Canon EOS R8

Démarré par Mistral75, Février 03, 2023, 10:59:10

« précédent - suivant »

Screeny

Le poids annoncé est vraiment étonnant pour un  plein format (car il s'agit bien d'un plein format, n'est-ce pas ? ) Comment ils ont fait ?

C'est un autre sujet mais en sorties d'APN Canon tout va si vite que chaque nouvel APN sorti semble ringardiser le précédent : je viens d'acquérir un R7 mais si j'avais su qu'un R 8 plein format aussi léger et dans la même gamme de prix allait sortir, j'aurais peut-être attendu.

joujou

Citation de: Screeny le Février 05, 2023, 10:19:16
Le poids annoncé est vraiment étonnant pour un  plein format (car il s'agit bien d'un plein format, n'est-ce pas ? ) Comment ils ont fait ?

C'est un autre sujet mais en sorties d'APN Canon tout va si vite que chaque nouvel APN sorti semble ringardiser le précédent : je viens d'acquérir un R7 mais si j'avais su qu'un R 8 plein format aussi léger et dans la même gamme de prix allait sortir, j'aurais peut-être attendu.
Le RP fait 485 g avec batterie et carte mémoire. :D

portalis

Citation de: Screeny le Février 05, 2023, 10:19:16
Le poids annoncé est vraiment étonnant pour un  plein format (car il s'agit bien d'un plein format, n'est-ce pas ? ) Comment ils ont fait ?

C'est un autre sujet mais en sorties d'APN Canon tout va si vite que chaque nouvel APN sorti semble ringardiser le précédent : je viens d'acquérir un R7 mais si j'avais su qu'un R 8 plein format aussi léger et dans la même gamme de prix allait sortir, j'aurais peut-être attendu.
Le R8 sera probablement moins orienté sport et animalier que le R7.
On peut penser que les deux boitiers sont plus complémentaires que concurrents.

masterpsx

Citation de: portalis le Février 05, 2023, 11:20:48
Le R8 sera probablement moins orienté sport et animalier que le R7.
Pas certain, il a apparement l'AF et les 40 fps du R6II, à voir l'obturateur mécanique et le buffer, mais il va forcement y avoir des choses en moins et des caractéristiques inférieur pour justifier les 1000€ de moins.

Screeny

Citation de: portalis le Février 05, 2023, 11:20:48
Le R8 sera probablement moins orienté sport et animalier que le R7.
On peut penser que les deux boitiers sont plus complémentaires que concurrents.

Si on pouvait mettre le R7 et le R8 dans un R9 de même poids et de même prix, allez : pesé c'est emballé ! Et qu'on nous fiche la paix pendant au moins 5 ans avec le BON APN !   ;D

Gérard B.

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2023, 16:38:45
Pensez-vous qu'ils le feront en bleu avec deux bandes blanches ?
En R8, il n'y a pas que Gordini, il y aussi Audi :D

Celtyk

Citation de: Screeny le Février 05, 2023, 10:19:16
C'est un autre sujet mais en sorties d'APN Canon tout va si vite que chaque nouvel APN sorti semble ringardiser le précédent : je viens d'acquérir un R7 mais si j'avais su qu'un R 8 plein format aussi léger et dans la même gamme de prix allait sortir, j'aurais peut-être attendu.

c'est bien ca fera un R7 dispo rapidement pour ceux qui en veulent  ;)
Celtyk

portalis

Citation de: Gérard B. le Février 05, 2023, 11:57:30
En R8, il n'y a pas que Gordini, il y aussi Audi :D
Oui, c'est exact, mais bleue avec deux bandes blanches, c'est plus rare, qu'il s'agisse de la motorisation V8 ou V10...  ;) ;D

Screeny

Citation de: Celtyk le Février 05, 2023, 19:32:12
c'est bien ca fera un R7 dispo rapidement pour ceux qui en veulent  ;)

J'imagine que ça ferait bien plaisir à Mister Canon mais j'ai pas les moyens de changer d'APN tous les 6 mois, quand même !  ;)

Mistral75

Un compte à rebours publié par Canon Chine sur Weibo confirme une annonce de nouveaux produits le 8 janvier.

Celtyk

Citation de: Screeny le Février 06, 2023, 07:06:17
J'imagine que ça ferait bien plaisir à Mister Canon mais j'ai pas les moyens de changer d'APN tous les 6 mois, quand même !  ;)

Vu qu'il est pas dispo partout au bout de 6 mois tu peux le vendre pas très loin de ton prix d'achat je pense
Celtyk

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2023, 11:02:50
Un compte à rebours publié par Canon Chine sur Weibo confirme une annonce de nouveaux produits le 8 janvier.

Le texte accompagnant l'annonce est assez croquignolet :

"Le 8 février à 23h50, un train pour le printemps sera sur le point de partir ! #CommencezABouger pour découvrir le plus beau des printemps et courir à l'amour."

Source : https://weibo.com/1832904402/MrJVarpGM

masterpsx

On devrait pas tarder à avoir des leaks, ce qui nous donnera des 1er indications sur l'encombrement et la présence ou pas d'un EVF

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 06, 2023, 12:39:20
On devrait pas tarder à avoir des leaks, ce qui nous donnera des 1er indications sur l'encombrement et la présence ou pas d'un EVF
La photo fuitée qui illustre le 24-50, si c'est une vraie photo, montre un apn qui a priori ne correspond pas à un modèle existant. Donc un R8 ? Si oui, il a un bossage supérieur.
A 1500 balles le bestiau, j'espère bien qu'ils ne feraient pas l'impasse sur le viseur, dispo sur un M50 deux fois moins cher !

PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 06, 2023, 15:17:14
La photo fuitée qui illustre le 24-50, si c'est une vraie photo, montre un apn qui a priori ne correspond pas à un modèle existant. Donc un R8 ? Si oui, il a un bossage supérieur.
A 1500 balles le bestiau, j'espère bien qu'ils ne feraient pas l'impasse sur le viseur, dispo sur un M50 deux fois moins cher !

Même pas au RP ?

Fab35

Citation de: PiMouss le Février 06, 2023, 16:11:51
Même pas au RP ?
La photo est très floue, mais en effet après réexamen, ça pourrait être le RP quand même, tu as raison. C'est le bouton switch de gauche que j'ai du mal à reconnaitre sur la photo floue, mais c'est peut-être justement ce flou directionnel qui me trompe sur son apparence.

Mistral75

#41
Mis en ligne par Nokishita Camera : une photo du matériel qui sera annoncé demain et un pdf de caractéristiques du Canon EOS R8.

https://drive.google.com/drive/folders/1_B2Zl2zQp6n74LIup9vtD0wP-21VzwDP

- capteur 24x36 de 24,2 Mpix
- processeur de traitement d'images Digic X
- gamme de sensibilités 100 - 102.400 ISO (étendue 50 - 204.800 ISO)
- Dual Pixel CMOS AF, 1.053 zones
- obturateur : électronique 1er rideau (1/4.000e - 30 s) ou électronique (1/8.000e - 30 s ; 1/16.000e en modes Tv ou M)
- synchro flash 1er rideau électronique : 1/200e
- viseur électronique OLED de 2,36 millions de points
- écran LCD de 3 pouces et 1,62 million de points, tactile
- Wi-Fi 802.11b/g/n
- Bluetooth LE version 4.2
- USB 3.2 Gen. 2, connecteur USB-C
- un slot pour carte SD (compatible UHS-II)
- batterie LP-E17
- dimensions : 132,5 x 86,1 x 70 mm
- poids : 414 g boîtier nu ; 461 g avec batterie et carte SD

(pdf en première PJ à ce message)

Voir aussi First leaked pictures of the upcoming Canon cameras and lenses - Photo Rumors

Mistral75

Les prix, déjà publiés dans un autre fil :


  • 1.499 USD boîtier nu
  • 1.699 USD en kit avec le RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM



Gerard 13

Photo de face !

masterpsx

1800€ en France mais ça reste 1000€ de moins que le R6 II, je le trouve vraiment pas mal ce boitier, en gros un RP avec le capteur du R6II, son AF, son mode vidéo et son obturateur électronique. L'obturateur mécanique est identique au RP donc limité au 1er rideau électronique, au 1/4000 et à 6 fps mais avec l'obturateur électronique on a le 1/8000 et même le 1/16000 en extension), et 40 fps (qu'on peut baisser à 20 et 5 fps).

Globalement je trouve que c'est bien positionné, c'est l'hybride FF le plus léger et un des moins cher, l'absence d'IBIS on s'en doutait mais pas super grave vu que la plus part des objectifs RF sont stabilisés, pour le reste il surpasse largement les botiiers de cette gamme et même de la gamme au dessus sur de nombreux points.

D'ailleurs pour ceux qui ont un RP et serait tenté c'est la même batterie et il est apparement compatible avec la poignée grip du RP, et donc j'imagine des adaptables qui offrent la possibilité d'avoir deux batteries (mais de de commande doublée, juste le déclencheur à l'aide d'un câble)

Mistral75

Oui, 1.799 € boîtier nu et 1.999 € en kit avec le 24-50.

Je serais curieux de connaître la répartition des ventes entre les deux UGS, dans les prévisions de Canon et dans la réalité.

Fab35

#48
Citation de: Mistral75 le Février 08, 2023, 08:41:25
Oui, 1.799 € boîtier nu et 1.999 € en kit avec le 24-50.

Je serais curieux de connaître la répartition des ventes entre les deux UGS, dans les prévisions de Canon et dans la réalité.
Le kit risque de bien se vendre sur cette cible client, c'est toujours pratique d'avoir un bouchon d'objo pas cher mais correct et au range utile pas trop mal calé, quand on part de rien en 24x36 et même si on a déjà quelques objos en stock qui ne chevauchent pas ce court range de focales.
A la revente, avoir l'objo de kit peut aussi faciliter un achat.
Ca semble être un excellent boitier de passage au 24x36 ou en boitier de complément, balade, voyage.

Pour un coup, l'interface arrière très simplifiée posera moins de souci que sur les générations d'entrée de gamme précédentes, tant l'accroche et le suivi AF sont devenus performants, limitant l'usage du joystick par ex.

Fab35

Aie, je viens de voir l'autonomie, ouillouille ! C'est déjà pas le fort de Canon en général, bien que le R6II ait montré un gain sensible, mais là, la mini batterie et l'absence de grip le rendent pour moi assez rédhibitoire pour un FF ... On est sur des chiffres dignes d'un M50 (et c'est son principal défaut justement !) et même le nouveau R50 est mieux doté sur ce point que le R8, dur à digérer...

A voir en pratique bien sûr (on double souvent les données CIPA) mais les chiffres sont peu encourageants hélas, bien que peu étonnants au regard du type de batterie utilisée...
Segmentation quand tu nous tiens !