Parlons du Fuji x-t4

Démarré par Henri42, Février 05, 2023, 17:47:31

« précédent - suivant »

Henri42

Parlons du X-T4

J'ai un x-t4 depuis 1 an, ses défauts :

La molette arrière, lors de la rotation avec le pouce droit, elle a tendance à s'enfoncer trop facilement.
Tellement que ça devenait pénible, j'en suis arrivé à l'attribuer aux réglages iso.
Et le plus pénible et lorsque l'on l'utilise pour naviguer dans le menu Q, on tourne la molette tour pour naviguer et hop ! Elle s'enfonce.

Est-ce que vous avez ce défaut ?

Bivence

Mais alors pas du tout!
Ce boitier est une indéniable réussite😘

Henri42

Citation de: Bivence le Février 05, 2023, 19:45:16
Mais alors pas du tout!
Ce boitier est une indéniable réussite😘
Donc, j'en déduis qu'il faut qu'il fasse un petit séjour au service réparation pour remplacer la molette.

gemphoto

Peut-être attendre d'autres retours ou tester sur un autre X-T4!!!!

Henri42

Citation de: gemphoto le Février 05, 2023, 20:35:17
Peut-être attendre d'autres retours ou tester sur un autre X-T4!!!!
ok, j'espère que ce n'est pas son coté faiblesse. J'avais avant le X-t30, il n'avait ce problème.

slides

Citation de: Henri42 le Février 05, 2023, 17:47:31
Parlons du X-T4

J'ai un x-t4 depuis 1 an, ses défauts :

La molette arrière, lors de la rotation avec le pouce droit, elle a tendance à s'enfoncer trop facilement.
Tellement que ça devenait pénible, j'en suis arrivé à l'attribuer aux réglages iso.
Et le plus pénible et lorsque l'on l'utilise pour naviguer dans le menu Q, on tourne la molette tour pour naviguer et hop ! Elle s'enfonce.

Est-ce que vous avez ce défaut ?

Je n'ai jamais rien remarqué de semblable. Par précaution j'ai fait un test (mème condition pouce droit) pendant plusieurs minutes, également en menu Q aucun enfoncement involontaire, crantage impeccable tout est ok.


pnazey

Citation de: Henri42 le Février 05, 2023, 17:47:31
Est-ce que vous avez ce défaut ?

Non (j'ai re-testé pour voir : ça ne clicke qu'en le voulant vraiment)

Christophe NOBER

Citation de: Henri42 le Février 05, 2023, 17:47:31
Parlons du X-T4

J'ai un x-t4 depuis 1 an, ses défauts :

La molette arrière, lors de la rotation avec le pouce droit, elle a tendance à s'enfoncer trop facilement.
Tellement que ça devenait pénible, j'en suis arrivé à l'attribuer aux réglages iso.
Et le plus pénible et lorsque l'on l'utilise pour naviguer dans le menu Q, on tourne la molette tour pour naviguer et hop ! Elle s'enfonce.

Est-ce que vous avez ce défaut ?

Non 🤗

Henri42

Merci pour vos retours. J'en conclu qu'elle manque de résistance à la pression. C'est franchement pénible et je commence à douter de la qualité Fuji, surtout après une année de service.

Bivence

Citation de: Henri42 le Février 06, 2023, 14:30:33
Merci pour vos retours. J'en conclu qu'elle manque de résistance à la pression. C'est franchement pénible et je commence à douter de la qualité Fuji, surtout après une année de service.
Retourne faire une visite chez ton revendeur, peut-être un défaut, la garantie est de 2 ans.....

Carrera

Citation de: Henri42 le Février 05, 2023, 17:47:31
La molette arrière, lors de la rotation avec le pouce droit, elle a tendance à s'enfoncer trop facilement.
Tu n'es pas le seul, le mien également je trouve cette molette s'enfonce beaucoup trop facilement et je dois faire très attention de pas la manipuler accidentellement d'ailleurs elle et quasiment pas utilisable en rotation.

Henri42

Citation de: Carrera le Février 07, 2023, 08:48:14
Tu n'es pas le seul, le mien également je trouve cette molette s'enfonce beaucoup trop facilement et je dois faire très attention de pas la manipuler accidentellement d'ailleurs elle et quasiment pas utilisable en rotation.
Merci pour ton message, je suis donc pas un cas unique. Et je dirais même que ces deux molettes sont un peu riquiqui, sur les reflex elles sont plus faciles à manipuler.

poulpe

" Tu n'es pas le seul, le mien également je trouve cette molette s'enfonce beaucoup trop facilement et je dois faire très attention de pas la manipuler accidentellement d'ailleurs elle et quasiment pas utilisable en rotation. "

Même problème pour moi, surtout gênant en lecture lorsque l'on zoome dans l'image, un petit clic revient à la " pleine page"
Il faut dire que j'ai de grandes mains  :-)

tansui

J'avais le même problème sur mon XH1, effectivement très pénible, mais curieusement beaucoup moins sur le XT4.

