Montagnes et Graphisme

Démarré par brunotroussier, Février 08, 2023, 17:44:47

« précédent - suivant »

iago

Ok super ! dis-moi avec quel logiciel tu traites tes photos... éventuellement, d'où viennent tes RAW.

Seb Cst

Hé oui Martin !
Il y a toujours moyen de retoucher le contraste (affaire de goût) mais enlever le ton chaud n'aurait aucun sens puisque c'est un choix délibéré de Bruno depuis plusieurs dizaines (voire centaines) de NB.
A priori la conversion est traitée avec le menu NB à 6 canaux de PShop, à partir de fichiers Raw Canon tout ce qu'il y a de plus classique.

iago

#27
Si c'est un choix, je n'ai rien contre un ton chaud... mais il serait mieux que ce ton soit uniforme sur toute la photo.

J'ai pris comme exemple la combe des Traversins : en mesurant les "blancs", j'ai trouvé une variation de 221/217/214 à 215/214/209 en mode RVB, ce qui ne veut pas dire grand chose, mais en mode TSL, on varie entre 27° et 50°, ce qui est beaucoup.

J'utilise beaucoup le mode TSL, bien plus lisible que le RVB, en particulier pour uniformiser une série de photos : la couleur du ciel est généralement aux environs de 210 à 220° - c'est commode pour éviter les mauvaises surprises.

Un passage en mode niveaux de gris donne des blancs "bien blancs" partout, et il ne faut pas oublier le mode bichromie pour les virages : sur cet exemple, les "blancs" sont à 40°. Je ne sais pas si ce sera très visible à l'écran, mais je pense que sur un tirage, et encore mieux sur une série de tirages, ça doit faire une différence.

...... comme cela arrive souvent, le fichier que j'ai envoyé ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai ici avant envoi. J'essaie de comprendre pourquoi.

troisième essai :

Seb Cst

Je t'avouerais que si je suis régulièrement les publications de Bruno, en revanche je ne mesure jamais l'homogénéité de ses virages.
Tu sembles avoir l'œil plus affûté que le mien, puisque tu as ressenti le besoin de faire des mesures (Lab me semble le plus pratique).

Le ton chaud peut être un choix de publication web pour simuler une teinte de papier.
Dans ce cas on peut procéder avec un fichier parfaitement neutre, la phase d'impression étant alors déterminante.
Ce qui implique d'être totalement maître de la chaîne.

brunotroussier

Merci à tous pour votre aide.
Sébastien a juste :  DPP de Canon puis PS à 6 canaux.
Pour la combe des Adversins, je me suis rendu compte en faite que j'avais trop monté la température de l'image  ce qui donnait l'aspect un peu jaune de la neige bien visible sur le bord droit de l'image notament.
Du coup, j'ai baissé la tempétature de l'image ce qui a corrigé le problème..
Bruno
Bruno38

iago

à part le coin haut droite un peu gris, c'est conforme à ce que j'ai ici.

Pour les mesures de couleur, je trouve le mode TSL le plus "parlant" : une "couleur", c'est la Teinte, plus la Saturation, plus la Luminosité. C'est aussi le mode le plus facile pour mémoriser une couleur. Sur le sélecteur de couleurs, si on se promène dans tout le carré, on voit que la Teinte ne change pas (ici, 40°) alors que les mesures en RVB (en Lab aussi) sont illisibles. Comment retenir à quoi correspond 215/182/83 ?

Dans la section impression, il y a de nombreux sujets sur le tirage N&B. Avec une imprimante Epson, le meilleur résultat est obtenu en laissant l'imprimante gérer, en mode NB avancé, qui donne quatre options de virage, plutôt bien foutues.

iago

Citation de: iago le Février 21, 2023, 18:15:04

J'ai pris comme exemple la combe des Traversins
Pourquoi j'ai dit "traversins"? Mon cerveau, c'est comme de la sauce blanche - dirait Boris Vian...

iago

Je pense qu'on va me dire que je pinaille, mais je pense que l'impression de photos aussi subtiles techniquement ne se fera pas sans mal !

Seb Cst

Citation de: iago le Février 21, 2023, 18:40:52

Dans la section impression, il y a de nombreux sujets sur le tirage N&B.
Avec une imprimante Epson, le meilleur résultat est obtenu en laissant l'imprimante gérer, en mode NB avancé, qui donne quatre options de virage, plutôt bien foutues.

