Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

A-snowboard

Techniquement t'auras moins de bruit en montant les isos  et en ayant un expo optimisé ou t'as plus rien à faire, plutôt qu'a baisser et remonter après coup en post prod.

Après les pratiques de chacun, c'est autre chose. Et chacun fait comme il peut/veut :D

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Mars 23, 2023, 12:00:34
Techniquement t'auras moins de bruit en montant les isos  et en ayant un expo optimisé ou t'as plus rien à faire, plutôt qu'a baisser et remonter après coup en post prod.
Par expo optimisée tu entends quoi ? Pas de décalage d'exposition, oui, mais remonter au delà en expo à droite au détriment des isos va dépendre de la courbe iso / bruit du capteur, pas facile à anticiper ? Ou je me trompe ?

Par ailleurs quand je sous expose c'est pour ne pas cramer définitivement évidemment.

A-snowboard

Citation de: Wolwedans le Mars 23, 2023, 16:14:55
Par expo optimisée tu entends quoi ? Pas de décalage d'exposition, oui, mais remonter au delà en expo à droite au détriment des isos va dépendre de la courbe iso / bruit du capteur, pas facile à anticiper ? Ou je me trompe ?

Par ailleurs quand je sous expose c'est pour ne pas cramer définitivement évidemment.
C'est un décalage à droite effectivement. Mais c'est souvent compris "exposer complet à droite jusqu'a la limite du cramage" alors que ce n'est pas ça.

Pour la courbe iso/bruit, je n'ai pas ces détails techniques. Mais globalement les capteurs cmos fonctionnent a peut près tous pareil. Il n'y a pas encore de différence majeure. Mais j'ai peut être loupé des infos que je n'ai pas actualisé (ça arrive aussi).

Pour sous exp, tout dépend effectivement ce qu'on expose. Mais la plage dynamique étant ce qu'elle est, on vire vite dans le hdr à vouloir rien cramer et rien boucher. (attention, je n'ai pas dit que c'est ce que tu fais hein !)

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Mars 23, 2023, 17:00:12
Pour sous exp, tout dépend effectivement ce qu'on expose. Mais la plage dynamique étant ce qu'elle est, on vire vite dans le hdr à vouloir rien cramer et rien boucher. (attention, je n'ai pas dit que c'est ce que tu fais hein !)
Tout va bien, je ne supporte toujours pas le hdr ! Disons que je déteste les zones blanc pur dans le ciel, la neige, les murs, bref, donc si je sous ex (quand je ne me fais pas piéger dans l'urgence) c'est simplement pour garder un minimum de matière.

A-snowboard


jfm-72

7 pages dans le dernier CI (448), de quoi lire!
jfm.

alanath77

#256
Test en cours d'un R8 depuis 2 jours pour voir ce que cet AF a dans le ventre vs un DXIII
Bon, la messe est dite, le DXIII va je pense finir dans d'autres mains si j'arrive à le revendre  ;D ;D
Boitier extrêmement léger mais qui ne fait pas plastique, la version Light du R6II mais avec le même moteur d'AF
En terme de problème, j'ai eu le fameux soucis de l'AF qui ne veut pas accrocher , obliger de viser ailleurs pour faire la MAP et de revenir sur le sujet qui enfin sera détecté .
J'ai testé une config que je ne peux pas utiliser sur le DXIII sauf en LV , le 100-400 II avec doubleur III et bien ça marche très très bien.
Accroché au 600, ça fait très petit et la prise en main est forcément moins bonne qu'un flash grip.
Côte utilisation, je trouve que bouton AF on est mal placé et le viseur n'a pas extraordinaire en suivi en terme de rafraîchissement ( il n'y a pas de mode 120 Hz comme le R6II ). Je vais le tester en filé à très basse vitesse , mais j'ai des craintes sur ce que je vais voir dans le viseur .
Franchement pour le prix, c'est un trés bon boitier FF avec forcément des compromis ( pas de PAD pour déplacer les collimateurs, batterie riquiqui , etc  ). 40 images/sec, c'est juste de la folie  :D
Un peu de photos

l'avantage de la zone AF complète sur un capteur , même dans le coin ça accroche à 1200mm au 1/400, d'où le cadrage exotique ;D


100-400II au doubleur ( 742 mm de focale à f11 ), ça accroche extrêmement rapidement


cet après midi au 600 mm


Je pense que je ne le garderais pas, et avec les promos qui arrive, le R6II va être interessant, ou attendre le R5II ...

