PhotoLab 6.3

Démarré par Pieloe, Février 08, 2023, 14:59:28

« précédent - suivant »

Pieloe

Avec PhotoLab 6.3 DxO complète le travail sur la couleur en ajoutant deux nouvelles fonctionnalités:

* le mode épreuvage écran simule le Papier et l'encre avec l'utilisation de profils ICC
- Sélectionner un profil ICC de papier
Le but est de transmettre l'information au fichier de sortie > Cocher "même que épreuvage écran"
- Activer l'icône "Simulation papier" pour un aperçu visuel
- Cliquer l'icône de l'histogramme "avertissement de destination" pour localiser les couleurs mal restituées
On peut regretter que la liste des profils mélange écran et papier.
A priori DxO n'a pas créé de profils ICC.

* le nouvel espace colorimétrique de travail DxO Wide Gamut prends en charge des images RVB
Aucune idée de l'intérêt du dispositif.

* Améliorations du rendu
DxO a relevé / noté les incohérences entre la fidélité (couleur neutre, tonalité réaliste - gamma 2,2) et l'original (profil du boîtier selon DxO).
Certains rendus FilmPack ont été corrigés.
Je n'ai pas pu tester et je sens que ça va encore criser ;)

Nouveautés:
* DeepPRIME XD est disponible pour les utilisateurs de Fuji X-Trans
PRIME ne sera jamais disponible pour les utilisateurs de Fuji X-Trans.
Pour rappel, les algorithmes de dématriçage sont différents.

* Gestion de l'ambiguïté des modules optiques à télécharger
Par défaut, seuls les modules sans ambiguïté sont sélectionnés.
Nouvelle case à cocher pour tout sélectionner.

* Possibilité d'afficher les pixels hors du cadre rectangulaire de l'image après la correction de distorsion
Une option permet de visualiser les zones noires de l'image bombée
- Décocher "contraindre à l'image" qui est activée par défaut (comme selon l'ancien comportement)
PhotoLab est connu pour récupérer plus d'informations latérales que d'autres logiciels et les JPEG directs. Cette option permet d'exploiter encore plus de pixels en la cumulant avec la correction de l'horizon ou de la perspective.

* Lors du recadrage, le rectangle maximum (tout l'image originale) est disponible.
La valeur du zoom de travail est restituée lors de la validation.
Noter un bug, les touches Escape et Entry font la même chose ! Annuler la demande en cochant la case.

https://tutodxo.com/le-recadrage/#Mode_sans_contrainte

Marcellou

Merci Pieloe pour toutes ces infos.
Amateur (qui aime la photo)

gerarto

Oups, réponse partie à l'insu de mon plein gré avant d'avoir fini...
A suivre.

Greenforce

#3
Je ne fais pas confiance à l'épreuvage écran, quel que soit le logiciel.

Par contre j'espère que DXO va enfin nous sortir les corrections optiques du Nikon Z 100-400, çà fait plus d'un an qu'on attend.

Frank29

Bonjour,

J'ai installé la v6.3 mais PL ne démarre pas, ou du moins rien à l'écran.
En ouvrant le gestionnaire de tâche PL démarre bien mais se ferme rapidement.
J'ai redémarré le PC, réparer et même retéléchargé et réinstallé mais rien n'y fait.
Sur mon portable pas de soucis.

Des idées ?
Merci
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Waouh, la veille technologique est assurée, merci Pascal !

"Prise en main" rapide sur le point qui m'intéressait en premier lieu : la prise en compte du papier et de l'encre. Evidemment je n'ai pas eu le temps de faire une impression sur mon imprimante photo, mais manifestement les profils papier sont bien pris en compte dans l'épreuvage. Si la correspondance (teinte, densité ) est confirmé par des tests d'impression, ce sera parfait !
Sur le constat que DxO n'a pas créé de profils (pour les papiers) , cela me semble logique et plutôt bon signe : c'est l'assurance d'un fonctionnement universel avec les profils des papetiers.

Je sens que ça va remuer (ici ? ) dans les brancards pour le nouveau réglage par défaut de la netteté de l'optique (1 au lieu de zéro).
Après quelques essais, je dirais que c'est plutôt bien pensé à l'usage des "nouveaux arrivants". Les habitués ayant leurs propres préréglages, ça ne va rien changer pour eux. A vrai dire, et contrairement à la tendance de ce qui s'est écrit ici, j'ai l'impression que le test grandeur nature fait avec PureRAW dont un niveau de netteté correspond à 1 dans PL a plutôt été bien reçu.
Je viens de faire quelques essais avec des raw très définis, on ne peut pas dire que le passage de 0 à 1 change la face du monde : à 100 % écran, c'est un poil plus défini et je n'ai pas vu d'artefacts particuliers. A voir ultérieurement sur suffisamment de cas types...

Sur la différence entre rendu des couleurs boîtier et neutre, j'ai l'impression (mais elle doit être confirmée), que la différence entre les deux s'est atténuée... sur mes images. Mais il faut faire d'autres essais pour en être sûr.

