Canon EOS R50

Démarré par Mistral75, Février 07, 2023, 23:47:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Mis en ligne par Nokishita Camera : une photo du matériel qui sera annoncé demain et un pdf de caractéristiques du Canon EOS R8.

https://drive.google.com/drive/folders/1_B2Zl2zQp6n74LIup9vtD0wP-21VzwDP

- capteur APS-C de 24,2 Mpix
- processeur de traitement d'images Digic X
- gamme de sensibilités 100 - 32.000 ISO (étendue 51.200 ISO)
- Dual Pixel CMOS AF, 651 zones
- obturateur : électronique 1er rideau (1/4.000e - 30 s) ou électronique (1/8.000e - 30 s)
- synchro flash 1er rideau électronique : 1/250e
- viseur électronique OLED de 2,36 millions de points
- écran LCD de 3 pouces et 1,62 million de points, tactile
- Wi-Fi 802.11b/g/n
- Bluetooth LE version 4.2
- USB 2.0, connecteur USB-C
- un slot pour carte SD (compatible UHS-II)
- batterie LP-E17
- dimensions : 116,3 x 85,5 x 68,8 mm
- poids : 328 g boîtier nu ; 375 g avec batterie et carte SD
- disponibles en deux versions, noir ou blanc (blanc sur la photo ci-dessous)

(pdf en première PJ à ce message)

Voir aussi First leaked pictures of the upcoming Canon cameras and lenses - Photo Rumors

Potomitan

#1
Canopn ??   😉

Il est sans doute trop tard pour rectifier le titre toi-même, mais tu peux "signaler au modérateur" ton commentaire et lui demander de le rectifier pour toi

Mistral75

#2
Citation de: Potomitan le Février 08, 2023, 00:17:49
Canopn ??   😉

Il est sans doute trop tard pour rectifier le titre toi-même, mais tu peux "signaler au modérateur" ton commentaire et lui demander de le rectifier pour toi

:-[ Merci, c'est fait.

Mistral75

Les prix, déjà publiés dans un autre fil :


  • 679 USD boîtier nu
  • 799 USD en kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM
  • 1.029 USD en double kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM

masterpsx

#4
829€ en France tout de même c'est 200€ de plus que le M50II mais 200€ de moins que le R10, je le trouve pas mal aussi, en "entré de gamme" y a rien de mieux actuellement vu qu'il bénéficie du même AF que les derniers R, et de 12/15 fps tout de même, il est même un poil plus compact/léger que le M50.

Mistral75

#5
Oui, 829 € boîtier nu et 949 € pour le kit incluant le 18-45.

Fab35

Une bien grosse monture pour un si petit boitier !!  :o Comparé au M50 c'est étonnant !
Bon c'est du tout plastique, mais sera sans doute un poil plus ergonomique à utiliser qu'un M50, enfin, à voir à l'essai.

Je note l'absence de contact central de flash (et de contacts habituels tout court) sur cette gamme, c'est bien dommage... il faudra impérativement passer par l'adaptateur AD-E1 pour monter des flashs et accessoires qui ne sont pas de la dernière génération Canon (et pour les émetteurs de toutes marques d'ailleurs). 60 balles à ajouter au besoin...

A-snowboard

#7
Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 09:06:21
Une bien grosse monture pour un si petit boitier !!  :o Comparé au M50 c'est étonnant !
Bon c'est du tout plastique, mais sera sans doute un poil plus ergonomique à utiliser qu'un M50, enfin, à voir à l'essai.

Je note l'absence de contact central de flash (et de contacts habituels tout court) sur cette gamme, c'est bien dommage... il faudra impérativement passer par l'adaptateur AD-E1 pour monter des flashs et accessoires qui ne sont pas de la dernière génération Canon (et pour les émetteurs de toutes marques d'ailleurs). 60 balles à ajouter au besoin...

Il n'y a pas de contact central pour les flash ? J'en voit sur les photos.
Je me demande quel est l'intérêt face à un 1gx mark iii que j'ai.
Mis à part la possibilité de changer d'optique, d'ailleurs il y a quoi ?