alanath77

Pour conclure, l'avantage de ces nouveaux boitiers avec cet AF de folie, c'est que si tu n'as pas beaucoup de temps à pratiquer la photo, ces automatismes te permettent de sortir de super photos sans trop de technique sur les boitiers et les réglages poussés, ce qui est mon cas . Bravo canon pour cette performance, reste juste à améliorer le Rolling shutter .

jfm-72

Citation de: alanath77 le Avril 29, 2023, 22:46:12
le viseur n'a pas extraordinaire en suivi en terme de rafraîchissement ( il n'y a pas de mode 120 Hz comme le R6II )
Si, mais pas très explicite: Menu prise de vue / onglet 9 / Performance d'affichage / choisir Fluide
https://cam.start.canon/fr/C013/manual/html/UG-04_Shooting-1_0490.html
jfm.

alanath77

Merci jtm-72  ;)

Je m'amuse avant de le rendre

Melolonthinae (Hanneton ) 1 by N07/]Alain, sur Flickr

alanath77

L'avantage de la détection de l'oeil sur des oiseaux qui ne restent pas en place, couplé à 20 im/s dans un silence total

Mésange charbonnière by N07/]Alain, sur Flickr

tonio76

Salut
Tu as ce soucis là aussi sur ce R8

« En terme de problème, j'ai eu le fameux soucis de l'AF qui ne veut pas accrocher , obliger de viser ailleurs pour faire la MAP et de revenir sur le sujet qui enfin sera détecté .«

J ai aussi sur le R3

Je cherche un deuxième boîtier pour avoir deux objectifs montés pour éviter de monter et démonter à chaque fois . En sport ou shooting extérieur

Effectivement il a l air pas mal ce r8
Dommage :  pas de batterie lpe6 , emplacement sd et un seul , et miroir qui n se ferme pas

Par contre léger , l Af a l air bien , mode pano peut être intéressant et pas très cher

Pourquoi ce choix du r8 ?

alanath77

Pour tester la version light du R6II  ;)
J'ai testé le mode Pano, c'est pas mal en effet . Il n'y est pas sur le R6II ?

Je continue mes essais au gré des passages des écureuils, l'AF est trés réactif mais le cucu est plus rapide que les algorithmes de détection de l'oeil


alanath77

Idem pour celle-ci, où il a bondit sans prévenir en se retrouvant très proche de la tente d'affut ( 560 mm ) , combiné à une vitesse un peu juste ( 1/1000 ), elle n'est pas totalement réussie , mais l'attitude est sympa


TimBurton77

Ce r8 m'attire de plus en plus en remplacement de mon RP acheté d'occasion il y a 1 an...
J'hésite quand même encore un peu avec l'EOS R à 1299€ en ce moment à la f*ac... Pas d'usage vidéo, mais uniquement photo portrait / paysage / urbain, je ne sais pas si le dernier processeur et AF du R8 m'apporterait quelque chose de plus que le R... Par contre l'écran et dans une moindre mesure le viseur du RP étaient vraiment très limités, d'où mon hésitation surtout avec les 500€ d'écart.

tonio76

Salut
Je ne sais pas si il est sur le r6 II ce mode pano

Tu peux donner ton avis sur  Les points positifs et négatifs de ce boîtier ?
Merci

alanath77

Citation de: TimBurton77 le Mai 01, 2023, 13:50:08
Ce r8 m'attire de plus en plus en remplacement de mon RP acheté d'occasion il y a 1 an...
J'hésite quand même encore un peu avec l'EOS R à 1299€ en ce moment à la f*ac... Pas d'usage vidéo, mais uniquement photo portrait / paysage / urbain, je ne sais pas si le dernier processeur et AF du R8 m'apporterait quelque chose de plus que le R... Par contre l'écran et dans une moindre mesure le viseur du RP étaient vraiment très limités, d'où mon hésitation surtout avec les 500€ d'écart.

