DxO et export Lightroom

Démarré par Zaphod, Février 05, 2023, 18:47:11

« précédent - suivant »

Zaphod

Quand j'avais une machine lente j'ai toujours fait des traitements DxO quelques photos par quelques photos, donc je n'ai jamais rencontré ce problème.
Mais sur mon mac mini, quand j'envoie les photos via le plugin DxO, et que j'exporte vers Lightroom :
- l'export en lui-même est rapide (100 photos en 8 minutes) et se fait en tâche de fond
- l'import dans Lightroom est beaucoup plus lent, et se fait photo par photo en reprenant la main continuellement. Ca m'a laissé 15-20 minutes sans pouvoir rien faire...

Est-ce que d'autres ont ce souci ?

Finalement j'en suis venu à la conclusion que mieux valait ne pas utiliser l'export Lightroom. Du coup :
1) j'exporte dans le dossier d'origine en DNG
2) je synchronise le dossier
3) je crée les piles automatiquement
4) j'envoie les originaux vers le fond de pile

Globalement, c'est plus d'opérations mais c'est beaucoup plus rapide (l'import prend quelques secondes à peine) et en plus je gagne du temps car je n'ai pas besoin de renommer les fichiers (je ne veux pas de l'extension _DxO imposée par l'export Lightroom) et en plus mes piles sont réduites et la photo DxO est en tête de pile...

Bélisaire

Bonsoir. J'avais remarqué que l'envoi vers Lightroom est laborieux quand on a un nombre important de fichiers. Je le fais ponctuellement (Lightroom -> PL -> Lightroom). Quand j'ai beaucoup d'images à traiter de préférence dans PL (bruit), je procède comme suit : traitement dans PL et export vers disque dans PL, et synchro dans lightroom. Je garde l'extension DXO, histoire de savoir à quel logiciel je dois tel résultat.

Zaphod

En fait c'est beaucoup mieux comme ça car on peut aussi exporter plusieurs sorties en une fois (DNG simplifié et complet par exemple)

Caloux

J'ai tenté de savoir auprès de DXO quels étaient les paramètres qui permettaient de réduire le temps de transfert de DXO (transfert en DNG correction optique et réduction de bruit uniquement) mais visiblement les réponses qu'on me fournit depuis le début sont soit un peu à côté de ma demande, soit dilatoires, melant à la fois le temps de traitement global DXO et le temps de transfert d'un logiciel à l'autre. Ils hésitent à  se mouiller j'ai l'impression...
Je ne saurai donc pas clairement quel facteur l'emporte entre le processeur et la carte graphique puisque celà semble dépendre de l'utilisation de Prime ou non (mais c'est toujours à mot pesée et pas très scientifique comme discours). Et je ne sais pas non plus si un disque ssd peut avoir aussi une petite part, Vs un disque classique et/ou si le temps de traitement indiqué par PL comprend l'enregistrement sur le disque du fichier DNG résultant...
Seule certitude, en utilisant le pc gaming de mon fils (Ryzen 7, RTX 3060 et ssd) en lieu et place de mon pc bureautique (Core I5, GTX1650 et disque classique)  pourtant récent, le temps de transfert est divisé par 4 environ.

Je rejoins Zaphod dans sa conclusion précédente et sa méthode de transfert même si pour ma part, j'ai tendance à  exporter mes vues 1 par 1 faisant très peu de traitement par lot pour ne pas générer autant de DNG que de RAW sur mes disques durs. J'élimine d'entrée 30 % de mes vues avant de les transférer dans Lightroom et encore un bon tiers encore dans les années qui suivent (mais c'est une autre histoire...).
Amitiés. Pascal

Zaphod

En général j'envoie peu de photos aussi. La dernière fois j'avais une série entière à haut iso (déja triée) mais je ne recommencerai plus.

Je pense que c'est juste le plugin dxo pour lightroom qui est mal codé et qui importe les images une par une au lieu de les importer toutes d'un coup dès l'export fini.

Vu qu'en plus on m'a répondu qu'il y avait trop peu de gens qui voulaient pouvoir choisir le suffixe donc que ça allait rester "_DxO", je pense que je vais squizzer au max leur truc.