Montage vidéo pour débutant et musique

Démarré par PBnet2, Février 06, 2023, 18:41:46

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, je n'y connais rien en vidéo, je voudrais savoir quel soft vous pourriez me conseiller simple et pas trop cher svp ? sinon, comment faîtes-vous pour choisir et intégrer de la musique dans le montage car il y a les droits d'auteurs ? existe-t-il une banque de données musicales libre de droit ou alors pas trop chère ?

azurnet

Bonjour. Personnellement, j'utilise. DaVinci Resolve 18 C'est un excellent logiciel vidéo Gratuit, Complet, Il est vrai qu'il fait un peu peur au départ il semble être complexe et compliqué à utiliser. Mais il existe d'excellents tutos qui facilite la prise en main.
Mais une fois le logiciel. À peu près maîtriser tu peux sortir de Superbes vidéos . Je dirais que ce logiciel est un régal en ce qui me concerne.
Après, il faut du matériel qui suive pour la vidéo. Un PC relativement performant

Débuter avec Davinci resolve 18
https://www.youtube.com/watch?v=biQJ4BQC7x4

Charlie47

Pour débuter-débuter, tu as aussi Shotcut (gratuit) https://shotcut.org/download/ , moins complet que DVR mais plus facile à prendre en mains pour débuter...
Quant à la musique gratuite et libre de droits, tu as plein de sites qui te permettent de choisir (je fais souvent mon "marché" sur freeplaymusic.com, pour de courtes séquences)... Si tu tapes dans les musiques connues, genre musiques de films, la plupart du temps tu pourras les utiliser sur Youtube par exemple, mais sans pouvoir les monnayer, ce qui ne semble pas être ton but...

Rouquet

Davinci resolve est un super produit et il est gratuit.
Par contre , il faut prendre le temps de se former,  il y a plein de tutoriels sur YouTube.

Pour ceux qui sont  pressés,  et qui veulent de la musique libre de droit sans effort,  je recommande filmora. C'est facile à  utiliser,  il suffit d'installer la version d'essai pour s'en rendre compte.
La version d'essai de filmora a toutes les fonctionnalités mais elle générera un film avec un vilain motif sur l'image.  Il suffit de payer pour virer ce motif. Par contre,  l'audio n'est pas affecté. On peut donc écouter la bibliothèque audio de filmora et exporter la bande son pour récupérer une musique libre de droit.

Bece

Il y a aussi Clipchamp qui a débarqué sur Windows 11, on peut le récupérer sur le Store du Windows 10, dispo aussi sur Mac, hyper simple et très conviviable avec pas mal de tutos dispos...
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

PBnet2

Un grand merci  aux uns et aux autres ! j'ai téléchargé shotcut mais j'ai trouvé que le son était "déformé" de mes rushs...??? j'ai alors essayé climpchamp hyper simple et rapide (je vais voir les tutos), pour la musique je vais voir les sites que vous m'avez donné ! sinon j'avais fait il y a longtemps des montages simples avec Pinacle studio qu'en est-il aujourd'hui de ce soft il y a deux versions : une simple et une pro, peut être la version simple me conviendrait mieux pour le moment ? je cherche la simplicité et la rapidité, seule la musique "m'effraye un peu" !

Jean73

En musique libre de droits tu as FiftySounds, FilmMusic, Auboutdufil, FreePD ...
Pour ce qui concerne l'application de montage, outre les bonnes références déjà fournies, si tu fais beaucoup de petits clips musicaux sur ordi et sur smartphone, tu peux peut-être payer un abonnement mensuel léger pour utiliser Adobe RUSH. En atelier vidéo avec des jeunes, il est parfait, intuitif dès la prise en main et malgré tout doté de l'essentiel : couper-assembler-recadrer- doubler son- titres ... exporter dans différents formats... et notamment pour les réseaux. Jean

PBnet2

#7
Citation de: Jean73 le Mars 29, 2023, 15:47:20
En musique libre de droits tu as FiftySounds, FilmMusic, Auboutdufil, FreePD ...
Pour ce qui concerne l'application de montage, outre les bonnes références déjà fournies, si tu fais beaucoup de petits clips musicaux sur ordi et sur smartphone, tu peux peut-être payer un abonnement mensuel léger pour utiliser Adobe RUSH. En atelier vidéo avec des jeunes, il est parfait, intuitif dès la prise en main et malgré tout doté de l'essentiel : couper-assembler-recadrer- doubler son- titres ... exporter dans différents formats... et notamment pour les réseaux. Jean

Un grand merci Jean (musiques génial !) ! sinon je suis abonné à PS CC crois-tu que Adobe RUSH soit gratuit pour moi ? je vais essayer de voir sur mon compte ! il est gratuit en mode "standard" sinon abonnement à 11,99 €/mois...

PBnet2

Citation de: azurnet le Février 07, 2023, 13:18:52
Bonjour. Personnellement, j'utilise. DaVinci Resolve 18 C'est un excellent logiciel vidéo Gratuit, Complet, Il est vrai qu'il fait un peu peur au départ il semble être complexe et compliqué à utiliser. Mais il existe d'excellents tutos qui facilite la prise en main.
Mais une fois le logiciel. À peu près maîtriser tu peux sortir de Superbes vidéos . Je dirais que ce logiciel est un régal en ce qui me concerne.
Après, il faut du matériel qui suive pour la vidéo. Un PC relativement performant

Débuter avec Davinci resolve 18
https://www.youtube.com/watch?v=biQJ4BQC7x4

Merci azurnet ! question : peut-il monter du 4K svp ?