Franchement, partir sur une nouvelle techno a plus de sens, même s'il faut mettre 500€ de plus.
Tu fais du portrait, rien que la détection de l'oeil ( auto, gauche ou droite ) est un plus .
Si tu n'es pas pressé, d'ici 2 à 3 mois, il y aura des baisses de prix ou offre canon ( actuellement 300 € sur le R6 )

alanath77

Citation de: tonio76 le Mai 01, 2023, 13:52:15
Salut
Je ne sais pas si il est sur le r6 II ce mode pano

Tu peux donner ton avis sur  Les points positifs et négatifs de ce boîtier ?
Merci

Après 3 jours :

+ automatisme de détection de l'oeil sur les animaux/humain , il faut que je teste les véhicules
+ AF impressionnant de rapidité même avec cette petite batterie ( la puissance de la batterie compte aussi pour l'AF, si je ne dis pas de bêtises )
+ AF impressionnant avec des ouvertures type f11 ( 100-400 II avec doubleur ), pas de pompage de l'AF, ça accroche immédiatement
+ rafale 20 im/s et 40 im/s  8)
+ boitier léger mais pas jouet
+ Prix pour toutes ses performances ( même capteur et AF que R6II )

- Viseur
- Bouton AF mal placé , trop vers la droite
- Manque le joystick pour déplacer les collimateurs
- Bug de MAP avec un grand blanc ( pas eu ce phénomène avec le 100-400II, mais à vérifier )
- Rolling shutter sur les ailes et déformation du bokeh, mais le R3 qui a un capteur empilé est sujet au même problème ( arbre penché en ARP ) ...

Pour moi la batterie et la carte SD ne sont pas un problème, il suffit d'avoir des batteries en plus et avec leurs tailles mini, ça va pas alourdir le poche .

Je vais aller voir dans la semaine si les guêpiers sont arrivés pour le test ultime ( Philippe   ;) )

Exemple de déformation de l'ARP , l'arbre est un peu penché mais pas autant dans la réalité . Par contre, la MAP se fait en éclair même si j'ai été surpris par le décollage


masterpsx

Citation de: tonio76 le Mai 01, 2023, 13:52:15
Salut
Je ne sais pas si il est sur le r6 II ce mode pano
Si tu parles du mode que viens de rajouter Canon au R3 pour aider à faire des filés alors non il y est pas, en tout cas pas pour l'instant, par contre il y a bien un mode pour faire des panoramas (un peu comme sur un smartphone)

jfm-72

Citation de: alanath77 le Mai 01, 2023, 14:10:18
+ automatisme de détection de l'oeil sur les animaux/humain , il faut que je teste les véhicules
Si si, ça marche sur les R8
jfm.

rsp

Mais seulement sur les Gordini ?

jfm-72

Citation de: rsp le Mai 01, 2023, 19:58:13
Mais seulement sur les Gordini ?
Meuh non!
jfm.

tonio76

Citation de: alanath77 le Mai 01, 2023, 14:10:18
Après 3 jours :

+ automatisme de détection de l'oeil sur les animaux/humain , il faut que je teste les véhicules
+ AF impressionnant de rapidité même avec cette petite batterie ( la puissance de la batterie compte aussi pour l'AF, si je ne dis pas de bêtises )
+ AF impressionnant avec des ouvertures type f11 ( 100-400 II avec doubleur ), pas de pompage de l'AF, ça accroche immédiatement
+ rafale 20 im/s et 40 im/s  8)
+ boitier léger mais pas jouet
+ Prix pour toutes ses performances ( même capteur et AF que R6II )

- Viseur
- Bouton AF mal placé , trop vers la droite
- Manque le joystick pour déplacer les collimateurs
- Bug de MAP avec un grand blanc ( pas eu ce phénomène avec le 100-400II, mais à vérifier )
- Rolling shutter sur les ailes et déformation du bokeh, mais le R3 qui a un capteur empilé est sujet au même problème ( arbre penché en ARP ) ...

Pour moi la batterie et la carte SD ne sont pas un problème, il suffit d'avoir des batteries en plus et avec leurs tailles mini, ça va pas alourdir le poche .

Je vais aller voir dans la semaine si les guêpiers sont arrivés pour le test ultime ( Philippe   ;) )

Exemple de déformation de l'ARP , l'arbre est un peu penché mais pas autant dans la réalité . Par contre, la MAP se fait en éclair même si j'ai été surpris par le décollage

Merci pour ton avis
Pas mal ce r8
Va falloir que je teste je crois
Bonne soirée

marcao

Bonjour je ne trouve pas l'info. Sur ce boîtier le capteur est il protègé éteint par un rideau comme le R6?. Merci

PiMouss

Citation de: marcao le Mai 02, 2023, 14:33:49
Bonjour je ne trouve pas l'info. Sur ce boîtier le capteur est il protègé éteint par un rideau comme le R6?. Merci

non