entre le 2,36 et le 3,69.
Après Canon ne peut pas contenter tous le monde: X (moi) qui voudrait un R8 avec un meilleur viseur ou Y qui voudrait un R8 avec une meilleure batterie.
Peut être qu'un jour on pourra spécifier sur mesure son EOS. :). Mais aujourd'hui la solution ce sont les € et le R6 ii
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

masterpsx

La différence de prix sur un seul composant sera dérisoire mais c'est un ensemble d'économies qui va faire baisser les coûts, de plus ce n'était probablement pas possible de mettre un viseur plus gros en reprenant le boitier du RP, ça aurait engendré des coûts supplémentaires et n'aurait pas été une bonne idée non plus d'un point de vue autonomie car qui dit viseur plus gros et plus défini dit consommation plus importante aussi.

rsp

Citation de: masterpsx le Mars 03, 2023, 11:16:57
La différence de prix sur un seul composant sera dérisoire
Je crois que tu fais une erreur. Je me souviens de l'interview du responsable du bureau d'études de Renault (il y a 30 ans) qui expliquait qu'ils avaient dépensé pas mal de temps pour arriver à remplacer deux interrupteurs à 3 F par un seul à 2 F et sur, 1 F × 500.000 véhicules ça ferait 500.000 F de plus dans la marge du constructeur.

Fab35

Citation de: rsp le Mars 03, 2023, 11:55:47
Je crois que tu fais une erreur. Je me souviens de l'interview du responsable du bureau d'études de Renault (il y a 30 ans) qui expliquait qu'ils avaient dépensé pas mal de temps pour arriver à remplacer deux interrupteurs à 3 F par un seul à 2 F et sur, 1 F × 500.000 véhicules ça ferait 500.000 F de plus dans la marge du constructeur.
Oui, "les gens" appréhendent mal le phénomène des grandes séries, l'impact du moindre centime est terrible !
Là on est déjà sur des séries importantes de sans doute plusieurs centaines de milliers à terme, donc un petit paquet de yens gagné ici ou là a vite un impact réel !
Le tout est de trouver le bon équilibre entre radinerie et acceptation client ! Si le client ne sanctionne pas une caractéristique un peu "tirée" malgré le prix du produit, alors c'est tout bénef.

Perso dans les nouveaux boitiers bas à moyenne gamme, ça me gonfle un peu que les grips ne soient plus dispo... Ils ont tranché par rapport au public ciblé et tant pis pour les autres, ils devront aller sur la gamme au-dessus, comme pour plusieurs autres specs... C'est le jeu ma pauv" Lucette ! C'est pareil dans tous les domaines où existent des gammes t'façon...

Luthval

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2023, 15:47:19
et tant pis pour les autres, ils devront aller sur la gamme au-dessus, comme pour plusieurs autres specs... C'est le jeu ma pauv" Lucette !
Ben, oui, dans le bas/moyen de gamme on voudrait quand même le grip, la grosse batterie, l'evf à 3,5mpts, la double carte, le joystick, le beurre et le sourire de la crémière...  :D

Palomito

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2023, 15:47:19
Perso dans les nouveaux boitiers bas à moyenne gamme, ça me gonfle un peu que les grips ne soient plus dispo... Ils ont tranché par rapport au public ciblé et tant pis pour les autres, ils devront aller sur la gamme au-dessus, comme pour plusieurs autres specs... C'est le jeu ma pauv" Lucette ! C'est pareil dans tous les domaines où existent des gammes t'façon...

Tu ne sors pas un boitier relativement compact comme le R8 pour y mettre un grip, non ? Sinon autant prendre le R6 I et bénéficier de ses avantages. Je ne sais pas à quel prix se trouve le R6 en France, mais en Suisse, il est 200 Fr moins cher que le R8. Le prix de ce dernier va bien évidemment baisser, mais dans l'immédiat, celui qui veut un ML 24x36 Canon pas trop cher aurait plutôt intérêt à se tourner vers le R6 amha.

Luthval

Citation de: Palomito le Mars 03, 2023, 16:24:20
Tu ne sors pas un boitier relativement compact comme le R8 pour y mettre un grip, non ? Sinon autant prendre le R6 I et bénéficier de ses avantages. Je ne sais pas à quel prix se trouve le R6 en France, mais en Suisse, il est 200 Fr moins cher que le R8. Le prix de ce dernier va bien évidemment baisser, mais dans l'immédiat, celui qui veut un ML 24x36 Canon pas trop cher aurait plutôt intérêt à se tourner vers le R6 amha.
Ici le R6 est 300 euros plus cher que le R8, effectivement ça peut valoir "l'effort"...

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 03, 2023, 16:23:21
Ben, oui, dans le bas/moyen de gamme on voudrait quand même le grip, la grosse batterie, l'evf à 3,5mpts, la double carte, le joystick, le beurre et le sourire de la crémière...  :D
Citation de: Palomito le Mars 03, 2023, 16:24:20
Tu ne sors pas un boitier relativement compact comme le R8 pour y mettre un grip, non ? Sinon autant prendre le R6 I et bénéficier de ses avantages. Je ne sais pas à quel prix se trouve le R6 en France, mais en Suisse, il est 200 Fr moins cher que le R8. Le prix de ce dernier va bien évidemment baisser, mais dans l'immédiat, celui qui veut un ML 24x36 Canon pas trop cher aurait plutôt intérêt à se tourner vers le R6 amha.
Non, on a changé de principe avec les ML sur l'argument de compacité alors que tout le monde ne le souhaite pas justement, mais ça permet des astuces marketing que le consommateur subit du coup.
Du temps des EOS à 3 chiffres, on était a priori sur la même cible client, et pourtant les grips existaient.
Nikon a fait le coup sur ses premiers Z et s'est pris une volée de bois vert car pire que Canon, ça concernait en plus une cible client dite experte ! Ca a été corrigé sur la V2...

Non, c'est juste pour segmenter que les grips sont supprimés sur ces gammes !

masterpsx

Citation de: Luthval le Mars 03, 2023, 16:36:05
Ici le R6 est 300 euros plus cher que le R8, effectivement ça peut valoir "l'effort"...
Le R8 a quand même quelques avantages non négligeables par rapport au R6 mais c'est sur que ce dernier en a pas mal lui aussi, pas si évident comme choix.

benito

Citation de: masterpsx le Mars 03, 2023, 17:42:33
Le R8 a quand même quelques avantages non négligeables par rapport au R6 mais c'est sur que ce dernier en a pas mal lui aussi, pas si évident comme choix.
quels avantages ?

masterpsx

#224
Citation de: benito le Mars 03, 2023, 22:22:02
quels avantages ?
Le capteur 24MP qui t'offre un peu plus de définition, une dynamique un peu meilleur, et surtout une vitesse de lecture plus rapide (en partant du principe que c'est le même que le R6II). Tu as la nouvelle version de l'AF avec une détection du sujet plus performante (et de nouvelles options), la rafale 40 fps et le 1/16000 avec l'obturateur électronique, la possibilité d'avoir une rafale électronique plus basse (40/20/5) et avec un bruit d'obturateur simulé.

Au niveau fonctionnalités/réglages y a pas mal de petites choses sympa comme la rafale RAW avec le pré-shot, le focus stacking depuis le boitier, la possibilité de personnaliser le menu rapide, le HF anti-flicker, et j'en oublie sûrement, sans parler de la nouvelle griffe flash porte accessoire et du mode vidéo plus abouti.

En gros il a toutes les améliorations du R6 mark II mais les moins du RP aussi.