Lightroom mode connecté uniquement avec Canon et Nikon?

Démarré par giampaolo, Février 06, 2023, 19:00:40

« précédent - suivant »

giampaolo

Je travaille surtout en studio et mon Hasselblad est branchée en mode connecté avec l'ordinateur en passant par l'application Phocus.

J'ai voulu réessayer Lightroom en mode connecté avec l'Hasselblad, mais je n'y suis pas parvenu.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus utilisé LR pour une séance connectée.
Je crois avoir compris sur une page de chez Adobe consacrée à Lightroom que le mode connecté Hasseblad-Lightroom n'est plus possible.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/kb/tethered-camera-support.html

Apparemment, selon le lien indiqué, ça ne fonctionnerait plus qu'avec Canon et Nikon. Ni Sony? Ni Leica? Ni Hasselblad? Etonnant.

Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?
Merci

Giampaolo

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

jesus

La solution de contournement semble être d'utiliser d'utiliser l'importation automatique, surveillance d'un dossier par LR et l'utilisation de l'outil du fabricant.
Dommage que les fabricants ne se mettent pas d'accord avec Adobe.

Donquichotte68

je viens de réessayer avec mon Nikon D850.
C'est toujours le foutoir...
Et ça fait des mois que ça dure.
Aucune connexion fiable.
Cum lumen scribere...

giampaolo

Citation de: Donquichotte68 le Février 17, 2023, 09:45:10
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

ce lien peut peut-être t'éclairer ...
Cdt
DQC

Merci. Ce lien ne donne que les appareils reconnus par Camera Raw mais pas pour l'importation direct.
Merci tout de même.
Giampaolo


giampaolo

Citation de: jesus le Février 17, 2023, 10:04:37
La solution de contournement semble être d'utiliser d'utiliser l'importation automatique, surveillance d'un dossier par LR et l'utilisation de l'outil du fabricant.
Dommage que les fabricants ne se mettent pas d'accord avec Adobe.

Certes mais l'idée est d'avoir une importation directe. C'est ce que permettais Lightroom il y a quelques années (peu d'années!).

SimCI

"Lightroom mode connecté uniquement avec Canon et Nikon?"

Telecommande (tethering) possible avec Sony (mais lien Lightroom ?)

https://www.heliconsoft.com/supported-cameras/
https://digicamcontrol.com/cameras

jesus

Citation de: giampaolo le Février 17, 2023, 17:29:42
Certes mais l'idée est d'avoir une importation directe. C'est ce que permettais Lightroom il y a quelques années (peu d'années!).
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais il me semble que c'est direct, le logiciel de l'appareil télécharge la photo et elle est intégrée à LR automatiquement.

giampaolo

Citation de: jesus le Février 17, 2023, 18:10:38
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais il me semble que c'est direct, le logiciel de l'appareil télécharge la photo et elle est intégrée à LR automatiquement.

Avec un appareil Hasselblad, il faut que le logiciel 'Phocus' de chez Hasselblad soit ouvert et télécharge l'image dans un dossier du disque dur. Il faut ensuite dire à Lightroom d'aller chercher chaque nouvelle image enregistrée par Phocus dans un dossier pour que cela apparaisse dans LR. Mon voeu était de n'avoir qu'un logiciel actif comme par le passé. Ce qui me surprend c'est que Adobe ne supporte plus que 2 marques dans le Lightroom-tethering à savoir Canon et Nikon.

Pas grave, juste dommage.

jesus

Citation de: giampaolo le Février 18, 2023, 10:49:30
Avec un appareil Hasselblad, il faut que le logiciel 'Phocus' de chez Hasselblad soit ouvert et télécharge l'image dans un dossier du disque dur. Il faut ensuite dire à Lightroom d'aller chercher chaque nouvelle image enregistrée par Phocus dans un dossier pour que cela apparaisse dans LR. Mon voeu était de n'avoir qu'un logiciel actif comme par le passé. Ce qui me surprend c'est que Adobe ne supporte plus que 2 marques dans le Lightroom-tethering à savoir Canon et Nikon.
Adobe n'est pas forcément le fautif, il faut que les marques des boitiers coopèrent !
Et les photos une fois dans le bon dossier, c'est automatique pour LR.