Je sais j'ai une P800  ;D et arpente régulièrement les coulisses de cette rubrique "Tirage et autres joyeusetés".
J'utilise ce mode d'impression avec quelques petite variantes très très personnelles,

Sinon j'aime bien le mode Lab pour les mesures, en particulier pour évaluer ce genre de dérive fine, dont il question ici.
En ce qui me concerne le virage ton chaud ne me sert que pour la publication web.
Le reste est géré à l'impression (voire après, au pinceau).

iago

Le mode Lab a pour moi UN gros intérêt, c'est qu'on ne modifie pas la saturation quand on modifie la luminosité et le contraste.

Mais il y a des moyens d'en faire autant en restant en mode RVB : régler avec un calque Luminosité/Contraste, Niveaux, Courbe... en mode Luminosité. J'aime beaucoup les modes de fusion des calques... !

Seb Cst

Citation de: iago le Février 21, 2023, 19:00:29
Le mode Lab a pour moi UN gros intérêt, c'est qu'on ne modifie pas la saturation quand on modifie la luminosité et le contraste.
...

En l'occurrence je ne parlais que des mesures du virage, pas de la procédure de conversion.

brunotroussier

#36
Merci à tous.
J'utilise DPP de Canon pour les corrections de l'objectif, le recadrage, la courbe en S, le curseur du sombre et lumière , et , la température de l'image (en augmentant celle ci en cas de neige). Puis , je passe sur PS pour le filtrage en N et B avec les 6 canaux, j'utilise ensuite le filtre orange (niveau 2), puis tamponage éventuel de l'image et mise au format de l'image (30 X 45), puis j'ouvre Camera Raw pour régler le niveau des noirs, blanc, gris, la clareté, vérifier la courbe en S, augmenter la température de 2 et enfin régler la luminosité et le contraste.
Avec le temps et l'expérience de la galerie critique de CI, je suis devenu tres parcimonieux sur l'augmentation des curseurs...
Pour le développement sur papier (format 30 cm sur 45 cm) pour l'exposition éventuel,  je fais confiance à Atelier photo 38.
Voila.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Merci iago de tes explications.
Je ne suis pas persuadé d'avoir pu tout suivre tes explications... (par manque d'expérience!).
Pour la combe des "Adversins" , je pense que le problème venait bien de la température trop élevé de l'image que j'avais choisi initialement peut -être aggravé aussi par les abbérations de l'objectif Sigma 24 mm 1.4 partiellement corrigés par PS.
J'ai mis la vertion définitive corrigé en ligne dans la galerie critique de la revue CI. ..On verra bien. Je la mettrai aussi dans cette section en ligne.. à suivre.
Pour le mode, faut-il donc mieux se servir du TSL que de RVB avant le filtrage N et B ? Je ne pense pas avoir bien saisit  toutes ces nuances !
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Ouille ouille ouille.
Que de confusions induites pour pas grand-chose.
Ton mode de conversion à partir d'un fichier RVB fonctionne très bien Bruno, continue avec ton protocole actuel.

Cela n'interdit pas d'en explorer d'autres, mais gare aux mélanges. Sinon Yéti se réveiller avec mal aux cheveux.

brunotroussier

Merci Sébastien de tes conseils.
Je ne changerai  rien !
Bruno
Bruno38

iago

D'accord sur le fait d'aller doucement sur les curseurs! Par contre, ne rien changer ne permet pas de progresser...

Il y a une lacune sur le forum que je regrette depuis longtemps, c'est le peu de partage sur les logiciels de traitement. Sur le forum dédié, il n'est question que de dépannage quand ça ne marche pas. Je sais bien que c'est difficile pratiquement... Je me demande s'il ne serait pas possible de faire une copie d'écran et partager avec Wetransfer ou qq chose comme ça ?

Je pense que Bruno se complique un peu la vie en passant par DPP, puis Ps, puis Camera Raw - il me semble que Camera Raw passe avant Ps - traiter un jpg  déjà traité avec DPP dans PS avec le filtre camera Raw ne me paraît pas... logique. J'utilisais beaucoup DPP pour traiter rapidement de grosses séries de photos. Maintenant que j'ai le temps, je l'ai laissé tomber. Je pense que la suite logique est Bridge - Camera Raw - Photoshop pour fignoler les détails.

brunotroussier

Merci iago de ta réponse. En faite, DPP ne me sert pas à grand chose pour le traitement de l'image . J'utilise ensuite PS uniquement pour le filtrage N et B et le filtre orange. C'est surtout le travail plus fin sur Camera Raw qui est important.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: iago le Février 22, 2023, 19:54:53
...
Il y a une lacune sur le forum que je regrette depuis longtemps, c'est le peu de partage sur les logiciels de traitement.
Sur le forum dédié, il n'est question que de dépannage quand ça ne marche pas.
Je sais bien que c'est difficile pratiquement...
Je me demande s'il ne serait pas possible de faire une copie d'écran et partager avec Wetransfer ou qq chose comme ça ?
...