L'optique du g1x mark iii est plus ouvert de base (2,8 à 5,6).
C'est un obturateur central (pratique pour le flash).
Il est ultra compact.
Il a une stab.
Il a des filtres nd intégré. (bon je crois que c'est juste électronique mais bon).
Capteur APS-C

du coup j'ai un peu du mal à voir ce que je gagnerai à changer. Peut être la réactivité de l'ensemble ? Car effectivement mon compact n'est pas super réactif.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 09:06:21Je note l'absence de contact central de flash (et de contacts habituels tout court) sur cette gamme, c'est bien dommage... il faudra impérativement passer par l'adaptateur AD-E1 pour monter des flashs et accessoires qui ne sont pas de la dernière génération Canon (et pour les émetteurs de toutes marques d'ailleurs). 60 balles à ajouter au besoin...
Après il a un flash intégré donc c'est pas super grave

Citation de: A-snowboard le Février 08, 2023, 09:43:10du coup j'ai un peu du mal à voir ce que je gagnerai à changer. Peut être la réactivité de l'ensemble ? Car effectivement mon compact n'est pas super réactif.
Ben déjà tu gagnes la possibilité de pouvoir changer d'objectif, ce qui est un peu le but d'un boitier à objectif interchangeable, si ton optique te conviens et que ce serait pour se contenter d'un R10 avec son 18-45 de kit c'est sur que ça n'aurait pas un grand interêt, si ce n'est pour gagner en réactivé, au niveau de l'autofocus, de la rafale, et de la vidéo 4K, à voir en fonction de son usage donc.

Fab35

#9
Citation de: A-snowboard le Février 08, 2023, 09:43:10
Il n'y a pas de contact central pour les flash ? J'en voit sur les photos.

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4854817722/canon-eos-r50-product-images/0530159729

Citation de: A-snowboard le Février 08, 2023, 09:43:10

du coup j'ai un peu du mal à voir ce que je gagnerai à changer. Peut être la réactivité de l'ensemble ? Car effectivement mon compact n'est pas super réactif.
il y a des chances que ce soit flagrant !

A-snowboard

#10
Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 09:59:16
il y a des chances que ce soit flagrant !

Possible, mais alors ça dépendra vraiment de l'usage photo que l'on en a.
C'est sur que pour photographier mon fils d'un an, je préfère largement mon mark IV.
Idem pour les portraits, c'est pas foufou.

Mais pour de la photo de paysage, ce côté un peu lent ne me pose pas de problème particulier. Idem pour de la photo de rue "posée". etc...

A-snowboard

#11
Ok pour le flash, je viens de comprendre :)

Fab35

#12
Citation de: A-snowboard le Février 08, 2023, 10:03:12
Possible, mais alors ça dépendra vraiment de l'usage photo que l'on en a.
C'est sur que pour photographier mon fils d'un an, je préfère largement mon mark IV.
Idem pour les portraits, c'est pas foufou.

Mais pour de la photo de paysage, ce côté un peu lent ne me pose pas de problème particulier. Idem pour de la photo de rue "posée". etc...
essaie ne serait-ce qu'un R6 et tu verras comment c'est efficace en portrait face au 5D4 !

Pixels.d.Argent

#13
Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 10:04:26
essaie ne serait-ce qu'un R6 et tu verras comment c'est efficace en portrait face au 5D4 !

Oui enfin c'est pas flagrant non plus! Le 5DIV reste encore un super boitier. Il n'y a qu'avec les optiques RF que l'on voit un vrai gap sur l'AF. pour le reste...

A-snowboard

#14
Justement, le R6 est mon prochain boitier. J'envisageais de vendre mon mark IV et de prendre le R6 si les moyens me le permettent (le studio marche, mais ce n'est que le début, j'ai d'autres investissements prioritaires).

Après avec le mark iv, je ne suis pas vraiment limité en portrait. Enfin si, on à toujours mieux, mais objectivement ce n'est pas ça qui me fera quitter mon mark iv.

La je pensais plus au portrait de famille. Même si c'est de la photo familiale, ça me fait plaisir d'avoir de beaux portraits. J'adore mon téléphone pour avoir les instants sur le vif quand j'ai pas l'appareil sous la main. Mais un beau portrait, voila quoi ^^