PBnet2

Pour le moment j'utilise ClipChamp et ça me permet de découvrir les bases et de produire des vidéos courtes très simplement ! je vais étudier d'autres softs plus complets plus tard...un grand merci à tous ! si vous avez d'autres sites de musiques libres de droit je suis preneur !

azurnet

Citation de: PBnet2 le Avril 07, 2023, 21:02:52
Merci azurnet ! question : peut-il monter du 4K svp ?

Bien sur c'est le format que j'utilise avec mon G9 pour mes vidéos. ;) ;)

PBnet2

Citation de: azurnet le Avril 07, 2023, 22:04:13
Bien sur c'est le format que j'utilise avec mon G9 pour mes vidéos. ;) ;)

Merci azurnet ! as-tu un livre sur la vidéo à me conseiller pour apprendre les bases ?!

azurnet

Citation de: PBnet2 le Avril 08, 2023, 07:01:34
Merci azurnet ! as-tu un livre sur la vidéo à me conseiller pour apprendre les bases ?!

Désolé je n'ai pas de livre à te conseiller, perso je regarde les tutos.  ;) ;)

PBnet2

Citation de: azurnet le Avril 08, 2023, 08:33:57
Désolé je n'ai pas de livre à te conseiller, perso je regarde les tutos.  ;) ;)

Merci je vais effectivement regarder les tutos c'est "dynamique" et pas cher...

PBnet2

Question : connaissez-vous un soft gratuit (pour créer ses propres musiques) type garageband de Apple ou plus simple ?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Avril 08, 2023, 18:17:59
Question : connaissez-vous un soft gratuit (pour créer ses propres musiques) type garageband de Apple ou plus simple ?

? : https://www.youtube.com/watch?v=KMeM5Fw8Eko


Charlie47

Ca peut effectivement aider en donnant les bases. Mais la première  des choses c'est d'avoir un bon sujet, une bonne idée, et de développer à fond.
Mes deux derniers documentaires se sont étalés sur 6 mois de travail entre contacts, recherches de documents, autorisations, prises de vue, etc.. Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas être pressé, ce n'est pas l'instantanéité de la photo  ;)

PBnet2

Citation de: Charlie47 le Avril 09, 2023, 18:19:41
Ca peut effectivement aider en donnant les bases. Mais la première  des choses c'est d'avoir un bon sujet, une bonne idée, et de développer à fond.
Mes deux derniers documentaires se sont étalés sur 6 mois de travail entre contacts, recherches de documents, autorisations, prises de vue, etc.. Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas être pressé, ce n'est pas l'instantanéité de la photo  ;)

Oui je ne suis pas pressé j'ai un ami au Vietnam qui connait tout ça depuis très longtemps et c'est plus vaste et complexe que la photo...mais je vais commencé très très simple et progressé ensuite à mon rythme ! j'ai une petite caméra de poing HD et qui m'a déjà servi pour des prises de vue amateur et ai fait quelques montages très simples et rapides...ce n'est pas pro mais c'est déjà ça ! c'est encourageant ! pour l'instant ClipChamp me convient très bien et lorsque j'aurai bossé davantage le sujet je passera à Da Vinci...plus que dans tout autre domaine il faut avancer lentement et ne pas trop espérer des résultats pros d'un coup de baguette magique ! ;)
Note : pour le moment je suis en HD, on verra plus tard pour la 4K qui demande des ressources importantes...et un savoir faire..

azurnet

Citation de: Charlie47 le Avril 09, 2023, 18:19:41
Ca peut effectivement aider en donnant les bases. Mais la première  des choses c'est d'avoir un bon sujet, une bonne idée, et de développer à fond.
Mes deux derniers documentaires se sont étalés sur 6 mois de travail entre contacts, recherches de documents, autorisations, prises de vue, etc.. Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas être pressé, ce n'est pas l'instantanéité de la photo  ;)

J'ai regardé ton reportage sur "Coutellerie Napoléon"

superbement bien réalisé un grand bravo  ;) ;) ;)

PBnet2

Citation de: azurnet le Avril 10, 2023, 07:56:56
J'ai regardé ton reportage sur "Coutellerie Napoléon"

superbement bien réalisé un grand bravo  ;) ;) ;)

Oui de très belles réalisations !

Charlie47

#21
Merci ;) ... Amusant que vous ayez retenu celui-là, je suis en train d'en faire un sur son voisin, sur la place Nationale... Un bouquiniste comme on n'en fait plus.   :D

PBnet2

Citation de: Charlie47 le Avril 10, 2023, 12:53:50
Merci ;) ... Amusant que vous ayez retenu celui-là, je suis en train d'en faire un sur son voisin, sur la place Nationale... Un bouquiniste comme on n'en fait plus.   :D

Non je parlais de tes vidéos en général sur ton site ;)

Charlie47

Sympa, merci, ce qui te donne l'espoir de progresser rapidement, sachant que, pour ma part, je me suis mis à la "vraie" vidéo (sous-entendu des montages construits, réfléchis et pas la conséquence de ce que j'ai pris au hasard sans savoir qu'en faire) depuis peu (2018) et tardivement (je frôle les 77 ans)... :) 

PBnet2

Citation de: Charlie47 le Avril 12, 2023, 13:33:17
Sympa, merci, ce qui te donne l'espoir de progresser rapidement, sachant que, pour ma part, je me suis mis à la "vraie" vidéo (sous-entendu des montages construits, réfléchis et pas la conséquence de ce que j'ai pris au hasard sans savoir qu'en faire) depuis peu (2018) et tardivement (je frôle les 77 ans)... :)

Bon eh bien oui ça me donne de l'espoir ! merci pour les encouragements !