Je pense qu'il était clair pour tout le monde que Prime ne serait jamais disponible pour les Fuji. Par contre la promesse d'ajouter DeepPRIME XD à bien été tenue. Manifestement certains en doutaient (pas forcément ici. )
Je vais faire quelques essais... si ma p*?:!t*-*n de carte graphique veut bien me accepter de me sortir un XD ! (Radeon RX 580, pourtant suffisamment puissante mais qui semble poser un problème général sous Windows comme sur Mac. J'aurais jamais dû mettre à jour le pilote alors qu'elle fonctionnait correctement...

Recadrage : j'ai un peu de mal à voir de quoi il s'agit... Il faut que j'y passe un peu plus de temps.

En tout cas, une mise à jour substantielle !
J'y retourne.

gerarto

Citation de: Greenforce le Février 08, 2023, 16:13:16
...

Par contre j'espère que DXO va enfin nous sortir les corrections optiques du Nikon Z 100-400, çà fait plus d'un an qu'on attend.

Officiellement prévu pour mars. Manifestement DxO a eu du mal à avoir les objectifs Z, mais la date semble maintenant sûre puisque ils les ont eu.

Zaphod

Citation de: gerarto le Février 08, 2023, 16:36:52
Je sens que ça va remuer (ici ? ) dans les brancards pour le nouveau réglage par défaut de la netteté de l'optique (1 au lieu de zéro).
Après quelques essais, je dirais que c'est plutôt bien pensé à l'usage des "nouveaux arrivants". Les habitués ayant leurs propres préréglages, ça ne va rien changer pour eux. A vrai dire, et contrairement à la tendance de ce qui s'est écrit ici, j'ai l'impression que le test grandeur nature fait avec PureRAW dont un niveau de netteté correspond à 1 dans PL a plutôt été bien reçu.
Pourtant, ça a plus de sens d'avoir un réglage élevé dans Photolab (qui a vocation à être à un soft de traitement complet même s'il sait faire *aussi* du prétraitement) que dans PureRaw qui est conçu pour faire du prétraitement, et dans lequel il est beaucoup plus logique de faire un réglage d'accentuation bas puisqu'il sera complété par un traitement ultérieur (je parle de traitement au sens large, on peut faire de l'accentuation ou pas dans le cadre de ce traitement).

En plus pour Photolab ça n'est qu'un paramètre par défaut. Le paramètre peut se changer (ce qui est critiqué sur PureRaw n'est pas le fait que le réglage par défaut soit élevé - ceux qui veulent moins savent changer un paramètre dans un logiciel - mais qu'on ne puisse pas le baisser assez).

Théo Courant

Citation de: Frank29 le Février 08, 2023, 16:35:54
Bonjour,

J'ai installé la v6.3 mais PL ne démarre pas, ou du moins rien à l'écran.
En ouvrant le gestionnaire de tâche PL démarre bien mais se ferme rapidement.
J'ai redémarré le PC, réparer et même retéléchargé et réinstallé mais rien n'y fait.
Sur mon portable pas de soucis.

Des idées ?
Merci

Même problème. Je pensais que ça venait du remplacement du disque dur.
Je ne peux plus passer à la 6. Je repasse à la 5.7 et j'attends.
Je vais voir sur mon portable ...

fabco

Bonjour,

Avez-vous essayé de supprimer la base ?

Frank29

Bonjour Fabco,

Oui mais sans succès.

 [at] Théo Courant, j'ai pu revenir à la v6.2 sans soucis
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

Mise au point pour les fujistes.
Il semble que la série XT n'est pas prise en compte par deepPRIME XD.

Pieloe

Citation de: Frank29 le Février 08, 2023, 16:35:54
J'ai installé la v6.3 mais PL ne démarre pas, ou du moins rien à l'écran.
Des idées ?

Pendant très longtemps je n'ai pu démarrer PL juste après l'installation. Plantage.

Si votre compte utilisateur n'est pas administrateur (recommandé), et que vous installez PhotoLab via l'option « Exécuter en tant qu'administrateur, il ne faut PAS démarrer PhotoLab en le lançant directement après l'installation via l'option « Démarrer l'application ».
En fait la base de donnée de ce compte admin à la volée est vérolée.

Pieloe

Citation de: gerarto le Février 08, 2023, 16:36:52
Je sens que ça va remuer (ici ? ) dans les brancards pour le nouveau réglage par défaut de la netteté de l'optique (1 au lieu de zéro).
Après quelques essais, je dirais que c'est plutôt bien pensé à l'usage des "nouveaux arrivants".

Merci Gérard.

Je n'étais pas au courant de cette modification.
J'ignore si 1 = 0
Je veux dire, j'ignore si la puissance 1 sur PL 6.3 est équivalente à la puissance 1 des précédentes OU si la valeur 1 revient à la valeur 0 pour inciter à la diminuer.
Me fais-je comprendre ?
On a vu ça sur PRIME fut un temps.