Henri42

Je vois que ce fil s'allonge...

Je vais attendre d'autres retours et si d'autres personnes sont dans le même cas, il serait bien de contacter Fuji. Un petit geste commercial pour prendre en charge le changement des molettes.

sabonis

je n'irais pas jusqu'a dire que c'est un problème qui justifie un geste commercial, mais je reconnais une certaine propension de cette molette a fuire sous le pouce par un manque de relief. Je la trouve mal calibrée et comme elle déborde pas assez et qu'en même temps elle résiste un peu à la rotation, on force un poil et on appui inévitablement et ca clique . ca m'arrive de temps a autre et c'est assez agaçant. on est loin des molettes mitraillettes d'un Olympus ou on peut y aller comme un bourrin et ou c'est très fiable et sans bavure...mais bon je vais pas jeter mon xt4 pour autant !

Henri42

Citation de: sabonis le Février 07, 2023, 19:10:09
je n'irais pas jusqu'a dire que c'est un problème qui justifie un geste commercial, mais je reconnais une certaine propension de cette molette a fuire sous le pouce par un manque de relief. Je la trouve mal calibrée et comme elle déborde pas assez et qu'en même temps elle résiste un peu à la rotation, on force un poil et on appui inévitablement et ca clique . ca m'arrive de temps a autre et c'est assez agaçant. on est loin des molettes mitraillettes d'un Olympus ou on peut y aller comme un bourrin et ou c'est très fiable et sans bavure...mais bon je vais pas jeter mon xt4 pour autant !
Tu rejoins un peu mon observation sur les molettes des boitiers reflex. Elles sont plus agréables à l'utilisation.

Ricounet2

Un peu HS, mais j'ai le problème sur un X-T3.

Henri42

Citation de: Ricounet2 le Février 08, 2023, 11:09:35
Un peu HS, mais j'ai le problème sur un X-T3.
C'est donc une maladie de la molette chez Fuji. Si à l'avenir proche, je change de boitier aps-c, ça ne sera pas Fuji.

McDoPDA

Citation de: Henri42 le Février 08, 2023, 13:31:55
C'est donc une maladie de la molette chez Fuji. Si à l'avenir proche, je change de boitier aps-c, ça ne sera pas Fuji.
Un peu facile d'en faire une généralité sur la base de 2 ou 3 cas. J'ai eu 10 boitiers Fuji et jamais eu ce souci (mais pas eu le X-T4).

Et si tu prends une autre marque et que tu as un problème similaire avec ton boitier ? Tu vas bannir aussi cette marque ? Fais gaffe, à un moment il n'y aura plus de marque à acheter ! :D

Le mieux serait peut-être de contacter le SAV si ton boitier est sous garantie.

Carrera

Citation de: McDoPDA le Février 08, 2023, 14:03:37
J'ai eu 10 boitiers Fuji et jamais eu ce souci (mais pas eu le X-T4).

Sur mes X-100 déjà j'avais sur une des dents de la molette fait une petite excroissance à l'araldite pour pouvoir la manœuvrer à droite ou à gauche, je me souviens sur plus lequel X-100 ou le X-100 S ça avait été corrigé sur mon "S" il me semble.

Henri42

Citation de: McDoPDA le Février 08, 2023, 14:03:37
Un peu facile d'en faire une généralité sur la base de 2 ou 3 cas. J'ai eu 10 boitiers Fuji et jamais eu ce souci (mais pas eu le X-T4).

Et si tu prends une autre marque et que tu as un problème similaire avec ton boitier ? Tu vas bannir aussi cette marque ? Fais gaffe, à un moment il n'y aura plus de marque à acheter ! :D

Le mieux serait peut-être de contacter le SAV si ton boitier est sous garantie.
La limite sera vite là, il n'y a pas foule en hybride aps-c chez Canon et Nikon. Après, je me tournerai vers les full fram, puis j'arrêterai la photo.

McDoPDA

Citation de: Henri42 le Février 08, 2023, 15:35:09
La limite sera vite là, il n'y a pas foule en hybride aps-c chez Canon et Nikon. Après, je me tournerai vers les full fram, puis j'arrêterai la photo.
Et le SAV ? tu les as contactés ?

McDoPDA

Citation de: Carrera le Février 08, 2023, 15:16:13
Sur mes X-100 déjà j'avais sur une des dents de la molette fait une petite excroissance à l'araldite pour pouvoir la manœuvrer à droite ou à gauche, je me souviens sur plus lequel X-100 ou le X-100 S ça avait été corrigé sur mon "S" il me semble.
Dans mes 10 boitiers, il y a eu le X100, premier du nom, et pas de soucis avec ce boitier à ce niveau. Juste le capteur qui tirait trop sur le magenta !

gemphoto

Pour ajouter un avis au débat sur les molettes AR, du X-E2 en passant par le X-E2S jusqu'au XT3 je trouve que ces molettes sont progressivement de moins en moins agréables au niveau préemption. Mais cela n'engage que moi....pour l'instant!!!