DXO Wide Gamut : vos avis

Démarré par BEDON, Mars 14, 2023, 09:58:01

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je réalise qu'il y a tellement de choses à vérifier quand on veut faire quelque peu correctement les choses...

Après un certain temps, et donc avec du retard, je constate que je ne suis pas très fan des couleurs Wide Gamut. Je les trouve trop artificielles et donnent presque un sentiment d'un excès de netteté sur les images ???

J'imagine que cela dépend également su type d'images que l'on souhaite mais pour des paysages réalistes je reste dubitatif.

LOIN DE MOINS DE CRITIQUER et vous allez me dire qu'il suffit de choisir ce que l'on préfère mais je voulais juste par curiosité avoir votre avis. J'avais précédemment corrigé, trouvé un paramétrage couleur qui me plaisait mieux en discutant sur forum. C'est vraiment dans cette optique que je me permets de discuter sur ce sujet.

Donc, quels sont vos ressentis à propos du wide gamut ?

Autre chose, quant on utilise l'ancienne palette de couleurs, l'image tente de s'assombrir en fonction du degré d'intensité ???

Au plaisir de vous lire !

polohc

Pour moi, le Wide Gamut donne un rendu différent sur les couleurs hors gamut du Classic (ancien)
C'est normal puisque ces couleurs sont modifiées pour rentrer dans l'espace couleur plus petit Adobe RGB
Il est plus tard que tu penses

BEDON

Merci pour ta contribution mais mes connaissances en la matière ne permettent pas de suivre tes propos ?

Pieloe

Citation de: BEDON le Mars 14, 2023, 17:37:53
Merci pour ta contribution mais mes connaissances en la matière ne permettent pas de suivre tes propos ?

Un peu de lecture alors ;)
https://tutodxo.com/espace-colorimetrique-de-travail/

Noir Foncé

Pour compléter la réponse de Pascal, les explications officielles de DxO, en anglais :
https://www.dxo.com/fr/tech-news/white-paper-wide-gamut/

BEDON

Merci pour vos réactions et pour ces précieuses informations !

J'avais tout de même bien compris le principe de différentes palettes de couleurs et que le Wide Gamut est plus large, comprend donc plus de variantes de couleurs...

Je me pose néanmoins deux questions :

- Quels sont vos retours d'expériences avec le Wide Gamut, j'ai le sentiment que les nuances sont tellement plus présentes que l'image en devient "trop contrastée, artificielle, ???". Comment gérer cela (pour autant que vous partagiez le même sentiment).
- Pourquoi lorsque je reviens à l'ancienne palatte de couleur, plus j'augmente mon intensité, plus l'image s'assombrit ?

Je voudrais juste partager nos réflexions pour mieux appréhender la gestion des couleurs qui n'est définitivement pas simple.

Bonne journée !

polohc

Il est plus tard que tu penses

BEDON

Merci pour vos réactions !

Quels sont vos retours au sujet du Wide Gamut ?