Fab35

#15
Citation de: Pixels.d.Argent le Février 08, 2023, 10:28:44
Oui enfin c'est pas flagrant non plus! Le 5DIV reste encore un super boitier. Il n'y a qu'avec les optiques RF que l'on voit un vrai gap sur l'AF. pour le reste...
On s'est mal compris, je ne parle pas de vitesse d'AF à proprement parler, mais de la facilité déconcertante d'accroche des visages et surtout leur suivi, avec la fiabilité qui en découle !
Avec le 5D4 (que j'adore toujours), la méthode est différente et il faut batailler plus pour avoir une map nickel sur les yeux alors que le sujet bouge un peu sur tous les axes. C'est différent, moins confortable et un peu moins rassurant quant à la précision sur les yeux. On a tous géré comme ça au réflex durant des années, mais là le ML apporte un gain, c'est clair.
Perso, c'est en tout cas LE point majeur qui m'a fait passer au ML alors que je n'étais pas super chaud à le faire (pas d'utilité urgente). Quelques jours avec un R6 de prêt m'ont convaincu ! Le R5 était commandé le lendemain...

Pixels.d.Argent

#16
Citation de: Fab35 le Février 08, 2023, 11:29:33
On s'est mal compris, je ne parle pas de vitesse d'AF à proprement parler, mais de la facilité déconcertante d'accroche des visages et surtout leur suivi, avec la fiabilité qui en découle !
Avec le 5D4 (que j'adore toujours), la méthode est différente et il faut batailler plus pour avoir une map nickel sur les yeux alors que le sujet bouge un peu sur tous les axes. C'est différent, moins confortable et un peu moins rassurant quant à la précision sur les yeux. On a tous géré comme ça au réflex durant des années, mais là le ML apporte un gain, c'est clair.
Perso, c'est en tout cas LE point majeur qui m'a fait passer au ML alors que je n'étais pas super chaud à le faire (pas d'utilité urgente). Quelques jours avec un R6 de prêt m'ont convaincu ! Le R5 était commandé le lendemain...

En extérieur oui! En studio, c'est moins évident, surtout en clair obscur. Mais je t'accorde que ce n'est pas une majorité de cas!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 08, 2023, 11:38:21
En extérieur oui! En studio, c'est moins évident, surtout en clair obscur. Mais je t'accorde que ce n'est pas une majorité de cas!
Oui, en studio, à f/8 au petit télé, ça ne pose généralement pas de souci.
Dès qu'on allonge un peu la focale et que le sujet remue un peu ou beaucoup, perso j'ai bien plus de mal au 5D4. Je ne voulais pas trop y croire avant, mais les faits sont là. Je n'ai pour ainsi dire plus aucun loupé de map au R5, quand j'en ai régulièrement au 5D4.
Par contre le LV du 5D4 est très efficace en portrait du coup !

Laurent31

Sympa ce petit hybride aps-c. Il sort en deux couleurs, ça me rappelle le 100D quand il est sorti, et qui avait eu beaucoup de succès.
Et par rapport à son ancêtre reflex, là il y aura un AF vraisemblablement beaucoup plus efficace.
Bref, un M50 amélioré, avec l'accès à toute la gamme RF...

oeufmollet

Pas vendu en pack avec le 18-150 ? ça pourrait faire un binome sympa pour débutant qui veut un zoom plus long sans s'embêter à changer d'objectif (quand même souvent le cas)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Février 08, 2023, 13:20:51
Pas vendu en pack avec le 18-150 ? ça pourrait faire un binome sympa pour débutant qui veut un zoom plus long sans s'embêter à changer d'objectif (quand même souvent le cas)
Pas pour le moment en tout cas, il y a le double kit avec le 50-210 par contre

oeufmollet

Et au pire, on peut acheter le R50 nu avec ce 18-150, le vendeur peut donner ce conseil aussi en fonction du client.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Z'ont réussi à faire entrer la large monture RF dans un gabarit proche du M50II quand même ! Etonnant ! (c'est en épaisseur que le R50 est plus joufflu)

(à noter que CameraSize a inversé les cotes du R50)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 09, 2023, 09:08:07
Z'ont réussi à faire entrer la large monture RF dans un gabarit proche du M50II quand même ! Etonnant ! (c'est en épaisseur que le R50 est plus joufflu)
J'imagine que c'est liée en partie à la griffe flash, au tirage optique un peu plus long, et puis c'est pas plus mal d'avoir une poignée plus grosse mais à l'arrivé on a quelque chose de très similaire en terme d'encombrement avec un objectif monté dessus.

Pixels.d.Argent

Et la suppression des contacts de la griffe porte flash qui oblige a soit changer ses flashes, soit mettre l'adaptateur à 50 €....