Je vous fait confiance pour faire des essais ;)

Frank29

Merci de ton aide, en résumé:
Je suis bien en administrateur.
Je lance toujours les install de DxO en faisant clic droit "en tant qu'administrateur" sinon cela plante une fois sur deux.
Et je ne lance jamais un soft directement via la fenêtre d'installation.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Théo Courant

Citation de: Frank29 le Février 08, 2023, 17:07:12
  [at] Théo Courant, j'ai pu revenir à la v6.2 sans soucis

J'ai retrouvé la v6.2 qui se lance bien.
J'ai fait la màj sur mon portable et la v6.3 se lance bien (même config que la tour).

gerarto

Citation de: Pieloe le Février 08, 2023, 17:18:03
Mise au point pour les fujistes.
Il semble que la série XT n'est pas prise en compte par deepPRIME XD.

Après vérification, aucun des fichiers Fuji en ma possession (XT ou X-Pro) ne permet le traitement DeepPRIME XD (option grisée).
Et d'ailleurs leur prise en charge n'est pas indiquée dans les notes de version de DxO.

Communication ratée de DxO, ou problème de dernière minute ?

gerarto

Citation de: Pieloe le Février 08, 2023, 17:25:48
Merci Gérard.

Je n'étais pas au courant de cette modification.
J'ignore si 1 = 0
Je veux dire, j'ignore si la puissance 1 sur PL 6.3 est équivalente à la puissance 1 des précédentes OU si la valeur 1 revient à la valeur 0 pour inciter à la diminuer.
Me fais-je comprendre ?
On a vu ça sur PRIME fut un temps.

Je vous fait confiance pour faire des essais ;)

Je confirme que c'est bien le réglage par défaut qui a été modifié, l'échelle des réglages est identique entre les deux versions (0 dans pl 6.2 = 0 dans PL 6.3).
Donc, si on garde le réglage par défaut à  +1 dans PL 6.3, la netteté est supérieure à celle de 6.2 où le réglage par défaut était 0.
Après, c'est plus net, mais ce n'est pas non plus caricatural...

gerarto

Enfin ! On a maintenant accès au "livre blanc DxO Wide Gamut" qui donne une information précise sur le nouvel espace WG.

C'est disponible ici :
https://www.dxo.com/fr/tech-news/white-paper-wide-gamut/

C'est en anglais, mais avec Edge par exemple, vous pouvez demander la traduction en français de la page, et cette traduction est à mon sens parfaite !

Bonne lecture.

rsp

Citation de: gerarto le Février 08, 2023, 18:39:05
Je confirme que c'est bien le réglage par défaut qui a été modifié, l'échelle des réglages est identique entre les deux versions (0 dans pl 6.2 = 0 dans PL 6.3).
Donc, si on garde le réglage par défaut à  +1 dans PL 6.3, la netteté est supérieure à celle de 6.2 où le réglage par défaut était 0.
Après, c'est plus net, mais ce n'est pas non plus caricatural...
C'est devenu une manie de changer les réglages par défaut en laissant le même nom. C'est très énervant.

kochka

Je viens de l'installer.
Pas de soucis.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Pieloe le Février 08, 2023, 17:18:03
Mise au point pour les fujistes.
Il semble que la série XT n'est pas prise en compte par deepPRIME XD.

Si les XT ne sont pas pris en charge, cela veut dire qu'aucun Fuji X-Trans n'est pris en charge.

Zaphod

Citation de: rsp le Février 08, 2023, 20:27:10
C'est devenu une manie de changer les réglages par défaut en laissant le même nom. C'est très énervant.
Ce qui serait gênant c'est que l'échelle change.
Le fait que le réglage par défaut change n'influe que sur les nouveaux utilisateurs (ou ceux qui n'ont pas choisi leurs propres réglages), et ils sont libres de faire leurs tests et de choisir ce qui leur semblent le mieux.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Février 09, 2023, 00:56:14
Ce qui serait gênant c'est que l'échelle change.
Le fait que le réglage par défaut change n'influe que sur les nouveaux utilisateurs
(ou ceux qui n'ont pas choisi leurs propres réglages), et ils sont libres de faire leurs tests


Je comprends que cela puisse faire tiquer, mais oui ce changement de valeur par défaut est totalement anecdotique.
Un utilisateur ayant ses propres réglages ne les perd pas en passant à 6.3. Un simple clic sur le bon preset et va bene.

Zaphod

En revanche je ne vérifie pas (surtout pour une mise à jour mineure comme la 6.3) que l'effet des paramètres de mes presets est toujours le même.

Ca me parait la base de la base, qu'un preset défini dans une version X du logiciel quelle qu'elle soit ait toujours le même effet sur la version X+n.
(même en cas de changement d'algo -> ça oblige à garder des algo legacy dans le code, ça n'est pas toujours le cas avec dxo, mais récemment ça semble plutôt OK... par exemple Prime est toujours dispo).

Si un jour par exemple je reprends une photo d'il y a 5 ans et que je veux faire un léger ajustement, il faut que je puisse avoir exactement le même traitement + cet ajustement, sans avoir besoin de garder 12 anciennes versions.
(ça peut m'arriver avec certaines photos que j'ai déjà traitées avec Prime)