C'est typique de ce forum.
Lorsque les échanges se passent bien entre forumeurs j'ai pu être témoin ou partie prenante de discussions comme celles que tu évoques.
Mais cela reste rare en effet.
De plus il y a une pierre d'achoppement majeure ici.
La tendance des intervenants est de surinvestir en matériel et sous-investir en connaissances logicielles.
En conséquence ces sujets de discussions sont trop souvent perçus comme étant inutiles.
Pourtant pendant l'âge d'or de l'argentique personne ne contestait la nécessité de passer du temps au labo pour sortir des tirages dignes de ce nom.

iago

Citation de: Seb Cst le Février 22, 2023, 21:09:09
Pourtant pendant l'âge d'or de l'argentique personne ne contestait la nécessité de passer du temps au labo pour sortir des tirages dignes de ce nom.

ça, c'est ben vrai... Il y a aussi des croyances erronées : par exemple, comme Cartier Bresson interdisait de recadrer ses images (la fameuse bordure noire qui nécessitait un petit coup de lime sur le passe-vues) certains croient dur comme fer que ses tirages étaient faits sans aucune manip sous l'agrandisseur.

Il y a beaucoup de choses utiles dans les videos You Tube, mais je suis sûr qu'un partage d'expérience serait utile à bon nombre (moi y compris !). Je pense que LE problème, c'est que ça passe obligatoirement par une video de copie d'écran...

iago

Citation de: brunotroussier le Février 22, 2023, 20:35:36
Merci iago de ta réponse. En faite, DPP ne me sert pas à grand chose pour le traitement de l'image . J'utilise ensuite PS uniquement pour le filtrage N et B et le filtre orange. C'est surtout le travail plus fin sur Camera Raw qui est important.
Merci encore.
Bruno

Pour le classement, DPP et Bridge sont équivalents. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est l'ordre DPP, PS, puis Camera Raw ? Normalement Camera Raw vient AVANT Ps... A quel moment passes-tu du raw au jpg ou au psd ?

Le filtre Camera Raw dans Ps a été rajouté pour pouvoir traiter des images dont on n'a pas le Raw - mais il n'y a pas toutes les possibilités de Camera Raw.

Ma pratique est inverse de la tienne : je classe les photos avec Bridge; dans Camera Raw, je fais un traitement très propre, mais minimal : en particulier, j'évite au maximum d'augmenter le contraste qui s'accompagne d'une augmentation de la saturation. Je ne touche pas à la courbe, ni n'utilise les réglages locaux - trop peu précis à mon goût. Ensuite je passe à Ps pour les corrections fines et locales.

Je ne prétends pas avoir LA solution miracle et je suis sûr d'apprendre d'un partage. Cela dit, j'ai la réputation d'avoir des tirages impec... Je vais peut-être faire un petit essai de copie d'écran pour voir ce qu'on peut faire...

brunotroussier

Merci iago .
Je passe du Raw en jpeg sur DPP puis j'ouvre PS pour pouvoir utiliser le filtre Camera Raw de Ps car je n'ai pas Camera Raw !
Voila. Je suis un petit poucet...
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Non, je me suis trompé : j'enregistre en jpeg après PS
Bruno
Bruno38

Seb Cst

#47
Citation de: Martin D le Février 23, 2023, 13:11:01
C'est pas très optimal ton chemin de traitement pour la qualité des fichiers,
après DPP je te conseille de sortir en Tiff, et donc d'ouvrir ce Tiff dans PS, ensuite tu fait ton traitement dans PS et du sauvegarde soit
en PSD si tu veux garder les calques,


Oui entièrement d'accord !
On ne fait pas de retouche sur un Jpeg.
Tout ce qui concerne courbe ou curseur (a fortiori pour du NB) doit se faire une fichier de qualité maximale, c'est-à-dire Tiff 16 bits.

PS: ou, avec un  autre type de protocole, sur un RAW.
Mais encore faut-il avoir l'équipement logiciel.

brunotroussier

Merci , je vais essayer pour les prochaines images !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

C'est peut-être le moment d'investir dans un logiciel permettant à la fois le contrôle des profils couleur, une conversion NB à 6 canaux,  et des retouches locales sans jamais sortir du flux RAW.
J'ai bien une suggestion à te faire Bruno, mais on pourrait m'accuser de favoritisme alors que je n'ai aucune action chez le moindre éditeur.